Rapport de recherche - Recherche en opinion publique menée auprès de Canadiens, Recherche qualitative au sujet de l’éducation sur l’agriculture - Phase 2 : Évaluation de concepts

Préparé pour : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Numéro de contrat : 01B68-181213/001/CY
Numéro de ROP: 095-17
Date d’attribution du contrat : 7 février 2018
Date de livraison : 24 août 2018
Renseignements : aafc.info.aac@canada.ca

This report is also available in English.

Table des matières

Résumé analytique

L’agence Earnscliffe est heureuse de remettre, à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), son rapport résumant les conclusions de groupes de discussion avec des Canadiens sur l’évaluation de matériel de communication en vue d’une campagne de marketing au sujet de l’éducation sur l’agriculture.

La recherche sur l’opinion publique indique que les Canadiens ont des inquiétudes de même qu’un manque de connaissances et de sensibilisation au sujet des aliments et des boissons qu’ils consomment et de la façon dont ils sont réglementés et produits.

AAC a commandé une recherche sur l’opinion publique afin de documenter une nouvelle stratégie de marketing pour communiquer avec les Canadiens, soutenir le travail entrepris par le ministère en ce qui concerne le pilier que constitue la confiance du public dans le Partenariat canadien pour l’agriculture et mieux communiquer l’importance du secteur de l’agriculture et du rôle joué par AAC auprès des Canadiens. Ce projet a été divisé en deux phases. La Phase 1, menée plus tôt cette année, cherchait à mieux comprendre les raisons derrière les perceptions relevées dans l’Étude quantitative initiale au sujet des connaissances sur l’agriculture ainsi que la façon de mieux communiquer aux Canadiens des renseignements factuels sur la terminologie et les pratiques agricoles, et sur le secteur de l’agriculture. La Phase 2, couverte dans le présent rapport, évalue les communications et le matériel de marketing visant à mieux sensibiliser la population au sujet du secteur de l’agriculture au Canada; ce matériel a été élaboré à partir des enseignements de la première phase. Les commentaires recueillis durant cette deuxième phase de la recherche aideront AAC à peaufiner ses documents ou messages créatifs en vue d’une nouvelle stratégie de marketing et ils pourraient également servir de guide à l’élaboration de politiques, de services et de programmes. Le coût total de la recherche a été de 141 091,56 $ incluant la TVH.

Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené une vague de recherche qualitative approfondie, laquelle comprenait une série de dix groupes de discussion (neuf avec participants sur place et un en ligne). Les groupes de discussion avec participants sur place ont été menés dans quatre villes du Canada : Mississauga, Ontario (17 juillet 2018); Halifax, Nouvelle-Écosse (18 juillet 2018), Calgary, Alberta (19 juillet 2018); et Montréal, Québec (24 juillet 2018). Le groupe de discussion en ligne a été mené auprès de communautés minoritaires de langue officielle (CMLO) en recrutant des Canadiens d’expression française qui résident à l’extérieur du Québec (23 juillet 2018).

Les groupes étaient composés de Canadiens adultes (plus de 18 ans) et respectaient les cibles fixées soit, proportion adéquate entre les sexes, les groupes d’âge, l’éducation, le revenu annuel et l’ethnicité.

Les séances ont duré environ deux heures; cependant, elles ont duré en moyenne une heure et demie à Montréal pour permettre la participation d’un groupe additionnel de résidents d’une CMLO. Deux des groupes de discussion à Montréal, de même que le groupe en ligne, ont été menés en français. Un des groupes de Montréal comprenait des participants d’une CMLO (Canadiens d’expression anglaise vivant au Québec).

Pour les fins du présent rapport, il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et d’opinion publique. La recherche à l’aide de groupes de discussion n’est pas conçue pour aider un groupe à parvenir à un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour susciter une gamme complète d’idées, d’attitudes, d’expériences et d’opinions d’un échantillonnage choisi de participants sur un sujet défini. En raison de leur petit nombre, on ne peut attendre des participants qu’ils soient totalement représentatifs au sens statistique de la population plus large dont ils sont tirés et les conclusions ne peuvent être généralisées de façon fiable au-delà de leur nombre.

Les principales conclusions de la recherche sont présentées ci-dessous.

Médias sociaux

Concepts de la campagne

Infographie

Globalement, lorsqu’on leur a posé la question, les participants ont répondu que cette campagne est sur la bonne voie en termes de sensibilisation du public sur le secteur de l’agriculture et de l’alimentation au Canada. Elle contient de l’information nouvelle et intéressante et a suscité un regain d’intérêt pour les travaux de recherche menés par AAC. Chose plus importante, les participants sont ressortis de la séance avec l’impression que le travail d’AAC est beaucoup plus large que ce qu’ils avaient d’abord cru.

Énoncé de neutralité politique

Firme de recherche : Earnscliffe
Numéro de contrat : 01B68-181213/001/CY
Date d’attribution du contrat : 7 février 2018

J’atteste, par la présente, comme représentante d’Earnscliffe, que le produit livrable respecte entièrement les exigences relatives à la neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans les Politiques de communications du gouvernement du Canada et dans les Procédures de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus spécifiquement, le rapport ne comprend aucun renseignement sur les intentions de vote des électeurs, leurs préférences sur les partis politiques, les positions des partis ou les cotes de rendements d’un parti politique ou de ses leaders.

Signé :

Stephanie Constable
Partenaire, Earnscliffe

Date : 24 août 2018

Introduction

L’agence Earnscliffe est heureuse de remettre, à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), son rapport résumant les conclusions de groupes de discussion avec des Canadiens sur l’évaluation de matériel de communication en vue d’une campagne de marketing au sujet de l’éducation sur l’agriculture.

La recherche sur l’opinion publique indique que les Canadiens ont des inquiétudes de même qu’un manque de connaissances et de sensibilisation au sujet des aliments et des boissons qu’ils consomment et de la façon dont ils sont réglementés et produits.

AAC a commandé une recherche sur l’opinion publique afin de documenter une nouvelle stratégie de marketing pour communiquer avec les Canadiens, soutenir le travail entrepris par le ministère en ce qui concerne le pilier que constitue la confiance du public dans le Partenariat canadien pour l’agriculture et mieux communiquer l’importance du secteur de l’agriculture et du rôle joué par AAC auprès des Canadiens. Ce projet comprenait deux phases. La Phase 1, menée plus tôt cette année, cherchait à mieux comprendre les raisons derrière les perceptions relevées dans l’Étude quantitative initiale au sujet des connaissances sur l’agriculture ainsi que la façon de mieux communiquer aux Canadiens des renseignements factuels sur la terminologie et les pratiques agricoles, ainsi que sur le secteur de l’agriculture. La Phase 2, couverte dans le présent rapport, évalue les communications et le matériel de marketing visant à mieux sensibiliser la population au sujet du secteur de l’agriculture au Canada et élaborés à partir des enseignements de la première phase. Les commentaires recueillis durant cette deuxième phase de la recherche aideront AAC à peaufiner ses documents ou messages créatifs en vue d’une nouvelle stratégie de marketing et pourraient également servir de guide à l’élaboration d’une série de politiques, de services et de programmes.

Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené une vague de recherche qualitative approfondie, laquelle comprenait une série de dix groupes de discussion (neuf avec participants sur place et un en ligne). Les groupes de discussion avec participants sur place ont été menés dans quatre villes du Canada : Mississauga, Ontario (17 juillet 2018); Halifax, Nouvelle-Écosse (18 juillet 2018), Calgary, Alberta (19 juillet 2018); et Montréal, Québec (24 juillet 2018). Le groupe de discussion en ligne a été mené auprès de communautés minoritaires de langue officielle (CMLO) en recrutant des Canadiens d’expression française qui résident à l’extérieur du Québec (23 juillet 2018).

Les groupes étaient composés de Canadiens adultes (plus de 18 ans) et respectaient les cibles fixées soit, proportion adéquate entre les sexes, les groupes d’âge, l’éducation, le revenu annuel et l’ethnicité. Deux groupes de discussion ont été menés à Mississauga, Calgary et Halifax; chacun d’entre eux a duré environ deux heures. À Montréal, les séances ont duré en moyenne une heure et demie puisqu’il y avait un groupe additionnel de résidents d’une CMLO.

Deux des groupes de discussion de Montréal, de même que le groupe de discussion en ligne, ont été menés en français. Un groupe de Montréal a été mené en anglais avec des résidents d’une CMLO (Canadiens d’expression anglaise vivant au Québec).

Pour les fins du présent rapport, il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et d’opinion publique. La recherche à l’aide de groupes de discussion n’est pas conçue pour aider un groupe à parvenir à un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour susciter une gamme complète d’idées, d’attitudes, d’expériences et d’opinions d’un échantillonnage choisi de participants sur un sujet défini. En raison de leur petit nombre, on ne peut attendre des participants qu’ils soient totalement représentatifs au sens statistique de la population plus large dont ils sont tirés et les conclusions ne peuvent être généralisées de façon fiable au-delà de leur nombre.

Résultants détaillés

La recherche a permis d’étudier les réactions des participants aux concepts créatifs conçus en fonction des conclusions de la Phase 1. On a demandé aux participants d’évaluer des exemples de messages dans les médias sociaux, de réagir à trois démarches de la campagne et de donner leur point de vue sur une infographie.

Ce rapport qualitatif est divisé en quatre sections. La première présente les observations de haut niveau sur la campagne en général; la deuxième section analyse les réactions des participants à des exemples de messages dans les médias sociaux; la troisième étudie leurs idées sur les trois campagnes proposées; et, la quatrième section se penche sur leurs idées à propos de l’infographie.

Par ailleurs, il convient de noter que les conclusions d’une région à l’autre ont généralement été constantes et qu’elles sont donc agrégées, même si on a noté de légères différences tout au long.

Observations de haut niveau

La réaction aux divers documents de communication a généralement été positive. Les participants ont été heureux d’en apprendre davantage sur les scientifiques d’AAC et leur travail.

Pour ce qui est du rendu, les participants ont trouvé chaque démarche intéressante; les campagnes ont plu à différents participants pour différentes raisons. Ce qui donne à penser que cette campagne n’est pas nécessairement une « formule unique ». Communiquer le message par un mélange de ces approches, en particulier étant donné l’accent mis sur les médias sociaux comme voie de communication, pourrait avoir le potentiel d’atteindre une audience plus large.

En général, les participants ont pensé que cette campagne était sur la bonne voie. En effet, la plupart d’entre eux ont été agréablement surpris d’apprendre que le travail des scientifiques d’AAC a une plus grande portée que ce qu’ils pensaient; leurs vues tendaient à être limitées (et négatives). Le postulat de base de plusieurs participants était que le travail des scientifiques n’est lié qu’aux organismes génétiquement modifiés (OGM). Il est essentiel de garder à l’esprit que les participants ont été exposés à une grande variété de documents au cours de la séance ce qui, fort probablement, a influé sur cette impression. Le fait d’avoir été exposés à une multitude de publicités et de messages différents pourraient avoir eu  pour effet d’élargir leur point de vue sur la profession et sur le secteur.

Médias sociaux

Dans la plupart des groupes (sauf à Mississauga et pour le premier groupe à Halifax où on a présenté les concepts de la campagne en premier), les participants ont d’abord vu les exemples de messages pour les médias sociaux puisque c’est la façon la plus plausible, pour eux, de voir ces pubs. Chaque participant a reçu un ensemble de documents imprimés et agrafés contenant huit exemples différents. Après avoir passé le dossier en revue, nous en avons discuté. Les concepts étudiés se trouvent en Annexe.

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Gazouillis d’AAC Canada : Nos scientifiques ne ménagent aucun effort pour assurer que les aliments que vous mangez sont sécuritaires, nutritifs et produits de façon durable. Une image dans le gazouillis contient le texte suivant : Combien de scientifiques d’AAC travaillent au Canada? Indice : Nous avons 20 centres de recherchesa. Nous avons un grand champ d’action. Sous l’image, on retrouve le mot symbole Canada.

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Gazouillis d’AAC Canada : Les scientifiques d’AAC font environ la moitié de la recherche en agriculture au Canada. Pour en savoir plus : #Champsdelascience agr.gc.ca/champsdelascience. Une image dans le gazouillis contient le texte suivant : Agriculture et Agroalimentaire Canada compte plus de 450 scientifiques. Nous avons un grand champ d’action. L’image contient également la photo d’un scientifique portant un sarrau, et sous la photo il est écrit : Simon Seto, Scientifique en agriculture. Sous l’image, on retrouve le mot symbole Canada.

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Gazouillis d’AAC : #SVQ que nos centres de recherche ont des caractéristiques uniques comme des chambres de croissance à ambiance contrôlée et des installations d’élevage d’insectes? Apprenez-en plus : #SensibilisationÀLagriculture agr.gc.ca/champsdelascience. Une image dans le gazouillis contient le texte suivant : La science au service de la plantation. Nous avons un grand champ d’action. L’image contient également la photo d’une scientifique portant un sarrau, et sous la photo il est écrit : Meaghan Jones, Scientifique en agriculture. Sous l’image, on retrouve le mot symbole Canada.

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Gazouillis d’AAC : Saviez-vous que les éructations des vaches ont une incidence sur l’environnement? Apprenez-en plus sur la recherche de Beth Smith, Ph. D., sur la nutrition des bovins pour améliorer la qualité de l’air : #AgriSensibilisation agr.gc.ca/champsdelascience. Une image dans le gazouillis contient le texte suivant : Croquez dans la science. Nous avons un grand champ d’action. L’image contient également la photo d’une scientifique portant un sarrau, et sous la photo il est écrit : Beth Smith, Scientifique en agriculture. Sous l’image, on retrouve le mot symbole Canada.

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Gazouillis d’AAC Canada : En tant que fonctionnaires, nos scientifiques concentrent leur recherche sur l’innovation. Découvrez ce qu’ils recherchent : #Champsdelascience agr.gc.ca/champsdelascience. Une image dans le gazouillis contient le texte suivant : Recherche digestible. Nous avons un grand champ d’action. L’image contient également la photo d’un scientifique portant un sarrau, et sous la photo il est écrit : Finn Murphy, Scientifique en agriculture. Sous l’image, on retrouve le mot symbole Canada.

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Gazouillis d’AAC Canada : #SVQ nos centres de recherche ont des caractéristiques uniques comme des stations de surveillance météo, des laboratoires de biologie moléculaire et même une petite vinerie? Apprenez-en plus : #Champsdelascience agr.gc.ca/champsdelascience. Une image dans le gazouillis contient le texte suivant : La recherche qui a bon goût. Nous avons un grand champ d’action. L’image contient également la photo d’une scientifique portant un sarrau, et sous la photo il est écrit : Prabah Chauhan, Scientifique en agriculture. Sous l’image, on retrouve le mot symbole Canada.

