PAGE D'ACCUEILRECHERCHEINDEX DU SITEREMARQUESENGLISH
Expositions*

Identification fédérale pour la Bibliothèque nationale du Canada


Les Canadiennes et la musique

La Bolduc (Mary Travers)
(1894-1941)
Interprète, parolière

La Bolduc (Mary Travers)


Née à Newport, petit village de pêche et d'exploitation forestière sur la côte sud de la péninsule gaspésienne, Mary Travers vient d'une grande famille à ascendance anglaise. Même si sa famille avait peu ou pas de tradition musicale, elle apprend à jouer du violon, de l'harmonica, de l'accordéon et de la guimbarde. À 13 ans, elle quitte son village pour Montréal, où elle travaille comme domestique. En 1914, elle se marie avec un commerçant, Édouard Bolduc, et ils ont de nombreux enfants. Avec le début de la Dépression, elle se produit en public afin d'accroître le revenu modeste de la famille.

Elle est d'abord engagée comme violoniste dans un spectacle musical, les «Veillées du bon vieux temps» en 1927. C'est à cette époque qu'elle commence à enregistrer, accompagnant le chanteur Ovila Légaré. Elle est invitée à chanter pour la première fois dans la revue musicale, et son premier succès l'inspire pour composer La Cuisinière. Même si elle est à peine connue, ses disques 78 tours La Cuisinière et La Servante sous étiquette Starr atteignent le chiffre sans précédent de 12 000 disques vendus au Québec. Du jour au lendemain, elle devient très connue au Québec, et tout le monde l'appelle «La Bolduc».

Durant les années 1930, elle enregistre 85 de ses chansons sous étiquette Starr. Celles-ci sont écrites en français familier et portent sur des événements banals, exprimant les joies et les peines des gens ordinaires durant cette période difficile. Surtout, elles font rire les gens au sujet des choses qui les accablent le plus.

L'évolution de la chanson au Québec a été très influencée par La Bolduc, et ses chansons occupent une place à part dans le patrimoine des chansons québécoises. D'après l'Encyclopédie de la musique au Canada (Toronto, 1992) : «Bien qu'elle ait eu beaucoup d'imitateurs, personne ne l'égalait.»

Benoît, Réal. -- La Bolduc. -- Montréal : Éditions de l'Homme, c1959. -- 123 p.

Lonergan, David. -- La Bolduc : la vie de Mary Travers, 1894-1941. -- Bic (Québec) : Issac-Dion Éditeur, [1992]. -- 212 p.


Écouter La Bolduc dans un extrait de J'ai un bouton sur le bout de la langue (857K), paroles et musique de La Bolduc. (Starr, ©1932)


Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1997-07-28).