| VDAM Sommaire | Voyages fantastiques |


Le voyage dans le temps




Le voyage dans le temps est aussi un thème habituel de la science-fiction. The Time Machine de H.G. Wells a inspiré des écrivains qui ont exploré les mondes du passé, et particulièrement, de l'avenir. À l'exemple de Wells dans When The Sleeper Wakes, les écrivains canadiens ont souvent imaginé des façons de faire dormir leurs héros pendant des siècles de manière qu'ils se réveillent dans un univers très différent de le leur.

Dans le récit de Laurence Manning The Man Who Awoke, un riche banquier découvre une façon de pouvoir dormir durant 5000 ans à la fois. Le récit de Terence M. Green Children of the Rainbow juxtapose des événements tels que la mutinerie sur le Bounty et l'attaque du Rainbow Warrior.

Dans l'oeuvre de Charles Wilson intitulée A Bridge of Years le héros fuyant sa vie chaotique et dépressive franchit un seuil du temps pour retrouver une vie plus simple et tranquille au début des années soixante.


Bibliographie

Green, Terence M.
Children of the Rainbow
Manning, Laurence
The Man Who Awoke
Sernine, Daniel
Chronoreg
Trudel, Jean-Louis
Le Ressuscité de l'Atlantide
Trudel, Jean-Louis
Un Trésor sur Serendib
Wells, H.G.
The Time Machine: An Invention

blank Children of the Rainbow

Green, Terence M.
Toronto: McCelland & Stewart, 1992.

Ce voyage dans le temps prend une tournure inattendue quand un Irlandais détenu dans la colonie pénitentiaire britannique de l'île de Norfolk, au XIXe siècle, et un descendant direct d'un des mutins du Bounty du XXIe siècle troquent leurs époques.


blank The Man Who Awoke

Manning, Laurence.
Toronto: Ballantine Books, 1975.

Chaque fois qu'il s'endort, Norman Winters se réveille 5000 ans plus tard et le monde autour de lui change de façon surprenante.


couverture Chronoreg

Sernine, Daniel
Montréal: Éditions Québec/Amérique, 1992.

Un officier du contre-espionnage doit neutraliser le chef d'un mouvement de guérilla et son lieutenant psychopathe. Pour ce faire, il doit recourir à diverses drogues, dont le Chronoreg, qui permet de revenir dans le passé avec l'espoir de changer ce qui est déjà survenu.

Chronoreg. Daniel Sernine. Montréal: Éditions Québec/Amérique, 1992.


couverture Le Ressuscité de l'Atlantide

Trudel, Jean-Louis
[S.l.]: Éditions Fleuve Noir, 1994.

C'était un réchauffé. Un de ces zombies sans mémoire qu'on avait sortis de leurs cercueils cryogénies, en plein XXIIIe siècle. Il allait connaître la célébrité dans un monde méconnaissable, sans guerre, sans famine, sans chômage, vivant à l'heure de la colonisation interplanétaire. Mais qui était-il vraiment ? Por Matos Lingon, biologiste et dernier survivant de l'Atlantide, ou bien Jon Ricard, un mercenaire du XXe siècle ?

Avec la permission des Éditions Fleuve noir.


couverture Un Trésor sur Serendib

Trudel, Jean-Louis
Montréal: Médiaspaul, 1994.

Serendib est une nouvelle colonie des humains de la Terre. Samuel a fait un long voyage pour s'y rendre, mais il passe ses journées dans une chambre d'hôtel ou au consulat. Il rencontrera Alain, un gamin au passé mystérieux, qui à une inquiétante histoire à raconter. Pour lui venir en aide, Samuel s'arrachera à la routine où il s'enfonçait... et le regrettera aussitôt.

Un Trésor sur Serendib. Jean-Louis Trudel. Illustration de la couverture: Charles Vinh. Montréal: MÉDIASPAUL, 1994.


blank The Time Machine: An Invention

Wells, H.G.
New York: Random House, 1931.

Ce roman, le premier à traiter des voyages dans le temps, décrit un sombre périple dans une autre dimension durant lequel l'inventeur d'une machine à remonter le temps observe les futurs stades de la dégénération de l'espèce humaine.


Haut de la page

  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  

Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-06-17)