| VDAM Sommaire | Des univers et des personnes étranges |


Des mondes préhistoriques et posthistoriques




Deux époques ont fasciné les auteurs de science-fiction depuis la publication de Origin of the Species de Charles Darwin et de The Time Machine : An Invention de H.G. Wells, la préhistoire et l'avenir lointain.

Des écrivains comme Arthur Conan Doyle dans The Lost World et Edgar Rice Burroughs dans The Land That Time Forgot ont voulu décrire la préhistoire en faisant revivre des créatures que nous ne connaissons que grâce aux fossiles. L'ouvrage de Olaf Stapledon Last and First Men : A Story of the Near and Far Future et celui de Laurence Manning intitulé The Man Who Awoke nous transportent dans une époque future lointaine et vers la destinée finale de l'humanité.


Bibliographie

Bessette, Gérard
Les Anthropoïdes
Kilian, Crawford
Eyas
MacLennan, Hugh
Voices in Time
Roberts, Charles G.D.
In the Morning of Time

couverture Les Anthropoïdes

Bessette, Gérard
Montréal: Les Éditions La Presse, 1977.

Dans les temps préhistoriques, la horde anthropoïde des Kalahoumes vit à la limite de la mer-de-sable. Guito, jeune mâle, subit la phase finale de l'initiation, qui fera de lui le <<paroleur>> de la horde. Il répète intérieurement sa performance publique, retraçant l'histoire de la horde qui s'éloigne lentement de l'animalité.

Union des Écrivains (nes) Québécois (es)
Tel. 514 849-8540.


Book Cover Eyas

Kilian, Crawford
Toronto: McClelland and Stewart - Bantam, 1982.

Les habitants de Longstrand vivaient en paix jusqu'à ce que la déesse de la mer inscrive la marque du faucon sur le front d'un enfant pour qu'il fasse revivre l'art de la guerre et retrouve l'héritage légué par ses ancêtres.


blank Voices in Time

MacLennan, Hugh
Markham, Ont.: Penguin Books, 1981.

Mémoires d'un vieil homme sur une époque où le bafouement de la vérité entraîne le massacre de la population, puis la destruction d'une civilisation. Voices in Time décrit une bureaucratie totalitaire non sans analogie avec celle d'Orwell.


blank In the Morning of Time

Roberts, Charles G.D.
London; Toronto: J.M. Dent, 1923.

Partant d'une ère de la préhistoire antérieure aux dinosaures sur la Terre, In the Morning of Time décrit les premiers pas d'une société humaine et la découverte du feu et de l'arc à une époque où les hommes des cavernes adoptèrent une vie plus pastorale. Il est intéressant de comparer cet ouvrage au livre intitulé The Inheritors de Willam Golding en raison de la similitude du ton et du sujet.


Haut de la page

  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  

Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-06-17)