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Gazouillis d’AAC Canada : La recherche de Jane Lee aide l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole. Apprenez-en plus : #Champsdelascience agr.gc.ca/champsdelascience. Une image dans le gazouillis contient le texte suivant : Votre agriculture. Votre alimentation. Votre Canada. Nous avons un grand champ d’action. L’image contient également la photo d’une scientifique portant un sarrau, et sous la photo il est écrit : Jane Lee, Scientifique en agriculture. Sous l’image, on retrouve le mot symbole Canada.

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Gazouillis d’AAC Canada : La recherche de Jane Lee aide l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole. Apprenez-en plus : #Champsdelascience agr.gc.ca/champsdelascience. Une image dans le gazouillis contient le texte suivant : Votre agriculture. Votre alimentation. Votre Canada. Nous avons un grand champ d’action. Sous l’image, on retrouve le mot symbole Canada.

En général, les réactions des participants aux messages conçus pour les médias sociaux ont été de mitigées à positives. Ces messages ont facilement été reconnus comme étant ceux du gouvernement du Canada, même s’il y a eu un peu de confusion à propos de l’acronyme AAC et ils ont été jugés crédibles. En effet, après avoir lu les divers exemples, la plupart des participants ont dit qu’ils se sentaient positifs et rassurés sur le nombre de scientifiques de l’AAC, sur le travail qu’ils font et sur le fait que le gouvernement veut sensibiliser le public au sujet de leur travail.

Bien qu’il s’agit d’un exercice forcé, nous avons demandé aux participants s’ils noteraient un de ces messages sur leur fil de presse dans les médias sociaux; ils ont répondu qu’à tout le moins, plusieurs des éléments utilisés dans les messages pourraient vraisemblablement attirer leur attention et les encourager à faire quelque chose (par exemple chercher de plus amples renseignements, partager le message avec des contacts, etc.).

Les participants ont indiqué un certain nombre d’éléments qui attireraient leur attention dans les concepts. Parmi ceux-ci, on compte :

Concepts de la campagne

Dans la plupart des groupes (sauf à Mississauga et pour le premier groupe à Halifax où on leur a présenté les concepts de la campagne en premier), les participants ont d’abord vu trois concepts/approches de la campagne. Pour chaque concept, on comptait trois rendus différents en trois formats : carrousel Web, message dans les médias sociaux et bannière déroulante. L’ordre de chaque rendu de chaque concept a été remis de façon aléatoire; de même, l’ordre dans lequel on a présenté chacun des trois concepts aux participants était aléatoire. On a remis à chaque participant une copie imprimée et agrafée de chaque concept (y compris les trois rendus) une à la fois; une discussion a suivi l’étude de chaque concept avant de passer au concept suivant.

La recherche donne à penser qu’il y avait des pour et des contre associés à chaque concept. Les trois modèles avaient clairement des qualités et plaisaient à certains participants pour une raison ou une autre.

Bien que nous abordions chaque concept un à un ci-dessous, un commentaire soulevé dans presque chaque groupe concerne la bannière déroulante (dans chaque concept). Les participants ont souvent indiqué qu’ils appréciaient que les messages soient bilingues, qu’on y trouve une invitation à en « apprendre davantage », l’URL du site Web ainsi que le logo du ministère. Ils ont exprimé le désir de voir ces éléments intégrés dans les autres formats (dans la mesure du possible).

Comme conclusion à la conversation sur les concepts de la campagne, on a demandé aux participants de classer les trois concepts, en attribuant le numéro 1 à leur concept favori et 3, à celui qu’ils ont le moins aimé. Comme nous l’avons indiqué plus tôt, il convient de traiter ces résultats dans les grandes lignes seulement puisqu’ils ne sont pas censés représenter l’opinion de la population canadienne en général.

Le tableau ci-dessous indique le nombre de fois que chaque concept a été classé en 1ère, 2e ou 3e position.

Le nombre de fois que chaque concept a été classé en 1ère, 2e ou 3e
Concept 3 Concept 1 Concept 2
Premier rang 44 22 18
Deuxième rang 20 38 27
Troisième rang 20 24 39
Participants - total 84

Nous parlerons de chaque concept, un à la fois, en commençant par le Concept 3 (le plus souvent classé en première position); suivi du Concept 1 (le plus souvent classé en deuxième position); et, pour terminer, du Concept 2 (le plus souvent classé en troisième position).

Concept 3

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Concept 3A. Une bannière Web, un message de médias sociaux et une bannière déroulante, d’une assiette de bœuf. Tous contiennent le texte : La science a bon goût, et le lorem ipsum. La bannière déroulante contient également la signature visuelle d’AAC et le mot symbole Canada. Le message de médias sociaux contient également le mot symbole Canada.

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Concept 3B. Une bannière Web, un message de médias sociaux et une bannière déroulante, d’une pizza à laquelle il manque un morceau. Tous contiennent le texte : La science a bon goût, et le lorem ipsum. La bannière déroulante contient également la signature visuelle d’AAC et le mot symbole Canada. Le message de médias sociaux contient également le mot symbole Canada.

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Concept 3C. Une bannière Web, un message de médias sociaux et une bannière déroulante, une assiette de moules et une assiette de poisson. Tous contiennent le texte : La science a bon goût, et le lorem ipsum. La bannière déroulante contient également la signature visuelle d’AAC et le mot symbole Canada. Le message de médias sociaux contient également le mot symbole Canada.

Le Concept 3 est celui qui a obtenu les réactions initiales les plus positives et qui a soulevé le plus d’enthousiasme. Les participants ont constamment fait remarquer que les couleurs étaient très originales, tout comme les images d’aliments appétissants.

En termes de couleurs, on a estimé que le fond vert du Concept 3A était le plus attrayant des trois. Le vert suggère une certaine fraîcheur et constituait un arrière-plan complémentaire qui faisait ressortir le repas composé d’un steak et de légumes. En revanche, certains participants ont pensé que l’arrière-plan bleu du Concept 3B ne rendait pas justice aux aliments présentés (une pizza dans ce cas); en effet, certains d’entre eux ont indiqué que la pizza avait l’air avarié. Pour ce qui est des couleurs dans le Concept 3C, plusieurs ont aimé la couleur rose de l’arrière-plan mais les fruits de mer ne leur ont pas paru appétissants. Dans une large mesure, cette remarque a plus à voir avec la présentation de poisson cru qu’avec la couleur rose du fond.

Pour ce qui est des aliments présentés dans les publicités, la très grande majorité des participants ont beaucoup aimé l’idée de modifier les images en fonction d’aliments régionaux ou saisonniers. Ils ont également estimé que les aliments présentés devraient être autant que possible des choix sains (par exemple, moins d’aliments congelés ou de pizza à emporter et plus de steak grillé et de légumes).

À part les couleurs attrayantes et les aliments appétissants, l’idée d’inclure des anecdotes scientifiques sur les aliments présentés dans chaque concept a été très bien accueillie. En fait, les faits scientifiques ont très bien répondu au truc que les participants réclament : des renseignements sur les sciences et sur le travail des scientifiques d’AAC. Les participants ont estimé que ce concept, plus que les deux autres, parviendrait à les renseigner sur la science et à piquer leur curiosité à en savoir plus. Il convient de noter que les participants ont clairement dit que les faits scientifiques ne devraient pas rendre les aliments peu appétissants (par exemple, ils ne devraient pas faire référence aux insectes ou aux mouches, aux éructations des vaches, etc.) mais qu’ils devraient plutôt souligner les bienfaits positifs (pour la santé) liés à la science derrière les aliments.

