Préparé pour Agriculture et Agroalimentaire Canada
Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Numéro de contrat : 01B68-200828/001/CY
Valeur du contrat : 74 950,19 $
Date d'attribution : 9 janvier 2020
Date de livraison : 29 septembre 2020
Numéro d'enregistrement : POR 065-19
Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez communiquer avec Agriculture et Agroalimentaire Canada à l'adresse suivante : aafc.info.aac@canada.ca
This report is also available in English.
Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage mené par Earnscliffe Strategy Group pour le compte d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. La recherche a été menée en juillet et août 2020.
Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter Agriculture et Agroalimentaire Canada à l'adresse suivante : aafc.info.aac@canada.ca.
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1341, chemin Baseline
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Numéro de catalogue : A72-151/1-2020F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-36688-3
Agriculture et Agroalimentaire Canada numéro : 13052F
Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 065-19)
This report is also available in English under the title : 2020 Buy Canadian Promotion Campaign – Baseline Survey – Final Report.
ISBN 978-0-660-36689-0
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, 2020
Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) a le plaisir de présenter à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) ce rapport résumant les résultats de la recherche quantitative qui servira de mesure de référence pour développer la Campagne de promotion de l'achat de produits canadiens.
Le budget de 2019 a prévu un investissement de 25 millions de dollars sur cinq ans pour qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) mette sur pied une campagne nationale axée sur les consommateurs afin de mieux faire connaître le système alimentaire canadien, son agriculture, son alimentation et ses produits de la mer et de susciter la fierté des Canadiens à leur égard. Également connue sous le nom de la Campagne de promotion de l'achat de produits canadiens, cette initiative a été présentée au Conseil du Trésor et comprenait une étude de suivi qui permettrait de contrôler l'efficacité de la campagne et de mieux comprendre les préférences et les réactions des consommateurs à l'égard du secteur alimentaire.
Les objectifs de la recherche étaient de recueillir des informations qui seraient utilisées pour façonner l'initiative, ainsi que de recueillir des données de base qui aideraient à établir des points de référence afin de suivre les changements potentiels pendant la durée de la campagne. La valeur du contrat pour ce projet était de 74 950,19 $, TVH comprise.
Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené une vaste vague de recherches quantitatives. Cette recherche a consisté en un sondage en ligne auprès de 2 005 Canadiens de 18 ans et plus qui assument au moins une partie de la responsabilité des achats d'épicerie de leur ménage.
Le sondage en ligne a été mené par notre partenaire de collecte de données, le panel en ligne exclusif de Léger. Le sondage a été mené du 28 juillet au 3 août 2020 en anglais et en français. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population canadienne de 18 ans et plus. Comme l'échantillon en ligne est basé sur les personnes qui se sont initialement autosélectionnées pour participer au panel, aucune estimation de l'erreur d'échantillonnage ne peut être calculée et les résultats ne peuvent être décrits comme statistiquement projetés à la population cible. Le traitement ici de l'échantillon non probabiliste est conforme aux Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada pour les sondages en ligne.
Les principaux résultats de la recherche sont présentés ci-dessous.
Entreprise de recherche :
Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro de contrat : 01B68-200828/001/CY
Date d'attribution du contrat : 20 août 2020
Je certifie par la présente, en tant que représentant d'Earnscliffe Strategy Group,que les produits finaux sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada, telles que décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans les Procédures de planification et d'attribution des marchés de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'informations sur les intentions de vote, les préférences des partis politiques, les positions au sein de l'électorat ou les évaluations du rendement d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Date : 29 septembre 2020
Signed:
Stephanie Constable
Partenaire, Earnscliffe
Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) a le plaisir de présenter à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) ce rapport résumant les résultats de la recherche quantitative qui servira de mesure de référence pour développer la Campagne de promotion de l'achat de produits canadiens.
Le budget de 2019 a prévu un investissement de 25 millions de dollars sur cinq ans pour qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) mette sur pied une campagne nationale axée sur les consommateurs afin de mieux faire connaître le système alimentaire canadien, son agriculture, son alimentation et ses produits de la mer et de susciter la fierté des Canadiens à leur égard. Également connue sous le nom de la Campagne de promotion de l'achat de produits canadiens, cette initiative a été présentée au Conseil du Trésor et comprenait une étude de suivi qui permettrait de contrôler l'efficacité de la campagne et de mieux comprendre les préférences et les réactions des consommateurs à l'égard du secteur alimentaire.
Les objectifs de la recherche étaient à la fois d'informer l'initiative et d'établir une mesure de référence pour suivre l'évolution de l'opinion au cours de la campagne. Plus précisément, la recherche visait à fournir à AAC des informations sur les éléments suivants :
La recherche sera utilisée pour informer l'initiative., ainsi que pour recueillir des données de référence qui permettraient d'établir des points de repère afin de suivre les changements potentiels pendant la durée de la campagne.
Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené une vaste vague de recherches quantitatives.
La recherche a consisté en un sondage quantitatif en ligne auprès de 2 005 Canadiens de 18 ans et plus qui assument au moins une partie de la responsabilité des achats d'épicerie de leur ménage. Le sondage en ligne a été mené par notre partenaire de collecte de données, le panel en ligne exclusif de Léger. Le sondage a été réalisé du 28 juillet au 3 août 2020 en anglais et en français. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population canadienne de 18 ans et plus. Comme l'échantillon en ligne est basé sur les personnes qui se sont initialement autosélectionnées pour participer au panel, aucune estimation de l'erreur d'échantillonnage ne peut être calculée et les résultats ne peuvent être décrits comme statistiquement projetés à la population cible. Le traitement ici de l'échantillon non probabiliste est conforme aux Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada pour les sondages en ligne.
Le rapport est divisé en quatre sections : les habitudes d'achat des consommateurs, le secteur alimentaire, l'alimentation canadienne et la politique alimentaire. Sauf indication contraire, les résultats sont agrégés, quels que soient le public, le lieu ou la langue (anglais et français). En raison de l'arrondissement, la somme des résultats peut ne pas toujours atteindre 100 %. Veuillez vous référer à l'annexe A pour le rapport méthodologique et à l'annexe B pour le questionnaire utilisé tout au long de la recherche.
Cette section traite de la fréquence d'achat des consommateurs, des effets de la COVID-19 sur les achats d'épicerie, des méthodes d'achat, des solutions de rechange aux achats d'épicerie, du montant moyen dépensé pour les achats d'épicerie et des régimes alimentaires spécialisés.
Tout d'abord, les acheteurs ont été interrogés sur leurs habitudes d'achat actuelles, leurs habitudes d'achat avant la pandémie de COVID-19 et leurs attentes pour l'avenir. À l'heure actuelle, la plupart des consommateurs (69 %) font la totalité ou la quasi-totalité des courses de leur ménage, soit seulement 3 % de plus que ceux qui faisaient la totalité ou la plupart des courses avant la COVID-19 (66 %). Moins d'un tiers (32 %) des consommateurs font environ la moitié ou moins de la moitié des courses, ce qui est légèrement inférieur à ceux qui font environ la moitié ou moins de la moitié des courses pendant la pandémie de COVID-19 (34 %). Les deux tiers des consommateurs (65 %) ont fait des courses au cours des derniers jours. Lorsqu'ils font leurs courses, la grande majorité d'entre eux prennent des précautions comme le port d'un masque (82 %) ou l'utilisation de désinfectant pour les mains (83 %).
Parmi les différences démographiques importantes, mentionnons les suivantes :
Tableau A1 : Q4 – De quelle portion des achats d'épicerie de votre ménage vous occupez-vous personnellement? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
La totalité | 45 % |
Presque tout | 24 % |
Environ la moitié | 23 % |
Moins de la moitié | 9 % |
Tableau A2 : Q5 – La fréquence des visites à l'épicerie et les habitudes en matière d'achat d'aliments de certaines personnes ont changé depuis la pandémie de COVID-19. Avant la COVID-19, quel pourcentage des achats de produits d'épicerie faisiez-vous pour votre ménage? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
La totalité | 42 % |
Presque tout | 24 % |
Environ la moitié | 23 % |
Moins de la moitié | 10 % |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 1 % |
Tableau A3 : Q6 – Quelle est la dernière fois que vous êtes allé à l'épicerie? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
Aujourd'hui | 16 % |
Il y a quelques jours | 49 % |
Il y a environ une semaine | 24 % |
Il y a quelques semaines ou plus | 9 % |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 0 % |
Tableau A4 : Q7 – Pendant la pandémie de COVID-19, avez-vous fait l'une des choses suivantes à l'épicerie? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent. Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 0 % |
Aucune de ces réponses | 3 % |
Fait l'épicerie pour quelqu'un qui ne vit pas dans votre foyer | 20 % |
Nettoyé vos produits avec du désinfectant | 35 % |
Utilisé vos propres sacs | 59 % |
Porté un masque non médical ou en tissu | 82 % |
Utilisé une fois de plus du désinfectant pour les mains | 83 % |
Peu d'acheteurs indiquent avoir de la difficulté à trouver des aliments frais (de 4 % à 8 %), bien qu'environ un cinquième (19 %) déclarent avoir eu de la difficulté à trouver des articles du garde-manger. Les produits les plus faciles à trouver à l'épicerie sont les produits laitiers (94 %) et les produits frais (92 %), suivis de près par les œufs (91 %), les aliments emballés (88 %) et la viande fraîche (85 %). Un quart des consommateurs n'achètent jamais de fruits de mer (25 %), et une proportion presque égale (24 %) n'achètent jamais de boissons alcoolisées.
De même, peu d'acheteurs de produits alimentaires s'inquiètent de la disponibilité des aliments, près de neuf acheteurs sur dix (88 %) convenant qu'ils ont pu trouver la plupart des choses qu'ils cherchaient la dernière fois qu'ils ont fait leurs courses. En outre, quatre personnes sur cinq (80 %) pensent que l'approvisionnement alimentaire du Canada sera suffisant pour les Canadiens pendant toute la durée de la pandémie de COVID-19.
Les réponses sont assez homogènes dans tous les groupes démographiques, avec des différences significatives minimes.
