Sommaire - Étude 2020 auprès des membres de la marque Canada

Préparé pour : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Numéro de contrat : 01B68-181213/001/CY
Date d’attribution du contrat : 7 février 2018
Date de livraison : 24 août 2018
Renseignements : aafc.info.aac@canada.ca

This report is also available in English.

Préparé à l’intention d’Agriculture et Agroalimentaire Canada par Environics Research Group
Nom du fournisseur : Environics Research Group
Date de livraison des services : 16 octobre 2020

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’une étude réalisée par Environics Research Group pour le compte d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Le projet de recherche s’est déroulé du 12 août au 2 octobre 2020.

This publication is also available in English under the title 2020 Research with Canada Brand Members.

Permission de reproduire

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, à l’adresse : aafc.info.aac@canada.ca.

Agriculture et Agroalimentaire Canada
1341, chemin Baseline
Ottawa (Ontario) K1A 0C5

Nº de catalogue : A22-635/1-2021F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-37427-7
Numéro d’Agriculture et Agroalimentaire Canada : 13059F

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2020.

Sommaire

Contexte et objectifs

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a retenu les services d’Environics Research Group (Environics) pour réaliser une étude quantitative et qualitative auprès de membres du programme de la marque Canada.

AAC a lancé la marque Canada en 2006 dans le but d’offrir aux fournisseurs canadiens d’aliments et de boissons un moyen de différencier leurs produits sur les marchés internationaux. Certains fournisseurs utilisent aussi la marque à l’échelle nationale. Depuis 2014, la marque Canada dispose de ressources limitées et offre tous ses services en ligne. Des éléments du programme sont devenus dépassés, ne répondent pas aux exigences numériques d’aujourd’hui et doivent être actualisés. Le rajeunissement de l’image, des messages et des produits promotionnels de la marque Canada renforcera son utilisation sur les marchés nationaux et internationaux. Le projet de recherche se composait d’un sondage auprès de membres actuels de la marque Canada et d’entrevues de suivi en profondeur. Les résultats permettront de façonner le rajeunissement, lequel devrait commencer en 2020-2021. Ils permettront à AAC de mieux comprendre la façon dont les outils sont actuellement utilisés ou les raisons pour lesquelles ils ne sont pas utilisés. Les résultats fourniront également à AAC des renseignements sur les améliorations et les ressources créatives souhaitées, ainsi que des idées pour mieux promouvoir la campagne et accroître la participation au programme.

De façon plus précise, l’étude visait notamment à fournir à AAC des données sur :

Méthodologie

Phase quantitative

Du 12 août au 11 septembre 2020, Environics a réalisé un sondage en ligne auprès de 62 membres actuels du programme de la marque Canada, parmi lesquels se trouvaient des producteurs de fruits et légumes, de fruits de mer ou de denrées alimentaires (n = 37), des associations représentant les producteurs agricoles (n = 20) ainsi que des courtiers ou agents (n = 5). Le sondage s’est déroulé en ligne pour que les répondants puissent voir et évaluer les images actuelles de la marque Canada.

AAC a fourni une liste de 725 organisations membres de la marque Canada, accompagnée de leur numéro de téléphone ou de leur adresse électronique, après avoir fait le nécessaire pour valider les coordonnées dans la mesure du possible. La difficulté du recrutement était attendue en raison de divers facteurs, notamment la longueur restreinte de la liste, la longue durée de plusieurs adhésions (et donc la possibilité que le contact d’origine ne travaille plus au sein de l’organisation) ainsi que la difficulté à attirer l’attention des professionnels occupés dans les petites ou moyennes entreprises, surtout durant la pandémie de COVID-19.

Une approche de recrutement à plusieurs volets a donc été utilisée de façon à maximiser la participation. AAC a envoyé un premier courriel aux membres afin de les aviser du sondage à venir et de demander leur participation. Environics a ensuite envoyé aux membres dont l’adresse électronique était valide un courriel d’invitation renfermant un lien vers le sondage. Un rappel a été envoyé aux personnes n’ayant pas répondu à l’invitation initiale. Dans certains cas, les membres ont répondu à l’invitation afin de demander à ce que le sondage soit acheminé à une autre adresse électronique; une même organisation pouvait ainsi recevoir jusqu’à deux courriels et deux rappels (en plus du courriel initial d’AAC).

