Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Introduction Bannière : Page par Page : La création d'un livre pour enfants
Zoom
L'École
Élément graphique
Plans de leçons
Livres et liens
À propos de ce site
Commentaires
Élément graphique


La création d'un livre pour enfants

Feuille de travail 9 : La critique du livre

Lis tout le livre avant de répondre aux questions ci-dessous.

Nom du critique:


Titre:


Auteur(s):


Illustrateur(s):




Questions

Oui

Parfois

Non

Y a-t-il une couverture avant et une couverture arrière?

     

L'illustration sur la couverture avant donne-t-elle une idée de ce contient le livre?

     

Le titre du livre et le nom du ou des auteurs et illustrateurs sont-ils indiqués sur la couverture?

     

L'histoire a-t-elle un début, une partie centrale et une fin?

     

Le texte est-il facile à lire?

     

Les pages sont-elles numérotées?

     

Les illustrations correspondent-elles au texte?

     

Les illustrations sont-elles propres et ont-elles été faites avec soin?

     

La couverture arrière comporte-t-elle un résumé du livre?

     

Réponds maintenant aux questions





Nom du critique : _________________________

1. Nomme les personnages principaux du livre.







2. Où se déroule l'histoire? (contexte)







3. De quoi parle l'histoire? (intrigue)







4. Selon toi, l'histoire est-elle intéressante? Pourquoi?









5. Quelle partie du livre as-tu préférée?









6. Mentionne un point qui aurait pu être amélioré dans ce livre.





7. Y a-t-il quelque chose que tu n'aies pas compris dans cette histoire?







8. Qu'as-tu ressenti en regardant les illustrations?







9. Quelle illustration préfères-tu?







Si l'histoire a été lue à haute voix :

10. Donne tes commentaires sur la lecture de l'histoire à propos des éléments ci-dessous :

Voix (volume, expression, clarté)





Cadence





Public (contact des yeux, pauses, etc.)





Autres (commentaires généraux sur la présentation orale)