Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Introduction Bannière : Page par Page : La création d'un livre pour enfants
Zoom
L'École
Élément graphique
Plans de leçons
Livres et liens
À propos de ce site
Commentaires
Élément graphique


La création d'un livre pour enfants

Feuille de travail 4 : La révision et la correction

Liste de vérification - révision

Une fois que tu auras terminé ta première ébauche, sers-toi de la liste de vérification ci-dessous pour évaluer la qualité de ton texte.

Contenu

Oui

Non

As-tu inclus tout ce dont tu souhaites parler?

   

As-tu fourni suffisamment de détails pour rendre ton histoire intéressante?

   

As-tu supprimé tout ce qui n'était pas essentiel?

   

Pense aux questions qu'un lecteur pourrait poser à propos de l'histoire. Avais-tu répondu à toutes les questions à la fin de l'histoire?

   

Les passages sont-ils écrits aussi clairement que tu le souhaitais?

   

Style

   

Ton début attirera-t-il l'attention des lecteurs?

   

Les lecteurs ressentiront-ils ce que tu souhaites qu'ils ressentent?

   

As-tu utilisé le mot juste pour créer l'effet ou pour donner le ton voulu?

   

As-tu vérifié si ton texte ne contient pas trop de « et » et de « puis »?

   

Y a-t-il des endroits où tu aurais pu utiliser le dialogue?

   

As-tu utilisé divers types de phrases?

   

La conclusion termine-t-elle bien l'histoire?

   

Organisation

   

As-tu communiqué tes idées dans un ordre logique et compréhensible?

   

As-tu rassemblé les éléments qui vont bien ensemble sur une même page?

   

Si tu as répondu NON à une de ces questions, tu dois revoir ton travail.

Liste de vérification - correction

1. Échange ton travail avec un ou une autre élève pour l'étape de la correction. Tu joues maintenant le rôle de correcteur ou de correctrice.

  1. Avons-nous respecté les règles de ponctuation?
  2. Devons-nous vérifier l'orthographe de certains mots?
  3. Avons-nous respecté les règles de grammaire?
  4. La structure de phrase est-elle correcte?
  5. Avons-nous trouvé trois personnes (camarade de classe, enseignant ou enseignante, autre adulte) pour revoir avec nous le travail en ce qui a trait aux questions a à d?

2. Apporte les changements qui s'imposent à ton propre travail. Une fois que tu auras terminé, recopie ton travail. Ce sera ta deuxième ébauche.