| VDAM Sommaire | Qui lit ces choses-là? |
Les lecteurs de science-fiction et de fantastique varient autant que la population dans l'ensemble. On retrouve tout un éventail de lecteurs allant des très jeunes aux moins jeunes, et des fanatiques aux spécialistes qui effectuent des études sérieuses sur les thèmes et les techniques de la littérature fantastique.
Au Canada anglais, Science Fiction Studies, dont le siège se trouve à l'Université McGill, est l'une des premières revues savantes dans le domaine. Au Canada français, il y a une longue tradition d'érudition fort respectée dans le milieu de la science-fiction.
Boivin, Aurélien, Maurice Émond et Michael Lord
Québec: Nuit blanche, 1992.
Répertoire de 1500 récits (dont plus de cent romans) par 400 auteur(e)s. Biblio-graphie analytique, sous forme de résumés concis, par ordre alphabétique d'au-teur(e)s.
Avec la permission de Nuit blanche
Colombo, John Robert. Editor
Toronto: McGraw-Hill Ryerson, 1979.
Cette anthologie présente des nouvelles canadiennes de science-fiction et de fantastique dans un ordre chronologique pour donner l'impression d'un voyage dans le temps et l'imagination des auteurs. Elle donne un avant goût de la littérature fantastique et de la fiction d'anticipation dans notre pays.
Goimard, Jacques
Paris: Julliard, 1978.
Recueil annuel qui recense les livres parus, esquisse quelques portraits d'auteur(e)s, fournit quelques textes inédits et traite de l'évolution du genre (cinéma, télévision, bandes dessinées, arts, musique) sans oublier les essais.
Ketterer, David
Bloomington:
Indiana University Press, 1992.
Cet aperçu érudit de la littérature de science-fiction et de fantastique cana-dienne de 1839 à nos jours offre un panorama complet des ouvrages et des mouvements anglais, canadiens français et étrangers. On y trouve des résumés critiques, des analyses et des exposés sur la carrière des auteurs et des éditeurs.
Haut de la page |
---|