Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Marie-Louise Gay, 1952-

Voir aussi Livres didactiques Biographie

Book cover for / Couverture du livre: Lizzy's Lion Lizzy's Lion.
Texte de Dennis Lee.
Illustrations de Marie-Louise Gay.
Toronto : Stoddart, 1993, c1984.
Reproduite avec permission de Stoddart Publishing Co. Limited


Illustration from the book / Illustration dans le livre:  Lizzy's Lion
Illustration originale créée pour Lizzy's Lion : aquarelle en gesso, crayons de couleur et encre écoline.
Illustration from the book / Illustration dans le livre: Lizzy's Lion
Croquis pour Lizzy's Lion.


Storyboard for / Scénario-maquette pour: Lizzy's Lion Scénario-maquette pour Lizzy's Lion.
À l'étape de la planification, les tracés en réduction aident l'artiste à décider où elle placera ses illustrations dans le texte et à visualiser chaque page du livre.

Illustrations: Reproduite avec la permission de Marie-Louise Gay.

«Je ne m'objecte pas à la violence dans les livres pour enfants mais j'ai pris conscience que le récit du lion dévorant le voleur remplissait huit pages consécutives du livre. C'était beaucoup. J'ai recommencé à la case départ en essayant de réduire l'illustration à une ou deux pages. Impossible. Je me retrouvais avec une page renfermant cinq strophes et l'autre, aucune, ce qui n'allait pas du tout. Il n'était pas question que je dessine quatre pages remplies de sang et de viscères. De toute façon, il ne s'agissait pas de s'étendre sur les exploits sanglants du lion mais de démontrer que la petite fille, parce qu'elle connaissait le nom secret du lion, était le personnage le plus fort du récit. Mon but était de trouver le moyen de rendre cette idée. J'ai décidé de donner au voleur des habits distinctifs que le lion puisse déchirer. Dans la dernière illustration de l'affrontement, le lion retient le voleur par la jambe et la tête du voleur disparaît à l'extérieur de la page. Le lion a-t-il décapité le voleur? C'est au lecteur de décider. Deux pages plus loin, Lizzy est sur le lieu du crime et elle voit des lambeaux de vêtements un peu partout. Le gant du voleur pend de la gueule du lion. Il est évident que le lion a dévoré le voleur mais l'acte lui-même n'est illustré nulle part dans le livre.» (trad.)
(Marie-Louise Gay citée dans «Marie-Louise Gay: Award Winning Picture Book Author and Illustrator» de Dave Jenkinson. Emergency Librarian, Volume 19, no 5, mai-juin 1992 (Seattle, Wash.: K. Haycock and Associates, 1992). P. 66.)


| Ginette Anfousse | Marie-Louise Gay | Maryann Kovalski | Mireille Levert | Marc Mongeau |
| Vlasta van Kampen | Ken Ward | Ben Wicks |


Retourner à Retourner à l'Art d'Illustrer page d'accueil Illustrations
Haut de la page
Autres Illustrations