| VDAM Sommaire | Variations sur un genre |


Les frontières




Certaines oeuvres se situent à la frontière du réalisme et du fantastique. Elles insèrent des éléments de fantastique dans des oeuvres par ailleurs réalistes, ou créent des univers dominés par le rêve destinés à refléter la vraie magie dans nos vies.

L'écriture se situant aux frontières :

Le réalisme magique - Certains éléments magiques ou irrationnels envahissent la vie de tous les jours. Le réalisme magique dans l'écriture canadienne anglaise peut être comparé au <<fantastique>> qu'on retrouve dans la littérature canadienne-française.

Le surréalisme - Il s'agit d'oeuvres baignant dans un monde dominé par le rêve et où l'on retrouve des détails loufoques, des métamorphoses soudaines et un symbolisme riche. Le surréalisme peut avoir un but comique ou philosophique.


Bibliographie

Blais, Marie-Claire
La Belle Bête
Findley, Timothy
Not Wanted on the Voyage
Hébert, Anne
Les Enfants du sabbat
Jolicoeur, Louis
L'Araignée du silence et autres nouvelles
Moore, Brian
The Great Victorian Collection
Roberts, Charles G.D.
The Heart of the Ancient World
Watson, Sheila
The Double Hook
Yates, J. Michael
Man in the Glass Octopus

blank La Belle Bête

Blais, Marie-Claire
Montréal: Cercle du livre de France, 1968.

La haine-amour d'une soeur qui se croit laide pour un frère trop beau.


blank Not Wanted on the Voyage

Findley, Timothy
Toronto: Viking, 1984.

Cette version revue et corrigée de l'arche de Noé présente le patriarche comme un tyran, donne à l'arche l'atmosphère d'un camp de concentration, habille Lucifer en costume de tous les jours et attribue le beau rôle à la femme de Noé et à un chat aveugle.


blank Les Enfants du sabbat

Hébert, Anne
Paris: Éditions du Seuil, 1975.

Soeur Julie aimerait bien être une nonne comme les autres. Malheureusement, ses visions et ses pouvoirs destructeurs la rendent fort différente. De plus, Mère Supérieure est convaincue que Soeur Julie est possédée par le démon et que Satan est le père de l'enfant qu'elle porte.


couverture L'Araignée du silence et autres nouvelles

Jolicoeur, Louis
Québec: L'Instant même, 1987.

Cinq nouvelles qui nous parlent de Grégoire et de la phase transitoire où il se trouve.

Avec la permission des Éditions de L'instant même


blank The Great Victorian Collection

Moore, Brian
New York: Farrar, Straus and Giroux, 1975.

L'inestimable collection de documents victoriens est elle une illusion ou la réalité? De quelle façon cette collection a t elle vu le jour? Et où commence la réalité quand le rêve se matérialise?


The Heart of the Ancient World

Roberts, Charles G.D.
Toronto: McClelland and Stewart, 1974.

Cette fable narre l'histoire d'un orphelin qui grandit dans les bois. Elle met l'accent sur l'amour, l'innocence, l'exil et la mort dans notre expérience de la nature.

Avec la permission de McClelland & Stewart Inc.


couverture The Double Hook

Watson, Sheila
Toronto: McClelland and Stewart, 1989, c1966.

Les membres d'une petite communauté de l'intérieur de la Colombie Britannique ne savent plus que choisir entre le désir de fuir le danger et celui de connaître la gloire.

Avec la permission de McClelland & Stewart Inc.


couverture Man in the Glass Octopus

Yates, J. Michael
Vancouver: Sono Nis Press, 1968.

Présentés sous la forme de rapports commentant l'obsession de Sono Nis face à sa propre conscience, cet ouvrage n'est pas constitué de nouvelles ni d'observations factuelles. Il se situe quelque part entre la philosophie, la créativité, la vantardise et le canular (notez le nom de l'éditeur), Man in the Glass Octopus est un exercice de haute voltige qui confine au malaise surréaliste.

Inspecting the Vaults. Eric McCormack. Illustration de la couverture: Sandra Dionisi. Markham, Ont.: Penguin Books Canada, 1987.


Haut de la page

  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  

Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-06-17)