Perception à l’égard des produits alimentaires et des produits de la mer canadiens par les consommateurs du Vietnam (2022)

Recherche quantitative – rapport final

Préparé pour Agriculture et Agroalimentaire Canada

Fournisseur : Léger Marketing inc.
Numéro de contrat : 01B68-220927/001/CY
Valeur du contrat : 83 395,82 $
Date d’octroi : 5 janvier 2022
Date de livraison : 28 mars 2022

Numéro d’enregistrement : POR 073-21

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce rapport, communiquez avec Agriculture et Agroalimentaire Canada à l’adresse aafc.info.aac@agr.gc.ca.

This report is also available in English.

Préparé pour Agriculture et Agroalimentaire Canada

Nom du fournisseur : Léger Marketing inc.

15 mars 2022

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne mené par Léger Marketing inc. pour le compte d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. La recherche s’est déroulée entre février et mars 2022.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez écrire à l’adresse aafc.info.aac@agr.gc.ca.

Agriculture et Agroalimentaire Canada
1341, chemin Baseline
Ottawa (Ontario)  K1B 0A3

Numéro de catalogue : A22-672/1-2022F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-42924-3
Numéro Agriculture et Agroalimentaire Canada : 13118F
Publications associées numéro d’enregistrement : POR 073-21

This report is also available in English under the name : 2022 Vietnam Consumer Perceptions of Canadian Food and Seafood Products – Final report Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-42922-9

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2022.

Table des matières

Résumé

Léger Marketing inc. (Léger) est heureuse de présenter à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) le présent rapport sur les résultats de cette étude quantitative, conçue pour connaître la façon dont les consommateurs vietnamiens perçoivent les produits alimentaires et les produits de la mer canadiens.

Mise en contexte et objectifs

La présente étude de marché menée auprès des consommateurs du Vietnam a permis de recueillir des données sur la perception générale des consommateurs à l’égard des produits et des processus canadiens et leurs habitudes déclarées relatives à ceux-ci, ainsi que sur l’évolution de la demande du marché, afin de contribuer à l’élaboration de la prochaine stratégie de commercialisation de la marque Canada. Les objectifs particuliers de cette recherche comprennent, sans s’y limiter, la communication des données suivantes à AAC :

La valeur du contrat pour ce projet est de 83 395,82 $, TVH comprise.

Utilisation prévue de la recherche

Les conclusions de la recherche seront utilisées dans l’élaboration de politiques, de programmes et d’initiatives visant à améliorer les communications et à mieux servir les clients. Les résultats seront également utilisés pour obtenir des renseignements essentiels sur les opinions, les enjeux et les défis liés à la commercialisation des produits alimentaires canadiens au Vietnam.

Méthodologie

Cette recherche sur l’opinion publique a été menée au moyen d’une approche hybride fondée principalement sur des entretiens virtuels utilisant une technologie d’interview Web assistée par ordinateur (IWAO) et sur des entretiens en personne. La collecte des données pour cette recherche s’est déroulée entre le 26 février et le 15 mars 2022. Au total, 2 301 consommateurs vietnamiens ont été interrogés. Les répondants, âgés entre 20 et 54 ans, étaient entièrement ou partiellement responsables des achats de produits alimentaires pour leur ménage et leur profil démographique reflétait celui de la population vietnamienne. Les répondants ont été sélectionnés de façon aléatoire parmi un panel Web et des participants à des entretiens en personne. L’échantillon comprenait 2 000 consommateurs vietnamiens dont les profils démographiques étaient représentatifs de la population, ainsi qu’un groupe de 301 consommateurs vietnamiens ayant acheté des produits alimentaires ou des produits de la mer canadiens au cours de l’année précédente. Le taux de réponse global au sondage a été de 16 %.

En utilisant les données du dernier recensement du Bureau de la statistique générale du gouvernement vietnamien, mené en 2019, la pondération a été effectuée par ville, par région urbaine et par groupe d’âge afin de garantir que l’échantillon soit le plus représentatif possible pour chaque région et dans son ensemble.

Léger respecte les lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. L’instrument d’enquête était conforme aux normes pour la recherche sur l’opinion publique du gouvernement du Canada.

Une description méthodologique complète est fournie dans l’annexe A du présent document.

Aperçu des résultats

Achats de produits alimentaires

Les consommateurs vietnamiens font leurs achats fréquemment, soit tous les jours (pour un tiers d’entre eux : 34 %) ou plusieurs fois par semaine (pour la moitié d’entre eux : 47 %).

Trois consommateurs vietnamiens sur quatre consacrent chaque mois une somme d’argent modérée à l’achat de produits alimentaires (78 %), soit entre 3 000 001 vnd à 15 000 000 vnd (environ 165 $ à 830 $). Leurs achats de produits alimentaires se font principalement en magasin (94 %); moins d’un répondant sur dix dit faire ses achats principalement en ligne (6 %). Les marchés locaux (44 %) et les grandes chaînes d’épicerie (33 %) sont les magasins les plus populaires pour les achats de produits alimentaires.

Les légumes (96 %), les fruits (94 %) et le porc (92 %) sont les produits les plus couramment achetés sur une base hebdomadaire, suivis de près par le poisson (84 %), le poulet (82 %) et le bœuf (75 %). Le fromage et les autres produits laitiers (49 %), les céréales (35 %) et la farine (27 %) sont achetés sur une base hebdomadaire par moins de la moitié des consommateurs vietnamiens.

Il semble que les consommateurs vietnamiens accordent une grande importance à leur santé et veillent à la qualité des aliments qu’ils achètent et consomment, puisqu’une grande majorité d’entre eux affirment faire attention à ce qu’ils mangent (94 %) et lire fréquemment les listes d’ingrédients des produits qu’ils achètent (90 %).

De plus, les consommateurs vietnamiens sont très ouverts aux nouvelles expériences en matière de nourriture et de cuisine. Plus de huit consommateurs sur dix déclarent aimer essayer de nouveaux aliments et de nouvelles recettes et saveurs (86 %). Leur ouverture à de nouvelles expériences en matière d’alimentation fait des consommateurs vietnamiens un marché intéressant pour les produits alimentaires et les produits de la mer canadiens, car l’ouverture est essentielle pour pouvoir apprécier de nouveaux produits et saveurs.

Expérience internationale

Plus de la moitié des consommateurs vietnamiens (57 %) a déjà voyagé à l’étranger, et cette proportion est plus élevée chez les résidents de Hô Chi Minh-Ville (67 %) et de Da Nang (74 %), ainsi que parmi les consommateurs ayant des revenus plus élevés (79 %) et des niveaux de scolarité supérieurs (études collégiales ou universitaires de premier cycle : 68 %; études universitaires de deuxième cycle et plus : 91 %).

Les consommateurs vietnamiens s’intéressent aux pays étrangers pour y faire du tourisme (80 %), ainsi que pour leur nourriture et leur cuisine (78 %) : environ un répondant vietnamien sur trois se dit extrêmement intéressé par la nourriture et la cuisine internationales (35 %), et environ la moitié des répondants se disent plutôt intéressés (44 %). Les résidents de Hanoï et d’Hô Chi Minh-Ville (91 % et 83 % respectivement) se distinguent par un intérêt nettement plus marqué pour la nourriture et la cuisine internationales, mais aussi pour toutes les autres facettes des pays étrangers.

Achats de produits alimentaires internationaux

Les consommateurs vietnamiens se soucient beaucoup des normes de salubrité alimentaire (87 %), de la qualité des produits (86 %) et de la santé (86 %). Il est également important que les produits alimentaires internationaux soient durables (77 %), diversifiés (76 %) et fassent appel à de nouvelles technologies et des processus novateurs (74 %). Ces critères doivent donc obligatoirement être respectés pour que les consommateurs vietnamiens fassent confiance aux produits alimentaires canadiens et les achètent.

Une grande majorité des consommateurs vietnamiens ont acheté des produits alimentaires internationaux au cours de la dernière année (85 %). Environ un tiers (37 %) des consommateurs vietnamiens consacrent entre 1 % et 10 % du budget alimentaire mensuel de leur foyer à des produits alimentaires internationaux, et environ la moitié (47 %), entre 10 % et 75 %. Les marchés locaux sont le principal lieu d’achat et les consommateurs achètent principalement des produits alimentaires locaux.

La plupart des consommateurs achètent des aliments internationaux tous les mois (45 %), mais les consommateurs dont le revenu du ménage est plus élevé en achètent plus fréquemment que ceux dont le revenu du ménage est faible. Un consommateur sur quatre (27 %) dont le revenu du ménage est élevé achète des aliments internationaux toutes les semaines ou plus souvent.

En ce qui concerne les produits alimentaires internationaux, les consommateurs vietnamiens ont tendance à acheter des aliments provenant d’autres pays d’Asie, principalement de la Corée du Sud (63 %) et du Japon (49 %). Parmi les consommateurs qui achètent des produits alimentaires internationaux, environ un sur quatre achète des produits canadiens (26 %). Les résidents de Hanoï (39 %) et les ménages à revenu élevé (37 %) sont plus susceptibles d’acheter des produits canadiens que les autres sous-groupes.

L’achat de produits canadiens est effectué principalement sur une base mensuelle (42 %), mais ils sont achetés plus fréquemment par les répondants aux revenus plus élevés (47 %) et par les résidents d’Hô Chi Minh-Ville (48 %).

Les viandes canadiennes comme le bœuf et le porc (70 %) sont les produits canadiens les plus populaires auprès des consommateurs vietnamiens qui ont acheté des produits canadiens, suivis des fruits et légumes (50 %) et des produits de la mer (47 %).

Concurrence

Le Canada arrive en troisième position après les États-Unis (81 %) et l’Australie (75 %) en matière d’intérêt envers les produits alimentaires internationaux, mais l’écart est minime : sept répondants sur dix sont intéressés par l’achat de produits canadiens (71 %). La réputation du Canada a certainement contribué à la place privilégiée qu’occupent les produits canadiens dans l’esprit des consommateurs vietnamiens en ce qui concerne les produits internationaux, car ils satisfont mieux à la plupart des critères étudiés, dont les normes de salubrité alimentaire strictes (57 %), la qualité des aliments (55 %), le caractère sain des produits (54 %) et la durabilité (53 %).

Quand les consommateurs vietnamiens pensent au Canada, la première chose qui leur vient à l’esprit, ce sont les érables (13 %), les paysages (8 %) et la cuisine (7 %). L’éducation (7 %), le froid (7 %) et le tourisme (6 %) figurent également en tête de liste. En ce qui concerne les aliments canadiens en particulier, le bœuf ou le steak (9 %), le sirop d’érable (7 %) et le jambon ou le bacon (6 %) sont les trois premières choses qui leur viennent à l’esprit, mais un consommateur sur quatre (25 %) ne peut en nommer aucun. Toutes les réponses ont été évoquées par un faible nombre de participants, ce qui illustre que les consommateurs vietnamiens n’ont qu’une connaissance limitée des produits alimentaires canadiens, car aucun produit canadien ne se démarque. Il est également intéressant de remarquer que le bœuf ou le steak est mentionné en tête de liste pour les autres pays du Commonwealth (États-Unis : 18 %; Australie : 25 %; Nouvelle-Zélande : 8 %).

Parmi les consommateurs vietnamiens, une personne sur deux (50 %) se souvient avoir vu un produit alimentaire orné d’une feuille d’érable rouge. Là encore, les résidents de Da Nang (71 %), d’Hô Chi Minh-Ville (60 %) et de Hanoï (55 %) semblent plus ouverts aux produits internationaux, car ils sont plus susceptibles de se rappeler avoir vu un produit doté d’une feuille d’érable. Lorsqu’il s’agit de nommer des produits alimentaires qui portent la mention explicite qu’ils proviennent du Canada, le nombre de personnes qui s’en souviennent est de six sur dix (60 %), et d’environ sept sur dix chez les consommateurs aux revenus plus élevés (73 %) et les résidents de Da Nang (76 %), de Hanoï (70 %) et d’Hô Chi Minh-Ville (68 %).

Lieux d’achat et inspiration

En ce qui concerne les magasins où acheter des produits canadiens, Shopee (34 %), Lazada (22 %) et Facebook (18 %) sont en tête de liste des boutiques en ligne. Vinmart (37 %), Aeon (24 %) et Co.op mart (24 %) étaient les plus populaires parmi les magasins physiques.

En ce qui concerne la nourriture et la cuisine, YouTube (70 %), ainsi que les amis et la famille (65 %) sont les premières sources d’inspiration et d’information pour les consommateurs vietnamiens. Les émissions de cuisine à la télévision (50 %), les moteurs de recherche (48 %) et Facebook (48 %) sont également populaires auprès de la moitié des consommateurs. Environ la moitié des personnes interrogées disent avoir acheté des aliments importés au Vietnam après avoir lu ou entendu parler de ces produits par des amis ou par des membres de leur famille (51 %), ou sur YouTube (48 %). Le bouche-à-oreille et les médias sociaux sont probablement les meilleurs moyens de communication pour promouvoir les produits canadiens.

Remarques sur l’interprétation des conclusions de la recherche

Les points de vue et les observations exprimés dans ce document ne reflètent pas ceux d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d’après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet. Cette recherche n’est pas probabiliste; les résultats ne peuvent pas être transposés à la population générale du Vietnam.

Compte tenu du fait qu’un échantillon provenant d’un panel Web n’est pas probabiliste, il n’est pas possible de calculer la marge d’erreur de ce sondage. Les répondants ont été choisis parmi des personnes qui s’étaient portées volontaires ou qui s’étaient inscrites pour participer à des sondages en ligne. Les résultats d’un tel sondage ne peuvent donc pas être décrits comme étant statistiquement extrapolables à la population cible. Les données ont fait l’objet d’une pondération afin de représenter la composition démographique de la population cible.

Déclaration de neutralité politique et coordonnées

Firme de recherche :

Léger Marketing inc. (« Léger »)

Numéro de contrat : 01B68-220927/001/CY

Date d’octroi du contrat : 5 janvier 2022

Léger Marketing inc. certifie par les présentes que les résultats livrés sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Directive sur la gestion des communications. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ni l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé le :

Christian Bourque

Analyste principal de la recherche, Léger

Date : 28 mars 2022

Introduction

La présente étude de marché menée auprès des consommateurs du Vietnam a permis de recueillir des données sur la perception générale des consommateurs à l’égard des produits et des processus canadiens et leurs habitudes déclarées relatives à ceux-ci, ainsi que sur l’évolution de la demande du marché, afin de contribuer à l’élaboration de la prochaine stratégie de commercialisation de la marque Canada.

Cette recherche sur l’opinion publique a été menée au moyen d’une approche hybride fondée principalement sur des entretiens virtuels utilisant une technologie d’interview Web assistée par ordinateur (IWAO) et sur des entretiens en personne. La collecte des données pour cette recherche s’est déroulée entre le 26 février et le 15 mars 2022. Au total, 2 301 consommateurs vietnamiens ont été interrogés. Les répondants, âgés de 20 à 54 ans, étaient entièrement ou partiellement responsables des achats de produits alimentaires pour leur ménage. Les résultats seront utilisés pour obtenir des renseignements essentiels sur les opinions, les enjeux et les défis liés à la commercialisation des produits alimentaires canadiens au Vietnam.

