PAGE D'ACCUEILRECHERCHEINDEX DU SITEREMARQUESENGLISH*
ExpositionsFemmes à l'honneurPionnières en bibliothéconomie et en bibliographie

Identification fédérale pour la Bibliothèque nationale du Canada


Pionnières en bibliothéconomie et en bibliographie au Canada


Elizabeth Dafoe
Gracieuseté de la Canadian Library Association

Elizabeth Dafoe

(1900-1960)

Bibliothécaire d'université


Née à Montréal, Elizabeth Dafoe a fait ses études à l'Université du Manitoba, à l'école de bibliothéconomie de la New York Public Library (maintenant la Library School of Columbia University) et à la Graduate School de la University of Chicago. Elle s'est jointe au personnel de l'Université du Manitoba en 1925 et douze ans plus tard, en 1937, elle était nommée bibliothécaire en chef, un poste qu'elle a occupé jusqu'à sa mort.

Elle était membre du Canadian Library Council, Inc., de la Canadian Library Association dont elle a assumé la présidence de la conférence en 1955. De plus, elle était membre du Conseil consultatif de la Bibliothèque nationale du Canada, du conseil des bibliothèques du Manitoba et de l'Association des bibliothèques du Manitoba, à titre de membre fondateur.

En guise de reconnaissance et de respect de sa vision et de ses accomplissements dans les domaines de l'enrichissement des collections, des normes de catalogage et de la mise en commun des ressources, une nouvelle bibliothèque, construite en 1953, à l'Université du Manitoba, a été renommée en son honneur. Le message qu'elle ne cessait de communiquer, soit la nécessité d'établir une «bibliothèque nationale», et ses idées franches ont contribué à définir le mandat de la Bibliothèque nationale du Canada, un mandat qui a peu changé depuis sa création en 1953.

Sa ferme conviction dans la prestation de services de bibliothèque de qualité qui, selon elle, étaient tout à fait essentiels, bénéficie toujours aux établissements universitaires, aux associations de bibliothèques et à leurs clients partout au Canada.


Oeuvres choisies d'Elizabeth Dafoe

Future of bibliography and documentation. -- Ottawa : Canadian Library Association, 1955. -- (Occasional paper ; no 7)

«A National Library». -- Food for Thought. -- Vol. IV, no 8 (mai 1994). -- P. 4

«Canada - nation of the new world - a booklist». -- The Booklets. -- Vol. 50, no 22 (15 juillet 1954). -- P. 429


Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1997-07-28).