Tableau A5 : Q8 – La dernière fois que vous êtes allé(e) faire l'épicerie, dans quelle mesure était-ce facile ou difficile de trouver les articles suivants? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Très facile | Facile | Difficile / Très difficile | Je n'achète jamais ce type d'aliment ou de boisson | Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | |
---|---|---|---|---|---|
Produits de la mer frais | 25 % | 34 % | 8 % | 25 % | 8 % |
Produits de première nécessité | 29 % | 43 % | 19 % | 5 % | 4 % |
Boissons alcoolisées | 35 % | 31 % | 4 % | 24 % | 6 % |
Viande fraîche | 41 % | 44 % | 8 % | 5 % | 2 % |
Boissons ou aliments emballés | 43 % | 45 % | 7 % | 3 % | 2 % |
Fruits et légumes frais | 48 % | 44 % | 6 % | 1 % | 1 % |
Œufs | 50 % | 41 % | 4 % | 4 % | 1 % |
Produits laitiers | 51 % | 43 % | 4 % | 2 % | 1 % |
Tableau A6 : Q9 – Dans quelle mesure être vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Tout à fait d'accord | D'accord | Neutre | En désaccord / Tout à fait en désaccord | Ne sait pas / Préfère ne pas répondre | |
---|---|---|---|---|---|
Je crois que la chaîne d'approvisionnement alimentaire du Canada pourra offrir une quantité suffisante d'aliments aux Canadiens en cas de nouvelle pandémie du coronavirus ou de la COVID-19. | 34 % | 46 % | 13 % | 6 % | 1 % |
La dernière fois que je suis allé(e) à l'épicerie, j'ai réussi à trouver la plupart des articles que je cherchais. | 46 % | 42 % | 5 % | 6 % | 0 % |
En ce qui concerne les méthodes pour faire les courses, les habitudes sont demeurées assez constantes tout au long de la pandémie. Faire ses courses dans une épicerie reste de loin la méthode préférée, même si le pourcentage de ceux qui disent y faire leurs courses pendant la pandémie a légèrement diminué. Pratiquement tous les consommateurs disent avoir fait leurs courses en personne dans les épiceries avant la pandémie (95 %), alors que 86 % disent l'avoir fait pendant la pandémie. Toutefois, cette baisse ne semble que temporaire, car 92 % des consommateurs pensent qu'ils feront leurs courses en personne dans les épiceries à l'avenir.
Parmi les différences démographiques notables, on peut citer les suivantes :
Les répondants ont été invités à indiquer toutes les façons dont ils faisaient leurs courses avant la pandémie de COVID-19, toutes les façons dont ils faisaient leurs courses pendant la pandémie de COVID-19, et toutes les façons dont ils s'attendent à faire leurs courses lorsque la pandémie de COVID-19 sera terminée.
Tableau A7 : Q10A – Pour chacune des façons suivantes de faire l'épicerie, veuillez sélectionner toutes les façons dont vous faisiez l'épicerie avant la COVID-19. Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent. Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
Quelqu'un d'autre fait les courses pour moi | 0 % |
Ne sait pas / Préfère ne pas répondre | 1 % |
Autre | 2 % |
Service en ligne de livraison d'un « panier d'aliments » qui contient des ingrédients ainsi que le mode de préparation des repas | 5 % |
Épicerie en ligne et service de cueillette express | 7 % |
Épicerie en ligne et service de livraison à partir d'une épicerie traditionnelle | 7 % |
Directement d'un producteur à la ferme ou par l'intermédiaire d'un programme d'agriculture soutenue par la communauté (ASC) | 9 % |
Dans des magasins d'aliments de spécialité | 30 % |
Dans un marché public | 37 % |
Dans les épiceries | 95 % |
Tableau A8 : Q10B – Pour chacune des façons suivantes de faire l'épicerie, veuillez sélectionner toutes les façons dont vous faisiez l'épicerie pendant la COVID-19. Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent. Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
Quelqu'un d'autre fait les courses pour moi | 1 % |
Ne sait pas / Préfère ne pas répondre | 1 % |
Autre | 2 % |
Service en ligne de livraison d'un « panier d'aliments » qui contient des ingrédients ainsi que le mode de préparation des repas | 8 % |
Épicerie en ligne et service de cueillette express | 18 % |
Épicerie en ligne et service de livraison à partir d'une épicerie traditionnelle | 19 % |
Directement d'un producteur à la ferme ou par l'intermédiaire d'un programme d'agriculture soutenue par la communauté (ASC) | 7 % |
Dans des magasins d'aliments de spécialité | 17 % |
Dans un marché public | 14 % |
Dans les épiceries | 86 % |
Tableau A9 : Q10C – Pour chacune des façons suivantes de faire l'épicerie, veuillez sélectionner toutes les façons dont vous prévoyez faire votre épicerie une fois que la pandémie de COVID-19 sera terminée. Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent. Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
Quelqu'un d'autre fait les courses pour moi | 0 % |
Ne sait pas / Préfère ne pas répondre | 1 % |
Autre | 2 % |
Service en ligne de livraison d'un « panier d'aliments » qui contient des ingrédients ainsi que le mode de préparation des repas | 7 % |
Épicerie en ligne et service de cueillette express | 14 % |
Épicerie en ligne et service de livraison à partir d'une épicerie traditionnelle | 13 % |
Directement d'un producteur à la ferme ou par l'intermédiaire d'un programme d'agriculture soutenue par la communauté (ASC) | 13 % |
Dans des magasins d'aliments de spécialité | 28 % |
Dans un marché public | 41 % |
Dans les épiceries | 92 % |
Lorsque l'on pense aux solutions de rechange aux achats à l'épicerie telles que les plats à emporter, les services de livraison de nourriture et les trousses de repas, les réponses sont assez uniformes quant à leur utilisation avant, pendant et après la pandémie de COVID-19. À l'heure actuelle, un tiers des acheteurs de produits alimentaires (33 %) commandent des plats à emporter dans des restaurants-minute ou des restaurants au moins deux à quatre fois par mois, tandis qu'un sur deux (49 %) le fait une fois par mois ou moins. Les services de livraison de nourriture sont légèrement moins populaires, alors qu'environ une personne sur quatre (22 %) utilise des services tels qu'Uber Eats et Skip the Dishes de deux à quatre fois par mois. Enfin, un acheteur sur cinq (19 %) commande des boîtes de nourriture comme HelloFresh et Goodfood au moins une fois par mois ou moins.
Parmi les différences démographiques notables concernant les solutions de rechange actuelles des consommateurs aux intentions d'achat, on peut citer les suivantes :
Tableau A10 : Q11 – Avant la pandémie de COVID-19, à quelle fréquence, le cas échéant, les énoncés suivants s'appliquaient ils au cours d'un mois typique? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Au moins 2 fois par mois |
Une fois par mois ou moins |
Jamais | Ne sait pas / Préfère ne pas répondre |
|
---|---|---|---|---|
Recevoir des paniers d'aliments / trousses-repas qui contiennent des ingrédients ainsi que le mode de préparation des repas | 6 % | 13 % | 80 % | 2 % |
Avoir recours à un service de livraison de repas à partir d'un restaurant | 20 % | 34 % | 45 % | 1 % |
Commander et aller chercher un repas à emporter dans un restaurant rapide ou dans un restaurant à consommation sur place | 34 % | 49 % | 16 % | 1 % |
Tableau A11 : Q12 – Pendant la pandémie de COVID-19, à quelle fréquence, le cas échéant, les énoncés suivants s'appliquaient ils au cours d'un mois typique? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Au moins 2 fois par mois |
Une fois par mois ou moins |
Jamais | Ne sait pas / Préfère ne pas répondre |
|
---|---|---|---|---|
Recevoir des paniers d'aliments / trousses-repas qui contiennent des ingrédients ainsi que le mode de préparation des repas | 7 % | 10 % | 82 % | 1 % |
Avoir recours à un service de livraison de repas à partir d'un restaurant | 22 % | 27 % | 49 % | 1 % |
Commander et aller chercher un repas à emporter dans un restaurant rapide ou dans un restaurant à consommation sur place | 33 % | 43 % | 23 % | 1 % |
Tableau A12 : Q13 – Une fois la pandémie de COVID-19 terminée, à quelle fréquence, le cas échéant, croyez-vous que les énoncés suivants s'appliqueront au cours d'un mois typique? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Au moins 2 fois par mois | Une fois par mois ou moins | Jamais | Ne sait pas / Préfère ne pas répondre | |
---|---|---|---|---|
Recevoir des paniers d'aliments / trousses-repas qui contiennent des ingrédients ainsi que le mode de préparation des repas | 7 % | 13 % | 77 % | 3 % |
Avoir recours à un service de livraison de repas à partir d'un restaurant | 19 % | 36 % | 42 % | 2 % |
Commander et aller chercher un repas à emporter dans un restaurant rapide ou dans un restaurant à consommation sur place | 34 % | 50 % | 14 % | 2 % |
Au cours d'un mois typique, la majorité des acheteurs (64 %) dépensent 300 $ ou plus en épicerie, tandis que près d'un tiers (32 %) dépensent 500 $ ou plus. Les réponses sont assez homogènes dans toutes les catégories démographiques, avec très peu de différences significatives.
Tableau A13 : Q14 – À combien estimez-vous vos dépenses à l'épicerie au cours d'un mois typique? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
$300 ou moins | 26 % |
$301-$500 | 32 % |
$501 ou plus | 32 % |
Ne sait pas / Préfère ne pas répondre | 10 % |
Près des deux tiers (64 %) des acheteurs de produits alimentaires ne suivent aucun régime particulier. Cela dit, 5 % des consommateurs suivent des régimes à base de plantes (végétaliens et végétariens), 14 % suivent des régimes à base de viande réduite (crus, pescétariens, méditerranéens, flexitaristes et climatiques), 6 % suivent des régimes à base de viande (céto et carnivores) et environ un quart (23 %) suivent d'autres régimes (faible teneur en glucides, à calories réduites, à jeun intermittent, sans gluten et sans produits laitiers).
Deux facteurs principaux se classent régulièrement parmi les trois premiers aspects qui motivent les acheteurs à suivre un régime alimentaire spécialisé : être en meilleure santé (76 %) et perdre du poids (59 %). Près de deux personnes sur cinq (38 %) qui suivent un régime à base de plantes le font parce qu'elles pensent que c'est plus sain, tandis que plus d'un quart (28 %) le font en raison du traitement des animaux. La majorité des personnes qui suivent un régime à base de viande le font pour perdre du poids (42 %), mais 31 % le font parce qu'elles pensent être en meilleure santé. Un acheteur sur dix suivant un régime à base de viande réduite (9 %) le fait pour essayer de réduire l'impact sur l'environnement. Enfin, deux consommateurs sur cinq (40 %) suivant d'autres régimes spécialisés le font pour essayer de perdre du poids.