Pour répondre le mieux possible aux objectifs de cette étude, les données ont été recoupées en utilisant les variables les plus pertinentes afin de mettre en lumière les différences significatives entre les sous-groupes. Les variables qui ont été analysées dans le cadre de tableaux croisés sont les suivantes :

Si une ou plusieurs catégories ne sont pas mentionnées dans l’analyse détaillée, cela signifie qu’il n’y a pas de différences significatives pertinentes.

Résultats détaillés

Achats de produits alimentaires

Fréquence des achats de produits alimentaires

Un tiers des répondants déclarent faire des achats de produits alimentaires tous les jours (34 %), environ la moitié d’entre eux affirment le faire plusieurs fois par semaine (47 %), et une personne sur cinq fait des achats une fois par semaine ou moins (19 %).

Figure 1 : Fréquence des achats de produits alimentaires

Q3 : À quelle fréquence votre foyer achète-t-il des produits alimentaires ou des produits de la mer ?
Base : tous les répondants (n=2 301).

Description of above image
Figure 1 : Fréquence des achats de produits alimentaires
  Total
Tous les jours 34 %
Plusieurs fois par semaine 47 %
Une fois par semaine 15 %
Moins d'une fois par semaine 4 %

Certains segments de la population vietnamienne sont plus susceptibles que d’autres d’acheter des produits alimentaires sur une base quotidienne. Les jeunes consommateurs vietnamiens âgés de 20 à 34 ans (37 %), les femmes (39 %), les résidents de la ville de Cân Tho (45 %) et d’autres régions du Vietnam (51 %), ainsi que les résidents des banlieues (50 %) et des petites villes (63 %) sont les plus susceptibles d’acheter des produits alimentaires tous les jours. Les consommateurs vietnamiens dont le revenu du ménage est faible (47 %) et ceux qui n’ont pas d’expérience à l’étranger (43 %) sont également plus susceptibles d’acheter des produits alimentaires sur une base quotidienne.

En revanche, les hommes (51 %), les Vietnamiens ayant des enfants à la maison, ainsi que les résidents de Hanoï (52 %) et de Da Nang (55 %) sont significativement plus susceptibles d’acheter des produits alimentaires plusieurs fois par semaine, mais pas tous les jours. Les personnes ayant vécu à l’étranger (51 %) sont également plus susceptibles de faire leurs achats de produits alimentaires selon ce modèle.

Argent dépensé par mois en moyenne pour l’achat de produits alimentaires

Les résultats montrent que la majorité des consommateurs vietnamiens (55 %) dépensent entre 3 000 001 vnd et 7 500 000 vnd par mois en achats de produits alimentaires (164 $ à 410 $ CA), tandis qu’environ un consommateur sur cinq dépense moins de 3 000 001 vnd (19 %), et un sur quatre plus de 7 500 000 vnd (26 %).

Remarque : Pour les besoins des tableaux croisés, les catégories de dépenses ont été regroupées en trois sous-groupes. Les catégories de dépenses mensuelles en produits alimentaires et en produits de la mer « faibles », « modérées » et « élevées » correspondent aux tranches de dépenses suivantes :

Figure 2 : Argent dépensé par mois en moyenne en achats de produits alimentaires

Q1 : Combien d’argent votre foyer dépense-t-il en achats de produits alimentaires par mois, approximativement ? Base : tous les répondants (n=2 301) * À des fins d’analyse, les choix de réponse d’origine ont été regroupés en quatre tranches.

Description of above image
Figure 2 : Argent dépensé par mois en moyenne en achats de produits alimentaires
  Total
Faibles dépenses : 3 000 000 VND ou moins (170 $ ou moins) 19 %
Dépenses modérées : 3 000 001 VND à
7 500 000 VND (171 $ à 420 $)
55 %
Dépenses modérées : 7 500 001 VND à
15 000 000 VND (421 $ à 830 $)
23 %
Dépenses élevées : plus de 15 000 000 VND (Plus de 830 $) 3 %

Alors que les hommes, les consommateurs de Cân Tho, les consommateurs aux revenus les plus élevés et les consommateurs ayant une expérience à l’étranger sont plus enclins à dépenser davantage pour leurs achats de produits alimentaires, les femmes, les consommateurs plus jeunes et les résidents de Khanh Hoa dépensent moins. Les données sont ventilées comme suit :

Types de magasins de produits alimentaires

Les grandes chaînes d’épiceries sont le type de magasin le plus populaire pour acheter des produits alimentaires (82 %), suivi des marchés locaux (76 %) et des magasins traditionnels (63 %). Les magasins en ligne qui offrent la livraison à domicile (52 %) et les grands magasins (49 %) sont également populaires. La commande en ligne avec le ramassage en bordure de trottoir est l’option la moins populaire (9 %).

Figure 3 : Types de magasins de produits alimentaires

Q2 : Durant les 3 derniers mois, avez-vous acheté des produits alimentaires… (cochez toutes les réponses qui s’appliquent) Base : tous les répondants (n = 2 301)
* Comme les répondants pouvaient choisir plus d’une réponse, le total des mentions peut s’élever à plus de 100 %.

Description of above image
Figure 3 : Types de magasins de produits alimentaires
  Total
Total – en magasin 100 %
Total – en ligne/livraison 56 %
En magasin dans une grande chaîne d’épicerie 82 %
Dans un marché local 76 %
En magasin dans un magasin d’alimentation traditionnel indépendant 63 %
En ligne pour livraison à domicile 52 %
En magasin dans un grand magasin  49 %
En magasin dans un magasin de proximité  43 %
Dans un magasin d’alimentation indépendant  27 %
Dans un magasin d’alimentation spécialisé  24 %
Par téléphone pour livraison 24 %
En ligne pour ramassage en magasin
(ou en bordure de rue)
9 %

Les achats en magasin restent la façon la plus populaire de faire des achats, mais les achats en ligne et la livraison sont particulièrement appréciés chez les hommes (65 % chez les hommes, contre 52 % chez les femmes), ceux qui ont des enfants habitant dans le ménage (59 %, contre 46 % pour ceux qui n’ont pas d’enfant), ceux qui ont fait des études collégiales ou universitaires de premier cycle (65 %) ou de deuxième cycle et plus (70 %), ceux vivant à Hô Chi Minh-Ville (62 %), à Da Nang (72 %) ou dans d’autres zones urbaines (61 %), ceux qui ont des revenus moyens à élevés (61 % et 71 % respectivement), ceux qui ont déjà voyagé à l’étranger (70 %) par rapport à ceux qui n’ont jamais voyagé (39 %), et parmi ceux qui ont acheté des produits alimentaires canadiens au cours de la dernière année (71 %).

Il y a également d’autres différences significatives :

Magasin préféré pour acheter des aliments

Les marchés locaux (44 %) et les grandes chaînes d’épicerie (33 %) sont les établissements préférés des répondants pour acheter des aliments. Les grands magasins arrivent en troisième position avec moins d’un répondant sur dix (7 %) ayant déclaré y acheter la majorité de ses aliments. Les méthodes d’achat en ligne et la livraison ne sont pas populaires parmi les consommateurs vietnamiens, car seuls 6 % d’entre eux préfèrent faire leurs achats en ligne dans un magasin offrant la livraison à domicile (5 %) ou par téléphone pour une livraison (1 %).

Figure 4 : Magasin préféré pour acheter des aliments

Q2A : Et parmi cette même liste, où achetez-vous la majorité de vos aliments ? Base : tous les répondants (n = 2 301)

Description of above image
Figure 4 : Magasin préféré pour acheter des aliments
  Total
Total – en magasin 94 %
Total – en ligne/livraison 6 %
Dans un marché local 44 %
En magasin dans une grande chaîne d’épicerie 33 %
En magasin dans un grand magasin 6 %
En ligne pour livraison à domicile 5 %
En magasin dans un magasin de proximité 4 %
Dans un magasin d’alimentation indépendant 3 %
Dans un magasin d’alimentation spécialisé 2 %
En magasin dans un magasin d’alimentation traditionnel indépendant 2 %
Par téléphone pour livraison 1 %
En ligne pour ramassage en magasin (ou en bordure de rue) 0 %

À des fins d’analyse, les choix de réponse « En ligne pour livraison à domicile », « Par téléphone pour livraison » et « En ligne pour ramassage en magasin (ou en bordure de rue) » ont été regroupées dans « Total – En ligne/livraison ». Toutes les autres réponses sont regroupées dans « Total – En magasin ».

La majorité des répondants préfèrent faire leurs achats en magasin, mais certains sous-groupes sont plus susceptibles d’acheter la majorité de leurs produits alimentaires en ligne ou de les faire livrer (Total – En ligne/livraison). Les personnes les plus susceptibles d’acheter la majorité de leurs aliments en ligne ou par livraison sont les suivantes :

Il y a également d’autres différences significatives :

Fréquence d’achats de certains produits alimentaires

Les légumes, les fruits et le porc arrivent en tête de liste des produits alimentaires les plus fréquemment achetés, puisque plus de neuf consommateurs vietnamiens sur dix les achètent au moins une fois par semaine. Le poisson, le poulet et le bœuf viennent en deuxième position des produits alimentaires les plus fréquemment achetés (84 %, 82 % et 75 % respectivement). Les produits laitiers (lait : 57 %; fromage et autres produits laitiers : 49 %), les céréales (35 %) et la farine (27 %) sont les produits les moins fréquemment achetés. Le poisson est acheté au moins une fois par semaine par plus de huit consommateurs vietnamiens sur dix (84 %), tandis que les produits de la mer sont un peu moins populaires, par six consommateurs sur dix (61 %) en achète au moins une fois par semaine.

Figure 5 : Produits alimentaires les plus fréquemment achetés sur une base hebdomadaire

Q4 : À quelle fréquence achetez-vous les produits suivants pour votre foyer : Base : tous les répondants (n = 2 301)

Description of above image
Figure 5 : Produits alimentaires les plus fréquemment achetés sur une base hebdomadaire
  Total hebdomadaire
Légumes 96 %
Fruits 93 %
Porc  92 %
Poisson 84 %
Poulet ou autres produits de volaille (œufs, etc.) 82 %
Bœuf 75 %
Pain et produits de boulangerie/pâtisserie (biscuits, beignes, etc.) 73 %
Produits de la mer 61 %
Lait d’origine animale 56 %
Fromage et autres produits laitiers 49 %
Grains (riz, céréales, etc.) 35 %
Farine 28 %

Figure 6 : Fréquence des achats de certains produits alimentaires

Q4 : À quelle fréquence achetez-vous les produits suivants pour votre foyer : Base : tous les répondants (n = 2 301)

Description of above image
Figure 6 : Fréquence des achats de certains produits alimentaires
  Tous les jours Plusieurs fois par semaine Une fois par semaine Quelques fois par mois Une fois par mois Moins d’une fois par mois Très rarement Jamais
Légumes 63 % 25 % 8 % 3 % 1 % 0 % 0 % 0 %
Fruits 42 % 39 % 12 % 5 % 1 % 0 % 0 % 0 %
Porc  19 % 57 % 16 % 6 % 1 % 0 % 0 % 0 %
Poisson 9 % 47 % 28 % 12 % 3 % 1 % 1 % 0 %
Poulet ou autres produits de volaille (œufs, etc.) 7 % 44 % 31 % 14 % 2 % 1 % 1 % 0 %
Bœuf 5 % 41 % 29 % 17 % 4 % 2 % 2 % 0 %
Pain et produits de boulangerie/pâtisserie (biscuits, beignes, etc.) 11 % 39 % 23 % 17 % 5 % 2 % 2 % 0 %
Produits de la mer 3 % 28 % 30 % 23 % 9 % 4 % 2 % 0 %
Lait d’origine animale 8 % 24 % 24 % 20 % 12 % 4 % 4 % 2 %
Fromage et autres produits laitiers 4 % 18 % 27 % 27 % 10 % 5 % 6 % 2 %
Grains (riz, céréales, etc.) 11 % 10 % 14 % 26 % 29 % 8 % 1 % 0 %
Farine 3 % 10 % 15 % 20 % 15 % 17 % 16 % 4 %

Pour les besoins de l’analyse, le total des consommateurs ayant acheté des produits alimentaires sur une base hebdomadaire a été calculé en additionnant les trois premiers choix de réponse : tous les jours, plusieurs fois par semaine et une fois par semaine.

Dans l’ensemble, les hommes, ainsi que les répondants ayant des enfants vivant dans leur ménage et les répondants ayant des revenus plus élevés, sont plus susceptibles d’acheter des produits alimentaires au moins une fois par semaine, par rapport aux autres consommateurs. Par exemple, trois répondants sur quatre ayant des enfants (78 %, contre 62 %) achètent du bœuf sur une base hebdomadaire. Les résidents de Hanoï, d’Hô Chi Minh-Ville et de Da Nang font également partie des consommateurs qui achètent leurs produits alimentaires sur une base hebdomadaire; par exemple, environ six résidents sur dix de Hanoï (58 %), d’Hô Chi Minh-Ville (62 %) et de Da Nang (65 %) achètent du lait d’origine animale au moins une fois par semaine.

Les consommateurs vietnamiens qui ont déjà voyagé à l’étranger présentent également des différences significatives dans leurs habitudes hebdomadaires d’achat de produits alimentaires. Ils sont plus susceptibles d’acheter du poulet (86 %, contre 75 %), du bœuf (81 %, contre 67 %) et des produits de la mer (65 %, contre 56 %) sur une base hebdomadaire.

Comportements liés à l’achat et à la cuisson des aliments

La grande majorité des consommateurs vietnamiens accordent une grande importance à leur santé et veillent à la qualité des aliments qu’ils consomment (94 %) et lisent souvent les listes d’ingrédients (90 %). Cependant, les consommateurs vietnamiens sont moins nombreux à prêter attention aux aliments importés (65 %). Environ la moitié (52 %) des répondants affirment être fortement en accord avec l’idée d’essayer de nouveaux aliments, saveurs, recettes et ingrédients, alors qu’environ un tiers (33 %) se dit plutôt en accord. Bien qu’ils aiment essayer de nouveaux aliments, environ huit répondants sur dix (82 %) privilégient la cuisine vietnamienne.

