La création d'un livre pour enfants
Critères d'évaluation du site Web Page par page : La création d'un livre pour enfants de la Bibliothèque nationale du Canada
Domaine d'études : Langue, écriture
Critère : Connaître le processus de rédaction : les étapes antérieures à la rédaction
Descripteurs de rendement scolaire :
- Se sert de chacune des stratégies proposées pour trouver au moins cinq idées originales pour l'histoire.
- Se sert de l'exemple du schéma de l'histoire comme guide pour créer un schéma; inclut les éléments littéraires que sont les personnages, l'intrigue et le contexte.
Domaine d'études : Langue, écriture
Critère : Connaître le processus de rédaction : l'ébauche
Descripteur de rendement scolaire :
- Se sert du Plan de l'histoire à la Feuille de travail 2 pour créer une première ébauche dans laquelle l'élève développe et place par ordre logique les idées qui lui sont venues à l'esprit pendant les étapes antérieures à la rédaction.
Domaine d'études : Langue, écriture
Critère : Connaître le processus de rédaction : la révision
Descripteur de rendement scolaire :
- Se sert de la Liste de vérification à la Feuille de travail 4 pour déceler les changements qui s'imposent au contenu, au style et à l'organisation.
Domaine d'études : Langue, écriture
Critère : Connaître le processus de rédaction : la correction
Descripteur de rendement scolaire :
- Collabore avec ses pairs, l'enseignant ou l'enseignante et un autre adulte pour faire relire et corriger l'ébauche finale (accent mis sur la grammaire, la ponctuation, l'orthographe).
Domaine d'études : Langue, lecture
Critère : Connaître les bases de la lecture orale
Descripteurs de rendement scolaire :
- Lit le texte publié devant un auditoire extérieur (autre classe).
- Obtient des commentaires de l'auditoire (ayant trait au texte et à la lecture orale).
- Se sert des commentaires de l'auditoire pour évaluer (signale ses points forts et propose des améliorations à l'enseignant ou l'enseignante) son rendement relativement à la lecture orale.
Domaine d'études : Langue, communication orale et visuelle
Critère : Faire preuve de coopération en travaillant au sein d'un petit groupe
Descripteurs de rendement scolaire :
- Invite d'autres membres du groupe à contribuer.
- Pose des questions pour clarifier certains points.
- Négocie pour trouver un terrain d'entente.
- Fait le suivi des idées des autres.
Domaine d'études : Arts visuels
Critère : Effectuer un travail de création
Descripteurs de rendement scolaire :
- Contribue à une discussion ciblée portant sur les éléments de conception associés aux illustrations de divers livres pour enfants.
- Choisit le matériel, se concentre sur les éléments de conception et applique des techniques visant à obtenir les effets indiqués dans les illustrations.
- Se sert des commentaires de l'auditoire pour évaluer s'il a créé l'effet voulu et fait rapport à ce sujet.
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