En ce qui concerne les régimes alimentaires spéciaux, il faut noter des différences démographiques importantes :
Tableau A14 : Q15 – Parmi les régimes alimentaires suivants, lequel, le cas échéant, suivez-vous actuellement? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent. Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
Ne sait pas / Préfère ne pas répondre | 1 % |
Pas de régimes spéciaux | 64 % |
Autre | 2 % |
Climatarien | 1 % |
Cru | 1 % |
Pescétarien | 2 % |
Végétalien | 2 % |
Régime Keto | 3 % |
Carnivore | 3 % |
Régime sans produits laitiers | 4 % |
Végétarien | 4 % |
Sans gluten | 5 % |
Jeûne intermittent | 7 % |
Régime méditerranéen | 7 % |
Régime alimentaire à teneur réduite en calories | 7 % |
Régime faible en glucides | 8 % |
Flexitarien | 8 % |
Tableau A15 : Q15 – Parmi les régimes alimentaires suivants, lequel, le cas échéant, suivez-vous actuellement? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
Autres (Faible teneur en glucides, Calories réduites, Jeûne intermittent, Sans gluten, Sans produits laitiers, Autres) | 23 % |
Viande réduite (cru, pescatarien, méditerranéenne, flexible, climatique) | 6 % |
A base de viande (Keto, Carnivore) | 14 % |
A base de plantes (Végétalien, Végétarien) | 5 % |
Tableau A16 : Q16 – Veuillez classer les affirmations ci-dessous en fonction des principales raisons pour lesquelles vous suivez un régime alimentaire particulier? (Somme des trois principaux) Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
Traitement des animaux | 24 % |
En raison d'une intolérance/allergie alimentaire | 28 % |
Tente de réduire l'impact environnemental | 37 % |
Essaye de perdre du poids | 59 % |
Croit que ce régime est plus sain | 76 % |
Tableau A17 : Q15 X Q16 – Veuillez classer les affirmations ci-dessous en fonction des principales raisons pour lesquelles vous suivez un régime alimentaire particulier? Base = 704
Description de l'image ci-dessus
Autre | Viande réduite | A base de viande | A base de plantes | |
---|---|---|---|---|
Tente de réduire l'impact environnemental | 4 % | 9 % | 4 % | 8 % |
Traitement des animaux | 5 % | 12 % | 6 % | 28 % |
En raison d'une intolérance / allergie alimentaire | 17 % | 9 % | 13 % | 9 % |
Essaye de perdre du poids | 40 % | 20 % | 42 % | 15 % |
Croit que ce régime est plus sain | 28 % | 43 % | 31 % | 38 % |
Cette section traite des impressions, des connaissances et de la familiarité des consommateurs avec le secteur agricole et alimentaire du Canada. Elle présente également les sources d'inquiétude, de fierté et d'information concernant l'alimentation et l'agriculture au Canada.
Près de trois acheteurs sur quatre (72 %) ont une impression positive du secteur agricole et alimentaire canadien. Près des deux tiers (63 %) estiment qu'ils connaissent très bien ou assez bien le secteur agricole et alimentaire canadien. Plus de la moitié des acheteurs estiment qu'ils connaissent au moins un peu l'agriculture et la production du secteur agricole et alimentaire canadien (54 %), un peu moins estiment qu'ils connaissent au moins un peu la transformation des aliments et des boissons (42 %).
Parmi les différences démographiques importantes à noter, on peut citer les éléments suivants :
Tableau B1 : Q17 – En général, quelle est votre impression globale du secteur agroalimentaire du Canada? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
Très positive | 34 % |
Positive | 38 % |
Neutre | 21 % |
Plutôt négative / Très négative | 5 % |
Ne sait pas / Préfère ne pas répondre | 3 % |
Tableau B2 : Q18 – En général, dans quelle mesure vous sentez-vous bien informé sur le secteur agroalimentaire du Canada? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
Très informé | 8 % |
Assez informé | 55 % |
Pas très informé | 29 % |
Pas du tout informé | 5 % |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 3 % |
Tableau B3 : Q19 – Le secteur agroalimentaire du Canada comprend l'exploitation et la production agricoles et la transformation des aliments et boissons. Dans quelle mesure diriez-vous que vous êtes familier avec chacun des secteurs suivants? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Très familier | Plutôt familier | Un peu familier | Très peu familier | Ne sait pas / Préfère ne pas répondre | |
---|---|---|---|---|---|
La transformation des aliments et boissons | 5 % | 36 % | 40 % | 17 % | 2 % |
L'exploitation et la production agricoles | 10 % | 44 % | 32 % | 12 % | 2 % |
Lorsqu'on leur a fourni une liste d'énoncés attitudinaux concernant l'état du secteur agricole et alimentaire canadien, ainsi que les répercussions de la COVID-19, la plupart (63 %) des acheteurs ont indiqué qu'ils s'inquiétaient de l'impact que pourrait avoir la COVID-19 sur les agriculteurs canadiens et moins d'un tiers (30 %) sont convaincus que le gouvernement du Canada en fait assez pour aider ceux-ci. On a tendance à faire confiance au jugement et au comportement responsable des agriculteurs en ce qui concerne l'environnement (54 %) et les antibiotiques (52 %). Néanmoins, les acheteurs ont des inquiétudes. Un peu plus de la moitié (56 %) sont plus préoccupés par les aliments OGM aujourd'hui qu'ils ne l'étaient dans le passé. Cependant, environ la moitié (46 %) estiment que les scientifiques ont une bonne compréhension des effets des aliments OGM sur la santé – une proportion qui dépasse de loin celle des personnes qui sont d'avis contraire (19 %). Les avis sont partagés sur la nécessité des pesticides (31 % sont d'accord et 30 % sont en désaccord). Dans l'ensemble, l'affirmation « Il est très important de veiller à la réussite et à la croissance du secteur agricole canadien » (87 %) a recueilli le plus haut niveau d'accord.
Parmi les différences démographiques significatives entre les déclarations d'attitudes, on peut citer les suivantes :
Tableau B4 : Q20 – Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec chacune des déclarations suivantes? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Tout à fait d'accord | Agree | Neutre | Disagree/ Tout à fait en désaccord | Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | |
---|---|---|---|---|---|
L'utilisation de pesticides est une partie nécessaire de la production alimentaire. | 5 % | 26 % | 32 % | 30 % | 6 % |
Je crois que le gouvernement du Canada offre un appui suffisant aux producteurs en réponse aux défis que pose la COVID-19. | 6 % | 24 % | 31 % | 23 % | 17 % |
Les scientifiques ont une bonne compréhension des effets sur la santé des aliments génétiquement modifiés. | 12 % | 34 % | 26 % | 19 % | 8 % |
Je crois que les agriculteurs utilisent de manière responsable les antibiotiques pour le soin de leurs animaux. | 13 % | 39 % | 26 % | 13 % | 9 % |
L'agriculture canadienne est respectueuse de l'environnement. | 14 % | 39 % | 27 % | 10 % | 9 % |
Les agriculteurs canadiens sont de bons intendants de l'environnement. | 17 % | 41 % | 26 % | 8 % | 8 % |
Je suis plus préoccupé aujourd'hui par les aliments génétiquement modifiés qu'il y a cinq ans. | 24 % | 32 % | 23 % | 17 % | 3 % |
Je fais confiance aux agriculteurs et aux éleveurs canadiens. | 24 % | 49 % | 19 % | 4 % | 3 % |
Je m'inquiète des répercussions que la COVID-19 aura sur les producteurs canadiens. | 29 % | 44 % | 17 % | 7 % | 4 % |
Je suis fier des aliments et des boissons que produit le Canada. | 31 % | 47 % | 17 % | 3 % | 2 % |
Les agriculteurs et les éleveurs canadiens sont une source de fierté pour notre pays. | 35 % | 42 % | 17 % | 3 % | 3 % |
Il est très important de veiller à ce que le secteur agricole canadien puisse prospérer et prendre de l'expansion. | 51 % | 36 % | 9 % | 2 % | 2 % |
L'impact de la COVID-19 sur la disponibilité des denrées alimentaires ne suscite guère d'inquiétude, bien que 26 % des personnes interrogées soient au moins modérément préoccupées par la disponibilité des produits frais. Un peu moins sont préoccupés par la disponibilité de la viande fraîche (23 %), des aliments cultivés/produits au Canada (22 %) et des produits de base du garde-manger (22 %). Les acheteurs de produits d'épicerie sont les moins préoccupés par la disponibilité des fruits de mer (15 %), des aliments/boissons emballés (13 %) et des boissons alcoolisées (8 %).
La moitié des acheteurs (51 %) s'inquiètent de l'accessibilité des aliments au Canada, et une proportion égale s'inquiètent du niveau de gaspillage alimentaire dû aux perturbations causées par la COVID-19 (52 %). Un peu moins, mais tout de même environ la moitié des acheteurs, sont préoccupés par l'utilisation d'hormones (48 %), de pesticides (47 %), d'aliments génétiquement modifiés (45 %) et d'antibiotiques (45 %).
Les réponses de toutes les catégories démographiques sont assez homogènes en termes de disponibilité alimentaire, avec des différences significatives minimes. Il convient de noter que les femmes sont plus préoccupées que les hommes par la disponibilité de tous les types de nourriture, à l'exception des résidents du Québec et des acheteurs dont le revenu du ménage est inférieur à 40 000 $, et que les résidents sont nettement plus préoccupés par la disponibilité de tous les aliments que ceux qui résident dans d'autres provinces.