La plupart des participants ont réellement aimé le slogan : « La science a bon goût. Qu’as-tu dans ton assiette? » D’après eux, il s’harmonisait bien avec l’imagerie et constituait une façon intéressante de lier les aliments à la science. Certains participants étaient moins enthousiastes et ont remis en question le fait que les concepts de goût et de science sont utilisés ensemble Ils ont proposé que le slogan dise simplement : « Qu’as-tu dans ton assiette? » ce qui leur semblait plus adéquat tout en étant une question intrigante qui pourrait éveiller leur curiosité au sujet de la science derrière les aliments.

Bien que l’exercice soit contraint, lorsqu’on leur a posé la question, plusieurs ont indiqué que ce concept les amènerait à faire une pause et à y porter attention s’il le voyait dans leur fil de presse. D’autres étaient d’avis contraire et ont expliqué que leur fil de presse est souvent saturé d’annonces sur la nourriture (recettes, vidéos de démonstration, photos de repas affichés par des amis, etc.), ce qui à leur avis, les porterait à négliger ce concept.

« C’est mon favori. Il est visuellement attirant. Par comparaison, les autres sont monotones. Celui-ci attirerait mon attention. »

« C’est vraiment attirant. J’aime le slogan : Qu’as-tu dans ton assiette? »

« C’est vraiment intéressant d’apprendre des faits scientifiques. On n’y pense pas beaucoup par rapport à notre nourriture. »

« J’ai bien aimé le fait qu’on peut en apprendre davantage sur les aliments qu’on mange. »

« C’est net et moderne. Les plats sont attirants et nous montrent un autre côté des aliments. »

« Visuellement, ce sont mes favoris. Les couleurs sont éclatantes et j’aime la nourriture. »

« Je m’y arrêterais si les faits scientifiques attiraient mon attention. »

Concept 1

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Concept 1A. Une bannière Web, un message de médias sociaux et une bannière déroulante, contenant tous une image d’une scientifique portant un sarrau, appuyée sur un panier d’épicerie contenant des produits de canola, dans un champ de canola. Chaque format contient le texte : Du champ à votre panier. Nous avons un grand champ d’action. Beth Smith, Scientifique en agriculture. La bannière déroulante contient également le texte : Find out more – pour en savoir plus, agr.gc.ca. La bannière déroulante contient également la signature visuelle d’AAC et le mot symbole Canada.

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Concept 1B. Une bannière Web, un message de médias sociaux et une bannière déroulante, contenant tous une image d’un scientifique portant un sarrau, appuyé sur un panier d’épicerie, dans une serre. Nous avons un grand champ d’action. Simon Seto, Scientifique en agriculture. La bannière déroulante contient également le texte : De la serre à votre panier. Nous avons un grand champ d’action. La bannière déroulante contient également le texte : Find out more – pour en savoir plus, agr.gc.ca. La bannière déroulante contient également la signature visuelle d’AAC et le mot symbole Canada. Le message de médias sociaux contient également le mot symbole Canada.

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Concept 1C. Une bannière Web, un message de médias sociaux et une bannière déroulante, contenant tous une image d’une scientifique portant un sarrau, appuyée sur un panier d’épicerie, dans un champ de blé. Chaque format contient le texte : Du champ à votre panier. Nous avons un grand champ d’action. Meaghan Jones, Scientifique en agriculture. La bannière déroulante contient également le texte : Du champ à votre panier. Nous avons un grand champ d’action. La bannière déroulante contient également le texte : Find out more – pour en savoir plus, agr.gc.ca. La bannière déroulante contient également la signature visuelle d’AAC et le mot symbole Canada. Le message de médias sociaux contient également le mot symbole Canada.

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Concept 1D. Un message de médias sociaux contenant une image d’une personne appuyé sur un panier d’épicerie contenant des produits de canola, dans un champ de canola. L’image contient le texte : Du champ à votre panier. Simon Seto, Scientifique en agriculture. Nous avons un grand champ d’action. L’image contient également le mot symbole Canada. Le message de médias sociaux contient également le mot symbole Canada.

En général, la réaction au Concept 1 a été de tiède à positive.

Bien que l’aspect général du Concept 1 ait été conforme à avec celui auquel les participants ont été exposés pendant l’étude des exemples de messages affichés dans les médias sociaux, la majorité d’entre eux ont réagi de manière plus positive aux images de ces concepts. Ils ont attribué cela aux images beaucoup plus claires (pas floues) et aux couleurs qui étaient, donc, beaucoup plus vives et attirantes. Deuxièmement, les participants ont aimé voir des scientifiques en contexte, en particulier celui qui se trouve dans la serre, plus que les photos des visages affichés dans les médias sociaux. Le fait de voir des scientifiques travailler dans leur élément les a rendus plus sympathiques, en plus de donner aux participants une idée de la portée de leur travail. Par exemple, plusieurs ont été surpris de voir des scientifiques au milieu des champs, ce qui suggère qu’ils pensaient par défaut que les agriculteurs sont les seuls intendants de la terre.

Le principal message de ce concept a été très clair en général; les participants ont compris que les scientifiques jouent un rôle important et crucial dans le secteur de l’agriculture et de la production alimentaire (et de la nourriture que nous mangeons), du début à la fin du processus. En fait le slogan, « Nous avons un grand champ d’action », a été plus facilement compris ici que dans les exemples affichés dans les médias sociaux, car il a trait à l’étendue de leur travail lorsque les participants l’ont vu dans le contexte « Du champ à votre panier » ou « De la serre à votre panier ». Quelques participants ont également indiqué que le message pourrait être extrapolé pour inclure d’autres exemples du domaine couvert, notamment : « Du verger à votre panier »; « Du jardin à votre panier »; « De la ferme à votre panier »; « De la culture dans votre panier »; « De notre étable à votre table »; etc.

En termes d’imagerie, on retiendra ce qui suit :

« Je suis curieux d’apprendre le rôle que jouent les scientifiques en agriculture sur la ferme. C’est intéressant. Je n’y avais pas pensé avant. Cela me donne envie d’en apprendre davantage. »

« J’aime ce concept. Celui à propos du champ à votre panier. Avec un peu de chance, il amène les gens à réfléchir à l’endroit d’où viennent les aliments. Comment la nourriture est-elle arrivée jusqu’à vous? »

« Ce concept-ci ne m’a pas attiré. Ce serait bien d’apprendre un fait scientifique au sujet des récoltes; un peu plus d’information pour m’accrocher. »

« J’aime le lien entre l’endroit d’où vient l’aliment et la façon dont on se le procure. »

« Cela me donne l’impression que les scientifiques sont quelque chose que j’approuve dans le champ. »

« Ce concept est risible. Qu’est-ce qu’elle fait dans le champ? Le panier d’épicerie semble bizarre dans le champ. »

Concept 2

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Concept 2A. Une bannière Web, un message de médis sociaux et une bannière déroulante, contenant tous une image d’un scientifique portant un sarrau, partageant de la nourriture avec son enfant, à la maison. Chaque format contient le texte : Je suis un scientifique en agriculture et un père. La bannière déroulante contient également le texte : Je suis un scientifique en agriculture et un père. Nous avons un grand champ d’action. La bannière déroulante contient également le texte : Find out more – pour en savoir plus, agr.gc.ca. La bannière déroulante contient également le texte : La bannière déroulante contient également la signature visuelle d’AAC et le mot symbole Canada. Le message de médias sociaux contient également le mot symbole Canada.

