Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Introduction Bannière : Page par Page : La création d'un livre pour enfants
Zoom
L'École
Élément graphique
Plans de leçons
Livres et liens
À propos de ce site
Commentaires
Élément graphique


La création d'un livre pour enfants

Critères d'évaluation du site Web Page par page : La création d'un livre pour enfants de la Bibliothèque nationale du Canada



Domaine d'études : Langue, écriture
Critère : Connaître le processus de rédaction : les étapes antérieures à la rédaction
Descripteurs de rendement scolaire :

  • Se sert de chacune des stratégies proposées pour trouver au moins cinq idées originales pour l'histoire.
  • Se sert de l'exemple du schéma de l'histoire comme guide pour créer un schéma; inclut les éléments littéraires que sont les personnages, l'intrigue et le contexte.

Domaine d'études : Langue, écriture
Critère : Connaître le processus de rédaction : l'ébauche
Descripteur de rendement scolaire :

  • Se sert du Plan de l'histoire à la Feuille de travail 2 pour créer une première ébauche dans laquelle l'élève développe et place par ordre logique les idées qui lui sont venues à l'esprit pendant les étapes antérieures à la rédaction.

Domaine d'études : Langue, écriture
Critère : Connaître le processus de rédaction : la révision
Descripteur de rendement scolaire :

  • Se sert de la Liste de vérification à la Feuille de travail 4 pour déceler les changements qui s'imposent au contenu, au style et à l'organisation.

Domaine d'études : Langue, écriture
Critère : Connaître le processus de rédaction : la correction
Descripteur de rendement scolaire :

  • Collabore avec ses pairs, l'enseignant ou l'enseignante et un autre adulte pour faire relire et corriger l'ébauche finale (accent mis sur la grammaire, la ponctuation, l'orthographe).

Domaine d'études : Langue, lecture
Critère : Connaître les bases de la lecture orale
Descripteurs de rendement scolaire :

  • Lit le texte publié devant un auditoire extérieur (autre classe).
  • Obtient des commentaires de l'auditoire (ayant trait au texte et à la lecture orale).
  • Se sert des commentaires de l'auditoire pour évaluer (signale ses points forts et propose des améliorations à l'enseignant ou l'enseignante) son rendement relativement à la lecture orale.

Domaine d'études : Langue, communication orale et visuelle
Critère : Faire preuve de coopération en travaillant au sein d'un petit groupe
Descripteurs de rendement scolaire :

  • Invite d'autres membres du groupe à contribuer.
  • Pose des questions pour clarifier certains points.
  • Négocie pour trouver un terrain d'entente.
  • Fait le suivi des idées des autres.

Domaine d'études : Arts visuels
Critère : Effectuer un travail de création
Descripteurs de rendement scolaire :

  • Contribue à une discussion ciblée portant sur les éléments de conception associés aux illustrations de divers livres pour enfants.
  • Choisit le matériel, se concentre sur les éléments de conception et applique des techniques visant à obtenir les effets indiqués dans les illustrations.
  • Se sert des commentaires de l'auditoire pour évaluer s'il a créé l'effet voulu et fait rapport à ce sujet.