Guide de recherche sur l'histoire du travail au CanadaSites WEB concernant le travail au CanadaLes sites d'Internet ont été choisis à partir de recherche sur MultiSearch Canada et sur Altavista Canada et aussi d'engins de recherche. Le nom du site a été entré tel qu'il figure dans la page d'accueil de ce site. Si un site n'offre que l'accès en anglais, il figure à la fois dans les versions anglaise et française du Sites Web Concernant le Travail au Canada accompagné de son titre en anglais (les noms de site ne se traduisent pas). Si un site offre l'accès bilingue, la version anglaise du Sites Web Concernant le Travail au Canada pointe sur le site en anglais, et son titre est donné en anglais. La version française du Sites Web Concernant le Travail au Canada pointe sur le site en français, et son titre est donné en français. Certains sites n'offrent que l'accès en anglais, bien qu'ils aient à la fois un titre en anglais et un titre en français. Dans de tels cas, la version française pointe sur un titre en français, mais le site ne peut offrir que l'accès en anglais. Sites Web Concernant le Travail au Canada comprend des pointeurs à différentes sources d'information. La Bibliothèque nationale du Canada s'efforce de s'assurer que les liens hypertextes sont précis et valides. Nous vérifions régulièrement tous les liens hypertextes aux sites éloignés. Cependant, il peut arriver que certains sites soient non disponibles pendant de courtes périodes en raison d'un trop grand trafic entre autres. Les sites peuvent également changer d'adresse ou disparaître. La Bibliothèque nationale du Canada n'a aucune autorité sur la disponibilité des sites éloignés et n'est donc pas responsable des renseignements contenus dans ces sites. L'inclusion d'un site dans les Sites WEB concernant le travail au Canada ne constitue aucunement une approbation ou recommandation de ce site de la part de la Bibliothèque nationale du Canada.
Travail canadien - histoire
Ce site fait partie de la section d'histoire américaine des World History Archives. L'histoire du travail au Canada est la deuxième catégorie après l'histoire générale du Canada et elle comprend des articles et des communiqués concernant des questions relatives au travail, tirés des deux dernières années.
Compilé par Michael Lonardo, Bibliothécaire des sciences humaines, Bibliothèque Queen Elizabeth II , l'Université Memorial de la Terre-Neuve. La bibliographie est une nouvelle version du Canadian Labour History Bibliography et maintenant inclus un moteur de recherche plus avancé. Chaque enregistre a les descripteurs pour les sujets attribués. La bibliographie sera mise-à-jour régulièrement.
Ce site est la version en direct des pages de contenu Labour/Le travail, et comprend des renseignements sur les abonnements et un site archivistique des pages de contenu des numéros antérieurs, depuis le volume 1, paru en 1976. Les renseignements concernant le comité sont disponibles en français et en anglais. Tous les autres renseignements sont en anglais seulement.
L'histoire de la lutte des Canadiens pour le progrès social = " Le progrès social constitue le poids des lois conçues pour alléger la souffrance humaine. " Pensions, assurance maladie, sermaine de travail réduite, salaire suffisant, droit de créer des syndicats...toutes ces revendications furent le fait des travailleurs déjà syndiqués ou tentant de le devenir. Bien que Canada ait mis du temps à adopter des lois nationales à cette fin, il s'est rapidement occupé des besoins sociaux à partir des années 1940.
Argus Clearinghouse a produit une bibliothèque de recherche sur Internet traitant de diverses matières didactiques. La sous-section, Social Sciences and Social Issues, comprend principalement des articles en provenance des États-Unis, mais le site comporte bel et bien plusieurs articles rédigés par des Canadiens à propos de questions sociales et de travail du Canada.
La liste contenue dans ce site intéresse les historiens du travail, car elle énumère les conférences imminentes en études canadiennes, les publications du domaine des études canadiennes, y compris les renseignements pour commander, concernant la collection des publications hors-série, les prix d'excellence, les programmes et les liens avec d'autres sites d'études canadiennes.
CIEC est une fédération regroupant vingt assocations nationales et plurinationales d'études canadiennes. Les liens avec les programmes d'études canadiennes et les sites canadiens est inlcus.
L'ICMH a filmé des monographies et des périodiques antérieurs à 1900 et il filme actuellement les monographies et les brochures de la période 1900-1920, et l'on prévoit d'en filmer 25000 d'ici 1999, y compris de nombreux documents portant sur des questions relatives au travail et à des personnalités du monde du travail. Les chercheurs peuvent aussi consulter la base de données de l'ICMH, pour y trouver des documents en particulier.
Le Centre possède de collections d'importants historiens canadiens-français et sociétés historiques. Actuellement bon nombre d'entre elles ne sont pas encore disponibles sur Internet, mais un excellent listage de sujets guidera les chercheurs vers une description des collections du CRCCF.
La page d'accueil donne une liste des domaines disponibles à la bibliotheque de DRHC et des renseignements pour faire des recherches dans son catalogue en direct.
Cette collection comprend 135 textes/documents d'environ 600 pages. Les
2/3 sont en français et le reste en anglais. Un autre 30-40 textes seront téléchargés dans les prochains six mois. La collection
comprend des textes/discours de Jean Marchand, Gérard Picard, des
discours ou rapports du congrès de la CTCC de 1949, tous les éditoriaux
de plusieurs journaux sur la question, les mémoires de certains
individus, des déclarations des compagnies, bibliographie etc. Il s'agit
d'un ensemble complet et objectif.
La collection est une partie du site d'histoire du Québec au Collège Marianopolis préparé
par M. Claude Bélanger. Travail canadien - statistiques
Les chercheur peuvent faire des recherches dans le Multinational Monitor, une revue américaine qui suit les activités des entreprises, surtout dans le tiers monde, en se concentrant sur l'exportation des substances dangereuses, la santé et la sécurité des travailleurs, les enjeux des syndicats ouvriers et l'environnement.
L'adresse URL de ce site est www.ilo.org/
L'adresse URL de ce site est http://heritage.excite.sfu.ca/pgm/depress/greatdepress.html
L'adresse URL de ce site est www.yorku.ca/lefthist/
L'adresse URL de ce site est www.chass.utoronto.ca/cir/ Travail canadien - syndicats
L'Institute for Global Communications donne une histoire des activités internationales de grèves antérieures d'une année, ainsi que les liens avec d'autres sites d'importantes activités ouvrières. L'orientation est internationale. Travail canadien - autres organisations
Comprend des renseignements sur J. S. Woodsworth, sur la grève générale de Winnipeg, l'Independent Labour Party et le syndicat de la Fédération du commonwealth coopératif, ainsi que les grands noms de l'histoire du Nouveau Parti démocratique.
CanWorkNet est un partenariat sur Internet d'organisations canadiennes qui s'intéressent au développement des ressources humaines, et particulièrement au travail, à l'apprentissage et à des questions connexes. C'est une aide à la navigation, une collection de signalisations indiquant les sites Internet pertinents. À la première page de CanWorkNet, les utilisateurs peuvent choisir le français ou l'anglais. Le contenu, bien que semblable, n'est pas identique, et les utilisateurs peuvent passer d'une langue à l'autre en cliquant sur un bouton situé au sommet des écrans de CanWorkNet. CanWorkNet indique les pages d'accueil des entreprises du secteur privé, des ministères fédéraux et provinciaux, des services municipaux et des organisations non gouvernementales représentant des intérêts de toutes sortes. Travail canadien - documents
Ce site non graphique fournit le texte officiel du gouvernement américain de l'Accord de libre-échange nord-américain. |