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Concept 2B. Une bannière Web, un message de médis sociaux et une bannière déroulante, contenant tous une image d’une scientifique portant un sarrau, partageant de la nourriture avec son enfant, à la maison. Chaque format contient le texte : Je suis une scientifique en agriculture et une mère. La bannière déroulante contient également le texte : Je suis une scientifique en agriculture et une mère. La bannière déroulante contient également le texte : Find out more – pour en savoir plus, agr.gc.ca. La bannière déroulante contient également la signature visuelle d’AAC et le mot symbole Canada. Le message de médias sociaux contient également le mot symbole Canada.

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Concept 2C. Une bannière Web, un message de médias sociaux et une bannière déroulante contenant tous une image d’une scientifique portant un sarrau et sa famille, dont des petits-enfants, mangeant des pommes dans un parc. Chaque format contient le texte : Je suis une scientifique en agriculture et une grand-mère. La bannière déroulante contient également le texte : Je suis une scientifique en agriculture et une grand-mère. La bannière déroulante contient également le texte : Find out more – pour en savoir plus, agr.gc.ca. La bannière déroulante contient également la signature visuelle d’AAC et le mot symbole Canada. Le message de médias sociaux contient également le mot symbole Canada.

En général, les réactions au Concept 2 ont été quelque peu polarisées.

Ceux qui ont aimé ce concept ont apprécié voir des gens en famille et surtout des enfants; à leur avis, c’était chaleureux et positif. Ils ont également aimé le fait que les scientifiques paraissent plus proches; « un de nous ».

Ceux qui ne l’ont pas aimé étaient d’avis que les visuels étaient artificiels et affectés (par exemple, un scientifique comme une mère ou un père, servant le dîner ou préparant un lunch chez eux vêtu d’un sarrau). Certains étaient plus à l’aise avec le contexte extérieur du Concept 2C que les participants ont vu comme une visite familiale au lieu de travail de la grand-mère.

Plus important encore, le message principal – l’idée que les scientifiques partagent les aliments qu’ils ont élaborés (par leurs recherches/leur travail) avec les membres de leur famille, ce qui devrait donner à penser que c’est sûrement bon pour tous les Canadiens – n’a pas été compris ou adopté par tous. Dans la plupart des groupes, un petit nombre de participants n’ont pas réussi à tirer de sens au-delà de l’idée que les images rendent les scientifiques plus proches et plus humains; et ils n’ont pas été conscients de ce message secondaire que lorsqu’un autre participant a expliqué comment il voyait les choses. D’autre part, l’idée de présenter des athlètes, des propriétaires d’animaux de compagnie, des artistes, etc. comme des scientifiques en agriculture a plu à certains participants, typiquement des personnes vivant seules. Cependant, la plupart étaient d’avis que le message secondaire ne serait pas aussi fort s’il était pris en dehors du contexte suivant : c’est la nourriture que, en tant que scientifique en agriculture, je sers à ma propre famille.

En termes d’imagerie, voici d’autres idées dignes de mention :

Finalement, les participants ont estimé que ce concept manquait de slogan. Le message « Je suis un scientifique en agriculture et un père/une mère/une grand-mère » n’a pas été interprété comme un slogan de la même façon que « Nous avons un grand champ d’action » ou « La science a bon goût. Qu’as-tu dans ton assiette? » et certains d’entre eux étaient d’avis que le concept gagnerait à présenter un message central.

« Ce concept est très monotone. On n’apprend rien. Pourquoi sont-ils vêtus d’un sarrau dans ce contexte? »

« Je n’aime pas voir de sarrau près des aliments. »

« Qu’est-ce que cela a à voir avec la science? »

« À mon avis, le message est le suivant : Je suis un scientifique et mes connaissances reflètent mes préférences. Je partage mon savoir sur l’alimentation avec ma famille. »

« J’aime le concept. Il ressort. Il me dit que les scientifiques sont de vraies personnes. Ils créent les aliments dont ils nourrissent leur propre famille. Ils se préoccupent de ce qu’ils produisent. »

« Les scientifiques sont de vraies personnes. »

Infographie

Pour terminer, chaque participant a reçu une version imprimée de l’infographie. On leur a demandé de la passer en revue et d’y inscrire leurs commentaires, en marquant ce qu’ils aiment d’un (crochet); ce qu’ils trouvent confus ou incertain d’un (?); et ce qu’ils n’aiment pas d’un (x).

Longue description ci-dessous

Description de l'image

Une infographie contenant 4 photos de scientifiques en agriculture portant des sarraus. La première scientifique est Prabah Chauhan, à côté d’une icône de microscope. Le deuxième scientifique est Simon Seto, à côté d’une icône d’éprouvette. La troisième scientifique est Jane Lee, à côté d’une icône de blé. Le quatrième scientifique est Finn Murphy, à côté d’une icône d’une personne lisant un livre. Le texte est : Les scientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada sont des experts dans domaines. Nous avons plus de 450 scientifiques. Que font-ils ? Ils travaillent avec les intervenants du secteur, le milieu universitaire et d’autres partenaires. Ils réalisent environ la moitié de toutes les recherches qui se font au Canada dans le domaine agricole. Ils travaillent dans 20 centres de recherche situés partout au pays. Ils travaillent dans des domaines très techniques au moyen de technologies de pointe afin d’innover et de stimuler la croissance du secteur. Ils aident les agriculteurs à améliorer leur rendement. Leurs recherches et leurs innovations permettent d’offrir de meilleures options aux agriculteurs et à tous les Canadiens. Les recherches menées par les chercheurs d’AAC aident à nourrir les Canadiens tout en protégeant l’environnement au Canada. Nous avons un grand champ d’action. Pour en savoir plus : at agr.gc.ca/champsdelascience. L’infographie contient également la signature visuelle d’AAC et le mot symbole Canada.

En général, les participants ont eu des impressions très positives sur l’infographie. Ils ont estimé qu’elle était nette, bien organisée et visuellement attrayante. Plusieurs d’entre eux ont expliqué qu’ils avaient apprécié le format cliché (une page) et ont dit qu’ils comprenaient mieux la profession des scientifiques et le travail que fait le Ministère pour s’assurer que les aliments que mangent les Canadiens sont sûrs, nutritifs et produits de façon durable. 

Pour ce qui est du message, plusieurs ont indiqué que la quantité d’information était appropriée, que le langage était clair et facile à comprendre et que l’infographie n’était pas trop chargée. Cependant, même si la plupart des participants ont compris qu’ils n’avaient qu’à consulter le site Web pour obtenir de plus amples renseignements, certains étaient d’avis que l’inclusion d’exemples de projets ou de découvertes de l’AAC pourrait rendre l’infographie plus intéressante et plus utile.

On trouvera ci-après ce que les participants ont aimé (crochet), ce qu’ils ont trouvé confus ou incertain (?) et ce qu’ils n’ont pas aimé (x) à propos de l’infographie. Nous les abordons plus en détail ci-dessous.

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Ont aimé (réactions positives)

Parmi les éléments de l’infographie qui ont semblé les plus attrayants et qui ont attiré l’attention des participants sont les images de scientifiques d’AAC. Ils semblent amicaux et heureux.

Les participants ont aimé voir la diversité de cultures et de sexes représentés. Quelques-uns ont indiqué qu’il serait bien de montrer des personnes de divers groupes d’âge. À leur avis, des images de scientifiques plus âgés ajouteraient une idée de sagesse et d’expérience.

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Description de l'image

2 photos de scientifique en agricultures portant un sarrau. La première est Prabah Chauhan, et le deuxième est Simon Seto.

Les participants ont vraiment aimé les renseignements sur le travail des scientifiques d’AAC. Le message était court, clair et ciblé et il a été vu comme un des éléments les plus convaincants de l’infographie.

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Que font-ils?
Leur objectif est simple - veiller à ce que les aliments que vous consommez sont slubres, nutritifs et produits de façon écologique.

