Page d'accueil
Page
d'accueil
Table des matières
Table des
matières

Identification fédérale pour la Bibliothèque nationale du Canada


Sunshine Sketches

Diagramme illustrant la structure de
Sunshine Sketches


     Le diagramme ci-dessous illustre la structure de Sunshine Sketches of a Little Town. En comparant les structures de narration simples à Arcadian Adventures et Sunshine Sketches, on constate que Leacock envisage la société dans le cadre des réalités pratiques de la vie : la politique et l'économie. À l'intérieur de ce cadre se situent les réalités spirituelles de la vie : l'amour, la famille, l'organisation sociale et la religion. Il n'est donc pas surprenant que Leacock, à titre de professeur d'économie politique, délimite Sunshine Sketches et Arcadian Adventures dans des cadres qu'il considère tout à fait pertinents à une conception globale de la société. Selon Robertson Davies, pour Leacock, «le progrès de l'humanité découle d'agents économiques et politiques plutôt que spirituels» (Stephen Leacock. Toronto : McClelland and Stewart, 1970. p. 26).

     Dans Sunshine Sketches, au cours des deux premiers chapitres nous observons un homme d'affaires accompli et un homme d'affaires qui échoue. Dans le chapitre 1, M. Josh Smith est l'homme d'affaires accompli, une mauvaise nouvelle reçue par télégramme lui permet de saisir de nouvelles occasions, et il fonde le premier café de Mariposa. Dans le chapitre 2, M. Jefferson Thorpe agit de façon diamétralement opposée aux actions de M. Smith, en perdant de l'argent à la bourse dans des actions bidons de bananes. Les stratégies d'investissements de M. Thorpe échouent pitoyablement. Le chapitre 3 nous permet d'observer la vie sociale à bord du Mariposa Belle. Le côté religieux de Mariposa est essentiellement un échec : dans les chapitres 4, 5 et 6, les gens de Mariposa ne réussissent pas à financer l'église du révérend Drone et ils incendient par la suite la nouvelle église afin de recevoir la prime d'assurance scandaleusement élevée. Les chapitres 7, 8 et 9 nous révèlent par ailleurs que le succès peut s'épanouir dans la ville de Mariposa, car c'est à ce moment que Peter Pupkin devient amoureux et épouse Zena Pepperleigh et, emménage par la suite dans une maison enchantée. Les chapitres 10 et 11 dépeignent le côté politique de Mariposa. Le cycle de la nouvelle Sunshine Sketches est délimité par les deux télégrammes adressés à M. Smith et provenant de la ville, par l'entrée de M. Smith et la sortie de M. Smith et par la préface et le chapitre 12. Pour examen plus détaillé de la structure de Sunshine Sketches consulter l'ouvrage de Gerald Lynch Stephen Leacock: Humour and Humanity (Kingston, Ontario, McGill-Queen's University Press, 1988, p. 59-65).

Avant-propos (narrateur auteur) Structure narrative de départ
M. Smith arrive à Mariposa     
* Premier télégramme : M. Smith est rejeté *
Chapitre 1 «L'hôtellerie de M. Smith»
(*succès)
Économique Réalités
pragmatiques
Chapitre 2 «Les spéculations de Jefferson Thorpe»
(*échec)


Chapitre 3 «L'excursion marine des Chevaliers de Pythias» Social Réalités
spirituelles
Chapitre 4 «Les soins du Rév. Drone» Religieux (*échec)
Chapitre 5 «La campagne de la Tornade à Mariposa»
Chapitre 6 «Le phare sur la colline»
Chapitre 7 «L'extraordinaire enchevêtrement de M. Pupkin» Amour / Famille (*succès)
Chapitre 8 «L'attachement pré-ordonné de Zena Pepperleigh et Peter Pupkin»
Chapitre 9 «Le mystère de la banque de Mariposa»


Chapitre 10 «La grande élection du comté de Missinaba» Politique Réalités
pragmatiques
Chapitre 11 «La candidature de M. Smith»
* Deuxième télégramme : M. Smith accepté *
M. Smith quitte Mariposa     
Chapitre 12 «L'envoi. Le train à destination de Mariposa» Structure narrative de conclusion

Note: l'astérisque, «*», à côté des mots succès et échec font référence au mouvement ascendant et descendant présent dans la narration. Le succès est une action ascendante dans l'intrigue tandis que l'échec est action descendante. Ces revirements de l'intrigue ne sont que des traits métaphoriques. Voir l'introduction ci-dessus pour plus de détails.

Pour comparer avec la structure de Sunshine Sketches appuyez ici pour obtenir la structure de Arcadian Adventure.
Ci-haut
Ci-haut

Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada.