| VDAM Sommaire | La science-fiction et le fantastique au québec |
Très peu d'ouvrages de fantastique <<pur>> ou <<héroïque>> ont été écrits au Québec. Les éléments du fantastique y figurent plutôt dans des contextes par ailleurs réalistes.
La littérature décrivant l'intrusion du fantastique dans la vie de tous les jours en est venue à s'appeler le fantastique. Le lecteur doit effectuer un transfert mental spectaculaire et chercher les éléments allégoriques et symboliques du récit.
traduit par Betty Bednarski
Toronto: Anansi, 1984.
Ce recueil de contes du fondateur du Parti Rhinocéros décrit avec un réalisme apparent un monde dans lequel les anges font du tourisme sur la Terre, les animaux s'adressent aux gens et les arbres pensent.
Couverture reproduite avec la permission de Stoddart Publishing Co. Limited, Don Mills (Ontario), Canada.
Benoit, Jacques
Montréal: Stanké, 1981.
Dans la ville aux quatre quartiers bien différents, vivent des humains, des monstres et des chiens. Les uns comme les autres sont divisés en classes. Un homme bleu (pauvre) va tuer un chien par accident, le manger, et inciter ses semblables à en faire autant. Les chiens qui sont des animaux sacrés, que protège le livre des lois, sont aussi intelligents et ils se protégeront.
Avec la permission de Stanké.
Leclerc, Félix
Montréal: Éditions du Jour, 1973.
Le défi mutuel de Dieu et du diable n'est que la trame assez lâche d'une soixantaine de contes, de portraits et d'historiettes, qui sont tirés de l'expérience de l'auteur et même, avec moins de bonheur, de l'actualité.
Major, Henriette
Saint-Lambert, Québec: Les Éditions Héritage, 1982.
Deux enfants, au cours d'une excursion de spéléologie, découvrent une ville fabuleuse peuplée de robots.
Avec la permission des Éditions Héritage.
Turgeon, Pierre
Montréal: Les Quinze, 1980.
Un journaliste se donne une double mission professionnelle : un papier sur la fermeture du four à chaux de la Domtar à Saint-Maurice-des-Carrières, son village natal, et un article sur un cirque qui campe à Brémondville. Ces reportages sont peu à peu envahis par la fiction, par les illusions de l'enfance, du rêve, du spectacle, de la drogue, de l'économie et de la mort.
Yance, Claude-Emmanuelle
Québec: L'Instant même, 1987.
Les dix nouvelles que contient Mourrir comme un chat décrivent dix moments d'intimité, parfois avec un réalisme implacable, parfois d'une manière franchement fantastique. Subtilité et finesse caractérisent l'art de cette auteure qui a choisi la nouvelle pour se poser diverses questions métaphysiques.
Les Éditions de L'instant même.
Haut de la page |
---|