| VDAM Sommaire | Variations sur un genre |


Le réalisme magique




Parmi les autres oeuvres de fiction fantastique canadiennes, il y a celles d'auteurs <<dominants>> qui ont recours au mythe ou à la magie pour explorer des thèmes comme la nature du mal, l'esprit créatif et la signification de la connaissance et de la foi. Timothy Findley, Brian Moore et W.P. Kinsella ont utilisé le fantastique pour traiter de thèmes déjà présents dans leur fiction réaliste.

Le fantastique animal est un genre dérivé qui fut populaire durant le dix-neuvième siècle; les oeuvres de Charles G.D. Roberts en sont un exemple.


Bibliographie

Hancock, Geoff. Editor
Magic Realism
Kinsella, W.P.
Shoeless Joe

blank Magic Realism

Hancock, Geoff. sous la dir. de
Toronto: Aya Press, 1980.

Dans cette anthologie d'histoires mêlant fantastique et réalité, la magie vient de la juxtaposition de l'ordinaire et de l'extraordinaire, du normal et de l'anormal.


blank Shoeless Joe

Kinsella, W.P.
New York: Ballantine Books, 1983, c1982.

<<Construis-le et ils viendront>>. Cette histoire fantastique de W.P. Kinsella où des étoiles du base ball reviennent à la vie a remporté un véritable succès lors de son adaptation à l'écran sous le titre Champ de rêves. Ce titre, retenu par le producteur, était celui qu'avait d'abord suggéré Kinsella, mais l'éditeur préférait Shoeless Joe. Coïncidence, fantastique ou plus simplement hasard propre à ce genre littéraire?


Haut de la page

  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  

Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-06-17)