Parmi les différences démographiques importantes à noter en ce qui concerne les préoccupations du secteur alimentaire, on peut citer les suivantes :
Tableau B5 : Q21 – Dans quelle mesure diriez-vous que vous êtes préoccupé, si tant est que vous le soyez, par la disponibilité de l'un des aliments ou produits alimentaires suivants en raison de la nouvelle pandémie de coronavirus ou de COVID-19? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Très préoccupé | Modérément préoccupé | Quelque peu préoccupé | Légèrement préoccupée | Pas du tout préoccupé | Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | |
---|---|---|---|---|---|---|
Boissons alcoolisées | 3 % | 5 % | 8 % | 13 % | 67 % | 5 % |
Boissons ou aliments emballés | 4 % | 9 % | 17 % | 24 % | 43 % | 3 % |
Produits de la mer frais | 6 % | 9 % | 15 % | 24 % | 38 % | 7 % |
Œufs | 7 % | 11 % | 17 % | 22 % | 41 % | 2 % |
Produits laitiers | 7 % | 11 % | 18 % | 24 % | 38 % | 2 % |
Produits de première nécessité | 8 % | 14 % | 22 % | 24 % | 30 % | 3 % |
Aliments cultivés ou produits au Canada | 9 % | 13 % | 20 % | 27 % | 29 % | 2 % |
Viande fraîche | 9 % | 14 % | 19 % | 27 % | 29 % | 3 % |
Fruits et légumes frais | 12 % | 14 % | 21 % | 25 % | 26 % | 2 % |
Tableau B6 : Q22 – Dans quelle mesure diriez-vous que vous êtes préoccupé par chacun des éléments suivants au Canada? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Très préoccupé | Modérément préoccupé | Quelque peu préoccupé | Légèrement préoccupée | Pas du tout préoccupé | Ne sait pas / Préfère ne pas répondre | |
---|---|---|---|---|---|---|
L'utilisation de travailleurs étrangers saisonniers dans le secteur agroalimentaire. | 14 % | 14 % | 21 % | 19 % | 27 % | 4 % |
La salubrité des aliments que vous avez achetés depuis le début de la pandémie du coronavirus ou de la COVID-19. | 15 % | 13 % | 18 % | 22 % | 29 % | 3 % |
L'impact des activités agricoles sur l'environnement | 18 % | 20 % | 22 % | 21 % | 15 % | 4 % |
Le traitement des animaux dans les exploitations agricoles. | 23 % | 19 % | 20 % | 20 % | 14 % | 3 % |
L'utilisation d'antibiotiques dans l'élevage. | 25 % | 20 % | 22 % | 19 % | 11 % | 4 % |
L'utilisation de pesticides dans l'agriculture. | 27 % | 20 % | 21 % | 19 % | 10 % | 4 % |
Les aliments génétiquement modifiés. | 28 % | 17 % | 18 % | 17 % | 16 % | 4 % |
La quantité de déchets à la ferme découlant des conditions changeantes du marché en raison de la COVID-19 (p. ex., lait jeté). | 30 % | 22 % | 21 % | 16 % | 7 % | 4 % |
L'utilisation d'hormones dans l'agriculture. | 30 % | 18 % | 20 % | 18 % | 10 % | 4 % |
L'abordabilité des denrées alimentaires au Canada. | 30 % | 22 % | 22 % | 16 % | 8 % | 2 % |
Les acheteurs ont été invités à classer une liste de sept objectifs possibles en fonction de la fierté relative que chacun d'entre eux inspirerait au secteur agricole canadien. Environ un acheteur sur deux serait le plus fier du secteur agricole canadien produisant des aliments sains et nutritifs (48 %). La capacité du Canada à garantir des aliments abordables cultivés toute l'année (44 %) et le fait que le secteur agricole et alimentaire canadien respecte et dépasse les normes de salubrité alimentaire (43 %) sont également de grandes sources de fierté. En revanche, le fait d'offrir de bons moyens de subsistance aux agriculteurs et aux travailleurs de l'industrie alimentaire (33 %) et de garantir des normes élevées en matière de soins aux animaux (31 %) sont nettement moins prioritaires pour les acheteurs.
Les principales différences démographiques sont les suivantes :
Tableau B7 : Q23 – Veuillez classer les déclarations ci-dessous en fonction de ce qui vous rendrait le plus fier du secteur agroalimentaire canadien. [Somme des trois premiers] Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
Garantit la mise en place et le respect de normes élevées en matière de soins des animaux | 31 % |
Fournit de bons moyens de subsistance aux agriculteurs et aux travailleurs de l'industrie alimentaire | 33 % |
Produit une large gamme de denrées alimentaires de haute qualité | 37 % |
Prend soin de la terre et produit des aliments de manière écologiquement durable | 40 % |
Respecte et dépasse les normes de salubrité alimentaire | 43 % |
Garantit que les aliments cultivés au Canada soient disponibles toute l'année à un prix abordable | 44 % |
Produit des aliments sains et nutritifs | 48 % |
Les sources d'information les plus courantes sur l'alimentation et l'agriculture sont les journalistes (45 %) et les documentaires (36 %). Les agriculteurs (30 %) et les scientifiques (24 %) sont également en tête du classement des sources, suivis par le gouvernement du Canada, la famille/les amis et les nutritionnistes, tous ex aequo à 23 %. Par ailleurs, les élus (3 %), les chefs cuisiniers célèbres (3 %), soi-même (1 %) et Google (1 %) sont parmi les sources d'information les moins courantes sur le secteur agricole et alimentaire canadien.
Tableau B8 : Q24 – Parmi les sources suivantes, lesquelles utilisez-vous le plus pour obtenir de l'information sur le secteur agroalimentaire canadien? Vous pouvez en choisir jusqu'à trois. [Somme des trois premières sources] Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
Autres | 1 % |
Google/Internet | 1 % |
Moi-même | 1 % |
Chefs vedettes | 3 % |
Représentants élus | 3 % |
Organisations à but non lucratif | 5 % |
Universitaires | 6 % |
Influenceurs des médias sociaux / célébrités | 8 % |
Médecins | 12 % |
Magasins d'épiceries | 15 % |
Nutritionnistes | 23 % |
Famille/amis | 23 % |
Gouvernement du Canada | 23 % |
Scientifiques | 24 % |
Agriculteurs | 30 % |
Documentaires | 36 % |
Journalistes/Médias d'information | 45 % |
Tout au long de cette section du rapport, les acheteurs sont interrogés sur leurs préférences en matière d'achats, les facteurs décisifs, leurs impressions et l'intérêt qu'ils portent aux aliments cultivés et produits au Canada, ainsi que sur la manière dont ils déterminent si quelque chose est fabriqué au Canada.
Lorsqu'ils achètent des aliments, les Canadiens citent le plus souvent le prix (58 %), la qualité (53 %) et les aliments produits ou cultivés au Canada (50 %) comme facteurs importants. Les facteurs tels que les animaux nourris à l'herbe (6 %) et les aliments végétariens (2 %) et végétaliens (1 %) sont les moins susceptibles de figurer parmi les trois considérations les plus importantes.
Parmi les différences démographiques importantes à noter, on peut citer les suivantes :
Tableau C1 : Q25 – Lesquels des éléments suivants vous importent le plus lorsque vous achetez des aliments? Vous pouvez en choisir trois au maximum. [Somme des trois premiers choix] Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
Végétalien | 1 % |
Végétarien | 2 % |
Élevage d'embouche (nourri à l'herbe) | 6 % |
Production biologique | 9 % |
Approbation pour le bien-être des animaux | 13 % |
Animaux sauvages ou élevés en liberté | 13 % |
Organismes sans OGM | 15 % |
Respect de l'environnement | 19 % |
Goût | 22 % |
Valeur nutritionnelle | 30 % |
Aliments produits ou cultivés au Canada | 50 % |
Qualité | 53 % |
Prix | 58 % |
Tableau C2 : Q26 – En général, quelle est votre impression de la qualité des aliments et des boissons produits ou cultivés au Canada? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
Excellente qualité | 33 % |
Bonne qualité | 50 % |
Qualité moyenne | 13 % |
Qualité médiocre / Très mauvaise qualité | 1 % |
Ne sait pas / Préfère ne pas répondre | 3 % |
Tableau C3 : Q27 – Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec chacune des déclarations suivantes? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Tout à fait d'accord | D'accord | Neutre | En désaccord / Tout à fait en désaccord |
Ne sait pas / Préfère ne pas répondre |
|
---|---|---|---|---|---|
Les aliments produits ou cultivés au Canada sont abordables. | 8 % | 41 % | 32 % | 16 % | 3 % |
Lorsque je fais l'épicerie, je suis prêt à payer plus cher pour des aliments et des boissons produits ou cultivés au Canada. | 11 % | 38 % | 29 % | 20 % | 2 % |
Il y a suffisamment de produits alimentaires canadiens disponibles à l'achat. | 13 % | 42 % | 24% | 18 % | 3 % |
Il n'y a pas d'option canadienne pour certains des aliments ou boissons que j'achète. | 14 % | 44 % | 22 % | 9 % | 11 % |
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, j'ai acheté plus souvent des boissons et des aliments produits au Canada. | 14 % | 35 % | 34 % | 11 % | 6 % |
Il y a suffisamment d'options de fruits et légumes canadiens (frais, surgelés ou en conserve) disponibles à l'achat. | 14 % | 42 % | 22 % | 15 % | 4 % |
Il y a certains aliments ou boissons que j'achète que le Canada produit mieux que tout autre pays. | 22 % | 45 % | 22 % | 4 % | 8 % |
Il y a suffisamment de boissons canadiennes (y compris les boissons alcoolisées) disponibles à l'achat. | 22 % | 44 % | 17 % | 8 % | 9 % |
Les aliments produits ou cultivés au Canada sont meilleurs pour l'environnement que les aliments importés. | 24 % | 40 % | 25 % | 5 % | 7 % |
La moitié (52 %) des acheteurs recherchent souvent ou toujours des aliments ou des boissons produits au Canada et pratiquement tous (99 %) recherchent des articles canadiens à un moment donné. Lorsqu'ils le font, la majorité (61 %) trouvent qu'il est facile de déterminer si un aliment ou une boisson a été produit ou cultivé au Canada. Pour ce qui est du pays d'origine, les boissons alcoolisées sont considérées comme les produits canadiens pour lesquels il est le plus faciles déterminer l'origine, tandis que les fruits de mer frais sont les aliments dont l'origine est la plus difficile à déterminer.
Parmi les différences démographiques importantes à noter, on peut citer les suivantes :
Tableau C4 : Q28 – À quelle fréquence recherchez-vous des aliments produits ou cultivés au Canada (y compris des boissons alcoolisées)? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
Toujours | 14 % |
Souvent | 38 % |
Parfois | 31 % |
Rarement | 11 % |
Jamais | 5 % |
Ne sait pas / Préfère ne pas répondre | 2 % |
Tableau C5 : Q29 – [SI LE RÉPONDANT RECHERCHE DES ALIMENTS CANADIENS > JAMAIS] Lorsque vous achetez des aliments et des boissons produits ou cultivés au Canada (y compris des boissons alcoolisées), dans quelle mesure pensez-vous qu'il est facile ou difficile de déterminer si un article est canadien ou non? Base = 1911
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
Très facile | 9 % |
Facile | 52 % |
Difficile | 31 % |
Très difficile | 3 % |
Ne sait pas / Préfère ne pas répondre | 6 % |
Tableau C6 : Q30 – Et lorsque vous faites vos achats pour chacun des types spécifiques d'aliments et de boissons suivants, dans quelle mesure pensez-vous qu'il est facile de déterminer si chacun des aliments suivants est canadien ou provient d'un autre pays? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Très facile | Facile | Difficile | Très difficile | Never shop for this food or beverage | Ne sait pas / Préfère ne pas répondre | |
---|---|---|---|---|---|---|
Fruits de mer frais | 6 % | 35 % | 29 % | 10 % | 9 % | 10 % |
Aliments et boissons emballés | 9 % | 45 % | 31 % | 7 % | 2 % | 6 % |
Viande fraîche | 12 % | 47 % | 26 % | 8 % | 2 % | 6 % |
Produits frais | 12 % | 52 % | 24 % | 7 % | 0 % | 4 % |
Boissons alcoolisées | 21 % | 50 % | 12 % | 2 % | 8 % | 7 % |
La plupart des acheteurs utilisent les étiquettes (87 %) ou les affiches (46 %) pour déterminer le pays d'origine, tandis que près d'un acheteur sur dix consulte le site Web d'un vendeur, d'un restaurant ou d'un produit (8 %). Plus de la moitié des acheteurs recherchent toujours ou souvent de la viande (58 %) et des produits (62 %) cultivés au Canada, deux sur cinq recherchent toujours ou souvent des fruits de mer canadiens (41 %) ou des aliments emballés au Canada (40 %), et un peu plus d'un tiers recherchent toujours ou souvent des boissons alcoolisées canadiennes (37 %).