Figure 7 : Comportements liés à l’achat et à la cuisson des aliments

Q5 : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord avec les énoncés suivants… Base : tous les répondants (n = 2 301)

Description of above image
Figure 7 : Comportements liés à l’achat et à la cuisson des aliments
  Fortement en accord Plutôt en accord Ni en accord ni en désaccord Plutôt en désaccord Fortement en désaccord
J'accorde une grande importance à ma santé et je fais attention à ce que je mange. 70 % 24 % 4 % 1 % 0 %
Je lis souvent les listes d’ingrédients des produits alimentaires que j’achète. 61 % 29 % 8 % 2 % 0 %
J’aime cuisiner. 55 % 31 % 11 % 3 % 0 %
J’aime essayer de nouveaux aliments, recettes, saveurs et ingrédients. 52 % 33 % 12 % 2 % 1 %
Je pense à la durabilité environnementale lorsque j’achète des produits alimentaires.  50 % 33 % 15 % 2 % 1 %
Je préfère la nourriture qui est faite au Vietnam ou qui vient du Vietnam. 47 % 35 % 16 % 2 % 0 %
Je fais attention aux produits alimentaires qui viennent de l’étranger. 29 % 36 % 24 % 8 % 2 %

Dans l’ensemble, les répondants ayant déjà voyagé à l’étranger sont plus susceptibles d’être en accord avec cinq des sept énoncés : ils accordent une grande importance à leur santé (96 %, contre 92 % de ceux qui n’ont jamais voyagé), lisent souvent les listes d’ingrédients (93 %, contre 86 %), aiment essayer de nouveaux aliments (91 %, contre 77 %), se soucient de la durabilité environnementale (84 %, contre 80 %) et font attention aux produits alimentaires qui viennent de l’étranger (72 %, contre 56 %). Ils sont également moins susceptibles de préférer la nourriture qui est faite au Vietnam ou qui vient du Vietnam (79 %, contre 86 %).

Les femmes sont également plus susceptibles d’être en accord avec la plupart des énoncés que les hommes : elles aiment davantage cuisiner (88 %, contre 82 % des hommes), font attention aux produits alimentaires qui viennent de l’étranger (67 %, contre 61 %), pensent davantage à la durabilité environnementale (84 %, contre 79 %) et sont également plus susceptibles de préférer la nourriture qui est faite au Vietnam ou qui vient du Vietnam (85 %, contre 75 %).

Expérience internationale

Consommateurs ayant déjà voyagé à l’étranger

Environ six consommateurs vietnamiens sur dix (%) ont déjà voyagé à l’étranger, que ce soit pour le travail, les études ou les vacances. À l’inverse, environ quatre personnes sur dix n’ont jamais été à l’étranger (43 %).

Figure 8 : Consommateurs ayant déjà voyagé à l’étranger

Q12 : Avez-vous ou une autre personne de votre foyer déjà voyagé à l’étranger (pour le travail, des études, ou des vacances) ? Base : tous les répondants (n=2 301).

Description of above image
Figure 8 : Consommateurs ayant déjà voyagé à l’étranger
  Total
Oui 57 %
Non 43 %

Les sous-groupes suivants étaient moins susceptibles d’avoir voyagé à l’étranger :

Intérêt dans divers éléments d’autres pays

Les voyages, la nourriture et la cuisine sont les aspects les plus intéressants des autres pays pour les consommateurs vietnamiens, puisque huit sur dix ont déclaré s’y intéresser (80 % et 78 % respectivement). Environ trois personnes sur quatre s’intéressent à l’éducation (73 %). Les consommateurs vietnamiens sont moins intéressés par la mode (60 %) et les films, la musique et les artistes (59 %).

Environ un tiers des répondants déclarent être très intéressés par la nourriture et la gastronomie (35 %) et environ deux sur cinq se disent plutôt intéressés (44 %). Cet intérêt pour la nourriture et la cuisine reflète le potentiel de commercialisation des produits alimentaires canadiens sur le marché vietnamien.

Figure 9 : Intérêt envers divers éléments d’autres pays

Q13 : À quel point êtes-vous intéressé ou non par les pays étrangers quand il s’agit de… Base : tous les répondants (n = 2 301)

Description of above image
Figure 9 : Intérêt envers divers éléments d’autres pays
  Très intéressé Plutôt intéressé Neutre Peu intéressé Pas du tout intéressé
Voyage 37 % 43 % 14 % 3 % 3 %
Nourriture et gastronomie 35 % 44 % 16 % 3 % 3 %
Éducation (p. ex. étudier à l’étranger) 35 % 38 % 19 % 4 % 4 %
Histoire et culture 27 % 41 % 23 % 5 % 4 %
Nature et vie sauvage 26 % 40 % 26 % 5 % 3 %
Mode 21 % 40 % 30 % 6 % 4 %
Films/musique/artistes 19 % 39 % 32 % 5 % 3 %

Certains sous-groupes se caractérisent par un intérêt plus marqué envers les pays étrangers, comparativement à la moyenne. Les hommes, les répondants ayant des enfants, les résidents de Hanoï et d’Hô Chi Minh-Ville, ainsi que les répondants ayant une expérience à l’étranger et ceux ayant acheté des produits canadiens au cours de la dernière année étaient particulièrement susceptibles d’être intéressés par les pays étrangers.

Les sous-groupes suivants sont particulièrement susceptibles de s’intéresser à la nourriture et à la gastronomie des pays étrangers :

Achats de produits alimentaires internationaux

Importance de divers critères lors de l’achat de produits alimentaires internationaux

Les consommateurs vietnamiens considèrent que, dans une certaine mesure, tous les critères sont importants. Neuf consommateurs vietnamiens sur dix considèrent que les normes de salubrité alimentaire strictes (87 %), le caractère sain (87 %) et la haute qualité (86 %) sont des critères importants lors de l’achat de produits alimentaires internationaux. La durabilité, la diversité et l’innovation sont suivies de près puisqu’elles sont jugées importantes par plus de trois répondants sur quatre (77 %, 76 % et 75 % respectivement). Une grande variété de produits alimentaires et l’utilisation de nouvelles technologies et de processus novateurs sont considérés comme extrêmement importants par environ un tiers des répondants (34 % et 35 % respectivement).

Figure 10 : Importance de divers critères lors de l’achat de produits alimentaires internationaux

Q11 : Dans quelle mesure chacun des critères suivants est-il important lors de l’achat d’aliments ou de produits de la mer provenant de pays étrangers ? Base : répondants qui se souviennent d’avoir acheté des produits alimentaires internationaux et à quelle fréquence ils l’ont fait (n=1 769)

Description of above image
Figure 10 : Importance of various criteria when buying foreign food products
  Extrêmement importante Assez important Neutre Pas vraiment important Pas du tout important
Normes de salubrité alimentaire strictes 67 % 20 % 5 % 2 % 6 %
Sain 66 % 21 % 5 % 2 % 6 %
Qualité élevée 61 % 25 % 6 % 2 % 6 %
Durabilité  44 % 32 % 15 % 4 % 4 %
Grande variété de produits alimentaires et de produits de la mer 34 % 42 % 16 % 4 % 4 %
Nouvelles technologies et processus novateurs  35 % 39 % 18 % 4 % 4 %

Dans l’ensemble, certains sous-groupes se distinguent par le fait qu’ils sont nettement plus susceptibles d’être d’accord avec la plupart des affirmations : il s’agit des femmes et des répondants qui ont déjà voyagé à l’étranger, ainsi que de ceux qui s’intéressent à la nourriture et à la cuisine internationales. Les données sont ventilées comme suit :

Les sous-groupes suivants étaient plus susceptibles de penser que des normes de salubrité alimentaire strictes sont importantes :

Les sous-groupes suivants sont particulièrement susceptibles de penser que le caractère sain des produits est important :

Les sous-groupes suivants sont particulièrement susceptibles de penser que la qualité élevée des produits est importante :

Les sous-groupes suivants sont particulièrement susceptibles de penser que la durabilité est importante :

Les sous-groupes suivants sont particulièrement susceptibles de penser qu’une grande variété de produits est importante :

Les sous-groupes suivants sont particulièrement susceptibles de penser que les nouvelles technologies et les processus novateurs sont importants :

Achat de produits alimentaires internationaux

Une grande majorité des consommateurs vietnamiens ont acheté des produits alimentaires internationaux au cours de la dernière année (85 %). La proportion est plus élevée chez les consommateurs ayant déjà voyagé à l’étranger (97 %), les hommes (94 %), les résidents de Hanoï (93 %), de Da Nang (96 %) et d’Hô Chi Minh-Ville (91 %), et les personnes à revenus élevés (93 %).

Figure 11 : Proportion de consommateurs vietnamiens ayant acheté des produits alimentaires ou des produits de la mer internationaux au cours de la dernière année

Q6 : Sur le montant total que votre ménage consacre à l’alimentation au cours d’une année, quelle part environ, en pourcentage, est consacrée aux aliments et aux produits de la mer importés d’autres pays ?
Base : tous les répondants (n = 2 301)

* Remarque : Cette variable a été calculée en classant les choix de réponse d’origine en deux catégories : « Oui » (si la proportion du budget alimentaire consacrée aux produits alimentaires internationaux est strictement supérieure à 0 %), et « Non » (si la proportion est de 0 %).

Description of above image
Figure 11 : Proportion de consommateurs vietnamiens ayant acheté des produits alimentaires ou des produits de la mer internationaux au cours de la dernière année
  Total
Oui 85 %
Non 15 %

Proportion du budget alimentaire consacrée aux produits alimentaires internationaux

La majorité des consommateurs vietnamiens (85 %) ont acheté des produits alimentaires internationaux. Environ un tiers (37 %) des consommateurs vietnamiens consacrent entre 1 % et 10 % du budget alimentaire annuel de leur ménage à des produits alimentaires internationaux. Environ la moitié (47 %) dépense entre 10 et 75 %, et moins d’un sur dix (9 %) dépense plus de 30 % de son budget mensuel sur ces produits.

Figure 12 : Proportion du budget alimentaire consacrée aux produits alimentaires et aux produits de la mer internationaux

Q6 : Sur le montant total que votre ménage consacre à l’alimentation au cours d’une année, quelle part environ, en pourcentage, est consacrée aux aliments et aux produits de la mer importés d’autres pays ? Base : tous les répondants (n = 2 301)

Description of above image
Figure 12 : Proportion du budget alimentaire consacrée aux produits alimentaires et aux produits de la mer internationaux
  Total
0 % 15 %
1 % à moins de 5  % 16 %
5% à moins de 10 % 21 %
10% à moins de 15 % 15 %
15% à moins de 20 % 12 %
20% à moins de 30 % 11 %
30% à moins de 40 % 6 %
40% à moins de 50 % 2 %
50% à moins de 75 % 1 %
75 % et plus 0 %

Les résidents de Hai Phong et de Cân Tho (38 % et 37 % respectivement), les répondants dont le revenu du ménage est faible (31 %), les répondants qui n’ont jamais voyagé à l’étranger (29 % contre 3 % chez ceux qui ont déjà voyagé à l’étranger), ainsi que les répondants plus âgés (21 % chez les 45 ans et plus, contre 12 % chez les 20 à 34 ans) et les femmes (19 %, contre 6 % chez les hommes) sont particulièrement susceptibles de ne consacrer aucune partie de leur budget à des aliments importés.

Les répondants âgés de 20 à 34 ans (68 %, contre 60 % chez les 45 ans et plus), ceux qui ont des enfants (65 %, contre 60 % chez ceux qui n’en ont pas), les résidents de Hô Chi Minh-Ville (69 %), ceux qui ont des revenus intermédiaires (69 %), ceux qui s’intéressent à la nourriture et à la cuisine internationales (67 %, contre 33 % chez ceux qui ne s’y intéressent pas), ainsi que ceux qui achètent des produits alimentaires canadiens (69 %, contre 63 % chez ceux qui n’en achètent pas), sont plus susceptibles de consacrer entre 1 et 20 % de leur budget alimentaire annuel à des produits étrangers.

Les sous-groupes qui consacrent entre 20 et 40 % de leur budget alimentaire à des produits alimentaires internationaux sont les hommes (24 %, contre 14 % chez les femmes), les répondants ayant des enfants (19 %, contre 14 % chez ceux qui n’en ont pas), les résidents de Ha Noi et de Da Nang (23 % et 28 % respectivement), les répondants ayant un revenu familial élevé (30 %), les répondants ayant déjà voyagé à l’étranger (25 %, contre 7 % chez ceux qui n’ont jamais voyagé), les répondants qui s’intéressent aux aliments internationaux (21 %, contre 2 % chez ceux qui ne s’y intéressent pas) et les répondants ayant déjà acheté des produits canadiens (26 %, contre 15 % chez ceux qui n’en ont jamais acheté).

Enfin, les résidents de Da Nang (9 %), les répondants dont les dépenses alimentaires mensuelles sont élevées (12 %) et les répondants ayant déjà voyagé à l’étranger (5 %, contre 1 % chez ceux qui n’ont jamais voyagé) sont plus susceptibles de consacrer entre 40 % et 75 % de leur budget alimentaire à des aliments internationaux.

Fréquence d’achat de produits alimentaires internationaux

Six consommateurs vietnamiens sur dix (60 %) qui achètent des produits alimentaires internationaux affirment en acheter au moins une fois par mois. Cette proportion inclut les répondants, environ 45 %, qui en achètent une ou deux fois par mois. Un consommateur sur quatre achète des produits alimentaires internationaux moins d’une fois par mois (26 %), et environ un sur dix n’en achète que très rarement (14 %).

Figure 13 : Fréquence d’achat de produits alimentaires internationaux

Q8 : Durant la dernière année, à quelle fréquence avez-vous acheté des produits alimentaires ou des produits de la mer provenant d’autres pays ? Base : répondants qui se souviennent avoir acheté des aliments de pays étrangers (n=1 775)

Description of above image
Figure 13 : Fréquence d’achat de produits alimentaires internationaux
  Total
Chaque semaine ou plus 15 %
Une ou deux fois par mois 45 %
Moins d'une fois par mois 26 %
Très rarement 14 %

Dans l’ensemble, les résidents d’Hô Chi Minh-Ville et de Da Nang, les répondants qui ont déjà voyagé à l’étranger, ainsi que ceux ayant des revenus plus élevés sont plus susceptibles d’acheter des produits alimentaires internationaux plus fréquemment (toutes les semaines ou tous les mois). En revanche, les résidents de Khanh Hoa, les répondants n’ayant jamais voyagé à l’étranger et les répondants à faible revenu sont plus susceptibles d’acheter des aliments internationaux moins d’une fois par mois ou rarement. Les données concernant les différences significatives et la fréquence d’achat d’aliments internationaux sont présentées ci-dessous.

Les sous-groupes suivants sont plus susceptibles d’acheter des aliments ou des produits de la mer de pays étrangers chaque semaine ou d’en avoir acheté au cours de la dernière année :

Les sous-groupes suivants sont particulièrement susceptibles d’acheter des aliments ou des produits de la mer de pays étrangers une ou deux fois par mois :

Les sous-groupes suivants sont particulièrement susceptibles d’acheter des aliments ou des produits de la mer de pays étrangers moins d’une fois par mois :

Les sous-groupes suivants sont particulièrement susceptibles d’acheter très rarement des aliments ou des produits de la mer de pays étrangers :

Origine des produits alimentaires internationaux achetés

À des fins d’analyse, les pays ont été regroupés par continent.

La grande majorité des consommateurs vietnamiens ont acheté des produits alimentaires d’autres pays d’Asie au cours de la dernière année (81 %), environ six sur dix (62 %) ont acheté des produits alimentaires provenant d’Amérique du Nord, et un sur quatre (26 %) a acheté des produits provenant du Canada. L’Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande) arrive en troisième position : un peu moins de la moitié (48 %) des consommateurs vietnamiens disent avoir acheté des produits alimentaires de cette région. L’Europe et l’Amérique du Sud sont en dernière position (16 % et 8 % respectivement). Les produits des États-Unis sont deux fois plus populaires que ceux du Canada (52 %, contre 26 %), mais le Canada enregistre de meilleurs résultats que les pays d’Europe.

Figure 14 : Origine des produits alimentaires internationaux achetés

Q7 : Durant la dernière année, avez-vous acheté des produits alimentaires ou des produits de la mer provenant de… (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.) Base : répondants qui dépensent plus de 0 % de leur budget alimentaire en produits étrangers (n=1 853)
* Comme les répondants pouvaient choisir plus d’une réponse, le total des mentions peut s’élever à plus de 100 %.

Description of above image
Figure 14 : Origine des produits alimentaires internationaux achetés
  Total
Total – Asie 82 %
Total – Amérique du Nord 62 %
Total – Océanie 48 %
Total – Europe 16 %
Total – Amérique du Sud 8 %
Corée du Sud 63 %
États-Unis 52 %
Japon 49 %
Australie 34 %
Chine 33 %
Thaïlande 30 %
Nouvelle-Zélande 29 %
Canada 26 %
France 10 %
Italie 8 %
Brésil 6 %
Argentine 4 %
Autres pays 4 %
Aucun 2 %
Je ne sais pas./Je préfère
ne pas répondre.
2 %

Certains sous-groupes sont plus susceptibles que d’autres d’avoir acheté des produits alimentaires canadiens au cours de la dernière année. Les consommateurs âgés de 35 à 44 ans (34 % contre 22 % chez les 20 à 34 ans), les femmes (33 % contre 15 % chez les hommes), les résidents de Hanoï (39 % contre 11 % et 14 % chez les résidents de Khanh Hoa et de Canh Tho), les consommateurs dont les dépenses alimentaires sont intermédiaires à élevées (28 % et 39 % respectivement) ainsi que ceux qui s’intéressent à la nourriture et à la cuisine internationales (29 % contre 6 %) sont tous plus susceptibles que les autres sous-groupes d’avoir acheté des produits alimentaires canadiens au cours de la dernière année.

Par contre, les consommateurs âgés de 20 à 34 ans (22 %), les hommes (15 %), les résidents de Khanh Hoa et de Cân Tho (11 % et 14 %, respectivement), les répondants à faible revenu (17 %) et les répondants ayant des dépenses alimentaires mensuelles faibles (15 %) sont plus susceptibles de ne pas avoir acheté d’aliments ou de produits de la mer en provenance du Canada au cours de la dernière année.

Fréquence d’achat de produits alimentaires canadiens

Quatre répondants sur dix (42 %) ayant acheté des produits canadiens au cours de la dernière année l’ont fait une ou deux fois par mois. Environ un consommateur sur quatre achète des produits canadiens moins d’une fois par mois (25 %), et la même proportion, quelques fois par an (26 %). Environ 6 % des consommateurs vietnamiens qui achètent des produits alimentaires canadiens le font une fois par an ou moins (6 %).

Figure 15 : Fréquence d’achat de produits alimentaires canadiens

Q9 : Durant la dernière année, à quelle fréquence vous souvenez-vous avoir acheté des produits alimentaires ou des produits de la mer provenant du Canada ? Base : répondants ayant acheté des produits alimentaires canadiens au cours de la dernière année (n = 666)

Description of above image
Figure 15 : Fréquence d’achat de produits alimentaires canadiens
  Total
Une ou deux fois par mois 42 %
Moins d'une fois par mois 25 %
Quelques fois par année 26 %
Une fois par an ou moins 6 %

Les sous-groupes ayant un revenu plus élevé, les répondants plus âgés ainsi que ceux ayant déjà voyagé à l’étranger sont plus susceptibles d’acheter des produits alimentaires canadiens fréquemment. D’autre part, les répondants ayant des revenus plus faibles, les jeunes consommateurs (20 à 34 ans) et ceux qui n’ont jamais voyagé à l’étranger achètent des produits canadiens moins fréquemment (quelques fois par an ou moins). La méthodologie détaillée est présentée en ci-dessous.

Les sous-groupes suivants sont plus susceptibles d’avoir acheté des aliments ou des produits de la mer canadiens une ou deux fois par mois au cours de la dernière année :

Les sous-groupes suivants sont particulièrement susceptibles d’avoir acheté des aliments ou des produits de la mer canadiens moins d’une fois par mois au cours de la dernière année :

Les sous-groupes suivants sont particulièrement susceptibles d’avoir acheté des aliments ou des produits de la mer canadiens quelques fois par an au cours de la dernière année :

Les sous-groupes suivants sont plus susceptibles d’acheter des aliments et des produits de la mer canadiens une fois par an ou moins :

Types de produits alimentaires canadiens achetés

Le bœuf, le porc et les autres viandes sont les produits canadiens les plus achetés (70 %), suivis des fruits et légumes (50 %) et des produits de la mer (47 %). Les produits laitiers, les boissons alcoolisées, le pain et les céréales sont achetés par environ un tiers des répondants (34 %, 33 % et 31 %, respectivement). Le miel, la confiture et la farine sont les produits canadiens les moins populaires (14 % et 10 %, respectivement). Le sirop d’érable canadien, bien que mondialement connu, ne figure pas en tête de liste, puisqu’il est acheté par environ un consommateur sur cinq (27 %).

Figure 16 : Types de produits alimentaires canadiens achetés

Q10 : Dans la liste suivante, veuillez indiquer les produits canadiens que vous avez achetés au Vietnam au cours de la dernière année. (Cochez toutes les cases qui s’appliquent.) Base : répondants ayant acheté des produits alimentaires canadiens au cours de la dernière année (n=666)
* Comme les répondants pouvaient choisir plus d’une réponse donner des réponses multiples, le total des mentions peut s’élever à plus de 100 %.

Description of above image
Figure 16 : Types de produits alimentaires canadiens achetés
  Total
Bœuf, porc et autres viandes 70 %
Fruits et légumes 50 %
Produits de la mer 47 %
Fromage, yogourt, produits laitiers 34 %
Vin, bière et autres boissons alcoolisées 33 %
Pain, céréales 31 %
Sirop d’érable 27 %
Condiments, épices 20 %
Miel, confiture 14 %
Farine 10 %
Autre 1 %

Les différences significatives dans les habitudes d’achat de produits alimentaires canadiens sont les suivantes :

Profil des acheteurs de produits alimentaires canadiens

Les consommateurs vietnamiens ayant déjà acheté des produits alimentaires canadiens présentent certaines caractéristiques qui les distinguent du reste de l’échantillon :

Tableau A.1. Profil des acheteurs de produits alimentaires canadiens

Variable Réponse Total
(n=2,301)
Acheteurs de produits alimentaires canadiens (n=670) Différence significative entre les groupes (Y)
Genre Homme 33% 20% Y
Femme 67% 80% Y
Âge 20 à 24 ans 13% 10% Y
25 à 29 ans 17% 16%  
30 à 34 ans 17% 14% Y
35 à 39 ans 16% 22% Y
40 à 44 ans 14% 17% Y
45 à 49 ans 13% 9% Y
50 à 54 ans 11% 12%  
Région Hanoi 25% 41% Y
HCM 45% 46%  
Da Nang 5% 6%  
Hai Phong 5% 2% Y
Khanh Hoa 3% 1% Y
Can Tho 3% 1% Y
Nam Dinh 1% 0% Y
Son La 1% 0%  
Nghe An 2% 0% Y
Dak Lak 2% 0% Y
Vinh Long 1% 0% Y
Dong Nai 6% 1% Y
Taille de la collectivité Grande ville 84% 92% Y
Banlieue d’une grande ville 11% 6% Y
Petite ville 5% 2% Y
Milieu rural 0% 0%  
Enfants à la maison Yes 79% 83% Y
No 21% 17% Y
Niveau de revenu mensuel du ménage Faible revenu – 7 500 000 vnd ou moins (420 $ ou moins) 13% 5% Y
Faible revenu – 7 500 001 vnd à 10 000 000 vnd (421 $ à 560 $) 12% 8% Y
Revenu intermédiaire – 10 000 001 vnd à 15 000 000 vnd (561 $ à 830 $) 19% 10% Y
Revenu intermédiaire – 15 000 001 vnd à 20 000 000 vnd (831 $ à 1 110 $) 18% 23% Y
Revenu intermédiaire – 20 000 001 vnd à 30 000 000 vnd (1 111 $ à 1 670 $) 20% 32% Y
Revenu élevé – supérieur à 30 000 000 vnd (supérieur à 1 670 $) 18% 22% Y
Niveau d’éducation Études primaires terminées 2% 1%  
Études intermédiaires terminées 7% 1% Y
Études secondaires terminées 20% 23% Y
Études techniques 7% 5%  
Études collégiales ou universitaires partielles 4% 2% Y
Études collégiales ou universitaires terminées 55% 65% Y
Études supérieures 4% 2% Y
Situation d’emploi Travail à temps plein 66% 69% Y
Travail à temps partiel 9% 8%  
Travailleur indépendant/pigiste 16% 17%  
Étudiant 3% 1% Y
Au foyer 5% 5%  
Sans emploi 1% 0%  
Retraité 0% 0%  
Je préfère ne pas répondre 0% 0%  

Concurrence

La partie suivante présente l’intérêt que les consommateurs vietnamiens portent au Canada ainsi que la mesure dans laquelle il leur vient à l’esprit.

Intérêt pour l’achat de produits alimentaires provenant de différents pays

Les consommateurs vietnamiens ont été interrogés sur leur intérêt à acheter des produits alimentaires en provenance du Canada, des États-Unis, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Le Canada arrive en troisième position avec un total de 71 % des répondants se disant « très intéressés » (38 %) ou « plutôt intéressés » (33 %) par l’achat de produits alimentaires en provenance de ce pays.

Une grande majorité (81 %) des répondants affirment être très intéressés (47 %) ou plutôt intéressés (34 %) par l’achat de produits alimentaires en provenance des États-Unis. Environ trois quarts (75 %) mentionnent être très intéressés (36 %) ou plutôt intéressés (39 %) par l’achat de produits alimentaires en provenance d’Australie. Enfin, sept répondants sur dix (70 %) sont très intéressés (33 %) ou plutôt intéressés (37 %) par l’achat de produits alimentaires provenant de Nouvelle-Zélande.

Alors que cinq personnes interrogées sur dix (47 %) affirment être très intéressées par l’achat de produits alimentaires en provenance des États-Unis, environ quatre personnes sur dix (38 %) disent la même chose du Canada, ce qui semble confirmer les conclusions précédentes selon lesquelles les produits canadiens ne sont pas aussi bien connus que les produits des États-Unis. Cependant, le Canada se compare toujours bien à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande, car le niveau d’intérêt est similaire dans les trois pays.

Figure 17 : Intérêt pour l’achat de produits alimentaires provenant de différents pays

Q22 : Dans quelle mesure diriez-vous que vous êtes intéressé à acheter des produits alimentaires provenant des pays suivants : Base : tous les répondants (n = 2 301)

Description of above image
Figure 17 : Intérêt pour l’achat de produits alimentaires provenant de différents pays 
  Très intéressé Plutôt intéressé Neutre Pas très intéressé Pas du tout intéressé
États-Unis 47 % 34 % 13 % 2 % 3 %
Australie 36 % 39 % 17 % 4 % 4 %
Canada 38 % 33 % 21 % 4 % 5 %
Nouvelle-Zélande 33 % 37 % 21 % 4 % 5 %

Les sous-groupes suivants sont plus susceptibles d’être intéressés par l’achat de produits alimentaires en provenance du Canada :

Répondants qui se souviennent avoir vu la mention « United Tastes of America » sur des produits alimentaires

Environ la moitié (48 %) des consommateurs se souvient avoir vu le slogan « United Tastes of America », tandis que presque la même proportion (44 %) ne se rappelle pas avoir vu ce slogan. La même tendance que le rappel des produits canadiens peut être notée pour les produits des États-Unis : le taux de rappel est plus élevé dans les zones urbaines et parmi les ménages à revenu élevé.

Figure 18 : Répondants qui se souviennent avoir vu la mention « United Tastes of America » sur des produits alimentaires

Q21 : Vous souvenez-vous avoir déjà vu une publicité, une affiche ou un produit portant la mention « United Tastes of America » ? Base : tous les répondants (n = 2 301)

Description of above image
Figure 18 : Répondants qui se souviennent avoir vu la mention « United Tastes of America » sur des produits alimentaires
  Total
Oui 48 %
Non 44 %
Je ne sais pas 8 %

Les sous-groupes suivants sont plus susceptibles de se souvenir avoir vu un produit ou une publicité « United Tastes of America » :

Répondants qui se souviennent avoir vu une feuille d’érable sur des produits alimentaires

La moitié des répondants (50 %) se souviennent avoir vu une feuille d’érable rouge sur des produits alimentaires dans un magasin ou en ligne, tandis qu’environ quatre sur dix (42 %) ne se souviennent pas en avoir vu. Moins d’un répondant sur dix (7 %) ne sait pas s’il a déjà vu la feuille d’érable rouge ou non. Les régions de Da Nang (71 %), d’Hô Chi Minh-Ville (60 %) et de Hanoï (55 %) disent significativement plus souvent se souvenir l’avoir vue que ceux de Khanh Hoa (38 %), de Cân Tho (34 %) et de Hai Phong (31 %) où, en moyenne, un répondant sur trois affirme se souvenir avoir vu une feuille d’érable sur un produit. Les répondants des autres régions (en dehors des six régions principales) sont ceux qui se souviennent le moins de ce symbole (14 %).

Figure 19 : Répondants qui se souviennent avoir vu une feuille d’érable sur des produits alimentaires

Q19 : Vous souvenez-vous avoir déjà vu des produits alimentaires avec une feuille d’érable rouge, en magasin ou en ligne ? Base : tous les répondants (n = 2 301)

Description of above image
Figure 19 : Répondants qui se souviennent avoir vu une feuille d’érable sur des produits alimentaires
  Total
Oui 50 %
Non 42 %
Je ne sais pas 7 %

Les sous-groupes suivants sont plus susceptibles de se souvenir avoir vu une feuille d’érable rouge sur des produits alimentaires :

Répondants qui se souviennent avoir vu des produits alimentaires portant l’inscription « Fabriqué au Canada »

Six consommateurs vietnamiens sur dix (60 %) se souviennent avoir vu en magasin ou en ligne des produits alimentaires indiquant qu’ils provenaient du Canada, tandis qu’un tiers (34 %) ne se souvient pas avoir vu de produits canadiens.

Figure 20 : Répondants qui se souviennent avoir vu des produits alimentaires portant l’inscription « Fabriqué au Canada »

Q20 : Vous souvenez-vous avoir déjà vu des produits alimentaires dont l’étiquette indiquait leur provenance du Canada, en magasin ou en ligne ? Base : tous les répondants (n = 2 301)

Description of above image
Figure 20 : Répondants qui se souviennent avoir vu des produits alimentaires portant l’inscription « Fabriqué au Canada »
  Total
Oui 60 %
Non 34 %
Je ne sais pas 6 %

Les sous-groupes suivants sont plus susceptibles de se souvenir avoir vu un produit alimentaire portant l’inscription « Fabriqué au Canada » :

Évocations spontanées – aliments d’Australie

En ce qui concerne les aliments d’Australie, un quart des répondants (26 %) ont mentionné le bœuf ou le steak, suivi de la viande de kangourou (10 %) et du lait (6 %). En revanche, environ un répondant sur dix (17 %) n’a aucun aliment qui lui vient à l’esprit lorsqu’il pense à l’Australie.

