Visions d'autres mondes :
La science-fiction et le fantastique au Canada
L'exposition <<Visions d'autres mondes : la science-fiction et le fantastique au Canada>> est le fruit de quatre années consacrées au dépouillement et à l'examen du très riche corpus de la science-fiction et de la littérature fantastique au Canada. Il s'agit ici de la version électronique de l'exposition qui fut conçue par la Bibliothèque nationale du Canada, en coopération avec la Merril Collection of Science Fiction, Speculation and Fantasy de la Toronto Public Library, et inaugurée le 12 mai 1995 à la Bibliothèque nationale du Canada.
Le but de cette exposition est de célébrer et de définir, dans un contexte historique et international, le riche patrimoine de la science-fiction et de la fiction d'anticipation canadiennes. Les documents présentés mettent en lumière une variété de médias, notamment les livres et les revues, ainsi que les réalisations artistiques et intellectuelles d'un monde de haute technologie en évolution, sous forme de sons, d'images, de musique et de dessins animés.
La science-fiction et le fantastique sont plus que des domaines spécialisés; ils sont devenus une source durable de thèmes, d'idées et de personnages que l'on retrouve dans notre culture populaire. Cette exposition est divisée en six thèmes principaux qui englobent et explorent la science-fiction et le fantastique canadiens. Les voici:
Voici quelques définitions susceptibles de vous guider lorsque vous parcourerez cette exposition :
- Science-fiction - des hypothèses plausibles s'appuyant sur des prémisses scientifiques.
- Littérature fantastique - tous les genres et autres dérivés décrivant des univers impossibles ou très improbables.
- Fiction d'anticipation - les récits soulevant l'interrogation suivante : <<et si ...>>.
- Littérature utopique - elle implique des sociétés radicalement opposées à la nôtre.
- Histoire non traditionnelle - description d'un monde où les événements historiques ont évolué différemment.
- Fantastique - le récit comporte le mythe, la légende ou le surnaturel. Cette catégorie comprend le fantastique pur, les histoires de fantômes, les fictions d'horreur, le réalisme magique et le surréalisme.
Index
Tous les documents présentés dans cette exposition se retrouvent aussi dans trois index dressées séparément suivant:
Cette publication a été réalisée en concomitance avec l'exposition et comprend une description des thèmes de l'exposition ainsi qu'une bibliographie.
|