Différences démographiques importantes à noter :
Tableau C7 : Q31 – Lorsque vous essayez de déterminer si un aliment ou une boisson provient ou non du Canada, comment identifiez-vous le pays d'origine? [CHOISIR TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT] Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 4 % |
Autres | 1 % |
Je consulte un vendeur, un restaurant ou le site Web d'un produit | 8 % |
Je parle au vendeur/au personnel | 13 % |
J'achète directement d'agriculteurs et producteurs locaux | 17 % |
Je lis l'affichage | 46 % |
Je lis l'étiquette | 87 % |
Tableau C8 : Q32 – Lorsque vous achetez les aliments ou boissons suivants, à quelle fréquence recherchez-vous spécifiquement une option qui est produite ou cultivée au Canada? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Toujours | Souvent | Parfois | Rarement / Jamais | Ne jamais acheter cette nourriture | Ne sait pas / Préfère ne pas répondre | |
---|---|---|---|---|---|---|
Boissons alcoolisées | 12 % | 25 % | 25 % | 22 % | 13 % | 3 % |
Aliments et boissons emballés | 13 % | 27 % | 32 % | 23 % | 1 % | 3 % |
Fruits de mer frais | 18 % | 24 % | 22 % | 17 % | 17 % | 3 % |
Produits frais | 24 % | 38 % | 23 % | 11 % | 1 % | 2 % |
Viande fraîche | 26 % | 32 % | 21 % | 14 % | 4 % | 2 % |
Cette section traite des dates « meilleur avant », du gaspillage alimentaire au Canada, et des préoccupations, causes et solutions concernant le gaspillage alimentaire des ménages.
La majorité des acheteurs (61 %) pensent que les termes date « meilleur avant » et « date limite d'utilisation » ont une signification différente, tandis qu'environ un tiers (36 %) pensent qu'ils ont la même signification. Dans un effort pour réduire la quantité de nourriture gaspillée au Canada, plus de la moitié (60 %) des acheteurs placeraient une grande part de responsabilité sur les épiceries et les restaurants (57 %). Un peu moins d'entre eux estiment que cette responsabilité devrait être confiée au gouvernement du Canada (41 %) ou aux agriculteurs (28 %).
En ce qui concerne le gaspillage alimentaire des ménages, deux tiers (64 %) des acheteurs estiment qu'il est très important de réduire le gaspillage alimentaire, et 28 % pensent que cela est important. La nourriture qui se dégrade (58 %) est le plus souvent considérée comme la principale cause de gaspillage alimentaire dans les ménages des acheteurs. Les dates « meilleur avant » et la préparation d'une trop grande quantité de nourriture (36 %) viennent toutes deux en deuxième position. La solution la plus fréquente au gaspillage alimentaire des ménages consiste à n'acheter que ce dont on a besoin (62 %), suivi par la planification des repas (49 %).
Parmi les différences importantes en termes de gaspillage de nourriture, on peut citer les suivantes :
Tableau D1 : Q33 – Les termes date « meilleur avant » et « date limite d'utilisation » signifient-ils la même chose ou des choses différentes selon vous? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
Ils ont une signification différente selon moi | 61 % |
Ils signifient la même chose selon moi | 36 % |
Ne sait pas / Préfère ne pas répondre | 3 % |
Tableau D2 : Q34 – Si un effort était fait pour réduire la quantité de nourriture gaspillée au Canada, quel degré de responsabilité attribueriez-vous à chacun des intervenants suivants? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Un degré élevé | Un certain degré | Un faible degré / Aucune responsabilité | Ne sait pas / Préfère ne pas répondre | |
---|---|---|---|---|
Les agriculteurs | 28 % | 45 % | 21 % | 5 % |
Le gouvernement du Canada | 41 % | 37 % | 15 % | 7 % |
Vous, personnellement | 46 % | 35 % | 16 % | 2 % |
Les entreprises du secteur de l'alimentation et des boissons | 48 % | 37 % | 10 % | 5 % |
Les restaurants | 57 % | 32 % | 7 % | 3 % |
Les magasins d'épicerie | 60 % | 31 % | 6 % | 3 % |
Tableau D3 : Q35 – Dans quelle mesure estimez-vous qu'il est important de réduire la quantité de nourriture gaspillée dans votre ménage? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
Très important | 64 % |
Assez Important | 28 % |
Pas très important / Pas du tout important | 7 % |
Ne sait pas / Préfère ne pas répondre | 1 % |
Tableau D4 : Q36 – Quelles sont les principales causes de gaspillage alimentaire dans votre ménage? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 1 % |
Sans objet/Peu ou pas de déchets alimentaires | 19 % |
Autres | 1 % |
Manger au restaurant | 12 % |
Trop de nourriture a été préparée/restes | 36 % |
Date d'expiration passée | 36 % |
La nourriture est devenue mauvaise/moisie/pourrie | 58 % |
Tableau D5 : Q37 – Quels changements avez-vous apportés, le cas échéant, pour contribuer à réduire la quantité de gaspillage alimentaire dans votre ménage? Base = 2005
Description de l'image ci-dessus
Pourcentage des acheteurs | |
---|---|
Je n'ai apporté aucun changement pour réduire la quantité de nourriture gaspillée dans mon ménage. | 9 % |
Autres | 1 % |
Acheter plus d'aliments emballés (c.-à-d. qui restent frais plus longtemps) | 11 % |
Créer un inventaire de réfrigérateur ou de congélateur afin de savoir ce qui s'y trouve | 27 % |
Faire plus attention aux dates d'expiration | 37 % |
Manger plus souvent des plats cuisinés à la maison | 44 % |
Planification de repas | 49 % |
N'acheter que ce dont j'ai besoin | 62 % |
Avec la pandémie de COVID-19, les Canadiens sont confrontés à ce qui est pour la grande majorité d'entre eux la crise sociétale la plus intense de leur vie et elle a eu des répercussions importantes sur leurs comportements. Plus précisément, en ce qui concerne l'alimentation, bien qu'il n'y ait eu aucun impact apparent sur le rôle que les gens jouent au sein de leur ménage en matière d'achats alimentaires, bon nombre d'entre eux signalent un changement important dans leurs comportements d'achat.
En particulier, les sources d'aliments telles que les magasins spécialisés et les marchés publics sont moins sollicitées, tandis que les options en ligne pour commander des produits alimentaires ou des repas sont devenues des canaux réguliers pour plusieurs. Avec l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie, nombreux sont ceux qui s'attendent à un retour aux anciennes habitudes en ce qui concerne les marchés publics et les épiceries. Toutefois, les résultats du sondage suggèrent que les canaux en ligne ont non seulement attiré un nombre accru de clients, mais qu'ils semblent avoir forgé des relations qui devraient durer au-delà de la durée de la pandémie.
Lorsqu'il s'agit de produits alimentaires canadiens, les acheteurs se sentent assez bien informés sur le secteur agricole et alimentaire du pays et en ont une impression favorable. En effet, il existe un large consensus sur l'importance des aliments produits au Canada, la fierté qu'ils suscitent et la confiance qu'ils inspirent. Les acheteurs au Canada utilisent le prix comme un facteur influençant l'achat plus souvent que tout autre facteur – la qualité et les aliments produits ou cultivés au Canada ne sont pas loin derrière. Ils apprécient la grande qualité des aliments et des boissons produits au Canada et ont tendance à penser que ces options nationales sont meilleures que les aliments importés. Les acheteurs de produits alimentaires ne se contentent pas de décrire leurs habitudes en matière de recherche d'informations sur le pays d'origine lorsqu'ils font leurs achats, la majorité d'entre eux estiment également trouver ces informations assez facilement, du moins pour de nombreux produits. Pour certains produits comme les fruits de mer, les acheteurs ont l'impression que les informations ne sont pas toujours faciles à trouver.
De même, l'opinion des producteurs de denrées alimentaires au Canada est bien plus positive que négative, et l'on peut avoir une certaine confiance dans le jugement des agriculteurs lorsqu'il s'agit de protéger l'environnement ou d'utiliser des antibiotiques. Dans le même temps, les acheteurs s'inquiètent de l'impact que pourrait avoir la COVID-19 sur les agriculteurs canadiens et beaucoup d'entre eux ne croient pas que le gouvernement du Canada en fait assez pour soutenir les agriculteurs pendant la pandémie.
Le souci du bien-être des producteurs alimentaires canadiens ne s'est toutefois pas traduit par une préoccupation particulièrement importante quant à la disponibilité des aliments pendant la pandémie. Les Canadiens sont plus susceptibles de s'inquiéter de l'abordabilité des aliments et du gaspillage de la nourriture que de leur disponibilité.
L'approche globale de Earnscliffe Strategy Group pour cette recherche était de mener un sondage en ligne auprès de 2 005 Canadiens de 18 ans et plus qui sont au moins quelque peu responsables des achats d'épicerie du ménage, en utilisant un échantillon de panel en ligne. Une discussion détaillée de l'approche utilisée pour mener à bien cette recherche est présentée ci-dessous.
Le questionnaire pour cette recherche a été conçu par Earnscliffe, en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, et a été mis à la disposition de Léger. Le sondage a été proposé aux acheteurs en anglais et en français et a été réalisé en fonction de leur préférence linguistique. Les acheteurs ne pouvaient sauter aucune des questions, car toutes les questions nécessitaient une réponse avant de passer à la question suivante.
