Un athlète né, Terry Fox a dû interrompre ses études en kinésiologie après qu'on l'a eu diagnostiqué d'un ostéosarcome une forme de cancer des os qui a eu comme conséquence qu'on lui ampute la jambe droite six pouces au-dessus du genou. Durant sa convalescence, il a résolu d'entreprendre une course trans-canadienne pour attirer l'attention sur les souffrances causées par le cancer.
Le 12 avril 1980, Terry Fox trempe son pieds artificiel dans l'océan Atlantique pour marquer le départ du «Marathon de l'espoir».
Le 1er septembre 1980, le pas soutenu de Terry Fox est coupé dans son élan par le cancer qui a gagné ses poumons. Il meurt le 28 juin 1981, un mois avant son 23e anniversaire. Son rêve de recueillir un dollar pour chaque Canadien a été réalisé; le marathon de l'espoir a amassé 24,17 millions de dollars pour soutenir la recherche sur la cancer.
Aujourd'hui, sa persévérance héroïque est commémorée par de nombreux prix, bourses de recherche et une course annuelle pour lever des fonds qui se tient en son nom dans 60 pays.
(Cliquez sur l'image pour voir la notice de droit d'auteur)