Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Le Passage à l'âge adulte de la littérature pour enfants au Canada : Chronologie


1932 Création de l'Association canadienne des bibliothécaires pour les enfants dont les buts visent entre autres à encourager la rédaction et la publication de bons livres pour enfants au Canada.
1937 Fondation des Éditions Fides à Saint-Lambert (Québec).
1945 Le livre intitulé Ristontac, écrit par Andrée Maillet et illustré par Robert LaPalme, est publié par les Éditions Lucien Parizeau, à Montréal. (Comme il a été publié après la Deuxième Guerre mondiale et que l'on disposait à ce moment de nouvelles techniques qui permettaient d'imprimer des illustrations plus complexes et plus colorées, nombreux sont ceux qui considèrent ce livre comme le premier livre d'images de qualité paru au Canada.)
1946 La Canadian Library Association (CLA) est constituée.
1967 L'auteure et directrice de publication May Cutler fonde Tundra Books à Montréal.
1967 Parution à Toronto du premier numéro de In Review (dont le dernier numéro a été publié en 1982), une revue trimestrielle renfermant des résumés critiques sur des ouvrages de littérature canadienne pour enfants.
1967 The Republic of Childhood : A Critical Guide to Canadian Children's Literature in English, écrit par Sheila Egoff, est publié par Oxford University Press, à Toronto, et constitue le premier guide définitif en matière de livres canadiens pour enfants en anglais.
1968 The Wind Has Wings : Poems from Canada, préparé par Mary Alice Downie et Barbara Robertson et illustré par Elizabeth Cleaver, est publié par Oxford University Press, à Toronto, et est le premier livre canadien pour enfants dont les illustrations sont imprimées en quatre couleurs.
1971 Fondation de Communication-Jeunesse à Montréal, un organisme sans but lucratif visant à promouvoir les livres pour enfants parus au Québec.
1971 La Canadian Library Association décerne le premier Amelia Frances Howard-Gibbon Award à Elizabeth Cleaver pour souligner ses illustrations exceptionnelles publiées dans The Wind Has Wings : Poems from Canada. (Le prix a été institué pour honorer et commémorer Amelia Frances Howard-Gibbon, l'illustratrice de An Illustrated Comic Alphabet Book que l'on considère comme le premier livre d'images canadien, qui est paru en 1859.)
1973 Présentation à Ottawa par la Bibliothèque nationale du Canada de l'exposition «Un Choix de livres canadiens pour la jeunesse / Notable Canadian Children's Books», qui porte principalement sur l'histoire de la littérature canadienne pour enfants.
1973 La première Children's Literature Roundtable est établie à Edmonton pour offrir aux passionnés de la littérature pour enfants la possibilité de se réunir, de partager des points de vue, de discuter des bons livres pour enfants et de rencontrer des auteurs et des illustrateurs.
1973 Fondation de Kids Can Press à Toronto.
1974 Création à Toronto, par une ancienne bibliothécaire, Judy Sarick, du Children's Book Store, qui constitue la première librairie canadienne qui ne vend que des livres pour enfants.
1975 The Republic of Childhood : A Critical Guide to Canadian Children's Literature in English, par Sheila Egoff, est publié par Oxford University Press, à Toronto. (La seconde édition de l'oeuvre marquante de Sheila Egoff comprend, pour la première fois, un chapitre sur les livres d'images et les livres d'images et d'histoires.)
1975 Parution à Guelph du premier numéro de la LCJ : Littérature canadienne pour la jeunesse / CCL : Canadian Children's Literature, soit la première revue d'érudition consacrée à la discussion analytique et au compte rendu de livres pour enfants canadiens.
1975 Le Service de littérature de jeunesse canadienne est établi à la Bibliothèque nationale du Canada, à Ottawa, sous la direction d'Irene E. Aubrey, une bibliothécaire pour enfants bien connue.
1975 Fondation à Montréal des Éditions le Tamanoir qui deviennent, en 1978, Les éditions la courte échelle.
1975 Les Prix de littérature de jeunesse du Conseil des Arts du Canada sont institués. (En 1987, ces prix sont intégrés aux Prix littéraires du Gouverneur général.)
1976 Fondation d'Annick Press à Toronto.
1976 Parution à Toronto du premier numéro de la revue Owl, une revue sur le plein air et la faune remplie d'histoires, d'articles et de dessins humoristiques à l'intention des jeunes Canadiens âgés de 8 à 12 ans.
1976 Tenue à Vancouver de la première Pacific Rim Conference on Children's Literature qui se penche sur les relations entre l'enfant et le livre et a réuni des conférenciers de dix pays.
1976 Création à Toronto du Children's Book Centre pour favoriser la sensibilisation du public à l'égard des livres canadiens pour enfants. En 1987, le Centre change de nom et devient le Canadian Children's Book Centre.
1977 Parution des premiers suppléments annuels du catalogue d'expositions de la Bibliothèque nationale du Canada, soit Un Choix de livres canadiens pour la jeunesse / Notable Canadian Children's Books. Ces bibliographies ont été produites jusqu'en 1991 sous la direction d'Irene Aubrey.
1977 Le Canadian Children's Book Centre inaugure le premier Festival du livre pour enfants qui se tiendra par la suite tous les ans. (D'une durée d'une semaine, le Festival commémore les livres canadiens pour enfants. Parmi ses nombreuses activités, on compte des visites d'écoles par des auteurs et des illustrateurs pour discuter de leurs livres et du processus de création.)
1977 Fondation de la Société canadienne des auteurs, illustrateurs et artistes pour enfants afin de fournir un forum aux personnes qui oeuvrent dans le domaine de la rédaction, de l'illustration de livres et de spectacles pour enfants.
1977 Fondation de Groundwood Books à Toronto.
1977 Tenue de la première Kaleidoscope conference à Calgary. Parrainée par le Alberta Learning Resources Council, la conférence s'intéresse à la littérature pour enfants et a lieu tous les quatre ans.
1978 Le document intitulé 100 livres pour nous, 100 livres à nous : une sélection de Communication-Jeunesse, publié sous la direction de Louise Warren, est l'une des premières listes régulières de Communication-Jeunesse de bons livres de littérature canadienne pour enfants en français.
1978 Parution à Sherbrooke du premier numéro de Des Livres et des Jeunes (dont le dernier numéro a été publié en 1996), un périodique consacré aux livres pour enfants publiés en français au Canada.
1978 Parution à Montréal du premier numéro de Lurelu, une revue renfermant des rapports de synthèse, des articles, des entrevues et de l'information sur la littérature pour enfants québécoise et canadienne-français.
1978 Parution à Toronto du premier numéro de Our Choice, un catalogue de livres canadiens pour enfants en anglais produit par le Children's Book Centre.
1979 Parution à Toronto du premier numéro de Chickadee, une revue s'adressant précisément aux enfants de moins de 8 ans et publiée par la Young Naturalist Foundation.
1979 Présentation de l'exposition de la Bibliothèque nationale du Canada de livres d'images intitulée «Images pour tous / Pictures to Share» et d'un catalogue portant le même titre pour commémorer l'Année internationale de l'enfant.
1980 Parution à Saint-Lambert, au Québec, du premier numéro de Hibou, soit la version français de Owl, une revue à l'intention des enfants âgés de 8 à 12 ans fervents de la nature et désirant explorer le monde.
1980 Parution à Ottawa du premier numéro de CM : Canadian Materials for Schools and Libraries (parution de la dernière édition imprimée en 1994; la version électronique est disponible en 1995), un périodique qui n'était au début qu'une liste annotée des livres canadiens en anglais d'intérêt pour les enseignants et les élèves dans les écoles élémentaires et secondaires.
1982 Inauguration dans la région de Harbourfront à Toronto de l'exposition «Images of Childhood - The Art of the Illustrator», qui présente des illustrations parues dans des livres pour enfants canadiens.
1982 Fondation de l'Association des illustrateurs québécois.
1983 Établissement des Éditions Michel Quintin à Waterloo, au Québec.
1984 Annick Press est le premier éditeur de livres pour enfants à recevoir le titre «Éditeur de l'année» par la Canadian Booksellers Association.
1984 Parution à Saint-Lambert, au Québec, du premier numéro de Coulicou. (Il s'agit d'une adaptation français de Chickadee qui comprend des histoires, des jeux et des articles pour les jeunes âgés de moins de 8 ans.)
1984 Fondation des Éditions du Raton Laveur à Saint-Hubert, au Québec.
1984 Marie-Louise Gay remporte le Prix de littérature pour enfants pour l'illustration du Conseil des Arts du Canada, en anglais, pour Lizzy's Lion et, en français, pour Drôle d'école. Elle est la seule personne à avoir jamais remporté les deux prix la même année.
1986 Première conférence Canadian Images Canadiennes à Winnipeg. (Parrainée par la Manitoba School Library Association, la conférence a lieu aux quatre ans et met en vedette la littérature canadienne pour enfants et adolescents.)
1986 Le premier Elizabeth Mrazik-Cleaver Canadian Picture Book Award (l'Union internationale pour les livres pour enfants - Canada), qui honore les meilleures illustrations parues dans les livres d'images canadiens, est décerné à Ann Blades pour By the Sea : An Alphabet Book.
1986 Love You Forever, écrit par Robert Munsch, illustré par Sheila McGraw et publié par Firefly Books. Plus de trois millions d'exemplaires de ce livres seront vendus en Amérique du Nord wt il se classera en première place sur la liste des livres à succès pour enfants du New York Times.
1987 Parution de la nouvelle édition de Images pour tous : Illustration de livres canadiens pour enfants / Pictures to Share : Illustration in Canadian Children's Books préparée par Irene Aubrey de la Bibliothèque nationale du Canada.
1987 Fondation du Prix littéraire du Gouverneur général - littérature de jeunesse, qui remplace les Prix de littérature de jeunesse du Conseil des Arts du Canada.
1987 May Cutler de Tundra Books reçoit le Eve Orpen Award for Publishing Excellence (Canadian Booksellers Association) pour célébrer les vingt années au cours desquelles Tundra Books s'est engagée à publier des livres pour enfants de qualité et à développer un marché international.
1988 Présentation de l'exposition de la Vancouver Art Gallery intitulée «Once Upon a Time» qui est la première exposition d'une galerie d'art publique au Canada consacrée aux oeuvres contemporaines d'illustrateurs de livres pour enfants.
1988 Présentation de l'exposition de la Bibliothèque nationale du Canada «Le Moi secret» qui examine l'importance de la littérature dans la vie des enfants et des adolescents.
1989 Création du Prix du livre M. Christie afin de souligner l'excellence d'auteurs et d'illustrateurs de bons livres canadiens pour enfants et de favoriser le développement et la publication de ces livres. (Les premiers prix dans le domaine de l'illustration ont été décernés à Philippe Béha pour Mais que font les fées avec toutes ces dents? et à Ian Wallace pour The Name of the Tree : A Bantu Tale.)
1989 Kids Can Press, à Toronto, est nommée «Éditeur de l'année» par la Canadian Booksellers Association.
1989 Gilles Tibo remporte le prestigieux Prix Owl à l'occasion de l' «Exhibition of Original Pictures of International Children's Picture Books», à Tokyo, au Japon, pour ses peintures à l'aérographe dans Simon et les flocons de neige.
1990 Présentation de l'exposition d'illustration de livres pour enfants canadiens «Canada à Bologne / Canada at Bologna» à la Foire du livre pour enfants-Bologne, une foire commerciale internationale de l'industrie du livre pour enfants qui a lieu chaque année en Italie.
1990 Publication par Oxford University Press, à Toronto de The New Republic of Childhood : A Critical Guide to Canadian Children's Literature in English, écrit par Sheila Egoff et Judith Saltman, qui pose un regard sur la littérature canadienne pour enfants dans la perspective des années 1990.
1990 Barbara Reid est la première Canadienne à remporter le UNICEF - Ezra Jack Keats International Award for Excellence in Children's Book Illustration pour The New Baby Calf, Sing a Song of Mother Goose et Have You Seen Birds?.
1990 Publication par la Bibliothèque nationale du Canada de sa première trousse annuelle Lisez sur le sujet / Read Up On It qui comprend une liste de livres, des signets, une affiche et des idées pour donner le goût de la lecture aux enfants.
1991 Pour commémorer son 20e anniversaire, Communication-Jeunesse collabore avec la Galerie de l'UQAM pour présenter l'exposition «La Griffe québécoise dans l'illustration du livre pour enfants».
1991 Tour du chapeau de Paul Morin pour The Orphan Boy qui remporte le Prix littéraire du Gouverneur général - littérature de jeunesse (langue anglaise) pour les illustrations, le Amelia Frances Howard-Gibbon Award (Canadian Library Association) pour les meilleures illustrations, et le Elizabeth Mrazik-Cleaver Canadian Picture Book Award (Union internationale pour les livres pour enfants - Canada) pour les meilleures illustrations dans un livre d'images.
1992 Children's Literature in Canada, écrit par Elizabeth Waterston, est publié par Twayne Publishers (New York) et Maxwell Macmillan (Toronto) pour faire partie de Twayne's World Authors Series : Children's Literature.
1992 Waiting for the Whales, illustré par Ron Lightburn, remporte trois prix prestigieux : le Prix littéraire du Gouverneur général - littérature de jeunesse (langue anglaise) pour l'illustration, le Amelia Frances Howard-Gibbon Award (Canadian Library Association) pour les meilleures illustrations, et le Elizabeth Mrazik-Cleaver Canadian Picture Book Award (Union internationale pour les livres pour enfants - Canada) pour les meilleures illustrations dans un livre d'images.
1994 Du petit Poucet au Dernier des raisins : introduction à la littérature pour enfants, écrit par Dominique Demers en collaboration avec Paul Bleton, est publié par Québec/Amérique Jeunesse, à Boucherville, au Québec et la Télé-université, à Sainte-Foy, à Québec, et décrit et analyse la littérature français pour enfants d'un point de vue historique et contemporain.
1995 La Bibliothèque des enfants : des trésors pour les 0 à 9 ans, écrit par Dominique Demers et divers collaborateurs, est publié par les Éditions Québec/Amérique, à Boucherville, au Québec, et constitue une bibliographie annotée des meilleurs livres pour enfants en français pour les enfants âgés de 9 ans et moins.
1995 Vente aux enchères de cent vingt-cinq oeuvres d'art exécutées par des artistes canadiens de livres d'images en vue d'amasser 75 000 $ pour le Canadian Children's Book Centre, à Toronto.
1996 Tenue du 10e Salon du livre de Guadalajara, au Mexique, «mettant en vedette» l'édition canadienne, y compris un grand nombre d'éditeurs de livres pour enfants et une exposition d'oeuvres exécutées par quarante-sept illustrateurs de livres pour enfants provenant des quatre coins du Canada.
1997 Inauguration de l'exposition de la Bibliothèque nationale du Canada intitulée «L'Art d'illustrer» qui présente des oeuvres originales de vingt-neuf illustrateurs canadiens contemporains de livres pour enfants..



Introduction Introduction Haut de la page Haut de la page