Le plan d'échantillonnage pour la recherche a été conçu par Earnscliffe en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada. La phase quantitative a consisté en un sondage en ligne auprès de 2 005 Canadiens de 18 ans et plus. En outre, les acheteurs devaient avoir la responsabilité principale ou partagée des achats d'épicerie pour leur ménage. Le sondage en ligne a été mené par notre partenaire de collecte de données, le panel en ligne exclusif de Léger. Des quotas ont été fixés pour le sexe, l'âge et la région. De plus, les données finales ont été pondérées pour reproduire la répartition réelle de la population de 18 ans et plus par région, âge et sexe selon les données du dernier recensement (2016).
Le sondage en ligne a été réalisé du 28 juillet au 3 août 2020 en anglais et en français par Léger à l'aide de son panel en ligne exclusif.
En raison des arrondissements, la somme des résultats n'est pas toujours égale à 100 %.
La qualité du panel de Léger est activement contrôlée par un certain nombre d'approches (empreintes digitales numériques, mesures de qualité dans le cadre du sondage, exigences de remboursement des primes, etc.) afin de s'assurer que les réponses ne sont recueillies qu'auprès des membres légitimes du panel canadien. Le lien du sondage est examiné à plusieurs reprises avant qu'un lancement logiciel complet ne soit effectué dans les deux langues. Les données du lancement progressif sont examinées de manière approfondie et toute modification est apportée avant un nouveau test des liens et le lancement complet de l'enquête.
Au total, 4 817 personnes ont participé au sondage en ligne, dont 2 051 ont été jugées admissibles et ont répondu au sondage. Le taux de réponse à ce sondage a été de 23 %.
État d'avancement du sondage | Nombre |
---|---|
Terminé | 2 005 |
Non qualifié/éliminé | 84 |
Dépassement de quota | 149 |
Suspension/abandon | 137 |
Total | 4 817 |
non résolus (U) | Nombre |
---|---|
Retour d'invitations par courriel | 18 |
Invitations par courriel sans réponse | 2 439 |
Total | 2 457 |
Dans le champ d'application – Sans réponse (IS) | Nombre |
---|---|
Non-réponse des répondants admissibles | 2 439 |
Refus du répondant | 71 |
Problème de langue | 0 |
Répondant sélectionné non disponible | 2 439 |
Abandon de répondants qualifiés | 0 |
Total | 4 949 |
Dans le champ d'application – Avec réponse (R) | Nombre |
---|---|
Sondages terminés disqualifiés – quota rempli | 149 |
Sondages terminés disqualifiés – autres raisons | 84 |
Sondages terminés | 2 005 |
Total | 2 238 |
Taux de réponse = R/(U+IS+R) | 23 % |
Les acheteurs répondant au sondage en ligne ont été sélectionnés parmi ceux qui se sont portés volontaires pour participer à des sondages en ligne en se joignant à un panel d'inclusion en ligne. La notion de non-réponse est plus complexe que pour les études probabilistes aléatoires, qui commencent par un univers d'échantillons pouvant, du moins théoriquement, inclure toute la population étudiée. Dans ce cas, la non-réponse peut survenir à un certain nombre de points avant que le répondant soit invité à participer à ce sondage particulier, et surtout au moment de décider de répondre à une question particulière du sondage.
Cela dit, afin de fournir une indication sur la question de savoir si l'échantillon final est indûment influencé par un biais de non-réponse détectable, les tableaux ci-dessous comparent les distributions non pondérées et pondérées des caractéristiques démographiques de chaque échantillon.
Les données finales ont été pondérées pour reproduire la répartition réelle de la population de 18 ans et plus par région, âge et sexe selon les données du dernier recensement (2016) disponible.
Région | Échantillon non pondéré (n) | Échantillon pondéré (n) |
---|---|---|
Atlantique | 126 | 136 |
Québec | 471 | 468 |
Ontario | 779 | 771 |
Manitoba/Saskatchewan | 124 | 128 |
Alberta | 226 | 228 |
Colombie-Britannique | 279 | 274 |
Territoires | 0 | 0 |
Total | 2 005 | 2 005 |
Âge | Échantillon non pondéré (n) | Échantillon pondéré (n) |
---|---|---|
De 18 à 24 ans | 218 | 211 |
De 25 à 34 ans | 339 | 327 |
De 35 à 54 ans | 671 | 689 |
55 ans et plus | 777 | 778 |
Total | 2 005 | 2 005 |
Genre | Échantillon non pondéré (n) | Échantillon pondéré (n) |
---|---|---|
Homme | 971 | 971 |
Femme | 1034 | 1034 |
Diversité des sexes | 0 | 0 |
Total | 2 005 | 2 005 |
Revenu du ménage (18 ans et plus) | Échantillon non pondéré (n) | Échantillon pondéré (n) |
---|---|---|
Moins de 40 000 $ | 375 | 373 |
De 40 000 $ à un peu moins de 60 000 $ | 312 | 312 |
De 60 000 $ à un peu moins de 80 000 $ | 266 | 263 |
De 80 000 $ à un peu moins de 100 000 $ | 263 | 267 |
100 000 $ et plus | 543 | 544 |
Pas de réponse | 246 | 246 |
Total | 2 005 | 2 005 |
Emploi (18 ans et plus) | Échantillon non pondéré (n) | Échantillon pondéré (n) |
---|---|---|
Travail à temps plein | 875 | 877 |
Travail à temps partiel | 157 | 155 |
Travail autonome | 112 | 112 |
Étudiant | 115 | 111 |
Pas sur le marché du travail/chômeurs/à la recherche d'un emploi/à la retraite | 703 | 705 |
Pas de réponse | 43 | 45 |
Total | 2 005 | 2 005 |
Les acheteurs répondant au sondage en ligne ont été sélectionnés parmi ceux qui se sont portés volontaires pour participer/se sont inscrits pour participer aux sondages en ligne. Comme l'échantillon est basé sur les personnes qui se sont initialement autosélectionnées pour participer au panel, aucune estimation de l'erreur d'échantillonnage ne peut être calculée. Les résultats de ces sondages ne peuvent pas être décrits comme statistiquement projetables pour la population cible. Le traitement ici de l'échantillon non probabiliste est aligné sur les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada pour les sondages en ligne.
Le sondage en ligne a pris en moyenne 15 minutes à remplir.
Bienvenue et merci pour l'intérêt que vous portez à cette enquête. Earnscliffe Strategy Group, en collaboration avec Léger Marketing, a été engagé pour réaliser un sondage en ligne au nom du gouvernement du Canada. L'objectif de l'enquête est d'explorer les opinions des Canadiens sur les aliments et l'agriculture au Canada.
Il vous faudra environ 18 minutes pour répondre à ce sondage en ligne. Votre participation à l'enquête est volontaire et entièrement confidentielle. Vos réponses demeureront anonymes et seront combinées avec les réponses des autres répondants. En gage de notre reconnaissance pour votre participation, vous recevrez [insérer la récompense].
Si vous avez des questions sur le sondage ou si vous éprouvez des difficultés, veuillez envoyer un courriel à [INSÉRER LE COURRIEL DE CONTACT].
Pour commencer, cliquez sur le lien ci-dessous.
[URL]
Bienvenue et merci pour l'intérêt que vous portez à cette enquête. Earnscliffe Strategy Group, en collaboration avec Léger Marketing, a été engagé pour réaliser un sondage en ligne au nom du gouvernement du Canada. L'objectif de l'enquête est d'explorer les opinions des Canadiens sur les aliments et l'agriculture au Canada.
Vos réponses seront entièrement confidentielles et toute information que vous fournirez sera administrée conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et aux autres lois applicables en la matière. Souhaitez-vous poursuivre?
Oui
Non [TERMINEZ L'ENTRETIEN]
1. Veuillez indiquer votre sexe.
Homme | 1 |
---|---|
Femme | 2 |
Diverses identités de genre | 3 |
2. Veuillez indiquer votre âge en années : _____ [SI MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ ET TERMINEZ L'ENTRETIEN]
3. Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
Terre-Neuve-et-Labrador | 1 |
---|---|
Nouvelle-Écosse | 2 |
Île-du-Prince-Édouard | 3 |
Nouveau-Brunswick | 4 |
Québec | 5 |
Ontario | 6 |
Manitoba | 7 |
Saskatchewan | 8 |
Alberta | 9 |
Colombie-Britannique | 10 |
Yukon | 11 |
Nunavut | 12 |
Territoires du Nord-Ouest | 13 |
Préfère ne pas répondre [REMERCIEZ ET TERMINEZ L'ENTRETIEN] | 99 |
Ne vit pas actuellement au Canada [REMERCIEZ ET TERMINEZ L'ENTRETIEN] |
4. De quelle portion des achats d'épicerie de votre ménage vous occupez-vous personnellement?
Rien [REMERCIEZ ET TERMINEZ L'ENTRETIEN] | 0 |
---|---|
Moins de la moitié | 1 |
Environ la moitié | 2 |
Presque tout | 3 |
La totalité | 4 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre [REMERCIEZ ET TERMINEZ L'ENTRETIEN] | 99 |
5. La fréquence des visites à l'épicerie et les habitudes en matière d'achat d'aliments de certaines personnes ont changé depuis la pandémie de COVID-19. Avant la COVID-19, quel pourcentage des achats de produits d'épicerie faisiez-vous pour votre ménage?
Aucun des achats | 0 |
---|---|
Moins de la moitié des achats | 1 |
Environ la moitié des achats | 2 |
Presque tous les achats | 3 |
Tous les achats | 4 |
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre [REMERCIER ET RACCROCHER] | 99 |
6. Quelle est la dernière fois que vous êtes allé à l'épicerie?
Aujourd'hui | 1 |
---|---|
Il y a quelques jours | 2 |
Il y a environ une semaine | 3 |
Il y a quelques semaines | 4 |
Il y a environ un mois | 5 |
Il y a plus d'un mois | 6 |
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre | 99 |
7. Pendant la pandémie de COVID-19, avez-vous fait l'une des choses suivantes à l'épicerie? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent. [SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT]
Porté un masque non médical ou en tissu | 1 |
---|---|
Utilisé une fois de plus du désinfectant pour les mains | 2 |
Nettoyé vos produits avec du désinfectant | 3 |
Utilisé vos propres sacs | 4 |
Fait l'épicerie pour quelqu'un qui ne vit pas dans votre foyer | 5 |
Aucune de ces réponses [EXCLUSIF] | 6 |
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre | 99 |
8. La dernière fois que vous êtes allé(e) faire l'épicerie, dans quelle mesure était-ce facile ou difficile de trouver les articles suivants? [ORDRE ALÉATOIRE]
Très difficile | 1 |
---|---|
Difficile | 2 |
Facile | 3 |
Très facile | 4 |
Je n'achète jamais ce type d'aliment ou de boisson | 5 |
Je ne sais pas | 99 |
9. Dans quelle mesure être vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?
Tout à fait en désaccord | 1 |
---|---|
En désaccord | 2 |
Neutre | 3 |
D'accord | 4 |
Tout à fait d'accord | 5 |
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre | 99 |
10. Pour chacune des façons suivantes de faire l'épicerie, veuillez sélectionner toutes les façons dont vous faisiez l'épicerie avant la COVID-19, toutes les façons dont vous faisiez l'épicerie pendant la COVID-19 et toutes les façons dont vous prévoyez faire votre épicerie une fois que la pandémie de COVID-19 sera terminée. Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent dans chaque colonne. [SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT]
Dans les épiceries, notamment dans les magasins à grande surface où sont vendus des produits alimentaires (p. ex., Sobeys, Loblaws, Walmart, Costco, etc.) | 1 |
---|---|
Épicerie en ligne et service de livraison à partir d'une épicerie traditionnelle | 2 |
Épicerie en ligne et service de cueillette express (p. ex., PC Express ou épicerie en ligne chez Walmart, etc.) | 3 |
Service en ligne de livraison d'un « panier d'aliments » qui contient des ingrédients ainsi que le mode de préparation des repas (p. ex., HelloFresh, Goodfood, etc.) | 4 |
Dans un marché public | 5 |
Directement d'un producteur à la ferme ou par l'intermédiaire d'un programme d'agriculture soutenue par la communauté (ASC) | 6 |
Dans des magasins d'aliments de spécialité (p. ex., magasins d'aliments santé, épiceries ethniques, etc.) | 7 |
Autre (PRÉCISER) | 88 |
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre | 99 |
11. Avant la pandémie de COVID-19, à quelle fréquence, le cas échéant, les énoncés suivants s'appliquaient ils au cours d'un mois typique? [ORDRE ALÉATOIRE]
Jamais | 1 |
---|---|
Moins d'une fois par mois | 2 |
Environ une fois par mois | 3 |
De 2 à 4 fois par mois | 4 |
De 5 à 10 fois par mois | 5 |
Plus de 10 fois par mois | 6 |
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre | 99 |
12. Pendant la pandémie de COVID-19, à quelle fréquence, le cas échéant, les énoncés suivants s'appliquaient ils au cours d'un mois typique? [ORDRE ALÉATOIRE]
Jamais | 1 |
---|---|
Moins d'une fois par mois | 2 |
Environ une fois par mois | 3 |
De 2 à 4 fois par mois | 4 |
De 5 à 10 fois par mois | 5 |
Plus de 10 fois par mois | 6 |
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre | 99 |
13. Une fois la pandémie de COVID-19 terminée, à quelle fréquence, le cas échéant, croyez-vous que les énoncés suivants s'appliquent au cours d'un mois typique? [ORDRE ALÉATOIRE]
Jamais | 1 |
---|---|
Moins d'une fois par mois | 2 |
Environ une fois par mois | 3 |
De 2 à 4 fois par mois | 4 |
De 5 à 10 fois par mois | 5 |
Plus de 10 fois par mois | 6 |
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre | 99 |
14. À combien estimez-vous vos dépenses à l'épicerie au cours d'un mois typique? [RÉPONSE NUMÉRIQUE OUVERTE]
Ne sait pas / Préfère ne pas répondre | 99 |
---|
15. Parmi les régimes alimentaires suivants, lequel, le cas échéant, suivez-vous actuellement? [RANDOMISEZ. CHOISIR TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES.]
Cru (c.-à-d. ne consomme pas d'aliments cuits) | 1 |
---|---|
Végétalien (c.-à-d. ne consomme pas de viande ou de produits animaux, y compris le miel, la gélatine, etc.) | 2 |
Végétarien (c.-à-d. ne consomme pas de viande) | 3 |
Pescétarien (c.-à-d. ne consommer pas de viande sauf du poisson) | 4 |
Flexitarien (c.-à-d. consomme des aliments essentiellement végétaux, mais aussi de la viande en modération) | 5 |
Carnivore (c.-à-d. ne consomme que de la viande et du poisson) | 6 |
Régime Keto (c.-à-d. consomme des aliments riches en matières grasses et faibles en glucides) | 7 |
Régime faible en glucides (c.-à-d. consomme des aliments faibles en glucides) | 8 |
Sans gluten (c.-à-d. ne consomme pas d'aliments contenant du gluten ou du blé) | 9 |
Régime alimentaire à teneur réduite en calories (c.-à-d. consomme un nombre limité de calories par jour) | 10 |
Régime méditerranéen (c.-à-d. consomme un régime alimentaire riche en légumes, fruits, noix, céréales complètes, fruits de mer et huile d'olive extra vierge) | 11 |
Régime sans produits laitiers (c.-à-d. ne consomme pas de produits laitiers tels que le lait, le beurre, etc.) | 12 |
Jeûne intermittent (c.-à-d. ne mange pas à certaines heures de la journée) | 13 |
Climatarien (c.-à-d. choisit des aliments en fonction de l'empreinte carbone et d'un impact environnemental moindre) | 14 |
Autres (PRÉCISEZ) | 88 |
Je ne suis actuellement aucun régime alimentaire spécial [PASSEZ À LA Q17] | 97 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre [PASSEZ À LA Q31] | 99 |
16. Veuillez classer les affirmations ci-dessous en fonction des principales raisons pour lesquelles vous suivez un régime alimentaire particulier? [RANDOMISEZ. CHOISISSEZ ET CLASSEZ LES TROIS PREMIERS PAR ORDRE D'IMPORTANCE]
Tente de réduire l'impact environnemental | 1 |
---|---|
Croit que ce régime est plus sain | 2 |
Essaye de perdre du poids | 3 |
En raison d'une intolérance/allergie alimentaire | 4 |
Traitement des animaux | 5 |
Autres (PRÉCISEZ) | 88 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 99 |
17. En général, quelle est votre impression globale du secteur agroalimentaire du Canada?
Très négative | 1 |
---|---|
Plutôt négative | 2 |
Neutre | 3 |
Plutôt positive | 4 |
Très positive | 5 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 99 |
18. En général, dans quelle mesure vous sentez-vous bien informé sur le secteur agroalimentaire du Canada?
Pas du tout informé | 1 |
---|---|
Pas très informé | 2 |
Assez informé | 3 |
Très informé | 4 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 99 |
19. Le secteur agroalimentaire du Canada comprend l'exploitation et la production agricoles et la transformation des aliments et boissons. Dans quelle mesure diriez-vous que vous êtes familier avec chacun des secteurs suivants? [RANDOMISEZ]
Très peu familier | 1 |
---|---|
Un peu familier | 2 |
Plutôt familier | 3 |
Très familier | 4 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 99 |
20. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec chacune des déclarations suivantes? [RANDOMISEZ.]
Fortement en désaccord | 1 |
---|---|
En désaccord | 2 |
Ni d'accord ni en désaccord | 3 |
D'accord | 4 |
Fortement d'accord | 5 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 99 |
21. Dans quelle mesure diriez-vous que vous êtes préoccupé, si tant est que vous le soyez, par la disponibilité de l'un des aliments ou produits alimentaires suivants en raison de la nouvelle pandémie de coronavirus ou de COVID-19? [RANDOMISEZ].
Très préoccupé | 1 |
---|---|
Modérément préoccupé | 2 |
Quelque peu préoccupé | 3 |
Légèrement préoccupée | 4 |
Pas du tout préoccupé | 5 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 99 |
22. Dans quelle mesure diriez-vous que vous êtes préoccupé par chacun des éléments suivants au Canada? [RANDOMISEZ.]
Très préoccupé | 1 |
---|---|
Modérément préoccupé | 2 |
Quelque peu préoccupé | 3 |
Légèrement préoccupée | 4 |
Pas du tout préoccupé | 5 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 99 |
23. Veuillez classer les déclarations ci-dessous en fonction de ce qui vous rendrait le plus fier du secteur agroalimentaire canadien. [RANDOMISEZ. CHOISISSEZ ET CLASSEZ LES TROIS PREMIERS PAR ORDRE D'IMPORTANCE.]
Le secteur agricole et alimentaire Canadien…
Produit des aliments sains et nutritifs | 1 |
---|---|
Prend soin de la terre et produit des aliments de manière écologiquement durable | 2 |
Fournit de bons moyens de subsistance aux agriculteurs et aux travailleurs de l'industrie alimentaire | 3 |
Garantit que les aliments cultivés au Canada soient disponibles toute l'année à un prix abordable | 4 |
Respecte et dépasse les normes de salubrité alimentaire | 5 |
Garantit la mise en place et le respect de normes élevées en matière de soins des animaux | 6 |
Produit une large gamme de denrées alimentaires de haute qualité | 7 |
Autres (PRÉCISEZ) | 88 |
Aucune de ces réponses | 98 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 99 |
24. Parmi les sources suivantes, lesquelles utilisez-vous le plus pour obtenir de l'information sur le secteur agroalimentaire canadien? Vous pouvez en choisir jusqu'à trois. [CHOISISSEZ ET CLASSEZ LES TROIS PREMIERS PAR ORDRE D'IMPORTANCE.]
Médecins | 1 |
---|---|
Journalistes/Médias d'information | 2 |
Famille/amis | 3 |
Agriculteurs | 4 |
Représentants élus | 5 |
Influenceurs des médias sociaux/célébrités | 6 |
Documentaires | 7 |
Chefs vedettes | 8 |
Scientifiques | 9 |
Nutritionnistes | 10 |
Magasins d'épiceries | 11 |
Universitaires | 12 |
Gouvernement du Canada | 13 |
Organisations à but non lucratif | 14 |
Autres (PRÉCISEZ) | 88 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 99 |
25. Lesquels des éléments suivants vous importent le plus lorsque vous achetez des aliments? Vous pouvez en choisir trois au maximum. [CHOISISSEZ ET CLASSEZ LES TROIS PREMIERS PAR ORDRE D'IMPORTANCE] [ALPHABÉTISEZ]
Respect de l'environnement | 1 |
---|---|
Production biologique | 2 |
Animaux sauvages ou élevés en liberté | 3 |
Élevage d'embouche (nourri à l'herbe) | 4 |
Approbation pour le bien-être des animaux | 5 |
Organismes sans OGM | 6 |
Végétarien | 7 |
Végétalien | 8 |
Prix | 9 |
Valeur nutritionnelle | 10 |
Qualité | 11 |
Goût | 12 |
Aliments produits ou cultivés au Canada | 13 |
Autres (PRÉCISEZ) | 88 |
Aucune de ces réponses | 98 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 99 |
26. En général, quelle est votre impression de la qualité des aliments et des boissons produits ou cultivés au Canada?
Très mauvaise qualité | 1 |
---|---|
Qualité médiocre | 2 |
Qualité moyenne | 3 |
Bonne qualité | 4 |
Excellente qualité | 5 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 99 |
27. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec chacune des déclarations suivantes? [RANDOMISEZ.]