Figure 21 : Évocations spontanées – aliments d’Australie

Q16 : En matière de nourriture, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à l’Australie ? Base : tous les répondants (n = 2 301)
* Comme les répondants pouvaient choisir plus d’une réponse donner des réponses multiples, le total des mentions peut s’élever à plus de 100 %.

Description of above image
Figure 21 : Évocations spontanées – aliments d’Australie
  Total
Bœuf/steak 26 %
Viande de kangourou 10 %
Lait 6 %
Poulet à la parmigiana 3 %
Pommes 3 %
Grillades 3 %
Cerises 2 %
Pain 2 %
Raisins 2 %
Vin 2 %
Produits de la mer 2 %
Agneau grillé 2 %
Fruits 2 %
Pizza 1 %
Bière 1 %
Crevettes de l'Alaska 1 %
Autre 15 %
Je ne sais pas 17 %

Évocations spontanées – aliments de Nouvelle-Zélande

En ce qui concerne les aliments de Nouvelle-Zélande, les répondants pensent au lait (13 %) et aux pommes (11 %). D’autres produits, comme le bœuf ou le steak (8 %), l’agneau grillé (7 %), le kiwi (6 %) et les fruits (5 %) ont été mentionnés par un nombre moins important de répondants. D’autre part, près de deux répondants sur dix (19 %) n’ont aucun aliment qui leur vient à l’esprit lorsqu’ils pensent à la Nouvelle-Zélande.

Figure 22 : Évocations spontanées – aliments de Nouvelle-Zélande

Q17 : En matière de nourriture, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à la Nouvelle-Zélande ? Base : tous les répondants (n = 2 301)
* Comme les répondants pouvaient choisir plus d’une réponse donner des réponses multiples, le total des mentions peut s’élever à plus de 100 %.

Description of above image
Figure 22 : Évocations spontanées – aliments de Nouvelle-Zélande
  Total
Lait 13 %
Pommes 11 %
Bœuf/steak 8 %
Agneau grillé 7 %
Kiwi 7 %
Fruits 6 %
Pain 2 %
Produits de la mer 2 %
Pavlova 1 %
Alcools 1 %
Cerises 1 %
Gâteaux 1 %
Fromage 1 %
Raisins 1 %
Vin 1 %
Autre 15 %
Je ne sais pas 19 %

Évocations spontanées – aliments des États-Unis

Lorsqu’ils pensent aux aliments des États-Unis, près d’un cinquième (18 %) des répondants mentionnent le bœuf ou le steak, suivi des hamburgers (9 %), des pommes (6 %) et de la restauration rapide. Un répondant sur dix (14 %) n’a aucun aliment qui lui vient à l’esprit lorsqu’il pense aux États-Unis.

Figure 23 : Évocations spontanées – aliments des États-Unis

Q18 : En matière de nourriture, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux États-Unis ? Base : tous les répondants (n = 2 301)
* Comme les répondants pouvaient choisir plus d’une réponse donner des réponses multiples, le total des mentions peut s’élever à plus de 100 %.

Description of above image
Figure 23 : Évocations spontanées – aliments des États-Unis
  Total
Bœuf/steak 18 %
Hamburger 9 %
Pommes 6 %
Restauration rapide/McDonald/PFK 6 %
Raisins 5 %
Pizza 3 %
Chocolat 3 %
Alcools 3 %
Grillades 3 %
Pain 2 %
Fromages 2 %
Poulet frit 2 %
Fruits 2 %
Coca-Cola 2 %
Lait 1 %
Vin 1 %
Autre 17 %
Je ne sais pas. 14 %

Évocations spontanées – Canada

On a demandé aux consommateurs vietnamiens ce qui leur venait à l’esprit lorsqu’ils pensaient au Canada en général, puis aux aliments canadiens en particulier. Lorsque les consommateurs vietnamiens pensent au Canada en général, les principales choses qui leur viennent à l’esprit sont l’érable (13 %), les beaux paysages (8 %), la cuisine (7 %), le système éducatif (7 %) et le temps froid (7 %). Un répondant sur dix (13 %) n’a rien qui lui vient l’esprit lorsqu’il pense au Canada.

Figure 24 : Évocations spontanées – Canada

Q14 : En général, quand vous pensez au Canada, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ? Base : tous les répondants (n = 2 301)
* Comme les répondants pouvaient choisir plus d’une réponse donner des réponses multiples, le total des mentions peut s’élever à plus de 100 %.

Description of above image
Figure 24 : Évocations spontanées – Canada
  Total
Érable 13 %
Beaux paysages 8 %
Cuisine 7 %
Éducation/bon endroit pour les études 7 %
Temps froid 7 %
Industrie du tourisme/destination touristique idéale 6 %
Pays développé 4 %
Grand pays/deuxième plus grand pays au monde 3 %
Niveau de vie élevé 2 %
Air pur/environnement propre 2 %
Pays civilisé 2 %
Bœuf 2 %
Gens sympathiques 2 %
Feuille d’érable sur le drapeau 1 %
Sirop d’érable 1 %
Crevettes/homard 1 %
Pays riche/revenu élevé 1 %
Ressources maritimes abondantes 1 %
Culture riche/culture ancienne 1 %
Autre 15 %
Aucun/Je ne sais pas. 13 %

Les répondants qui ont déjà voyagé à l’étranger sont plus susceptibles de mentionner les éléments suivants lorsqu’ils pensent au Canada :

Évocations spontanées – aliments du Canada

En pensant aux aliments canadiens, un répondant sur dix (9 %) mentionne le bœuf ou le steak, suivi de près par le sirop d’érable (7 %), le jambon ou le bacon fumé (6 %) et les produits de la mer (5 %). Un faible pourcentage de répondants a évoqué spontanément les réponses citées, ce qui témoigne d’une connaissance superficielle des produits alimentaires et des produits de la mer canadiens, car aucun produit canadien ne se démarque.

Un quart (25 %) des répondants n’a aucun produit alimentaire qui ne lui vient à l’esprit lorsqu’ils pensent au Canada, ce qui constitue une proportion plus élevée que pour les autres pays (Australie : 17 %; Nouvelle-Zélande : 19 %; États-Unis : 14 %). Cela confirme l’observation selon laquelle les produits alimentaires canadiens ne sont pas bien connus des consommateurs vietnamiens, et suggère qu’il existe une grande possibilité de commercialiser les produits canadiens et d’accroître leur connaissance auprès des consommateurs vietnamiens.

Figure 25 : Évocations spontanées – aliments du Canada

Q15 : En matière de nourriture, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au Canada ? Base : tous les répondants (n = 2 301)
* Comme les répondants pouvaient choisir plus d’une réponse donner des réponses multiples, le total des mentions peut s’élever à plus de 100 %.

Description of above image
Figure 25 : Évocations spontanées – aliments du Canada
  Total
Bœuf/steak 9 %
Sirop d’érable 7 %
Jambon/bacon fumé 6 %
Produits de la mer 5 %
Crevette d’Alaska 4 %
Pizza 3 %
Alcools 3 %
Gâteaux 3 %
Saumon 3 %
Poutine dessert 3 %
Pain 2 %
Morue 2 %
Crabe des neiges 2 %
Fruits 2 %
Soupe de haricots secs 2 %
Chocolat 1 %
Lait 1 %
Pommes 1 %
Bière 1 %
Cerises 1 %
Fromages 1 %
Vin 1 %
Crabe d’Alaska 1 %
Tartelettes 1 %
Autre 11 %
Je ne sais pas. 25 %

Les répondants ayant acheté des produits canadiens dans le passé sont plus susceptibles de mentionner les aliments suivants :

Évaluation du Canada sur divers critères liés aux produits alimentaires

Pour chaque critère, le Canada est perçu comme semblable aux autres pays ou meilleur. Plus précisément, plus de la moitié des répondants croient que le Canada est meilleur que les autres pays en ce qui concerne les normes de salubrité alimentaire strictes (57 %), la qualité élevée (55 %), le caractère sain des aliments (54 %) et la durabilité (53 %). Une proportion légèrement moindre de répondants croit que le Canada est meilleur que les autres pays en ce qui concerne les nouvelles technologies et les processus novateurs (50 %). Pour ce qui est de la diversité des produits alimentaires et des produits de la mer, moins de la moitié (45 %) pense que le Canada est meilleur que les autres pays, tandis que selon le reste des répondants (52 %), le Canada est semblable aux autres pays.

Figure 26 : Évaluation du Canada sur divers critères liés aux produits alimentaires

Q23 : En ce qui concerne les produits alimentaires ou les produits de la mer, comment évalueriez-vous le Canada par rapport aux autres pays étrangers qui vendent des produits alimentaires et des produits de la mer au Vietnam ? Base : tous les répondants (n = 2 301)

Description of above image
Figure 26 : Évaluation du Canada sur divers critères liés aux produits alimentaires
  Meilleur que les autres pays Semblable ou identique aux autres pays Pire que les autres pays
Normes de salubrité alimentaire strictes 57 % 39 % 3 %
Qualité élevée 55 % 43 % 3 %
Sain 54 % 43 % 2 %
Durabilité  53 % 45 % 2 %
Nouvelles technologies et processus novateurs  50 % 47 % 2 %
Grande variété de produits alimentaires et de produits de la mer 45 % 52 % 3 %

Dans l’ensemble, les hommes, les répondants plus âgés (plus de 45 ans), les consommateurs dont les dépenses alimentaires mensuelles sont élevées (environ 1 640 $), ceux qui s’intéressent à la nourriture et à la cuisine internationales, ainsi que les répondants qui ont déjà acheté des produits alimentaires ou des produits de la mer canadiens sont susceptibles d’évaluer plus favorablement le Canada que les autres pays pour tous les critères. La méthodologie détaillée est présentée en ci-dessous.

Les sous-groupes suivants sont susceptibles d’évaluer plus favorablement le Canada que les autres pays en ce qui concerne les normes de salubrité alimentaire strictes :

Les sous-groupes suivants sont susceptibles d’évaluer plus favorablement le Canada que les autres pays en ce qui concerne la qualité élevée :

Les sous-groupes suivants sont particulièrement susceptibles d’évaluer plus favorablement le Canada que les autres pays en ce qui concerne le caractère sain des produits :

Les sous-groupes suivants sont particulièrement susceptibles d’évaluer plus favorablement le Canada que les autres pays en ce qui concerne la durabilité :

Les sous-groupes suivants sont particulièrement susceptibles d’évaluer plus favorablement le Canada que les autres pays en ce qui concerne les nouvelles technologies et les processus novateurs :

Les sous-groupes suivants sont particulièrement susceptibles d’évaluer plus favorablement le Canada que les autres pays en ce qui concerne la variété de produits alimentaires et de produits de la mer :

Lieux d’achat et inspiration

Achat en personne d’aliments canadiens

Parmi les répondants, plus du tiers (37 %) mentionne VinMart comme étant le magasin en personne qu’ils visiteraient pour acheter des aliments canadiens, un quart cite Aeon (24 %) et un quart nomme Co.op mart/Co.op food mart (24 %). Ceux qui ont déjà acheté des produits alimentaires et des produits de la mer canadiens étaient particulièrement susceptibles d’acheter chez Lotte mart (24 %, contre 17 % chez ceux qui n’en ont jamais acheté) et Homefarm (6 %, contre 0 %).

Figure 27 : Achat en personne d’aliments canadiens

Q24B : Quels magasins en personne visiteriez-vous pour acheter des aliments canadiens ? Veuillez préciser les noms des magasins. Base : tous les répondants (n = 2 301)
* Comme les répondants pouvaient choisir plus d’une réponse, le total des mentions peut s’élever à plus de 100 %.

Description of above image
Figure 27 : Achat en personne d’aliments canadiens
  Total
Vinmart 37 %
Aeon 24 %
Co.op mart/ Co.op food mart 24 %
Lotte mart 19 %
Big C/Go 12 %
Bach Hoa Xanh 2 %
Homefarm 1 %
Mega mart 1 %
Aucun/Je ne sais pas. 5 %
Autre 6 %

Les sous-groupes suivants étaient particulièrement susceptibles de faire des achats chez VinMart :

Les sous-groupes suivants étaient particulièrement susceptibles de faire des achats chez Aeon :

Les sous-groupes suivants étaient particulièrement susceptibles de faire des achats chez Co.op mart/Co.op food mart :

Achat en ligne d’aliments canadiens

Lorsqu’il s’agit d’acheter des produits alimentaires canadiens en ligne, un tiers (34 %) des consommateurs vietnamiens affirment qu’ils achèteraient sur Shopee pour acheter des produits alimentaires canadiens, suivi de Lazada (22 %) et de Facebook (18 %). Ceux qui ont déjà acheté des produits alimentaires ou des produits de la mer canadiens étaient plus susceptibles de faire leurs achats sur Facebook (24 %, contre 16 % chez ceux qui n’en ont jamais acheté) et Lazada (26 %, contre 20 %).

Figure 28 : Achat d’aliments canadiens en ligne

Q24A : Quels magasins en ligne visiteriez-vous pour acheter des aliments canadiens ? Base : tous les répondants (n = 2 301)
* Comme les répondants pouvaient choisir plus d’une réponse, le total des mentions peut s’élever à plus de 100 %.

Description of above image
Figure 28 : Achat d’aliments canadiens en ligne
  Total
Shopee 34 %
Lazada 22 %
Facebook 18 %
Tiki 11 %
Website of store 9 %
Zalo's shop 5 %
Amazon 2 %
Aeon mall's web 2 %
Big C's web 1 %
Aucun / Je ne sais pas 13 %
Autre 10 %

Les sous-groupes suivants étaient particulièrement susceptibles de faire des achats chez Shopee :

Les sous-groupes suivants étaient particulièrement susceptibles de faire des achats chez Lazada :

Les sous-groupes suivants étaient particulièrement susceptibles de faire des achats sur Facebook :

Sources d’inspiration et d’information pour les produits alimentaires

La majorité (70 %) des répondants ont mentionné YouTube comme source d’inspiration et d’information en matière de cuisine et d’alimentation. Les autres sources vers lesquelles les personnes interrogées se tournent ou cherchent de l’inspiration et des informations sont les amis et la famille (65 %), les émissions de cuisine à la télévision (50 %), Google ou d’autres moteurs de recherche (48 %) et Facebook (48 %). Seulement 1 % des répondants ne consultent aucune source d’inspiration pour la cuisine.

Figure 29 : Sources d’inspiration et d’information pour les produits alimentaires

Q25 : Lorsqu’il s’agit de cuisine et d’alimentation, vers qui vous tournez-vous pour vous inspirer et/ou pour chercher des informations sur les aliments et sur les produits de la mer ? Cochez toutes les cases qui s’appliquent. Base : tous les répondants (n = 2 301)
* Comme les répondants pouvaient choisir plus d’une réponse, le total des mentions peut s’élever à plus de 100 %.

Description of above image
Figure 29 : Sources d’inspiration et d’information pour les produits alimentaires
  Total
YouTube 70 %
Amis et famille 65 %
Émissions de cuisine à la télévision 50 %
Google ou autre moteur de recherche 48 %
Facebook 48 %
Magazines qui parlent de nourriture 29 %
Livres de cuisine que vous avez à la maison 27 %
Médias vietnamiens (journaux papier ou en ligne) 15 %
Zalo 12 %
Instagram 12 %
Médias internationaux (journaux papier ou en ligne) 11 %
Pinterest 6 %
Aucune de ces réponses 1 %

Alors que les jeunes résidents de Hô Chi Minh-Ville aux revenus plus élevés étaient les plus susceptibles de consulter YouTube pour trouver l’inspiration, ceux qui faisaient principalement leurs courses dans les marchés locaux traditionnels se tournaient vers leurs amis et leur famille pour obtenir des informations et de l’inspiration sur les produits alimentaires canadiens.

Les sous-groupes suivants étaient plus susceptibles de consulter YouTube pour s’inspirer en matière de cuisine ou d’aliments :

Les sous-groupes suivants étaient plus susceptibles de consulter les amis et la famille pour s’inspirer en matière de cuisine ou d’aliments :

Les sous-groupes suivants étaient plus susceptibles de ne consulter aucune source pour s’inspirer :

Influence de diverses sources sur les décisions d’achat de produits alimentaires

Les amis et la famille (51 %) et YouTube (48 %) sont non seulement les sources d’information les plus populaires, mais elles influencent également les répondants lorsqu’il s’agit d’acheter des produits alimentaires ou des produits de la mer importés au Vietnam. D’autre part, environ un répondant sur dix (14 %) déclare ne consulter aucune source.

Figure 30 : Influence de diverses sources sur les décisions d’achat de produits alimentaires

Q26 : Et avez-vous déjà acheté un aliment ou un produit de la mer importé au Vietnam après avoir vu/lu/entendu quelque chose à son sujet par le biais de… (cochez toutes les cases qui s’appliquent) Base : tous les répondants (n = 2 301)

Description of above image
Figure 30 : Influence de diverses sources sur les décisions d’achat de produits alimentaires
  Total
Amis et famille 51 %
YouTube 48 %
Facebook 38 %
Émissions de cuisine à la télévision 36 %
Google ou autre moteur de recherche 31 %
Des magazines qui parlent de nourriture 24 %
Des livres de cuisine que vous avez à la maison 18 %
Médias d’information vietnamiens (journaux papier ou en ligne) 12 %
Zalo 10 %
Médias d’information internationaux (journaux papier ou en ligne) 10 %
Instagram 9 %
Pinterest 3 %
Aucune de ces réponses 14 %

Les répondants qui ont acheté un produit alimentaire après avoir vu, lu ou entendu quelque chose à son sujet par l’intermédiaire d’amis ou de la famille étaient plus susceptibles d’être :

Les sous-groupes suivants étaient plus susceptibles d’acheter des produits alimentaires ou des produits de la mer après avoir vu, lu ou entendu quelque chose à leur sujet sur YouTube :

Les sous-groupes suivants étaient plus susceptibles de n’avoir consulté aucune source :

Conclusion

Plusieurs tendances clés relatives aux perceptions des consommateurs vietnamiens à l’égard des produits alimentaires et des produits de la mer canadiens se sont dessinées tout au long de cette recherche.

Les consommateurs vietnamiens font leurs achats alimentaires plusieurs fois par semaine et dépensent en moyenne environ 164 $ à 409 $ (3 000 001 vnd à 7 500 000 vnd) par mois. Les achats en magasin dans les marchés locaux et dans les grandes chaînes d’épicerie sont les moyens les plus populaires d’acheter des produits d’épicerie.

Bien que les consommateurs vietnamiens fassent principalement leurs achats dans les marchés locaux, une grande majorité d’entre eux ont acheté des produits alimentaires internationaux au cours de la dernière année, et ils sont ouverts à l’expérimentation en matière d’aliments et de cuisine. Une majorité d’entre eux ont également déjà voyagé à l’étranger, pour le travail, les études ou les vacances.

L’intérêt des Vietnamiens pour les produits alimentaires internationaux constitue une excellente occasion à saisir. Une majorité d’entre eux sont intéressés par l’achat de produits alimentaires du Canada, qui se classe au troisième rang derrière les États-Unis et l’Australie.

Les produits canadiens bénéficient d’une réputation positive auprès des consommateurs vietnamiens. En effet, le Canada est évalué plus favorablement que les autres pays sur presque tous les critères abordés, notamment les normes de salubrité alimentaire, la haute qualité, les aliments sains et nutritifs, la durabilité, les nouvelles technologies et les processus novateurs, ainsi sur la variété des produits alimentaires et des produits de la mer. En outre, l’intérêt pour les produits alimentaires canadiens est élevé même parmi ceux qui n’en ont pas acheté au cours de la dernière année, puisque près des deux tiers des répondants affirment avoir un intérêt pour l’achat de produits alimentaires canadiens.

Aucun produit canadien ne se démarquait parmi les mentions spontanées de produits canadiens, ce qui illustre que les consommateurs vietnamiens n’ont qu’une connaissance limitée des produits alimentaires canadiens. Cependant, le bœuf ou le steak, le sirop d’érable, et le jambon ou le bacon sont les produits alimentaires canadiens les plus cités par les répondants.

Cependant, même si les mentions spontanées de produits alimentaires canadiens sont peu nombreuses, la majorité des consommateurs vietnamiens se souviennent avoir vu un produit alimentaire canadien au cours de la dernière année. Par ailleurs, le Canada jouit également d’une excellente réputation, dans la mesure où les consommateurs vietnamiens l’évaluent plus favorablement que les autres pays sur tous les critères qu’ils jugent importants.

Environ un consommateur sur cinq a acheté des produits alimentaires canadiens au cours de la dernière année. La plupart d’entre eux se trouvent à Hô Chi Minh-Ville et à Hanoï et gagnent plus de 15 000 000 vnd par mois (environ 825 $ – ce qui constitue un revenu moyen à élevé). Ils dépensent plus que la moyenne en produits d’épicerie chaque mois et sont plus susceptibles de faire leurs achats dans les grandes chaînes d’épicerie. Des magasins comme VinMart, Aeon et Coopmart pourraient se révéler d’excellents moyens de communication pour atteindre ces acheteurs.

Bien que cette étude nous ait permis de dépeindre globalement les habitudes des consommateurs vietnamiens à l’égard des produits alimentaires et des produits de la mer canadiens, des recherches qualitatives plus approfondies pourraient permettre une analyse plus fine de la question. En effet, en examinant de plus près les motivations des consommateurs vietnamiens en matière d’achat de produits alimentaires et de produits de la mer canadiens, ainsi que leurs besoins en matière d’aliments et de produits de la mer, on peut espérer en retirer des connaissances supplémentaires inestimables concernant ce marché étranger.

Annexes

Méthodologie quantitative

La recherche quantitative a été menée au moyen d’une méthode hybride combinant un sondage par panel sur Internet, au moyen de la technologie d’interview Web assistée par ordinateur (IWAO), et des entretiens en personne. Des entretiens en personne ont été organisés afin de pallier la couverture incomplète du panel dans certaines régions.

En tant que membre du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC), Léger adhère aux lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. Le sondage a été réalisé conformément aux exigences du gouvernement du Canada en matière de recherche quantitative, y compris les normes pour la recherche sur l’opinion publique du gouvernement du Canada – série D – recherche quantitative.

Les répondants ont été assurés du caractère volontaire, confidentiel et anonyme de cette recherche. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l’identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Vous pouvez consulter le questionnaire à l’annexe A2.

Procédure d’échantillonnage

Interviews Web assistées par ordinateur (CAWI) et interviews en personne

Léger a réalisé un sondage par panel sur Internet et des entretiens en personne auprès d’un échantillon de consommateurs vietnamiens, âgés de 20 à 54 ans et responsables des achats des produits d’épicerie dans leur foyer. Les données ont été recueillies par le fournisseur de Léger, Indochina Research, basé au Vietnam. Le questionnaire d’enquête a été traduit et adapté en vietnamien par le fournisseur, afin de garantir une compréhension optimale des questions du sondage par les consommateurs vietnamiens.

Au total, 2 301 répondants ont pris part au sondage. La répartition exacte des répondants est présentée dans la section suivante. Pour le sondage en ligne, la sélection des participants s’est faite de manière aléatoire à partir du panel en ligne d’Indochina Research. Les membres du panel ont été recrutés parmi les participants à des projets d’études de marché antérieurs et grâce à la publicité diffusée dans les médias sociaux.

Pour le sondage en personne, un certain nombre de quartiers ont été choisis au hasard dans chaque ville. Le tableau suivant détaille la distribution régionale des répondants et la méthode de collecte de données utilisée pour chaque région. Comme certaines régions étaient mal couvertes par le panel Web, des entretiens en personne ont été réalisés dans ces régions afin de garantir la représentativité et la distribution optimale de l’échantillon. L’échantillon de base a été constitué de manière à reproduire le plus fidèlement possible la distribution réelle de la population vietnamienne.

Tableau A.2. Distribution régionale des répondants et méthode de collecte des données

Région Villes Échantillon principal – région urbaine Échantillon principal – région rurale Échantillon supplémentaire – région urbaine Total (n =)
En ligne En personne En personne En personne
Nord Hanoï 300   100 150 550
Nord Hai Phong 100   50   150
Nord Nam Dinh (Nam Dinh)   100     100
Nord Son La (Son La)   100     100
Centre Da Nang 100   50   150
Centre Nha Trang (Khanh Hoa) 100   50   150
Centre Vinh (Nghe An)   100     100
Centre Buon Ma Thuot (Dak Lak)   100     100
Sud Hô Chi Minh-Ville 300   100 150 551
Sud Cân Tho 100   50   150
Sud Vinh Long (Vinh Long)   100     100
Sud Bien Hoa (Dong Nai)   100     100
Échantillon total 1 000 600 400 300 2 301

Collecte de données :

Le travail réalisé dans le cadre de ce sondage s’est déroulé entre le 26 février et le 15 mars 2022. Le taux de participation au sondage a été de 16 %. Un essai préliminaire de 22 entrevues s’est conclu le 22 février 2022.

Pour obtenir des données fiables dans chacun des sous-groupes, nous avons sondé un échantillon total de 2 301 consommateurs vietnamiens, et ce, dans toutes les régions du pays. L’échantillon comprenait 2 000 consommateurs vietnamiens présentant des caractéristiques démographiques représentatives de la population, et un échantillon supplémentaire de 301 consommateurs vietnamiens ayant acheté des produits alimentaires ou des produits de la mer canadiens au cours de la dernière année.

Étant donné qu’un échantillon provenant d’un panel Internet n’est pas probabiliste, il n’est pas possible de calculer la marge d’erreur de ce sondage. Les répondants ont été sélectionnés parmi des personnes qui s’étaient portées volontaires ou qui s’étaient inscrites pour participer à des sondages en ligne. Les résultats d’un tel sondage ne peuvent donc pas être décrits comme étant statistiquement extrapolables à la population cible. Les données ont fait l’objet d’une pondération afin de représenter la composition démographique de la population cible. Étant donné que l’échantillon est basé sur les personnes qui se sont d’abord portées volontaires pour participer, on ne peut donner aucune estimation concernant de possibles erreurs d’échantillonnage.

En utilisant les données du dernier recensement du Bureau de la statistique générale du gouvernement vietnamien, mené en 2019, et des analyses internes d’Indochina Research, projetant la population des villes urbaines et rurales, les résultats de cette enquête ont été pondérés par ville, par région urbaine et par groupe d’âge.

Des quotas régionaux ont été fixés afin d’assurer un échantillon représentatif de la population vietnamienne. Le tableau suivant illustre les quotas fixés et la distribution finale de l’échantillon.

Tableau A.3. Quotas établis et répartition finale des échantillons par région

Région Marchés clés Échantillon principal – région urbaine Échantillon principal – région rurale Échantillon supplémentaire – région urbaine Quotas totaux (n=) Distribution finale de l’échantillon (n=)
Nord Hanoï 300 100 150 550 550
Nord Hai Phong 100 50 150 150
Nord Autres villes principales – Nord 200     200 200
Centre Da Nang 100 50   150 150
Centre Nha Trang 100 50   150 150
Centre Autres villes principales – Centre 200     200 200
Sud Hô Chi Minh-Ville 300 100 150 550 551
Sud Cân Tho 100 50   150 150
Sud Autres villes principales – Sud 200     200 200
Échantillon total 1 600 400 300 2 300 2 301
Distribution par taille de collectivité 80 % 20 %      

Taux de participation

Vous trouverez ci-dessous le calcul du taux de participation au sondage. Le taux de participation global pour cette étude est de 15,77 %. Le taux de participation est calculé à l’aide de la formule suivante : Taux de participation = R ÷ (U + IS + R). Le tableau ci-dessous fournit les données relatives à ce calcul. Le taux de participation a été calculé sur la base des 2 000 consommateurs vietnamiens initiaux – à l’exclusion de l’échantillon supplémentaire.

Tableau A.4. Calcul du taux de participation – échantillon principal

Échantillon Statut Effectif
Unités non-répondantes du champ du sondage (IS) Non-réponse de répondants admissibles 38 160
Refus de répondants 5 814
(Fin du questionnaire de recrutement) 3 117
Fins prématurées 177
Unités de réponse (R) Sondages disqualifiés – quota rempli 6 127
Sondages terminés disqualifiés (autres raisons) 730
Entrevues terminées 2 000
Résultats finaux Potentiellement admissible (IS+R) 56 143
Taux de participation 15,77 %

Un taux de participation de 16 % est considéré comme bon dans le contexte du Vietnam, et plusieurs facteurs expliquent un tel taux positif : les critères de sélection n’étaient pas stricts, puisque toutes les personnes âgées de 20 à 54 ans et partiellement ou entièrement responsables des achats étaient admissibles, le sujet de l’étude était d’intérêt général, et le sondage était court. Le questionnaire a été rempli en 10 à 15 minutes pour les participants en ligne et en 15 à 20 minutes pour les répondants en personne.

Échantillons non pondérés et pondérés

Une comparaison de base des échantillons pondérés et non pondérés a été réalisée dans le but de cerner de potentiels préjugés de non-réponse qui pourraient être introduits par des taux de réponse inférieurs dans certains sous-groupes démographiques (voir les tableaux ci-dessous).

Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après la pondération. La pondération a permis de corriger certaines divergences découlant des quotas imposés pour certaines régions dans le but de disposer d’un échantillon suffisant pour ces régions.

Tableau A.5. Distribution d’échantillon non pondérée et pondérée selon la province

Région Non pondéré Pondéré
Hanoï 550 577
HCM 551 1 028
Hai Phong 150 113
Khanh Hoa 150 75
Da Nang 150 118
Cân Tho 150 77
Autre 600 312
Total 2 301 2 301

Les tableaux suivants présentent la répartition démographique des répondants selon le genre et l’âge.

