| VDAM Sommaire | Variations sur un genre |


Le fantastique pur




Voici un monde où la magie et le rêve ont un pouvoir réel. Suivant la tradition de J.R.R. Tolkien dans The Lord of the Rings et celle de C.S. Lewis dans ses romans, les auteurs de fantastique pur sont des fabricants de mythes modernes qui écrivent des légendes sur des mondes réduits à leurs principes de base moraux et psychologiques et où les héros doivent trouver le courage et la force de combattre le mal non mitigé au nom du bien à l'état pur.

Les meilleurs auteurs de récits fantastiques ajoutent plus de profondeur à leurs personnages afin qu'ils soient moins stéréotypés et plus dignes de foi.

The Fionavar Tapestry de Guy Gavriel est peut-être l'oeuvre la plus célèbre et celle ayant connu le plus de succès dans le domaine du fantastique pur canadien.

Charles de Lint est l'auteur de fiction fantastique le plus prolifique au Canada. David Duncan a aussi écrit de nombreux ouvrages de fiction fantastique héroïque qui décrivent l'avènement de l'époque des jeunes héros.

La série ElfLord de Barry Blair est un livre de bandes dessinées reprenant un grand nombre des thèmes classiques du fantastique pur, d'après le style des dessins animés japonais.

Les auteurs de fiction fantastique plus exotique y apportent le climat des Mille et une Nuits, par exemple les oeuvres de fiction fantastique pleines de finesse de Lily Adams Beck, Pauline Gedge et Ian Dennis.


Bibliographie

Duncan, Dave
The Coming of Wisdom
Gedge, Pauline
Stargate
Kay, Guy Gavriel
A Song for Arbonne
Kay, Guy Gavriel
The Wandering Fire
De Lint, Charles
Moonheart
Tolkien, J.R.R.
The Fellowship of the Ring: Being the First Part of "The Lord of the Rings"

blank The Coming of Wisdom

Duncan, Dave
New York: Ballantine Books, 1988.

Dans ce deuxième volet de la série fantastique Seventh Sword, le champion de la Déesse découvre vite que l'épée manque d'efficacité contre les incantations des enchanteurs.


blank Stargate

Gedge, Pauline
New York: The Dial Press, 1982.

Les uns après les autres, les rois du Soleil ont succombé à la tentation et perdu le pouvoir. Il ne leur reste qu'une chance pour sauver le monde : devenir mortels et affronter la colère du Faiseur de mondes.


couverture A Song for Arbonne

Kay, Guy Gavriel
Toronto: Penguin Books, 1993, c1992.

Histoire truculente des incroyables conséquences de la confession d'un amour qui enfreint toutes les règles dans un monde de troubadours, de châteaux et d'amour courtois.

A Song for Arbonne par Guy Gavriel Kay. Copyright © Guy Gavriel Kay, 1992. réimprimé avec la permission de Penguin Books Canada Limited. Illustration de la couverture deGerard Gauci.


couverture The Wandering Fire

Kay, Guy Gavriel
Toronto: Collins, 1989.

Dans ce deuxième tome de The Fionavar Tapestry, les cinq voyageurs retournent dans un monde magique pour percer le secret de la tapisserie dans laquelle sont tissés tous les événements du passé, du présent et de l'avenir.

The Wandering Fire copyright © 1986 par Guy Gavriel Kay. Publié par HarperCollins Publishers Ltd.


blank Moonheart

Lint, Charles de
London: Pan Books, 1990.

Une sacoche de médicin pleine d'artefacts amène deux libraires d'Ottawa dans un monde enchanté où la magie et le mythe se côtoient au quotidien. Voyageant d'un univers à l'autre, Moonheart raconte une histoire fantastique de la sorcellerie des temps passés.


couverture The Fellowship of the Ring: Being the First Part of "The Lord of the Rings"

Tolkien, J.R.R.
Toronto: Methuen, 1971.

Ce premier tome de l'oeuvre classique en trois volumes de J.R.R. Tolkien relate le conflit entre le bien et le mal lors du troisième âge de la Moyenne Terre, pays habité par les hobbits et d'autres peuples étranges des temps anciens. Simultanément roman d'aventure, conte de fée pour adultes et mythe, The Lord of the Rings est un ouvrage de génie imaginatif qui transporte en quelques instants le lecteur dans un monde étranger. Il est à l'origine de nombreux livres de fantastique.

The Fellowship of the Ring: Being the First Part of "The Lord of the Rings". J.R.R. Tolkien. Toronto: Methuen, 1971. Avec la permission de Methuen & Co. et de Methuen Canada


Haut de la page

  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  

Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-06-17)