Sondage 2018-2019 sur les enjeux stratégiques des producteurs (Vague VI ) - Résumé analytique de recherche quantitative

Préparé pour Agriculture et Agroalimentaire Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Numéro du contrat : 01B68-190331/001/CY
Valeur du contrat : 121,479.97 $ (incluant la TVH)
Date d’attribution du contrat : 13 août 2018
Date de livraison : 21 février 2019

Numéro d’enregistrement : ROP 031-18
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Agriculture et Agroalimentaire Canada à : aafc.por-rop.aac@canada.ca

This report is also available in English.

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
21 février 2019

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les conclusions de groupes de discussion menés par Earnscliffe Strategy Group pour le compte d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. La recherche a été menée octobre à décembre 2018.

This publication is also available in English under the title :
2018-2019 Strategic Issues Survey of Producers (Wave VI) - Quantitative Research Report Summary

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut auparavant obtenir la permission écrite d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez contacter Agriculture et Agroalimentaire Canada à : aafc.por-rop.aac@canada.ca

Agriculture et Agroalimentaire Canada
1341, chemin Baseline
Ottawa (Ontario) K1A 0C5

Catalogue numéro : A22-623/1-2019F-1-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-30921-7

Agriculture et Agroalimentaire Canada numéro : 12909F

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2019.

Résumé Analytique

L’agence Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureuse de remettre à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) son rapport résumant les conclusions de la sixième vague du sondage sur les enjeux stratégiques auxquels sont confrontés les producteurs agricoles.

AAC mène régulièrement des recherches sur l’opinion publique auprès des producteurs afin de suivre l’évolution des données et d’offrir un aperçu des domaines d’intérêt nouveaux et changeants liés à l’élevage et à l’agriculture. En 2018, AAC a confié à Earnscliffe le soin de mener la sixième vague de l’étude du ministère auprès de producteurs ainsi que la deuxième version de groupes de discussion avec des producteurs. Le présent rapport porte uniquement sur les processus et les conclusions de la recherche quantitative. La phase de recherche qualitative est présentée sous pli séparé.

Les conclusions de la recherche seront utilisées pour surveiller tout changement dans le domaine de l’opinion publique parmi les producteurs et pour recueillir des données sur une gamme de nouveaux domaines d’intérêt pour AAC, y compris les indicateurs de la nouvelle politique agricole pluriannuelle du ministère, le Partenariat canadien pour l’Agriculture, laquelle sera suivie au cours des cinq prochaines années. Le coût total de ces travaux de recherche a été de 121,479.97 $ incluant la TVH.

Pour la phase quantitative du projet de recherche, Earnscliffe a mené un sondage téléphonique auprès de 1504 producteurs âgés de 18 ans et plus, qui sont les décideurs principaux ou qui partagent cette responsabilité concernant leur exploitation et qui ont déclaré des revenus agricoles annuels de 10 000 $ ou plus en 2017. Notre sous-traitant pour ce projet de recherche quantitative est la firme Léger. L’étude a été effectuée à l’aide du système d’entretiens téléphoniques assistés par ordinateur (ETAO) de Léger. Léger a utilisé un échantillon fourni par Research Now SSI car cette firme a mis sur pied une base très fiable de sondage par téléphone. Research Now SSI compile ses échantillons d’entreprises à l’aide de listes de Dun & Bradstreet, lesquelles ont été utilisées dans le passé pour ce projet avec AAC. Le sondage a été fait du 22 octobre au 18 décembre 2018 et il a duré 21 minutes en moyenne.

Comme par le passé, nous avons fixé des quotas par région, pour les producteurs, et les données ont été pondérées par province et par volume de ventes afin de refléter les proportions réelles retrouvées dans la population étudiée, selon le Recensement de l’agriculture 2016 publié par Statistique Canada.

Les objectifs de la recherche étaient d’étudier l’optimisme dans le secteur, notamment les emplois et la croissance, le rôle des gouvernements et des industries agricoles dans les programmes agricoles, les perceptions sur la confiance du public dans le secteur ainsi que la planification de mesures d’urgence et l’innovation.

Les principales conclusions de la recherche sont présentées ci-dessous.

Principales conclusions

Profil des producteurs interrogés

Avenir de l’agriculture

Gestion des risques et préparation aux situations d’urgences

Accords commerciaux et négociations

Initiatives d’AAC

Confiance du public

Innovation

Médias sociaux, Agri-info et interactions avec AAC

Énocé de neutralité politique

Firme de recherche : Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro de contrat : 01B68-190331/001/CY
Date d’attribution du contrat : 13 août 2018

J’atteste, par la présente, comme représentant d’Earnscliffe Strategy Group, que le produit livrable respecte entièrement les exigences relatives à la neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans les Politiques de communications du gouvernement du Canada et dans les Procédures de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus spécifiquement, le rapport ne comprend aucun renseignement sur les intentions de vote des électeurs, leurs préférences sur les partis politiques, les positions des partis ou les cotes de rendements d’un parti politique ou de ses leaders.

Signé :

Doug Anderson signature

Doug Anderson
Partenaire, Earnscliffe

Date : 21 février 2019