Premièrement, en ce qui concerne la taille de la collectivité, la pondération a légèrement ajusté les proportions de répondants des régions urbaines, de banlieue et de petites villes. Les ajustements effectués par la pondération sont mineurs, et les écarts mineurs observés dans les échantillons représentatifs n’ont pas pu introduire de biais de non-réponse pour l’un ou l’autre de ces deux sous-groupes de l’échantillon.

Tableau A.6. Distribution d’échantillon non pondérée et pondérée selon la langue maternelle

Région Non pondéré Pondéré
Région urbaine 1 824 1 922
Banlieue 290 261
Petite ville 187 118
Total 2 301 2 301

En ce qui concerne la répartition par âge, le processus de pondération a permis de corriger certains écarts mineurs. La distribution réelle de l’échantillon suit généralement la distribution des groupes d’âge dans la population réelle. Dans ce cas, il est peu probable que les distributions observées introduisent un biais de non-réponse pour un groupe d’âge particulier. Comme les écarts étaient très faibles, la pondération a permis de corriger les répartitions sans aucune autre manipulation.

Tableau A.7. Distribution d’échantillon non pondérée et pondérée selon le groupe d’âge

Âge Non pondéré Pondéré
20 à 34 ans 1 131 1 079
35 et 44 ans 747 678
45 ans et plus 423 544
Total 2 301 2 301

Comme cela a été démontré, les tailles des sous-groupes ont été réajustées en fonction de leur importance dans la population générale. Pour ce faire, les sous-groupes sont multipliés par des facteurs qui équilibrent leur importance. Les facteurs de pondération permettent de donner à certains groupes une importance plus ou moins grande dans l’échantillon. Les facteurs de pondération relativement restreints (voir la section ci-dessous) et les différences entre les réponses des divers sous-groupes laissent croire que la qualité des données n’était pas touchée. La pondération appliquée a corrigé le déséquilibre d’origine aux fins de l’analyse des données; aucune autre manipulation n’a été nécessaire.

Les tableaux suivants présentent les facteurs de pondération qui s’appliquent à la base de données en fonction des différents profils des répondants. Les répondants d’Hô Chi Minh-Ville représentent une grande partie de l’échantillon : plus de la moitié de l’échantillon des régions rurales (57 %) et environ deux cinquièmes de l’échantillon des régions urbaines (42 %).

Tableau A.8. Facteurs de pondération par ville

Région  Ville Pourcentage de répondants – régions urbaines Pourcentage de répondants – régions rurales
Nord Hanoï 24 % 19 %
Nord Hai Phong 6 % 3 %
Nord Nam Dinh (Nam Dinh) 2 %  
Nord Son La (Son La) 1 %  
Centre Da Nang 6 % 3 %
Centre Nha Trang (Khanh Hoa) 2 % 11 %
Centre Vinh (Nghe An) 3 %  
Centre Buon Ma Thuot (Dak Lak) 3 %  
Sud Hô Chi Minh-Ville 42 % 57 %
Sud Cân Tho 3 % 6 %
Sud Vinh Long (Vinh Long) 1 %  
Sud Bien Hoa (Dong Nai) 7 %  

Tableau A9 : Facteurs de pondération par groupe d’âge

Groupe d’âge Pourcentage
20 à 24 ans 13 %
25 à 29 ans 17 %
30 à 34 ans 17 %
35 à 39 ans 15 %
40 à 44 ans 13 %
45 à 49 ans 13 %
50 à 54 ans 11 %
Total 100 %

Questionnaire

Section Introduction

[NOTES AU PROGRAMMEUR]

Introduction

[CATI] Cher Monsieur/Madame, Indochina Research réalise actuellement des entrevues dans tout le pays sur les achats alimentaires. L'entretien durera environ 15 minutes.

Dans cette enquête, les achats alimentaires comprennent l'achat de produits comestibles et de boissons. Cela inclut les aliments crus, les aliments transformés, cuits et en conserve, ainsi que les produits alimentaires et les boissons.

Si vous voulez bien répondre à quelques questions et nous dire ce que vous pensez, vos réponses à cette enquête nous fourniront des informations précieuses pour développer de meilleurs produits.

Indochina Research garantit absolument que toutes les réponses que vous fournirez seront traitées de manière confidentielle et ne seront analysées que sous une forme résumée, de sorte que l'identification de personnes spécifiques est impossible.

OU

Vous êtes invité à participer à une étude menée par Indochina Research Vietnam, une société de recherche indépendante.

Cette étude vise à comprendre les habitudes d'achat de produits alimentaires des Vietnamiens. L'enquête prendra environ 15 minutes.

Dans cette enquête, les achats alimentaires comprennent l'achat de produits comestibles et de boissons. Cela inclut les aliments crus, les aliments transformés, cuits et en conserve, ainsi que les produits alimentaires et les boissons.

Vos réponses individuelles resteront confidentielles et ne seront présentées que sous forme agrégée avec celles de tous les autres participants dans le rapport. [Voir les conditions de confidentialité].

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par l'intermédiaire de nos représentants à vietnam@indochinaresearch.com.

Nous vous remercions de votre participation sincère à cette étude.

GIỚI THIỆU

[CATI] Xin chào anh/chị. Chúng tôi đến từ Công ty Nghiên cứu thị trường Đông Dương và chúng tôi đang thực hiện khảo sát về hành vi mua sắm đồ ăn, thực phẩm của người tiêu dùng Việt Nam. Khảo sát này sẽ mất khoảng 15 phút để hoàn thành.

Trong khảo sát này, mua sắm thực phẩm, đồ ăn bao gồm mua sắm các đồ có thể ăn, uống được. Những đồ này bao gồm cả đồ uống và thức ăn sống, đã được chế biến, hoặc đồ đóng hộp, đóng gói

Nếu anh/chị có thể dành thời gian trả lời các câu hỏi trong khảo sát này, câu trả lời của anh/chị sẽ cung cấp cho chúng tôi biết nhiều thông tin giá trị. Chúng tôi cam kết bảo mật thông tin đối với tất cả câu trả lời mà anh/chị cung cấp tại khảo sát.

[ONLINE] Anh/chị được mời tham gia vào khảo sát thực hiện bởi Indochina Research, là một công ty nghiên cứu thị trường độc lập ở Việt Nam.

Khảo sát này tìm hiểu về thói quen mua sắm thực phẩm, đồ ăn của người Việt Nam. Khảo sát này sẽ mất khoảng 15 phút để hoàn thành.

Trong khảo sát này, mua sắm thực phẩm, đồ ăn bao gồm mua sắm các đồ có thể ăn, uống được. Những đồ này bao gồm cả đồ uống và thức ăn sống, đã được chế biến, hoặc đồ đóng hộp, đóng gói.

Câu trả lời của anh/chị sẽ được hoàn toàn bảo mật và chỉ được biểu diễn, phân tích sau khi đã tổng hợp với thông tin của đáp viên khác. [Xem điều khoản bảo mật]

Nếu anh/chị có câu hỏi nào khác, liên hệ với chúng tôi tại vietnam@indochinaresearch.com

Cảm ơn anh/chị vì đã dành thời gian tham gia khảo sát này.

Acceptez-vous de participer ?

Anh/chị có đồng ý tham gia khảo sát không ?

Label FR Label VI Valeur Attribut Terminaison
Oui 1  
Non Không 2   Terminer

Partie 1. Filtre
Phần 1. Gạn lọc

[Questions à inclure dans cette section: s1-s8]
[notes au programmeur]

Qstscrn

[Tous les répondants]
[Mention simple]
[Ordre de la liste: In order ]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

S1. Êtes-vous responsable, entièrement ou en partie, des achats de produits alimentaires dans votre foyer ?
S1. Anh/chị có phải là người chịu trách nhiệm trong việc mua sắm thực phẩm, đồ ăn cho gia đình không ?

Label FR Label VI Valeur Attribut Terminaison
Entièrement ou en majorité Tôi là người chịu trách nhiệm chính hoặc chịu trách nhiệm phần lớn 1    
En partie Tôi là người chịu trách nhiệm một phần 2    
Non Không 3   Terminer

S2. Quelle est votre date de naissance ?
S2. Anh/chị sinh năm nào ?

[S3] Intervieweur:les répondants donnent leur année de naissance, puis calculer l’âge pour le screening

  Valeur Attribut Terminaison
[Saisir la date de naissance] Năm sinh Passer à S4 si âgé de 20 à 54 ans  
[Saisir la date de naissance] Năm sinh   Terminer si en dehors de 20-54 ans

[Tous les répondants]
[mention simple]
[ordre de la liste : dans l’ordre]
[notes au programmeur]
[validation:]

S3. Où habitez-vous au Vietnam ?
S3. Hiện tại, anh/chị đang sống ở tỉnh/thành phố nào ?

Label FR Label VI Valeur Attribut Terminaison
Hà Nội Hà Nội 1    
Hồ Chí Minh City TP. Hồ Chí Minh 2    
Hải Phòng Hải Phòng 3    
Khánh Hòa Khánh Hòa 4    
Đà Nẵng Đà Nẵng 5    
Cần Thơ Cần Thơ 6    
[Liste des autres provinces] [danh sách các tỉnh/ thành khác] 99    

[Tous les répondants]
[Ordre de la liste: Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

S3A. Dans quel district habitez-vous ?
S3A. Anh/chị đang sống ở quận/huyện nào

Label FR Label VI Valeur Attribut Terminaison
[liste des districts (S5)] [Danh sách các quận/huyện tương ứng với câu trả lời (s5)]   O  

[Tous les répondants]
[Ordre de la liste: Dans l’ordre]
[Programmer notes: optional question]
[Validation:]

S3B. Dans quel quartier habitez-vous ?
S3B. Anh/chị đang sống ở phường/xã nào

Label FR Label VI Valeur Attribut Terminaison
[liste des quartiers (S5A)] [Danh sách các phường/xã tương ứng với câu trả lời (s5a)]   O  

[Tous les répondants]
[Mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

S4. Et, vivez-vous dans…
S4. Hiện tại, anh/chị đang sống ở…

Label FR Label VI Valeur Attribut Terminaison
… une grande ville … thành phố lớn 1 Déplacer s7  
… la banlieue d’une grande ville … vùng ngoại ô của một thành phố lớn 2 Déplacer s7  
… une petite ville … thị trấn, thị xã 3 Déplacer s7 Terminer si en dehors des six marchés clés seulement
… une région rurale … vùng nông thôn 4   Terminate

[Tous les répondants]
[Mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

S5. En vous incluant, combien de personnes vivent dans votre foyer, adultes et enfants inclus ?
S5. Hiện tại, trong gia đình của anh/chị có bao nhiêu người, bao gồm cả người lớn, trẻ nhỏ và cả bản thân anh/chị ?

Label FR Label VI Valeur Attribut Terminaison
____________ personne(s) ____________ người      

[Tous les répondants]
[Mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation: s6 < s5]

S6. De ces [pipe: S5] personnes qui habitent dans votre foyer, combien sont des enfants de moins de 18 ans ?
S6. Trong số [S5] người trong gia đình của anh/chị, có bao nhiêu người là trẻ em dưới 18 tuổi ?

Label FR Label VI Valeur Attribut Terminaison
__________enfants de moins de 18 ans __________trẻ em dưới 18 tuổi      

Partie 2 : Habitudes générales d’achat
Phần 2: Thói quen mua đồ ăn, thực phẩm

[Questions à inclure dans cette section: q1-q5]
[Notes au programmeur]

Habitudes générales d’achat

La section suivante porte sur vos habitudes d’achat générales.
Phần khảo sát tiếp theo sẽ tìm hiểu về thói quen mua thực phẩm, đồ ăn của anh/chị

[Tous les répondants]
[Mention simple]
[ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation: minimum valeur of 1,000,000 vnd]

Q1. Combien d’argent votre foyer dépense-t-il en achats de produits alimentaires par mois, approximativement ?
Q1. Trung bình một tháng gia đình anh/chị chi bao nhiêu cho mua sắm thực phẩm ?

Énoncés FR Énoncés VIE Valeur Attribut Terminaison
Moins de 1.000.000 VND Dưới 1.000.000 VND 1    
De 1.000.001 à 2.000.000 VND Từ 1.000.001 VND đến 2.000.000 VND 2    
De 2.000.001 à 3.000.000 VND Từ 2.000.001 VND đến 3.000.000 VND 3    
De 3.000.001 à 4.000.000 VND Từ 3.000.001 VND đến 4.000.000 VND 4    
De 4.000.001 à 5.000.000 VND Từ 4.000.001 VND đến 5.000.000 VND 5    
De 5.000.001 à 7.500.000 VND Từ 5.000.001 VND đến 7.500.000 VND 6    
De 7.500.001 à 10.000.000 VND Từ 7.500.001 VND đến 10.000.000 VND 7    
De 10.000.001 à 12.500.000 VND Từ 10.000.001 VND đến 12.500.000 VND 8    
De 12.500.001 à 15.000.000 VND Từ 12.500.001 – 15.000.000 VND 9    
De 15.000.001 à 20.000.000 VND Từ 15.000.001 – 20.000.000 VND 10    
De 20.000.001 à 25.000.000 VND Từ 20.000.001 – 25.000.000 VND 11    
De 25.000.001 à 30.000.000 VND Từ 25.000.001 – 30.000.000 VND 12    
Plus de 30.000.000 VND Trên 30.000.000 VND 13    

[Tous les répondants]
[Matrice à mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Ordre des énoncés : Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q2. Durant les 3 derniers mois, avez-vous acheté des produits alimentaires… (cochez toutes les réponses applicables)
Q2. Trong vòng 3 tháng gần nhất, anh/chị có mua sắm thực phẩm, đồ ăn tại địa điểm nào sau đây hay không ? Hãy chọn tất cả các phương án trả lời phù hợp

Énoncés FR Énoncés VIE Valeur Attribut Terminaison
En magasin dans une grande chaîne d’épicerie (ex. Big C, VinMart, Coopmart) Chuỗi siêu thị lớn (VD: BigC, VinMart, Coopmart,…) 1    
En magasin dans un grand magasin (ex. LotteMart in Lotte Department Store, AEON) Trung tâm thương mại (VD: LotteMart, AEON) 2    
Dans un magasin d’alimentation indépendant (ex. An Nam Gourmet, Homefarm, Soi Bien, v.v…) Cửa hàng thực phẩm có thương hiệu riêng (VD: An Nam Gourmet, Homefarm, Sói Biển v.v…) 3    
Dans un magasin d’alimentation spécialisé (ex. magasin de fruits de mer, magasin de fruits importés) Cửa hàng thực phẩm chuyên biệt (VD: cửa hàng hải sản Daohaisan, v.v…, cửa hàng hoa quả nhập khẩu Klever Fruit, v.v… ) 4    
En magasin dans un magasin de proximité (comme Circle K, 7 Eleven) Cửa hàng tiện lợi (VD: Circle K, 7Eleven, …) 5    
En magasin dans un magasin d’alimentation traditionnel indépendant Cửa hàng tạp hóa truyền thống 6    
En magasin dans un marché local Chợ gần nơi sống 7    
En ligne pour livraison à domicile Mua qua mạng và đồ được giao đến tận nhà 8    
En ligne pour ramassage en magasin (ou en bordure de rue) Mua qua mạng sau đó đến lấy đồ trực tiếp 9    
Par téléphone pour livraison Mua qua điện thoại và đồ được giao đến tận nhà 10    

[Tous les répondants]
[Matrice à mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[ordre des énoncés: Dans l’ordre]
[note au programmeur: pipe in according to q2 or auto fill if only one response to q2]
[Validation:]

Q2A. Et parmi cette même liste, où achetez-vous la majorité de vos aliments ?
Q2A. Trong số các địa điểm đó, anh/chị thường mua sắm phần lớn thực phẩm, đồ ăn ở đâu ?

