Sondage de 2019 sur les perceptions des consommateurs à l'égard des aliments (Vague V)

Sommarie

Préparé pour Agriculture et Agroalimentaire Canada

Nom de la firme de recherche : Les Associés de recherche EKOS inc.
Numéro de contrat : 01B68-190716/001/CY
Valeur du contrat : 79 965,02 $
Date d'attribution des services : 26 septembre 2018
Date de livraison des services : 2 mai 2019
Numéro d'enregistrement : POR 066-18
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec aafc.por-rop.aac@canada.ca
This report is also available in English

Cette recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par les Associés de recherche EKOS inc. pour le compte du ministère de l'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Cette étude a été menée auprès de 3 031 Canadiens âgés de 18 ans ou plus entre le 13 février et le 1er mars 2019.

This report is also available in English under the title: 2019 Survey on Consumer Perceptions of Food (Wave V) - Report.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut obtenir une permission écrite préalable d'Agriculture et Agroalimentaire Canada pour toutes autres utilisations. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez écrire à aafc.por-rop.aac@canada.ca ou encore à :
Direction générale des affaires publiques
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1341 chemin Baseline
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Numéro de catalogue : A22-627/2019F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-31425-9
Agriculture et Agroalimentaire Canada numéro : 12970F
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de de l'Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2019

Sommaire

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) soutient l'industrie canadienne agricole et agroalimentaire par le biais d'initiatives qui font la promotion de l'innovation et de la capacité concurrentielle. Les activités du ministère s'adressent aussi bien aux agriculteurs qu'aux consommateurs, des exploitations agricoles aux marchés mondiaux, dans toutes les étapes de production, de transformation et de commercialisation des fermes, des aliments et des produits biologiques. L'agriculture est également au Canada un domaine de compétence partagée, et le ministère travaille en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux à l'élaboration et à la prestation de politiques et de programmes. Pour le soutenir dans son mandat, le ministère mène régulièrement des enquêtes d'opinion publique afin de sonder les opinions et les attitudes des Canadiens, des producteurs agricoles et des transformateurs agricoles. Le ministère utilise les résultats des recherches qu'il commande pour élaborer des politiques, des services et des programmes, et pour planifier ses communications. Les résultats sont partagés à l'interne, avec des homologues provinciaux et territoriaux, et avec le public canadien.

AAC a commandé cinq vagues du Sondage sur les perceptions des consommateurs à l'égard des aliments. La première vague a été menée en 2004, les autres ont eu lieu en 2006, en 2010 et en 2014. Chaque vague a été modifiée pour refléter des enjeux d'actualité tout en retenant quelques indicateurs permettant d'assurer le suivi des perceptions des consommateurs au fil du temps. Le Sondage de 2019 sur les perceptions des consommateurs à l'égard des aliments se fonde sur un échantillon de 3 031 sondages remplis par des Canadiens âgés de 18 ans ou plus qui assument au moins la moitié des responsabilités de leur ménage en matière d'achat d'aliments. Le sondage a été mené du 13 février au 1er mars 2019.

Principales constatations

Connaissance et information :

Décisions d'achat d'aliments

Principales caractéristiques que recherchent les Canadiens lorsqu'ils achètent des aliments :

Utilisation de technologies pour obtenir de l'information

Impressions-Confiance

En ce qui concerne les perceptions à l'égard des aliments, le prix demeure l'aspect le plus important pour les Canadiens.

Rôle du gouvernement dans la confiance du public

Le sondage cerne plusieurs facteurs qui, selon les Canadiens, sont importants pour gagner ou pour maintenir la confiance du public envers les aliments produits par l'industrie agroalimentaire et agricole du Canada.

La valeur du contrat du projet de sondage d'opinion publique est de 79 965,02 dollars (TVH incluse).

Nom de la firme de recherche : Les Associés de recherche EKOS inc.
Numéro de contrat avec TPSGC : 01B68-190716/001/CY
Date du contrat : 26 septembre 2018
Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à aafc.por-rop.aac@canada.ca.

Certification de neutralité politique

La présente certification s'appliquera au rapport définitif envoyé au chargé de projet.

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche EKOS Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

La description de cette image suit.
Signé par : Susan Galley (Vice-présidente)