Page d'accueil
| Page d'accueil |
Identification fédérale pour la Bibliothèque nationale du Canada

600 personnes rendent un dernier hommage à Gabrielle Roy

QUEBEC (D'après PC) ( 600 personnes ont assisté samedi aux obsèques de Gabrielle Roy, le grand écrivain décédé trois jours plus tôt, dans la Vieille capitale. Le service funèbre a été célébré par l'évêque auxiliaire de Québec, Mgr Marc Leclerc, en l'église Saint-Dominique.

Représentant du gouvernement du Québec aux funérailles de l'écrivain, le ministre québécois des Affaires culturelles, M. Clément Richard, lui a rendu hommage en rappelant qu'elle fut l'un des premiers auteurs de chez nous dont les oeuvres furent utilisées dans l'enseignement.

«Je sens que je perds un peu de moi-même en perdant Gabrielle Roy», a affirmé le ministre. «C'est peut-être le premier écrivain de chez nous qui a eu une très grande influence sur moi dans ma jeunesse», a-t-il déclaré.

Outre M. Richard, on remarquait dans l'assistance la présence du président du Sénat canadien, M. Jean Marchand, et des écrivains Roger Lemelin, Alain Stanké et Simone Chartrand.

«C'est un deuil collectif pour nous du Québec plus particulièment mais aussi pour les francophones du Manitoba et l'ensemble des Canadiens», a déclaré le sénateur Marchand.

Après la cérémonie, la dépouille mortelle a été incinérée et les cendres déposées au Columbarium du Jardin du Repos, à Sainte-Foy.

Originaire de Saint-Boniface, au Manitoba, Mme Roy est décédée mercredi dernier à l'âge de 74 ans.

En 1947, elle méritait le prix Fémina pour son roman Bonheur d'occasion et devenait ainsi le premier auteur canadien à décrocher un grand prix littéraire français.

Source : Le Devoir , Montréal, 19 juillet 1983.

Avec la permission du journal Le Devoir.


Biographie Fonds Prix Articles Bibliographie Liens

Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada.