Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada




Sir Ernest MacMillan (1893-1973)

Choix de documents tirés de l'exposition


MacMillan obtient son diplôme de bachelier en musique de l'Université d'Oxford, 1911.
Photo par J. Moffat, Édimbourg. (19K)


Avec sa mère, vers 1894.
Photo par Park Bros., Toronto. (22K)
Avec la permission de Mme Patricia MacMillan.


Numéro du Ruhleben Camp Magazine, août 1916. (146 K)


Lettre de E.S. Craig, secrétaire général adjoint de l'Université d'Oxford, informant MacMillan que son Exercice musical pour l'obtention du diplôme de docteur en musique a été jugé satisfaisant par les examinateurs, le 13 juin 1918.
MacMillan obtint le doctorat en musique pendant qu'il était prisonnier de guerre. (43 K)
Avec la permission de l'Université d'Oxford et de M. Ross A. MacMillan, exécuteur testamentaire, succession de sir Ernest MacMillan.


Lettre (avec traduction anglaise) du compositeur soviétique Dmitri Chostakovitch, le 23 juin 1943.
L'Orchestre symphonique de Toronto, sous la direction de MacMillan, avait interprété la première canadienne de la Septième symphonie («Leningrad») de Chostakovitch, à Massey Hall, le 26 janvier 1943. (59 K)
Avec la permission de Mme Irina Shostakovich et de M. Ross A. MacMillan, exécuteur testamentaire, succession sir Ernest MacMillan.


Le Quatuor à cordes en do mineur est probablement l'oeuvre la plus importante de MacMillan. Les trois premiers mouvements ont été composés en 1914 pendant sa détention à Nuremberg, mais il ne se dégage de cette oeuvre aucune impression liée à l'expérience de la guerre de son compositeur. La finale a été terminée après son retour à Toronto. (105 K) Avec la permission de M. Ross A. MacMillan, exécuteur testamentaire, succession sir Ernest MacMillan.


 MacMillan s'est aventuré dans la musique populaire lorsqu'il a composé ces chansons de Guerre. Dans chaque cas, il a travaillé en collaboration avec sa soeur Dorothy. Pendant la Guerre, MacMillan a insisté sur l'importance de la musique pour soutenir le moral (58 et 109 K).
©1942 Gordon V. Thompson Music, une division de Warner/Chappell Music Canada Ltd. Utilisé avec sa permission.
Avec la permission de Mme Jocelyn Rennie Podhalicz et de M. Ross A. MacMillan, exécuteur testamentaire, succession sir Ernest MacMillan.


 En utilisant sa bicyclette pour se rendre au travail, MacMillan réduisait au minimum la consommation d'essence et il se gardait en forme. On le voit ici manoeuvrant habilement dans la circulation alors qu'il quitte le Conservatoire de musique de Toronto pour le déjeuner, juin 1942.
Photo par le Toronto Star. (55 K)

Examen d'harmonie donné à l'Académie canadienne de musique, février 1924. (83 K)
Utilisé avec la permission de RCM Examinations.


Premier numéro des MacMillan News, la publication officielle des Clubs des beaux-arts sir Ernest MacMillan, le 19 janvier 1940. (99 K)


Lettre de Vincent Massey concernant la participation de MacMillan aux travaux de la Commission royale d'enquête sur l'avancement des arts, des lettres et des sciences au Canada (Commission Massey), le 21 septembre 1949. (109 K)
Avec la permission de M. Hart Massey et de M. Ross A. MacMillan, exécuteur testamentaire,succession sir Ernest MacMillan.


Lettre du premier ministre Louis St-Laurent, le 30 septembre 1954. (68 K)
Avec la permission de M. W.R. Martin et de M. Ross A. MacMillan, exécuteur testamentaire, succession sir Ernest MacMillan.


Directeurs et membres du Conseil des Arts du Canada assistant à la réunion inaugurale, Édifice du Centre, Colline parlementaire, Ottawa, le 30 avril 1957 (MacMillan - premier rang, troisième à gauche).

Photo par Duncan Cameron.

Lorsque le Conseil des Arts du Canada a été créé en 1957, MacMillan faisait partie des membres fondateurs. Ses conseils étaient particulièrement recherchés non seulement à cause de son expérience et de sa réputation, mais aussi parce qu'il était l'un des rares artistes professionnels actifs parmi les membres du Conseil. Le Conseil avait comme objectifs principaux d'encourager et de promouvoir l'étude, l'appréciation et la production d'oeuvres artistiques. (97 K)
Avec la permission des Archives nationales du Canada.


 Avec son père, en Écosse, 1952.
Photographe inconnu. (46 K)
Avec la permission de Mme Patricia MacMillan et de M. Ross A. MacMillan, exécuteur testamentaire, succession sir Ernest MacMillan.


Lettre du premier ministre R.B. Bennett, le 18 mai 1935. (53 K)
Avec la permission de l'Université du Nouveau-Brunswick, Archives et collections spéciales, Bibliothèque harriet Irving, et de M. Ross A. MacMillan, exécuteur testamentaire, succession sir Ernest MacMillan.


 Photo par Everett Roseborough, Toronto, vers 1941. (23 K)

notes
[ACCUEIL]