Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Introduction Bannière : Page par Page : La création d'un livre pour enfants
Zoom
L'École
Élément graphique
Plans de leçons
Livres et liens
À propos de ce site
Commentaires
Élément graphique


La création d'un livre pour enfants

Feuille de travail 1 : L'idée

Tu lis probablement des livres depuis plusieurs années déjà. Tu auras maintenant la chance d'écrire ton propre livre! L'auteur canadien bien connu de livres pour enfants Tim Wynne-Jones et l'illustrateur Eric Beddows (Ken Nutt) ont permis à la Bibliothèque nationale du Canada d'utiliser leur série de livres Zoom pour aider les élèves à se renseigner sur les étapes liées à la création d'un livre illustré. En suivant les étapes, tu apprendras tous les détails de la production d'un grand livre.

La première étape consiste à faire un remue-méninges pour trouver des idées qui peuvent devenir une histoire intéressante. Essaie de trouver au moins cinq idées. Voilà quelques astuces pour faire un remue-méninges :

  • Parcourt une revue contenant de nombreuses images ou photos. Une image peut faire naître une histoire dans ton esprit. Écris l'idée sur un bout de papier.
  • Ouvre le dictionnaire au hasard et lis quelques mots. Un des mots peut te donner une idée. Écris l'idée sur un bout de papier.
  • Lis le journal. Tu pourrais créer une histoire autour d'un des articles. Écris l'idée sur un bout de papier.
  • Parcourt une encyclopédie. Un fait peut te donner une idée. Écris l'idée sur un bout de papier.
  • Si tu travailles en groupe, demande à chacun des membres de fournir un mot, puis essaie de voir s'il est possible de construire une histoire autour des mots. Écris l'idée sur un bout de papier.

Idées pour l'histoire























Utilise maintenant la schématisation conceptuelle pour trouver d'autres idées. Porte particulièrement attention à ce qui suit :

Les personnages (qui fait partie de l'histoire)

  • Limite-toi à un personnage principal et à trois ou quatre personnages secondaires

Le contexte (où se passe l'histoire)

  • L'endroit, l'heure de la journée ou l'année, le temps qu'il fait

L'intrigue (ce qui se passe dans l'histoire)

  • Essaie de penser à des problèmes auxquels les personnages pourraient faire face

Enfin, considère ceci : À des lecteurs de quel âge ton livre s'adressera-t-il? Ce détail pourrait changer la façon d'écrire ou de présenter ton livre.