Le message sur la collaboration entre les scientifiques et les fermiers a été particulièrement bien accueilli. En effet, ces trois messages ont été les plus convaincants de tous les messages situés à la droite de l’infographie. Dans une large mesure, cela a beaucoup à voir avec le manque de sensibilisation et de connaissances des Canadiens au sujet de la science derrière l’agriculture et les scientifiques d’AAC; les participants étaient naturellement enclins à associer agriculture et fermiers. Cela coïncide également avec leur intérêt à voir des fermiers représentés dans certains des visuels.

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Description de l'image

Leurs recherches et leurs innovations permettent d'offrir de meilleures options aux agriculteurs et à tous Canadiens.

Les recherches menées par les chercheurs d'AAC aident à nourir les Canadiens tout en protégeant l'environnement au Canada.

Les participants ont beaucoup aimé le slogan et ont estimé qu’il était très pertinent, en particulier dans cette infographie, car l’information présentée communique très bien l’idée que les scientifiques d’AAC sont responsables de beaucoup de choses et qu’ils ont en effet « un grand champ d’action ».

Les participants ont également noté et apprécié le lien vers le site Web.

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Description de l'image

Nous avons un grand champ d’action. Pour en savoir plus : at agr.gc.ca/champsdelascience. La signature visuelle d’AAC et le mot symbole Canada.

Ont trouvé le message confus/incertain

La plupart des participants ont remis en question l’idée d’indiquer le nombre de scientifiques d’AAC et ont été enclins à estimer qu’en l’absence de point de référence ou de contexte, cette statistique était vague. « Ce nombre est-il bon ou mauvais? »

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Description de l'image

Nous avons
plus de 450
scientifiques

De l’avis de la plupart des participants, les quatre premiers messages du côté droit de l’infographie ont soulevé plus de questions qu’ils n’ont apporté de réponses (et encore moins pour les répondants des CLMO en ligne). L’ambiguïté perçue a mené certains participants à remettre en question la crédibilité de l’information; au mieux, ils ont qualifié l’information de vague.

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Description de l'image

Ils travaillent avec les intervenants du secteur, le milieu universitaire et d'autres partenaires.

Ils réalisent environ la moitié de toutes les recherches qui se font au Canada dans le domaine agricole.

Ils travaillent dans 20 centres de recherche situés partout au pays.

Ils travaillent dans des domaines très techniques au moyen de technologies de pointe afin d' innover et de stimuler la croissance du secteur.

Les participants ont demandé :

La réaction aux pictogrammes a également été mitigée. La plupart des participants n’étaient pas sûrs de la signification de ces icônes. Plusieurs ont pensé (ou espéré) qu’elles avaient à voir avec le domaine de spécialisation de chaque scientifique. Le fait que ces pictogrammes devaient représenter le message à la droite de chaque scientifique n’a pas été clair pour la plupart des participants. Ceux qui ont établi le lien étaient un peu perplexes et ont indiqué que l’icône était insignifiante; surtout que celle-ci était placée plus près du scientifique que du texte/message. Pour cette raison, certains ont douté de la nécessité des pictogrammes ou ont dit qu’ils seraient plus intéressants si chacun d’eux représentait le champ de spécialisation de chacun des scientifiques.

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Description de l'image

Une infographie contenant 4 photos de scientifiques en agriculture portant des sarraus. La première scientifique est Prabah Chauhan, à côté d’une icône de microscope. Le deuxième scientifique est Simon Seto, à côté d’une icône d’éprouvette. La troisième scientifique est Jane Lee, à côté d’une icône de blé. Le quatrième scientifique est Finn Murphy, à côté d’une icône d’une personne lisant un livre. Le texte est : Ils travaillent avec les intervenants du secteur, le milieu universitaire et d’autres partenaires. Ils réalisent environ la moitié de toutes les recherches qui se font au Canada dans le domaine agricole. Ils travaillent dans 20 centres de recherche situés partout au pays. Ils travaillent dans des domaines très techniques au moyen de technologies de pointe afin d’innover et de stimuler la croissance du secteur. Ils aident les agriculteurs à améliorer leur rendement. Leurs recherches et leurs innovations permettent d’offrir de meilleures options aux agriculteurs et à tous les Canadiens. Les recherches menées par les chercheurs d’AAC aident à nourrir les Canadiens tout en protégeant l’environnement au Canada. Une boîte rouge regroupe toutes les icônes.

N’ont pas aimé le message (réactions négatives)

Les participants ont trouvé que le titre était trop verbeux, qu’il n’attirait pas l’attention et qu’il n’était pas intéressant, sans compter qu’il était redondant. Quelques participants ont demandé pourquoi AAC était énoncé au complet ce qui, à leur avis, contribuait à alourdir et à allonger le titre. Ils ont également remarqué le logo du ministère au bas, où le nom du ministère est épelé en toutes lettres; et ils ont estimé qu’il serait approprié de mettre une référence à l’acronyme dans le titre pour condenser l’information. Deuxièmement, plusieurs ont remis en question le besoin de réitérer ce à quoi ils s’attendent d’un scientifique : « Bien sûr, ce sont des experts dans leurs domaines. »

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Description de l'image

Les scientifiques d'Agriculture
et Agroalimentaire Canada
sont des experts dans leurs domaines

Bien qu’il ne s’agissait pas d’une forte critique, les participants étaient d’accord que donner le titre spécifique de chaque scientifique, plutôt que les affubler du titre générique de scientifique en agriculture, contribuerait à préciser leurs domaines respectifs de spécialisation, en plus d’offrir un complément d’information sur l’étendue de l’expertise des scientifiques d’AAC. D’autres ont ajouté qu’il serait peut-être intéressant d’indiquer dans quelle région géographique se trouve chaque scientifique.

Conclusions

En général, les participants ont estimé que la campagne est sur la bonne voie en termes de sensibilisation du public sur le secteur agricole et alimentaire. En gros, les concepts ont provoqué des commentaires positifs, y compris des renseignements nouveaux et intéressants et ont piqué la curiosité de plusieurs participants sur le travail d’AAC. Les commentaires négatifs étaient surtout liés aux concepts qui sonnent faux ou qui ont l’air forcés.

Les messages dans les médias sociaux ont provoqué une réaction de tiède à positive. Les participants ont aimé en apprendre plus sur les scientifiques d’AAC, leurs recherches et les plans de les promouvoir plus largement au Canada. Ils ont également compris que les concepts étaient des publicités du gouvernement du Canada et ils les ont trouvés crédibles. Un certain nombre d’éléments ont attiré l’attention des participants, notamment :

Les participants ont clairement compris le principal message du Concept 1 sur le rôle important que joue AAC dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation. Bien que l’aspect général du Concept 1 était très en harmonie avec le visuel auquel les participants avaient été exposés lorsqu’ils ont étudié les exemples de messages dans les médias sociaux, la majorité d’entre eux ont réagi de façon plus positive aux images des exemples préparés pour le Concept 1 que pour les messages affichés dans les médias sociaux.

Les réactions au Concept 2 étaient polarisées – certains l’ont trouvé chaleureux et positif et d’autres ont qualifié le visuel de forcé et mis en scène. Ceux qui ont aimé ce concept ont apprécié les efforts faits pour rendre les scientifiques plus sympathiques. Ceux qui ne l’ont pas aimé ont indiqué qu’il contenait des éléments visuels inhabituels comme un scientifique, un père ou une mère, qui sert un repas ou prépare un lunch à la maison, tout en portant un sarrau.

