| VDAM Sommaire | Identité ... |


L'identité des machines et des robots




Serons-nous toujours en mesure de définir ce qui est vivant et ce qui ne l'est pas? Pourrons-nous toujours discerner l'humain du robot?

Depuis longtemps le robot est un sujet de prédilection en science-fiction, et parmi les plus célèbres il y a ceux qu'on retrouve dans les récits de Isaac Asimov. Frankenstein peut être considéré comme le premier robot, un homme créé artificiellement pour le bien de l'humanité. R.U.R de Karel Capek et d'autres ouvrages qui ont suivi comme The Humanoids de Jack Williamson ont soulevé le problème du pouvoir d'asservissement et de déshumanisation de la technologie.

Il est souvent question de robots et d'intelligence artificielle dans les oeuvres de science-fiction canadiennes. Dans O Master Caliban! de Phyllis Gotlieb et dans Paramind de Jim Willer, des machines ou des ordinateurs tentent de dominer les êtres humains et y parviennent.


Bibliographie

Asimov, Isaac
I, Robot
Capek, Karel
R.U.R. (Rossum's Universal Robots): A Fantastic Melodrama
Dorsey, Candas Jane
Machine Sex ... and Other Stories
Gotlieb, Phyllis
O Master Caliban
Martel, Suzanne
Nos amis robots
Shelley, Mary Wollstonecraft
Frankenstein, or, The Modern Prometheus
Willer, Jim
Paramind

couverture I, Robot

Asimov, Isaac
New York: Gnome Press, 1950.

Ce recueil relate l'évolution de la robotique, de ses humbles origines dans le présent à son ultime aboutissement dans un avenir assez proche, avenir dont l'humanité pourrait bien être bannie.


R.U.R. (Rossum's Universal Robots): A Fantastic Melodrama

Capek, Karel
Translated by Paul Selver. Garden City: Doubleday, Page & Company, 1923.

Cette satire de la mécanisation de la civilisation présente sous forme mélodramatique une révolte de robots (terme inventé par l'auteur), qui deviennent les maîtres du monde, aussitôt qu'ils acquièrent une âme.

Avec la permission de Doubleday, Page & Company.


couverture Machine Sex ... and Other Stories

Dorsey, Candas Jane
Victoria, B.C.: Porcépic Books, 1988.

Ce recueil de nouvelles brosse un avenir dans lequel, en dépit des progrès de la technologie, le facteur humain -- cet imprévu nommé désir -- garde sa place principale.

Utilisé avec la permission de Beach Holme Publishers, Victoria (C.-B.)


couverture O Master Caliban

Gotlieb, Phyllis
New York: Hagerstown, 1976.

Dans cette histoire sinistre, les anciens serviteurs et agents de la volonté humaine acquièrent la puissance. Les machines s'emparent de leurs maîtres humains lorsqu'elles se mettent à chercher leur passé sur une lointaine planète.


couverture Nos amis robots

Martel, Suzanne
Montréal: Héritage, 1981.

Sur une terre privée d'énergie, des vaisseaux spatiaux d'origine inconnue sillonnent l'espace. Les robots n'obéissent qu'à leur maître véritable et deux garçons se demandent s'ils reverront jamais leurs parents dans une aventure futuriste destinée aux adolescents.

Nos amis robots. Suzanne Martel. Montréal: Héritage, 1981.


couverture Frankenstein, or, The Modern Prometheus

Shelley, Mary Wollstonecraft
New York: Dodd, Mead and Company, 1983.

Le docteur Frankenstein crée de toutes pièces une créature sans âme dont le seul désir est de se faire accepter, mais qui accomplit des actes diaboliques lorsqu'elle se voit rejetée, avant de se retourner contre son créateur pour le punir d'avoir usurpé le rôle de Dieu, auteur de toute vie.


couverture Paramind

Willer, Jim
Toronto: McClelland and Stewart, 1973.

La technologie l'emporte sur tout. Les ordinateurs prendront le pouvoir. Autre-fois, la démocratie était la forme de gouvernement. Puis des machines ont gouverné le monde pour les humains. Désormais, les ordinateurs ne gouver-neront que pour les machines.


Haut de la page

  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  

Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-06-17)