Fortement en désaccord | 1 |
---|---|
En désaccord | 2 |
Ni d'accord ni en désaccord | 3 |
D'accord | 4 |
Fortement d'accord | 5 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 99 |
28. À quelle fréquence recherchez-vous des aliments produits ou cultivés au Canada (y compris des boissons alcoolisées)?
Jamais | 1 |
---|---|
Rarement | 2 |
Parfois | 3 |
Souvent | 4 |
Toujours | 5 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 99 |
29. [SI LE RÉPONDANT RECHERCHE DES ALIMENTS CANADIENS > JAMAIS] Lorsque vous achetez des aliments et des boissons produits ou cultivés au Canada (y compris des boissons alcoolisées), dans quelle mesure pensez-vous qu'il est facile ou difficile de déterminer si un article est canadien ou non?
Très difficile | 1 |
---|---|
Difficile | 2 |
Facile | 3 |
Très facile | 4 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 99 |
30. Et lorsque vous faites vos achats pour chacun des types spécifiques d'aliments et de boissons suivants, dans quelle mesure pensez-vous qu'il est facile de déterminer si chacun des aliments suivants est canadien ou provient d'un autre pays? [RANDOMISEZ]
Je n'achète jamais ce type de nourriture ou de boisson | 0 |
---|---|
Très difficile | 1 |
Difficile | 2 |
Facile | 3 |
Très facile | 4 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 99 |
31. Lorsque vous essayez de déterminer si un aliment ou une boisson provient ou non du Canada, comment identifiez-vous le pays d'origine? [CHOISIR TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT]
Je lis l'étiquette | 1 |
---|---|
Je lis l'affichage | 2 |
Je parle au vendeur/au personnel | 3 |
Je consulte un vendeur, un restaurant ou le site Web d'un produit | 4 |
J'achète directement publics et producteurs locaux | 5 |
Autres (PRÉCISEZ) | 88 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 99 |
32. Lorsque vous achetez les aliments ou boissons suivants, à quelle fréquence recherchez-vous spécifiquement une option qui est produite ou cultivée au Canada? [RANDOMISEZ]
Jamais | 1 |
---|---|
Rarement | 2 |
Parfois | 3 |
Souvent | 4 |
Toujours | 5 |
Je n'achète jamais ce type d'aliment ou de boisson | 98 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 99 |
33. Les termes « date de péremption » et « date d'expiration » signifient-ils la même chose ou des choses différentes selon vous?
Ils signifient la même chose selon moi | 1 |
---|---|
Ils ont une signification différente selon moi | 2 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 99 |
34. Si un effort était fait pour réduire la quantité de nourriture gaspillée au Canada, quel degré de responsabilité attribueriez-vous à chacun des intervenants suivants? [RANDOMISEZ]
Aucune responsabilité | 1 |
---|---|
Un faible degré | 2 |
Un certain degré | 3 |
Un degré élevé | 4 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 99 |
35. Dans quelle mesure estimez-vous qu'il est important de réduire la quantité de nourriture gaspillée dans votre ménage?
Pas du tout important | 1 |
---|---|
Pas très important | 2 |
Assez important | 3 |
Très important | 4 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 99 |
36. Quelles sont les principales causes de gaspillage alimentaire dans votre ménage? [CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES]
Date d'expiration passée | 1 |
---|---|
La nourriture est devenue mauvaise / moisie / pourrie | 2 |
Trop de nourriture a été préparée/restes | 3 |
Manger au restaurant | 4 |
Autres (PRÉCISEZ) | 88 |
Ne sait pas/Préfère ne pas répondre | 99 |
37. Quels changements avez-vous apportés, le cas échéant, pour contribuer à réduire la quantité de gaspillage alimentaire dans votre ménage? [CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES]
Acheter plus d'aliments emballés (c.-à-d. qui restent frais plus longtemps) | 1 |
---|---|
Planification de repas | 2 |
N'acheter que ce dont j'ai besoin | 3 |
Manger plus souvent des plats cuisinés à la maison | 4 |
Créer un inventaire de réfrigérateur ou de congélateur afin de savoir ce qui s'y trouve | 5 |
Faire plus attention aux dates d'expiration | 6 |
Autres (PRÉCISEZ) | 88 |
Je n'ai apporté aucun changement pour réduire la quantité de nourriture gaspillée dans mon ménage. | 99 |
Les prochaines questions sont strictement réservées à des fins statistiques. Vos réponses sont entièrement confidentielles.
38. Avez-vous personnellement… ?
Oui | 1 |
---|---|
Non | 2 |
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre | 9 |
39. Comment décririez-vous la région où vous habitez?
Urbaine | 1 |
---|---|
Banlieue | 2 |
Rurale | 3 |
Préfère ne pas répondre | 99 |
40. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?
Anglais | 1 |
---|---|
Français | 2 |
Autre (PRÉCISEZ) | 88 |
Préfère ne pas répondre | 99 |
41. Au total, combien de personnes (vous y compris) habitent votre domicile?
1 (j'habite seul) | 1 |
---|---|
2 | 2 |
3 | 3 |
4 ou plus | 4 |
Préfère ne pas répondre | 99 |
42. [SI > 1] Combien de personnes de moins de 18 ans habitent votre domicile? [VÉRIFIEZ LA POSSIBILITÉ MATHÉMATIQUE]
Aucune | 0 |
---|---|
1 | 1 |
2 | 2 |
3 | 3 |
4 ou plus | 4 |
Préfère ne pas répondre | 99 |
43. Quel est votre état matrimonial?
Célibataire | 1 |
---|---|
Marié/vivant avec quelqu'un/en union libre | 2 |
Séparé/divorcé | 3 |
Veuf ou veuve | 4 |
Autre | 5 |
Préfère ne pas répondre | 99 |
44. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
8e année ou moins | 1 |
---|---|
Études secondaires non terminées | 2 |
Diplôme d'études secondaires ou équivalent | 3 |
Apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d'une école de métier | 4 |
Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire | 5 |
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat | 6 |
Baccalauréat | 7 |
Diplôme de troisième cycle | 8 |
Préfère ne pas répondre | 99 |
45. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre situation d'emploi actuelle?
Travailler à plein temps, c'est-à-dire 30 heures ou plus par semaine | 1 |
---|---|
Travailler à temps partiel, c'est-à-dire moins de 30 heures par semaine | 2 |
Travailleur autonome | 3 |
Sans emploi, mais à la recherche d'un emploi | 4 |
Étudiant fréquentant l'école à plein temps | 5 |
Étudiant fréquentant l'école à temps partiel | 6 |
Retraité | 7 |
Pas sur le marché du travail (femme au foyer à plein temps, sans emploi, ne cherche pas de travail) | 8 |
Préfère ne pas répondre | 99 |
46. Êtes-vous né au Canada?
Oui | 1 |
---|---|
Non | 2 |
Préfère ne pas répondre | 99 |
47. Vous identifiez-vous à l'un des groupes suivants? [CHOISIR TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT]
Une personne autochtone, c'est-à-dire des Premières nations, des Métis ou des Inuits | 1 |
---|---|
Un membre d'un groupe ethnoculturel ou d'une minorité visible | 2 |
Un membre de la communauté LGBTQ2 | 3 |
Aucun de ces groupes | 4 |
Préfère ne pas répondre | 99 |
48. [SI MEMBRE D'UN GROUPE ETHNOCULTUREL OU D'UNE MINORITÉ VISIBLE] De quel(s) groupe(s) ethnoculturel(s) ou minorité(s) visible(s) êtes-vous membre? [CHOISIR TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT]
Asiatique du Sud (p. ex., Indien de l'Est, Pakistanais, Sri Lankais, etc.) | 1 |
---|---|
Chinois | 2 |
Noir | 3 |
Philippin | 4 |
Latino-Américain | 5 |
Arabe | 6 |
Asiatique du Sud-Est (p. ex., Vietnamien, Cambodgien, Malaisien, Laotien, etc.) | 7 |
Asie occidentale (p. ex., Iranien, Afghan, etc.) | 8 |
Coréen | 9 |
Japonais | 10 |
Autre (PRÉCISEZ) | 88 |
Préfère ne pas répondre | 99 |
49. Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal?
[SAISIR LES TROIS PREMIERS CARACTÈRES DU CODE POSTAL. FORMAT A1A]
Préfère ne pas répondre | 99 |
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50. Parmi les catégories suivantes, laquelle décrit le mieux le revenu total de votre ménage pour 2019? C'est-à-dire le revenu total de toutes les personnes de votre ménage, avant impôts.
Moins de 20 000 $ | 1 |
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De 20 000 $ à un peu moins de 40 000 $ | 2 |
De 40 000 $ à un peu moins de 60 000 $ | 3 |
De 60 000 $ à un peu moins de 80 000 $ | 4 |
De 80 000 $ à un peu moins de 100 000 $ | 5 |
De 100 000 $ à un peu moins de 150 000 $ | 6 |
De 150 000 $ et plus | 7 |
Préfère ne pas répondre | 99 |
51. [POUR LES RÉPONDANTS VIVANT À L'EXTÉRIEUR DU QUÉBEC OU DU NOUVEAU-BRUNSWICK] Vous considérez-vous comme membre d'une communauté francophone minoritaire dans votre province ou territoire? (Une communauté francophone minoritaire désigne les francophones qui vivent dans des communautés francophones à l'extérieur du Québec ou du Nouveau-Brunswick).
Oui | 1 |
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Non | 2 |
Préfère ne pas répondre | 99 |
52. [POUR LES RÉPONDANTS VIVANT AU QUÉBEC] Vous considérez-vous comme un membre d'une communauté minoritaire anglophone? Une communauté minoritaire anglophone désigne les anglophones qui vivent dans une communauté anglophone de la province de Québec.
Oui | 1 |
---|---|
Non | 2 |
Préfère ne pas répondre | 99 |
Voilà qui conclut le sondage. Merci pour votre participation!