Le Concept 3 a été considéré comme le plus attrayant sur le plan visuel. Les participants ont estimé que les couleurs et les images d’aliments étaient vives et qu’elles attiraient l’attention. Ils ont aimé l’ajout d’anecdotes scientifiques et le slogan, « La science a bon goût. Qu’as-tu dans ton assiette? ». À leur avis, le slogan est en harmonie avec l’imagerie et c’est une façon intéressante de lier la nourriture à la science.

Les impressions sur l’infographie ont été généralement positives. Les participants ont apprécié la mise en page nette, bien organisée et visuellement attrayante. Plusieurs ont noté qu’elle contenait la bonne quantité d’information, quoique certains aient parfois qualifié l’information d’un peu vague.

En résumé, la démarche de marketing actuelle d’AAC requiert quelques ajustements mais l’orientation générale est adaptée aux buts de la campagne. Chacun des concepts a ses mérites et a plu aux participants pour différentes raisons, ce qui donne à penser qu’AAC pourrait vouloir étudier l’idée de les combiner.

Annexe A: Guide de discussion

Introduction

La durée est égal à 10 minutes. La durée totale est égale à 10 minutes.

L’animateur se présente et définit son rôle : le rôle de l’animateur consiste à poser des questions, à s’assurer que tout le monde a l’occasion de s’exprimer, à respecter l’horaire, à faire preuve d’objectivité et ne pas avoir de parti pris

L’animateur fera un tour de table et demandera aux participants de se présenter.

Réactions aux concepts visuels

La durée est égal à 60 minutes. La durée totale est égale à 70 minutes.

Ce soir, nous passerons en revue certains concepts créatifs proposés par le gouvernement canadien pour aider à sensibiliser la population au secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire au pays.

Nous aimerions vous faire part de trois concepts créatifs formulés de trois manières différentes : un message sur les médias sociaux, une bannière sur un site Web, et une affiche promotionnelle. Cela vous aidera à comprendre comment chaque concept serait exprimé dans différents formats.

Il est important de noter qu’ils ont été créés pour notre groupe de discussion d’aujourd’hui. Il ne s’agit pas de versions finales - vos commentaires contribueront à raffiner davantage ces concepts.

L’animateur montre chaque concept à l’écran et distribue les copies imprimées à chaque participant. Pour chaque groupe, il y aura alternance dans l’ordre de présentation des concepts, de même que dans celui des trois différentes formes que chacun d’eux prend.

L’animateur sonde l’opinion des participants à propos des trois concepts

Explorations supplémentaires liées à certains concepts en particulier

Concept 1
Concept 2

Concepts : Conclusion

L’animateur va demander aux participants d’évaluer chacun des trois concepts en les classant à l’aide d’une échelle de 1 à 3 (où 1 équivaut à leur approche préférée et 3 l’approche qui leur a le moins plu).

Réactions à des messages précis et aux formes qu’ils ont pris

La durée est égal à 20 minutes. La durée totale est égale à 90 minutes.

J’aimerais maintenant passer en revue quelques exemples de contenus destinés aux médias sociaux. Ils ont été réalisés en fonction de certains messages précis qui ont conféré à chacun des trois concepts leur allure générale.

L’animateur présente chaque concept à l’écran et distribue les copies imprimées à chaque participant. Pour chaque groupe, il y aura alternance dans l’ordre de présentation des concepts

L’animateur sonde les participants à propos de chacun des trois concepts :

Réactions à l’infographie

La durée est égal à 20 minutes. La durée totale est égale à 110 minutes.

Pour ce qui reste de notre discussion aujourd’hui, j’aimerais me pencher sur une infographie. Sentez-vous libre d’annoter le matériel. Faites un crochet à côté des messages ou des mots qui vous ont plu tout particulièrement ou que vous avez trouvé convaincants; faites un « X »  à côté des mots ou des messages qui ne vous ont pas particulièrement plu ou que vous n’avez pas trouvé convaincants; et un point d’interrogation « ? »  à côté des mots ou des messages qui portaient à confusion ou qui manquaient de clarté.

L’animateur présente l’infographie à l’écran et distribue des copies imprimées à chaque participant. L’animateur sonde l’opinion des participants à propos de ce qui suit :

Conclusions

La durée est égal à 10 minutes. La durée totale est égale à 120 minutes.

L’animateur vérifie auprès des collègues qui observent à partir d’une autre pièce s’ils souhaitent aborder toute autre question d’intérêt.

Annexe B: Questionnaire de recrutement

Sommaire

Bonjour/Hello, je m’appelle _______________ et je vous téléphone de la part d’Earnscliffe, une firme professionnelle de recherche sur l’opinion publique. Nous organisons des groupes de discussion pour le compte du gouvernement du Canada, plus précisément pour le ministère de l’Agriculture et Agro-alimentaire Canada. Le but de l'étude et les discussions en petits groupes est d'entendre les opinions des gens sur des questions liées au système d’agriculture et d’agro-alimentaire national. Nous recherchons des personnes prêtes à prendre part à une séance de discussion en groupe de 2 heures environ. Nous cherchons à recruter jusqu’à 10 participants, auxquels nous remettrons une somme de [insérer le montant]. Les participants choisis doivent être âgés de 18 ans ou plus. Puis-je poursuivre?

Oui - Continuez
Non - Remerciez et terminez

Préférez-vous continuer en français ou en anglais? Would you prefer that I continue in English or French? [Si français, continuez en français ou arrangez un retour d’appel avec un intervieweur francophone: Nous vous rappellerons pour mener cette entrevue de recherche en français. Merci. Au revoir].

La participation est volontaire. Nous désirons connaître votre opinion. Nous ne tenterons pas de vous vendre quoi que ce soit ou de vous faire changer d’avis. La discussion se déroulera sous forme de table ronde et sera animée par un professionnel de la recherche. Tous les commentaires émis demeureront anonymes et seront regroupés avec ceux des autres participants afin de nous assurer qu’ils ne sont pas associés à une personne en particulier. Avant que je puisse vous inviter à assister à un groupe de discussion, j’ai besoin de vous demander quelques questions afin d’assurer que chaque groupe comprenne une bonne distribution démographique. Puis-je vous poser quelques questions?

Oui - Continuez
Non - Remerciez et terminez

Lisez à tous : « Cet appel peut être écouté ou enregistré à des fins d’évaluation ou de contrôle de la qualité. »

Clarifications supplémentaires au besoin:

S1
Est-ce que vous, ou un membre de votre ménage, travaillez... Oui Non
Pour un firme de recherche marketing 1 2
Pour un magazine ou un journal en ligne ou imprimé 1 2
Pour une chaîne de radio ou de télévision 1 2
Pour une firme de relations publiques 1 2
Pour une agence de publicité ou de graphisme 1 2
Pour un média en ligne ou comme auteur(e) d’un blogue 1 2
Pour le gouvernement fédéral, provincial ou municipal 1 2
Le secteur agricole 1 2
Fabrication alimentaire/Industrie alimentaire 1 2

Si oui à l’une de ces options, remerciez et terminez.

S2.Ne demandez pas – Notez le sexe

S3. Auquel des groupes d’âge suivants appartenez-vous ?  Avez-vous... ?

S4. Quelle est votre situation d’emploi à l’heure actuelle ?

S5. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage, c’est-à-dire le total des revenus avant impôt de toutes les personnes habitant sous votre toit? [lisez la liste]?

S6. Pourriez-vous me dire quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint ?

S7. Vous considérez-vous comme Autochtone canadien ?  (Premières Nations, Métis, ou Inuit) ?

