| VDAM Sommaire | La science-fiction et le fantastique au Québec |
Une grande part de la science-fiction québécoise est destinée aux plus jeunes. Parmi les oeuvres les mieux connues, il y a les nouvelles Volpek de Yves Thériault et Unipax de Maurice Gagnon.
Plus récemment, Daniel Sernine (pseudonyme de Alain Lortie) à titre de responsable de l'édition d'oeuvres pour la jeunesse aux Éditions Paulines, a publié ses propres romans et ceux de Francine Pelletier, Joël Champetier et Denis Côté. Odyssée était un magazine graphique qui paraissait dans les années 70.
Pour les adultes, Sernine, Yves, Ménard, Vonarberg et plusieurs autres ont constitué une société d'écrivains, active appuyée par une infrastructure du secteur de l'édition pas moins active.
Chabot, Denys
Montréal: Bibliothèque Québécoise, 1989.
Au cours d'une traversée transatlantique Le Havre-Montréal, l'auteur rencontre un personnage étrange dont les monologues constituent la substance du roman. Il s'agit ici de l'évocation quasi onirique de souvenirs plus ou moins lointains où se mêlent inextricablement la fable, la réalité et le rêve. Oberlin, le personnage, se recrée, se distribue, se dissimule à la faveur d'un jeu de masque.
Couvertures reproduites avec l'autorisation des Éditions Hurtubise HMH Ltée.
Champetier, Joël
Montréal: Éditions Paulines, 1990.
Même s'il n'a que quinze ans, Lucian est un des rares humains résidant sur la planète Creuse à pouvoir communiquer sans appareil avec les fridjis, créatures intelligentes mais fondamentalement étrangères. Avec son oncle Basmi et son amie Ftrac, une fridji, Lucian participe à la mission d'un groupe de chercheurs terriens au Golfe du Nord, sur l'unique mer de Creuse.
La Mer au fond du monde. Joël Champetier.
Illustration de la couverture: Jean-Pierre Normand. Montréal: Éditions
Paulines (now MÉDIASPAUL), 1990.
Rochon, Esther
Longueuil, Québec: Éditions du Préambule, 1985.
Un ancien serviteur des prêtres du dieu Haztlén confie à une serveuse de bar qu'il a rendu inaccessibles le temple et la statue du dieu. Un jeune homme nommé Taïm Sutherland qui se dirige vers l'archipel de Vrénalik, nous fera découvrir ce qui est arrivé au temple et à la statue.
Rochon, Esther
Montréal: Éditions Paulines, 1986.
L'Archipel de Vrénalik est isolé, presque désert. Les derniers habitants, des-cendants des puissants Avsen de jadis, attendent la mort ou une improbable délivrance. Une adolescente parle de ce monde en suspens, et se met à la recherche d'un étranger, descendu vivre dans les caves de la Citadelle il y a plusieurs années.
L'Étranger sous la ville. Esther Rochon.
Illustration de la couverture: Paul Roux. Montréal: Éditions Paulines
(now MÉDIASPAUL), 1986.
Sernine, Daniel
Montréal: Les Publications Ianus, 1991.
Les monstricules du docteur Zôl dévorent les fêtards costumés tandis qu'un astro-physicien d'Érymède perce le tissu de l'espace-temps. Boulevard des Étoiles, le Carnaval bat son plein.
Avec la permission de Ianus Publications.
Sernine, Daniel
Longueuil, Québec: Éditions Le Préambule, 1983.
Huit récits de psychose et de passion nous font découvrir, entre autres, un masque amérindien et une icône russe, l'un maléfique et l'autre bénéfique: ou est-ce plutôt l'inverse? Un mystique qui joue aux vampires -- mais est-ce bien un jeu? Une femme énigmatique qui est peut-être succube.
Illustration de la couverture : Pierre Lacroix.
Sernine, Daniel
Montréal: Presses Sélect, 1978.
Un recueil de seize contes fantastiques qui réussit à tenir le lecteur en état d'inquiétude constante.
Illustration de la couverture : Pierre Lacroix.
Trudel, Jean-Louis
Montréal: Éditions Paulines, 1994.
Un soir, à Saguenal sur le monde lointain de Nou-Québec, un bateau entre au port. À bord, un jeune passager endormi, Sylvain Gareau, qui s'attend à retrouver ses parents en débarquant. Mais ils ne sont pas au rendez-vous. Que sont-ils devenus?
Aller simple pour Saguenal. Jean-Louis
Trudel. Illustration de la couverture: Jean-Pierre Normand. Montréal:
Éditions Paulines (now MÉDIASPAUL), 1994.
Vonarburg, Élisabeth
Montréal: Éditions Québec/Amérique, 1992.
Au Pays des Mères, dans le futur lointain d'une Terre dévastée qui revit peu à peu, les hommes sont rares; seules les Captes des familles -- les Mères -- font leurs enfants avec les mâles, les autres devant avoir recours à une hasardeuse insémination artificielle... Lisbeï et Tula ne s'en soucient guère, d'abord. Filles de la Capte de Béthély, elles grandissent ensemble, soeurs, amies, amantes. Mais le destin va les séparer. Lisbeï, stérile, doit laisser Béthély à sa cadette, qui sera la Mère...
Chroniques du pays des mères. Élisabeth Vonarburg. Montréal: Éditions Québec/Amérique, 1992.
Haut de la page |
---|