1.0 Réseau des aires marines nationales de conservation
Les aires marines nationales de conservation servent
à conserver des échantillons représentatifs du littoral
canadien, des milieux marins qui le bordent et des
Grands Lacs. En se fondant sur les informations
actuelles scientifiques, les Grands Lacs et les zones
océaniques du Canada ont été divisés en 29 régions
marines, qui méritent toutes d'être représentées dans
le réseau des aires marines nationales de
conservation. Les efforts en vue de créer de
nouvelles aires marines nationales de conservation
porteront principalement sur les régions marines non
représentées.
La création des nouvelles aires marines nationales de
conservation sera assujettie au projet de réseau des
aires marines nationales de conservation. Le
document décrira les 29 régions marines ainsi que
l'état de la planification dans ces régions. Parcs
Canada mettra le projet de réseau à jour
régulièrement, y compris la liste des aires marines
représentatives répertoriées pendant les analyses
régionales. Parcs Canada tiendra également à jour
un plan d'action qui décrira les activités à
entreprendre pour achever la représentation de toutes
les régions marines.
Parcs Canada ne saurait protéger, à lui seul, toutes
les aires représentatives des régions marines du
Canada. Mais en rendant publics le projet de
réseau et le plan d'action, il espère encourager les
autres organismes publics et les organismes privés à
collaborer à la protection des aires qui ne font pas
partie du réseau des aires marines nationales du
Canada.
L'appui du public et la collaboration des autres
paliers de gouvernement sont essentiels pour la
création de nouvelles aires marines nationales de
conservation et pour l'ajustement des frontières des
aires existantes. Le processus de création repose donc sur des
consultations publiques et sur la
coopération intergouvernementale.
La création des aires marines nationales de
conservation n'est pas régie par un processus strict.
Chaque situation est unique, et les étapes qui mènent
à la création d'une aire marine nationale de
conservation varient selon les circonstances. En
temps normal cependant, on compte cinq étapes :
détermination d'aires marines représentatives;
sélection d'une éventuelle aire marine nationale de
conservation; étude de faisabilité; négociation d'une
entente relative à l'aire marine de conservation; et
création d'une nouvelle aire marine nationale de
conservation par voie législative. Dans les pages qui
suivent, ces mêmes rubriques sont utilisées pour
présenter les politiques relatives à la création d'aires
marines de conservation.
1.1.1
Les critères suivants régissent l'identification d'aires
marines représentatives dans les régions marines non
représentées du réseau :
i) l'aire doit illustrer la diversité de la région marine aux plans de la géologie, de l'océanographie, de la biologie et de l'écologie; et
ii) les écosystèmes de l'aire marine doivent être à l'état naturel, ou, en cas de stress ou de détérioration importante de l'environnement, la restauration et le maintien de leur structure et fonction doivent être jugés possibles.1.1.2
1.2.1
Les aires marines nationales de conservation
éventuelles sont choisies parmi les aires marines
représentatives situées à l'intérieur de régions
marines insuffisamment représentées au sein du
réseau.
1.2.2
La sélection des éventuelles aires marines nationales
de conservation tient compte de nombreux facteurs
dont :
i) la représentativité de l'aire au chapitre de la diversité des écosystèmes de la région marine;
ii) la contribution de l'aire au maintien des processus écologiques et des systèmes de soutien essentiels aux aires en aval (par exemple, protection des zones de reproduction ou d'alevinage);
iii) l'importance de l'aire pour le maintien de la biodiversité et pour la protection des habitats critiques d'espèces rares, menacées ou en voie de disparition;
iv) la présence de ressources culturelles et de phénomènes naturels exceptionnels;
v) la valeur actuelle ou potentielle de l'aire en matière de recherche et de surveillance écologiques;
vi) l'occasion pour le public de connaître, d'apprendre et d'apprécier;
vii) les menaces potentielles pour le maintien à long terme des écosystèmes marins de l'aire et des terres environnantes;
viii) la réduction des conflits reliés à l'utilisation des ressources existantes ou potentielles tels les zones importantes de pêche commerciale, les ressources minérales ou énergétiques, les corridors de navigation ou les aires d'exercices militaires;
ix) la complémentarité avec les objectifs des aires marines ou côtières protégées existantes ou prévues qui relèvent d'autres compétences à l'intérieur de la région marine;
x) la possibilité de créer un parc national ou une réserve de parc national représentatif de sa région naturelle;
xi) la possibilité de gérer, conjointement et de façon durable, les utilisations actuelles et potentielles des ressources marines situées à l'intérieur de l'aire marine de conservation éventuelle ou à proximité, tout en visant la protection de ses ressources biotiques et des autres valeurs de l'aire;
xii) les répercussions des revendications territoriales globales et des traités avec les peuples autochtones.1.2.3
i) de protéger une grande variété d'écosystèmes marins représentatifs de la région marine;
ii) de répondre aux exigences d'habitat de populations viables d'espèces marines propres à la région marine;
iii) de ne pas fragmenter des communautés marines fragiles, très diversifiées ou productives;
iv) de protéger les phénomènes marins exceptionnels ainsi que les plantes et animaux marins rares, menacés ou en voie de disparition;
v) d'inclure des sites importants à des fins de recherche et de surveillance écologiques;
vi) d'offrir au public des occasions de connaître et d'apprécier;
vii) de déranger le moins possible à long terme la vie socio-économique de la région environnante;
viii) de ne pas inclure des agglomérations permanentes.En outre, il faut envisager l'inclusion de biens culturels submergés ou de sites insulaires ou côtiers importants pour décrire l'utilisation humaine des ressources marines dans l'aire marine nationale de conservation proposée.
1.4.1
La création d'aires marines nationales de
conservation se fait suivant des ententes avec les
gouvernements provinciaux ou territoriaux, les
ministères et agences fédéraux intéressés et avec les
organismes autochtones s'il y a lieu.
1.4.2
Toutes les terres à l'intérieur d'une aire marine
nationale de conservation, y compris le fond marin
et le sous-sol, appartiennent à la Couronne du chef
du Canada. Les terres et les intérêts fonciers privés
sont acquis en vertu d'un règlement négocié et, dans
certains cas, les activités de durée déterminée
peuvent être poursuivies jusqu'à leur terme.
1.4.3
L'entente décrit les limites de l'aire marine nationale
de conservation et précise le rôle des ministères et
agences gouvernementales concernés, des
collectivités locales et des groupes d'utilisateurs
touchés, de même que celui des organismes non
gouvernementaux intéressés et du public en matière de gérance
coopérative, de planification et de gestion
de l'aire marine de conservation.
1.4.4
Parcs Canada a un rôle de premier plan en ce qui
concerne l'élaboration d'ententes de coopération
avec les parties intéressées en vue de l'utilisation et
de la gestion complémentaires des ressources situées
à l'intérieur d'une aire marine nationale de
conservation.
1.4.5
Les activités commerciales telles que l'exploration,
l'extraction ou l'exploitation des richesses naturelles
non renouvelables, de même que le déversement en
mer, sont interdites dans les aires marines nationales
de conservation.
1.4.6
Parcs Canada et les administrations provinciales et
fédérale doivent faire en sorte de favoriser les
occasions d'emploi et d'affaires associées aux aires
marines nationales de conservation pour les
populations locales.
1.4.7
Dans les cas où les ressources d'une aire marine de
conservation sont ou risquent d'être
considérablement affectées par la pollution en amont,
Parcs Canada collabore avec des organismes
gouvernementaux et non gouvernementaux locaux,
provinciaux, territoriaux, fédéraux et internationaux
afin de surveiller la qualité de l'eau et d'empêcher
ou d'atténuer les effets de la pollution.
1.4.8
Avant la création d'une aire marine nationale de
conservation, Parcs Canada préparera un rapport qui
décrira le but et les objectifs de l'aire proposée,
l'accord sur les limites, le plan de zonage et les
accords réalisés avec les autres ministères fédéraux
reliés à la gestion coopérative de l'aire marine de
conservation.
1.5.1
Les aires marines de conservation seront
officiellement créées lorsque les modifications
apportées à la Loi sur les parcs nationaux auront été
adoptées par le Parlement du Canada ou en vertu
d'une nouvelle loi sur la création d'aires marines
nationales de conservation.
1.5.2
Quand de nouvelles aires marines nationales de
conservation sont créées dans le cadre du règlement
des revendications territoriales des autochtones, les
limites finales de ces aires, de même que les droits
de récolte et le mode de participation des
autochtones au processus de planification et de
gestion sont énoncés dans la loi suivant les
conditions de l'entente sur le règlement des
revendications territoriales. En attendant, une aire
peut être mise à part à titre de réserve d'aire marine
nationale de conservation en vertu de la loi, et les
activités traditionnelles des peuples autochtones
autorisés, telles que la chasse, la pêche et toute autre
activité fondée sur les ressources marines, peuvent y
être poursuivies.
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