Sondage de référence de la Campagne de promotion de l'achat de produits canadiens 2020 – Sommaire

Préparé pour Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Numéro de contrat : 01B68-200828/001/CY
Valeur du contrat : 74 950,19 $
Date d'attribution : 9 janvier 2020
Date de livraison : 29 septembre 2020

Numéro d’enregistrement : POR 065-19

Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez communiquer avec Agriculture et Agroalimentaire Canada à l'adresse suivante : aafc.info.aac@canada.ca

This report is also available in English.

Préparé pour Agriculture et Agroalimentaire Canada
Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Septembre 2020

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage mené par Earnscliffe Strategy Group pour le compte d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. La recherche a été menée en juillet et août 2020.

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter Agriculture et Agroalimentaire Canada à l'adresse suivante : aafc.info.aac@canada.ca.

Agriculture et Agroalimentaire Canada
1341, chemin Baseline
Ottawa (Ontario) K1A 0C5

Numéro de catalogue : A72-151/2-2020F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-36691-3
Agriculture et Agroalimentaire Canada numéro : 13051F

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 065-19)

Cette publication est aussi disponible en anglais sous le titre : 2020 Buy Canadian Promotion Campaign - Baseline Survey - Summary.
ISBN 978-0-660-36690-6

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, 2020

Sommaire

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) a le plaisir de présenter à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) ce rapport résumant les résultats de la recherche quantitative qui servira de mesure de référence pour développer la Campagne de promotion de l'achat de produits canadiens.

Le budget de 2019 a prévu un investissement de 25 millions de dollars sur cinq ans pour qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) mette sur pied une campagne nationale axée sur les consommateurs afin de mieux faire connaître le système alimentaire canadien, son agriculture, son alimentation et ses produits de la mer et de susciter la fierté des Canadiens à leur égard. Également connue sous le nom de la Campagne de promotion de l'achat de produits canadiens, cette initiative a été présentée au Conseil du Trésor et comprenait une étude de suivi qui permettrait de contrôler l'efficacité de la campagne et de mieux comprendre les préférences et les réactions des consommateurs à l'égard du secteur alimentaire.

Les objectifs de la recherche étaient de recueillir des informations qui seraient utilisées pour façonner l'initiative, ainsi que de recueillir des données de base qui aideraient à établir des points de référence afin de suivre les changements potentiels pendant la durée de la campagne. La valeur du contrat pour ce projet était de 74 950,19 $, TVH comprise.

Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené une vaste vague de recherches quantitatives. Cette recherche a consisté en un sondage en ligne auprès de 2 005 Canadiens de 18 ans et plus qui assument au moins une partie de la responsabilité des achats d'épicerie de leur ménage.

Le sondage en ligne a été mené par notre partenaire de collecte de données, le panel en ligne exclusif de Léger. Le sondage a été mené du 28 juillet au 3 août 2020 en anglais et en français. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population canadienne de 18 ans et plus. Comme l'échantillon en ligne est basé sur les personnes qui se sont initialement autosélectionnées pour participer au panel, aucune estimation de l'erreur d'échantillonnage ne peut être calculée et les résultats ne peuvent être décrits comme statistiquement projetés à la population cible. Le traitement ici de l'échantillon non probabiliste est conforme aux Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada pour les sondages en ligne.

Les principaux résultats de la recherche sont présentés ci-dessous.

Entreprise de recherche :
Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro de contrat : 01B68-200828/001/CY
Date d'attribution du contrat : 20 août 2020

Je certifie par la présente, en tant que représentant d'Earnscliffe Strategy Group, que les produits finaux sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada, telles que décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans les Procédures de planification et d'attribution des marchés de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'informations sur les intentions de vote, les préférences des partis politiques, les positions au sein de l'électorat ou les évaluations du rendement d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :
Stephanie Constable
Partenaire, Earnscliffe

Date : 29 septembre 2020