Page d'accueil
| Page d'accueil |
Identification fédérale pour la Bibliothèque nationale du Canada

Petite-Rivière-St-François se mobilise pour rendre hommage à Gabrielle Roy

“On veut rendre un hommage sincère à Gabrielle Roy. Nous voulons quelque chose de digne mais pas du clinquant, ce qu'elle n'aurait jamais accepté".


par Denis Gauthier
(collaboration spéciale)

L'un des principaux organisateurs de la journée en hommage à Gabrielle Roy qui se tiendra le 18 août à Petite-Rivière-Saint-François, M. Marc-André Bluteau, est emballé par la tournure qu'a prise l'organisation de l'événement. “C'est magnifique, dit-il, à peu près tous les organismes du village embarquent à leur façon dans le projet. On sent que la population se mobilise pour faire de cette fête un événement remarquable”.

Au départ, on devait simplement présenter une exposition pour illustrer l'oeuvre de Gabrielle Roy. Aujourd'hui, l'événement a dévié sur une véritable journée d'activités où chacun a mis son grain de sel.

En plus de l'ouverture de l'exposition présentant des photographies de Berthe Simard, la grande amie de Gabrielle Roy à Petite-Rivière, on procédera au dévoilement d'une plaque commémorative, à une exposition de livres de l'auteure (un terme qui la faisait sursauter), à une visite des lieux auxquels elle fait référence, à un brunch et un souper communautaire et à la présentation du film “Bonheur d'occasion”. La journée se déroulera sous le thème, “Cet été qui chantait”, un des éléments de l'oeuvre de Gabrielle Roy.

Gabrielle Roy a passé pas moins de 25 étés à Petite-Rivière-Saint-François. Elle y arrivait en mai pour n'en repartir qu'en septembre.

C'est dans ces lieux de Charlevoix qu'elle a tiré l'inspiration pour la plupart de ses volumes, “à l'exception de La petite poule d'eau et Bonheur d'occasion, elle a créé la plupart de ses oeuvres ici”, mentionne Marc-André Bluteau. Gabrielle aimait de longues marches sur la voie ferrée en compagnie de son amie Berthe Simard, “Mme Roy a été tellement dans le village au cours de ses nombreux étés qu'elle n'était plus un villégiateur mais une citoyenne de Petite-Rivière. Elle s'est liée d'amitié avec quantité de gens”, fait part M. Bluteau.

L'objectif des organisateurs de cette journée est de faire de la maison où habitait Gabrielle Roy un musée où serait présentée une exposition permanente. Elle est située sur le plateau de Grande-Pointe et elle appartient toujours à son époux, le docteur Marcel Carbotte.

Gabrielle Roy est née en 1909 à Saint-Boniface au Manitoba. Elle est décédée en 1983 à Québec.

Source : Le Soleil, Québec, 10 août 1985.

Avec la permission du journal Le Soleil.


Biographie Fonds Prix Articles Bibliographie Liens

Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada.