Recherche qualitative sur les points de vue des consommateurs et des producteurs sur la durabilité en agriculture - 2022

Résumé

Préparé pour Agriculture et Agroalimentaire Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Numéro du contrat : 01B68-220910/001/CY
Valeur du contrat : 193 795,17 $
Date d’attribution : 29 décembre 2021
Date de livraison : 11 mars 2022

Numéro d’enregistrement : POR 065-21
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Agriculture et Agroalimentaire Canada : aafc.info.aac@agr.gc.ca.

This report is also available in English.

Recherche qualitative sur les points de vue des consommateurs et des producteurs sur la durabilité en agriculture - 2022

Résumé

Préparé pour Agriculture et Agroalimentaire Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Grouo

11 mars 2022

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats des groupes de discussion et des entretiens en profondeur menés par Earnscliffe Strategy Group pour le compte d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. La recherche a été menée en février et mars 2022.

This publication is also available in English under the title : 2022 Qualitative Research on Consumer and Producer Views Towards Sustainability in Agriculture

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Agriculture et Agroalimentaire Canada à l’adresse suivante aafc.info.aac@agr.gc.ca

Agriculture et Agroalimentaire Canada
1341, chemin Baseline
Ottawa, Ontario, K1A 0C5

Numéro de catalogue : A22-671/2-2022F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-42819-2

Agriculture et Agroalimentaire Canada numéro : 13115F

Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 065-21) :

2022 Qualitative Research on Consumer and Producer Views Towards Sustainability in Agriculture – Summary

978-0-660-42817-8

Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2022

Résumé

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureux de présenter à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) ce rapport qui résume les résultats de la recherche qualitative entreprise pour comprendre les opinions des consommateurs et des producteurs à l’égard de la durabilité en agriculture.

Dans le budget 2019, AAC s’est engagé à verser 25 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre de la politique alimentaire pour « faire des aliments canadiens le premier choix au pays et à l’étranger », désormais connue sous le nom d’Initiative AgriCommunication. L’objectif de cette initiative est d’améliorer l’appréciation et la fierté de la contribution des agriculteurs et de l’industrie alimentaire et de renforcer la confiance mutuelle entre la population canadienne et les agriculteurs.

Une recherche sur l’opinion publique (ROP) antérieure menée par Earnscliffe en 2020 (Sondage de référence de la Campagne de promotion de l’achat de produits canadiens 2020) et en 2021 (Recherche qualitative sur l'initiative de sensibilisation à l'agriculture canadienne 2021) suggère qu’il pourrait y avoir un décalage dans les perceptions entre le secteur agricole et les consommateurs canadiens qui ne sont pas exposés aux pratiques agricoles.

L’objectif de cette recherche est de comprendre les perceptions des consommateurs et des producteurs sur la durabilité de l’environnement dans le secteur agricole et alimentaire au Canada. Il s’agissait d’explorer l’évolution des préférences et des attentes des consommateurs en matière de durabilité agricole, y compris les défis uniques auxquels sont confrontés les consommateurs des communautés nordiques et éloignées. Il s’agissait également d’explorer les perspectives et les efforts des producteurs en matière de durabilité et de gestion de l’environnement. Les résultats de cette recherche seront utilisés pour informer l’orientation de l’Initiative AgriCommunication ainsi que le développement futur des programmes et des politiques. La valeur totale du contrat pour cette recherche était de 193 795,17 $, taxes comprises.

Pour atteindre les objectifs de la recherche, Earnscliffe a mené une série de 24 groupes de discussion en ligne avec des consommateurs (12) et des producteurs (12) et vingt (20) entretiens en profondeur avec des consommateurs vivant dans des communautés nordiques et éloignées. Les consommateurs étaient définis comme des adultes canadiens (18 ans et plus) qui ont la responsabilité conjointe ou exclusive de faire l’épicerie dans leur foyer. Les producteurs étaient définis comme des agriculteurs ou des éleveurs ayant des ventes agricoles annuelles d’au moins 10 000 $. Cinq régions du pays ont été étudiées : Colombie-Britannique, Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba), Ontario, Québec (en français) et Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard).

Dans chaque région, un groupe a été formé avec des jeunes consommateurs (participants de 18 à 34 ans), un autre groupe avec des consommateurs adultes (participants de 35 ans et plus) ainsi que deux groupes avec des producteurs. D’autres groupes de discussion ont été organisés avec des personnes résidant dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) : francophones résidant à l’extérieur du Québec et anglophones résidant au Québec, pour chaque public de consommateurs et de producteurs. Les entretiens ont été menés auprès d’un mélange de consommateurs jeunes et adultes (tels que définis ci-dessus) vivant dans l’une des 121 communautés nordiques et éloignées soutenues par Nutrition Nord Canada. Les groupes de discussion ont été menés en ligne entre le 22 et le 25 février 2022 et les entretiens en profondeur ont été réalisés entre le 14 février et le 16 mars 2022. Les groupes ont duré en moyenne 90 minutes et les entretiens ont duré de 30 à 40 minutes.

Mise en garde en matière de recherche qualitative

Il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et d’opinion publique. La recherche par groupes de discussion n’est pas conçue pour aider un groupe à atteindre un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour obtenir toute la gamme des idées, des attitudes, des expériences et des opinions d’un échantillon sélectionné de participants sur un sujet défini. En raison du petit nombre de participants, on ne peut s’attendre à ce que les participants soient parfaitement représentatifs, au sens statistique, de la population plus large dont ils sont issus, et les résultats ne peuvent être généralisés de manière fiable au-delà de leur nombre. En tant que tels, les résultats ne sont que directionnels.

Les principaux résultats de cette recherche sont présentés ci-dessous.

Principales conclusions

Points de vue sur le secteur agricole et alimentaire du Canada

Pratiques agricoles durables du point de vue environnemental

Préférences des consommateurs et comportements d’achat

Mesures environnementales

Communication et défense des intérêts

Entreprise de recherche :

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe)
Numéro du contrat : 01B68-220910/001/CY
Date d’attribution du contrat : 29 décembre 2021

Je certifie par la présente, en tant que représentant d’Earnscliffe Strategy Group, que les produits livrables finaux sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote, les préférences relatives aux partis politiques, les positions auprès de l’électorat ou les évaluations de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :

Stephanie Constable
Partenaire, Earnscliffe

Date : 11 mars 2022