Visez pour deux autochtones canadiens dans chaque groupe – particulièrement de mississauga et calgary.

S8. Avez-vous déjà participé à une séance de discussion en groupe ? Ces séances réunissent des gens afin de connaître leur opinion sur un sujet donné.

S9. Il y a combien de temps de cela ?

S10. À combien de séances de discussion en groupe avez-vous assisté au cours des 5 dernières années ?

S11. Et quels étaient les principaux sujets traités lors de ces séances ?

S’il s’agit de l'alimentation, rappel d’aliments, securité alimentaire, remerciez et terminez.

Invitation

S12. Dans quelle mesure êtes-vous à l’aise d’exprimer vos opinions devant des personnes que vous venez tout juste de rencontrer ? Diriez-vous que vous êtes...?

S13. Parfois, les participants sont invités à lire du texte et / ou examiner des images pendant la discussion. Y a-t-il une raison pour laquelle vous ne pouvez pas participer?

S14. D'après les réponses que vous m'avez données, vous avez un profil qui nous intéresse pour l'étude. J'aimerais donc vous inviter à participer à un petit groupe de discussion qui aura lieu à ______________ le _______.

Comme vous le savez peut-être, les groupes de discussion servent d'outils de recherche pour recueillir des renseignements sur un sujet précis. Dans le cas qui nous intéresse, il portera sur des questions liées au système d’agriculture et d’agro-alimentaire national.  De huit à dix personnes participeront à la discussion, qui sera très informelle.  La discussion durera environ deux heures, des rafraîchissements seront servis et vous recevrez 100 $ / 85 $ en guise de remerciement pour votre temps.  Pouvez-vous et désirez-vous y participer?

Enjeux relatifs à la confidentialité

J’aurais maintenant quelques questions à vous poser à propos de la confidentialité, de vos renseignements personnels et du déroulement de la recherche. Nous devrons obtenir votre permission par rapport à certains sujets pour pouvoir effectuer notre recherche. Lorsque je vous poserai ces questions, n’hésitez pas à me demander de les clarifier si vous en ressentez le besoin.

P1) Tout d’abord, nous fournirons une liste des noms et des profils (réponses au questionnaire de recrutement) des participants aux hôtes et au modérateur, afin qu’ils puissent vous inscrire. Ces renseignements ne seront pas divulgués au ministère du gouvernement du Canada qui organise cette recherche. Acceptez-vous que nous leur transmettions ces renseignements ? Je peux vous assurer que ceux-ci demeureront strictement confidentiels.

Nous devons donner votre nom et votre profil aux hôtes et au modérateur du groupe de discussion, puisque seuls les gens qui sont invités à participer peuvent prendre part à la séance. Les hôtes et le modérateur ont besoin de ces renseignements à des fins de vérification uniquement. Soyez assuré que ces renseignements demeureront strictement confidentiels. Passez à P1a

P1a) Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous transmettions votre nom et votre profil aux hôtes et au modérateur du groupe de discussion ?

P2) Il y aura un enregistrement audio ou vidéo de la séance; celui-ci servira uniquement à des fins de recherche. L’enregistrement sera uniquement utilisé par un professionnel de la recherche pour préparer le rapport sur les résultats de la recherche. L’enregistrement sera détruit lorsque le rapport sera terminé.

Acceptez-vous qu’un enregistrement audio ou vidéo de la séance soit effectué uniquement à des fins de recherche ?

Nous devons faire un enregistrement audio ou vidéo de la séance puisque le professionnel de la recherche en a besoin pour rédiger son rapport.

P2a) Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous fassions un enregistrement audio ou vidéo de la séance ?

P3) Chaque mois, nous soumettons le nom des personnes qui ont participé à nos séances au Registre central de recherche qualitative de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (www.mria-arim.ca). Le Registre central de recherche qualitative est une base de données centrale qui sert à vérifier la participation aux entrevues de recherches qualitatives et aux séances de discussion en groupe. Personne ne communiquera avec vous en raison de la présence de votre nom sur cette liste.

Nous permettez-vous de soumettre votre nom et votre numéro de téléphone au Registre central de recherche qualitative de l’ARIM ?

P3a) Pour que vous puissiez participer à cette séance de discussion en groupe, nous devons avoir votre permission d’ajouter votre nom au Registre central de recherche qualitative, puisqu’il s’agit du seul moyen qui nous permet d’assurer l’intégrité du processus de recherche et de faire le suivi de la participation aux recherches qualitatives. Le système est tenu à jour par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing et il est uniquement utilisé pour faire le suivi de votre participation aux recherches qualitatives (comme les séances de discussion en groupe). Personne ne communiquera avec vous en raison de la présence de votre nom sur cette liste.

Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous ajoutions votre nom au Registre central de recherche qualitative ?

Au besoin, renseignements supplémentaires pour l’intervieweur :
Soyez assuré que cette information demeurera confidentielle et que seules les firmes de recherche marketing professionnelles pourront y accéder et l’utiliser pour vérifier la participation et empêcher les « répondants professionnels » de participer aux séances. Les firmes de recherche qui participent au Registre central de recherche qualitative de l’ARIM ont besoin de votre autorisation pour vous permettre de participer au groupe. Cette procédure contribue à assurer l’intégrité du processus de recherche.

Au besoin, notez à propos de l’ARIM :
L’Association de la recherche et de l’intelligence marketing est un organisme à but non lucratif qui regroupe des professionnels de la recherche marketing travaillant dans les domaines du marketing, de la publicité et des recherches sociales et politiques. La mission de l’Association est d’être le chef de file dans la promotion de l’excellence dans la pratique du marketing et des recherches sociales ainsi que de la valeur de l’information sur les marchés.

Invitation :
Parfait, vous êtes admissible à participer à l’un de nos groupes de discussion. Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’entrevue aura lieu en soirée le [Jour, Mois, Date] à [Heure], et durera environ 2 heures.

Avez-vous un crayon à portée de la main pour prendre en note l’adresse de l’endroit où se tiendra la séance de discussion en groupe? Elle aura lieu à l’endroit suivant : [fournir nom et adresse de l’endroit]

Nous vous demandons d’arriver quinze minutes avant l’heure prévue pour vous permettre de stationner votre voiture, de trouver l’endroit et de vous présenter aux hôtes. Il est possible que l’on vérifie votre identité avant la tenue de la séance. Par conséquent, assurez-vous d’avoir une pièce d’identité (par exemple, un permis de conduire). De plus, si vous avez besoin de lunettes pour lire, veuillez les apporter.

Ce temps de discussion vous est réservé. C’est pourquoi si, pour une raison ou un autre, vous ne pouvez pas vous présenter, nous vous demandons de nous téléphoner au [insérez numéro de téléphone]. Demandez à parler à [insérez nom]. Quelqu’un communiquera avec vous la veille de la séance de discussion en groupe pour confirmer votre présence.

Afin que nous puissions vous appeler pour confirmer votre présence ou pour vous informer si des changements surviennent, pourriez-vous me confirmer votre nom et vos coordonnées ? [Lisez les coordonnées que nous avons et modifiez-les au besoin.]

Prénom
Nom de famille
Courriel
Numéro de téléphone de jour
Numéro de téléphone en soirée

Si le répondant refuse de donner son prénom, son nom de famille ou son numéro de téléphone, rappelez-lui que ces renseignements demeureront strictement confidentiels, conformément aux lois sur la protection de la vie privée, et qu’ils seront uniquement utilisés pour communiquer avec lui dans le but de confirmer sa présence et de l’informer de tout changement apporté à la séance de discussion en groupe. S’il refuse tout de même, remerciez et terminez.