Un contact par téléphone a été tenté auprès des membres dont l’adresse électronique n’était pas valide (messages retournés), des personnes n’ayant pas répondu au courriel de rappel (après cinq jours ouvrables) et des membres dont seulement le numéro de téléphone était fourni. Jusqu’à huit tentatives ont ainsi été faites pour joindre les membres par téléphone. Ces appels étaient seulement destinés au recrutement; le seul renseignement recueilli ou confirmé était l’adresse électronique valide à laquelle envoyer le lien vers le sondage.

Le sondage se veut une tentative de recensement des membres de la marque Canada. Toutefois, en raison de la petite taille de l’échantillon final (62 répondants) et du possible biais de non-réponse (c’est-à-dire la possibilité que les opinions des non-répondants diffèrent de celles des personnes ayant choisi de répondre au sondage), l’étude devrait être considérée comme exploratoire et les résultats obtenus doivent être interprétés avec prudence, sans être extrapolés à l’ensemble des membres de la marque Canada. Aucune marge d’erreur pour l’échantillonnage ne peut être calculée, puisqu’aucun échantillon n’a été sélectionné. C’est pourquoi les résultats sont décrits sans faire mention du pourcentage ou du nombre de répondants.

Phase qualitative

Environics a réalisé 15 entrevues individuelles auprès de participants au sondage ayant accepté de discuter plus en détail de leur expérience concernant le programme de la marque Canada. Ces entrevues, qui ont duré environ 30 minutes, se sont déroulées par vidéoconférence par l’intermédiaire de Zoom du 2 septembre au 2 octobre 2020. Elles ont été menées auprès de huit producteurs, de six associations et d’un courtier ou agent.

Limites : La phase qualitative jette un regard sur la diversité des opinions présentes au sein d’une population plutôt que sur la pondération de ces opinions, ce que mesurerait une étude quantitative. Les résultats doivent être considérés comme des indications, mais ils ne peuvent pas être extrapolés à l’ensemble de la population.

Valeur du contrat

La valeur totale du contrat pour cette recherche s’élève à 61 611,39 $ (TVH comprise).

Constatations principales

Les résultats de l’étude démontrent que les membres de la marque Canada qui ont répondu au sondage trouvent le programme utile. Les répondants sont d’avis que le programme constitue pour eux une façon de se démarquer sur le marché canadien et d’exportation et d’associer leurs produits à la qualité canadienne.

Les résultats laissent aussi entendre que plusieurs n’utilisent pas le programme à son plein potentiel. Les éléments les plus populaires sont le logo en forme de feuille d’érable et les mentions relatives au contenu national, qui sont largement utilisés sur les emballages et le matériel promotionnel imprimé. Relativement peu de répondants se servent actuellement d’autres éléments du programme (par exemple, le slogan, le ruban, la galerie de photos et les messages sur les avantages du Canada).

Les répondants sont ouverts à l’idée d’un rajeunissement de la marque. Ils accordent la priorité à la mise à jour des éléments appuyant les efforts de marketing numérique, lesquels ont pris de l’importance en raison de la pandémie de COVID-19. Ils sont moins susceptibles de souhaiter l’actualisation des éléments graphiques destinés au matériel physique, comme les emballages et les bannières pour salons commerciaux en raison des coûts associés à la réimpression.

Selon les commentaires formulés lors des entrevues individuelles, les répondants estiment qu’il est aussi important d’améliorer le soutien que le programme offre à ses membres. La marque Canada devrait notamment offrir un plus grand soutien promotionnel afin de sensibiliser et d’informer les clients nationaux et internationaux sur sa valeur et interagir avec ses membres pour les aider à tirer le maximum du programme.

Les répondants ont généralement fourni des réponses semblables d’un sous-groupe à l’autre quant à leur évaluation du programme et à leur intérêt pour un rajeunissement. Certaines différences ont toutefois été observées entre les producteurs et les associations, probablement en raison de la différente nature de leurs objectifs organisationnels.

Les principales constatations tirées de chaque phase de la recherche sont résumées ci-dessous.

Phase quantitative

A. Inscription au programme

B. Utilisation de la marque Canada

Figure 1 : Éléments graphiques de la marque Canada

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Feuille d’érable

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Slogan

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Ruban

C. Rajeunissement de la marque Canada

D. Processus d’inscription

Phase qualitative

A. Attentes et impressions à l’égard du programme

B. Rajeunissement de la marque

Société d’étude de marché : Environics Research Group
Numéro de contrat de TPSGC : 01B68-200889/001/CY
Date du contrat : 2020-01-30

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, à l’adresse : aafc.por-rop.aac@canada.ca.

Énoncé de neutralité politique et coordonnées

Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieur d’Environics Research Group, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.

Sarah Roberton

Sarah Roberton
Vice-présidente, Affaires générales et publique