Énoncés FR Énoncés VIE Valeur Attribut Terminaison Logique
En magasin dans une grande chaîne d’épicerie (ex. Big C, VinMart, Coopmart) Chuỗi siêu thị lớn (VD: BigC, VinMart, Coopmart,…) 1     Si q2 = 1
En magasin dans un grand magasin (ex. LotteMart in Lotte Department Store, AEON) Trung tâm thương mại (VD: LotteMart, AEON) 2     Si q2 = 2
Dans un magasin d’alimentation indépendant (ex. An Nam Gourmet, Homefarm, Soi Bien, v.v…) Cửa hàng thực phẩm có thương hiệu riêng (VD: An Nam Gourmet, Homefarm, v.v…) 3     Si q2 = 3
Dans un magasin d’alimentation spécialisé (ex. magasin de fruits de mer, magasin de fruits importés) Cửa hàng thực phẩm chuyên biệt (VD: cửa hàng hải sản Daohaisan, v.v…, cửa hàng hoa quả nhập khẩu Klever Fruit, v.v… ) 4     Si q2 = 4
En magasin dans un magasin de proximité (comme Circle K, 7 Eleven) Cửa hàng tiện lợi (VD: Circle K, 7Eleven, …) 5     Si q2 = 5
En magasin dans un magasin d’alimentation traditionnel indépendant Cửa hàng tạp hóa truyền thống 6     Si q2 = 6
En magasin dans un marché local Chợ gần nơi sống 7     Si q2 = 7
En ligne pour livraison à domicile Mua qua mạng và đồ được giao đến tận nhà 8     Si q2 = 8
En ligne pour ramassage en magasin (ou en bordure de rue) Mua qua mạng sau đó đến lấy đồ trực tiếp 9     Si q2 = 9
Par telephone pour livraison Mua qua điện thoại và đồ được giao đến tận nhà 10     Si q2 = 10

[TOUS LES RÉPONDANTS]
[MENTION SIMPLE]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q3. À quelle fréquence votre foyer achète-t-il des produits alimentaires ou des produits de la mer ?
Q3. Tần suất anh/chị mua thực phẩm, hải sản là…

Label FR Label VI Valeur Attribut Terminaison
… Tous les jours … Hàng ngày 1    
… Plusieurs fois par semaine … Vài lần mỗi tuần 2    
… Une fois par semaine … Một lần mỗi tuần 3    
… Moins d’une fois par semaine … Ít hơn một lần mỗi tuần 4    

[Tous les répondants]
[Matrice à mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Ordre des énoncés : Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q4. À quelle fréquence achetez-vous les produits suivants pour votre foyer :
Q4. Tần suất anh/chị mua các loại thực phẩm dưới đây ra sao ?

  List FR / List VI Tous les jours / Hàng ngày Plusieurs fois par semaine / Vài lần một tuần Une fois par semaine / Một lần một tuần Quelques fois par mois / Vài lần một tháng Une fois par mois / Một lần một tháng Moins d’une fois par mois / Ít hơn một lần một tháng Très rarement / Rất hiếm khi Jamais / Không bao giờ
Énoncés FR / Énoncés VI Valeur 1 2 3 4 5 6 7 8
Bœuf / Thịt bò Q4-A                
Porc / Thịt lợn Q4-B                
Poulet ou autres produits de volaille (œufs, etc.) / Gia cầm hoặc thực phẩm từ gia cầm (VD: gà, vịt, ngan, trứng, v.v…) Q4-C                
Poisson / Cá Q4-D                
Fruits de mer / Hải sản (Ngoại trừ cá, VD: tôm, cua, mực…) Q4-E                
Pain et produits de boulangerie/pâtisserie (ex. biscuits, donuts, etc.) / Bánh mì, bánh ngọt Q4-F                
Grains (riz, céréales, etc.) / Hạt (gạo, ngũ cốc, lạc, v.v…) Q4-G                
Légumes / Rau củ Q4-I                
Fruits / Hoa quả Q4-J                
Farine / Bột mì Q4-K                
Lait d’origine animale / Sữa động vật Q4-L                
Fromage et autres produits laitiers / Phomai và các sản phẩm từ sữa khác (VD: Váng sữa, sữa chua…) Q4-M                

[Tous les répondants]
[Matrice à mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Ordre de la liste d’énoncés: Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q5. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord avec les énoncés suivants…
Q5. Anh/chị đồng ý hoặc không đồng ý như thế nào với các nhận định sau

  Liste FR / Liste VI Fortement en accord / Hoàn toàn đồng ý Plutôt en accord / Tương đối đồng ý Ni en accord ni en désaccord / Trung lập Plutôt en désaccord / Tương đối không đồng ý Fortement en désaccord / Hoàn toàn không đồng ý
Énoncés FR / Énoncés VI Valeur 1 2 3 4 5
J’aime essayer de nouveaux aliments, recettes, saveurs et ingrédients. / Tôi thích thử đồ ăn mới, công thức nấu ăn mới, sử dụng hương vị và nguyên liệu mới Q5-A          
Je lis souvent les listes d’ingrédients des produits alimentaires que j’achète. / Tôi thường xuyên xem kỹ thành phần của thực phẩm mình mua Q5-B          
J'accorde une grande importance à ma santé et je fais attention à ce que je mange. / Tôi rất quan tâm tới sức khỏe và tôi suy nghĩ kỹ trước khi mua đồ ăn của mình Q5-C          
J’aime cuisiner. / Tôi thích nấu nướng Q5-D          
Je fais attention aux produits alimentaires qui viennent de l’étranger. / Tôi quan tâm tới các loại thực phẩm có nguồn gốc từ nước ngoài Q5-E          
Je préfère la nourriture qui est faite au Vietnam ou qui vient du Vietnam. / Tôi thích ăn đồ ăn thuần Việt hơn Q5-F          
Je pense à la durabilité environnementale lorsque j’achète des produits alimentaires. / Khi mua thực phẩm, đồ ăn, tôi thường nghĩ đến việc bảo vệ môi trường Q5-G          

Partie 3 : Habitudes d’achat de produits alimentaires internationaux
Phần 3: Thói quen mua thực phẩm, đồ ăn nước ngoài

[Questions à inclure dans cette section: q6-q11]
[Notes au programmeur]

Habitudes d’achat de produits alimentaiers internationaux

La section suivante porte sur vos habitudes d’achat de produits alimentaires internationaux.
Phần khảo sát tiếp theo sẽ tìm hiểu về thói quen mua thực phẩm, đồ ăn từ nước ngoài của anh/chị

[Tous les répondants]
[Mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q6. Sur le montant total que votre ménage consacre à l'alimentation au cours d'une année, quelle part environ, en pourcentage, est consacrée aux aliments et aux produits de la mer importés d'autres pays ?
Q6. Trong số tiền gia đình anh/chị chi cho thực phẩm, đồ ăn một năm, khoảng bao nhiêu phần trăm là anh/chị chi cho thực phẩm và hải sản được nhập khẩu từ nước ngoài ?

EN VIE Valeur Attribut Terminaison
0% 0% 1   MOVE TO PART 4
1% à moins de 5% Từ 1% đến dưới 5% 2    
5% à moins de 10% Từ 5% đến dưới 10% 3    
10% à moins de 15% Từ 10% đến dưới 15% 4    
15% à moins de 20% Từ 15% đến dưới 20% 5    
20% à moins de 30% Từ 20% đến dưới 30% 6    
30% à moins de 40% Từ 30% đến dưới 40% 7    
40% à moins de 50% Từ 40% đến dưới 50% 8    
50% à moins de 75% Từ 50% đến dưới 75% 9    
75% et plus Từ 75% trở lên 10    

[Tous les répondants]
[Mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q7. Durant la dernière année, avez-vous acheté des produits alimentaires ou des produits de la mer provenant de…
Cochez toutes les réponses applicables
Q7. Trong 1 năm qua, anh/chị có mua thực phẩm, đồ ăn đến từ quốc gia nào sau đây không ? Hãy chọn tất cả các phương án trả lời phù hợp

Énoncés Énoncés VI Valeur Attribut Terminaison
Australie Úc 1    
Canada Canada 2    
Chine Trung Quốc 3    
France Pháp 4    
Italie Ý 5    
Japon Nhật Bản 6    
Nouvelle Zélande New Zealand 7    
États-Unis Mỹ 8    
Brésil Brazil 9    
Argentine Argentina 10    
Thaïlande Thái Lan 11    
Corée du Sud Hàn Quốc 12    
Autres pays Các nước khác 13    
Aucun Không mua đồ từ nước ngoài 14 Passer à la partie 4  
Je ne sais pas. / Je préfère ne pas répondre. Không nhớ / Không biết 15 Passer à la partie 4  

[Tous les répondants]
[Mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q8. Durant la dernière année, à quelle fréquence avez-vous acheté des produits alimentaires ou des produits de la mer provenant d’autres pays ?
Q8. Trong 1 năm qua, tần suất mua các thực phẩm, đồ ăn được nhập khẩu từ nước ngoài của anh/chị là gì ?

Label FR Label VI Valeur Attribut Terminaison
Chaque semaine ou plus Hàng tuần hoặc thường xuyên hơn 1    
Une ou deux fois par mois Một hoặc hai lần mỗi tháng 2    
Mois d’une fois par mois Ít hơn một lần mỗi tháng 3    
Très rarement Rất hiếm khi 4    
Ne sait pas Không nhớ/ không biết 5 Passer à la partie 4  

[Si Q7=2]
[Mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q9. Durant la dernière année, à quelle fréquence vous souvenez-vous avoir acheté des produits alimentaires ou des produits de la mer provenant du Canada ?
Q9. Trong vòng 1 năm qua, anh/chị có thường xuyên mua thực phẩm, đồ ăn có xuất xứ từ Canada hay không ?

Label FR Label VI Valeur Attribut Terminaison
Une ou deux fois par mois Một hoặc hai lần mỗi tháng 1    
Moins d’une fois par mois Ít hơn một lần mỗi tháng 2    
Quelques fois par mois Vài lần mỗi năm 3    
Une fois par an ou mois Một lần mỗi năm hoặc ít hơn 4    
Ne sait pas Không nhớ / không biết 5 Passer à Q11  

[Si Q7=2]
[Mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q10. Dans la liste suivante, veuillez indiquer les produits canadiens que vous avez achetés au Vietnam au cours de la dernière année. (Cochez toutes les cases qui s'appliquent)
Q10. Trong vòng 1 năm qua, anh/chị có mua các sản phẩm đến từ Canada dưới đây khi mua sắm tại Việt Nam hay không ? Hãy chọn tất cả các phương án trả lời phù hợp.

Énoncés Énoncés VI Valeur Attribut Terminaison
Sirop d’érable Si-rô cây phong 1    
Pain, céréales Bánh mì, ngũ cốc 2    
Produits de la mer Hải sản 3    
Bœuf, porc, et autres viandes Thịt bò, thịt lợn, hoặc các loại thịt khác 4    
Vin, bière et autres boissons alcoolisées Rượu vang, bia, hoặc đồ uống có cồn 5    
Miel, confiture Mật ong, mứt 6    
Farine Bột mì 7    
Condiments, épices Nước sốt và gia vị 8    
Fruits et légumes Hoa quả và rau củ 9    
Fromage, yogourt, produits laitiers Phomai, sữa chua, sữa, các sản phẩm từ sữa 10    
Autres, veuillez préciser : _____ Khác, vui lòng ghi rõ: _____ 11    

[Tous les répondants]
[Matrice à mention simple]
[Ordre de la liste : dans l’ordre]
[Ordre des énoncés: En rotation]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q11. Dans quelle mesure chacun des critères suivants est-il important lors de l’achat d’aliments ou de produits de la mer provenant de pays étrangers ?
Q11. Đối với anh/chị, mức độ quan trọng của các tiêu chí sau khi mua thực phẩm hoặc đồ hải sản từ nước ngoài như thế nào ?

Liste FR / Liste VI Pas important du tout / Hoàn toàn không quan trọng Pas très important / Không quan trọng lắm Neutre / Bình thường Assez important / Hơi quan trọng Extrêmement important / Cực kỳ quan trọng
Énoncés FR / Énoncés VI Valeur 1 2 3 4 5
Normes de salubrité alimentaire strictes / Có tiêu chuẩn vệ sinh an toàn thực phẩm cao Q11-A          
Durabilité / Bảo vệ môi trường Q11-B          
Nouvelles technologies et processus / Công nghệ mới và quy trình sáng tạo novateurs Q11-C          
Qualité élevée / Chất lượng cao Q11-D          
Sain / Lành mạnh và tốt cho sức khỏe Q11-E          
Grande variété de produits alimentaires et de produits de la mer / Nhiều loại thực phẩm và hải sản đa dạng Q11-F          

Partie 4: Opinions générales des autres pays
Phần 4: Quan điểm về các quốc gia nước ngoài

[Questions à inclure dans cette section: q12-q19]
[Notes au programmeur]

Opinions générales des autres pays

La section suivante porte sur vos opinions générales des autres pays.
Phần khảo sát tiếp theo sẽ tìm hiểu về quan điểm của anh/chị về các quốc gia nước ngoài

[Tous les répondants]
[Mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q12. Avez-vous ou une autre personne de votre foyer déjà voyagé à l’étranger (pour le travail, des études, ou des vacances) ?
Q12. Anh/chị hoặc có ai trong gia đình của anh/chị đã từng đến nước ngoài để đi làm, đi học hoặc du lịch hay chưa ?

Label FR Label VI Valeur Attribut Terminaison
Oui 1   Non
Không 2      

[Tous les répondants]
[Matrice à mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Ordre des énoncés: Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q13. À quel point êtes-vous intéressé ou non par les pays étrangers quand il s’agit de…
Q13. Mức độ quan tâm của anh/chị đến những khía cạnh dưới đây của các quốc gia nước ngoài là như thế nào ?

  Liste FR / Liste VI Pas du tout intéressé / Không quan tâm chút nào Assez peu intéressé / Không quan tâm lắm Neutre / Bình thường Un peu intéressé / Hơi quan tâm Très intéressé / Đặc biệt quan tâm
Énoncés FR / Énoncés VI Valeur 1 2 3 4 5
Nourriture et gastronomie / Ẩm thực và đồ ăn Q10-A          
Histoire et culture / Lịch sử và văn hóa Q10-B          
Nature et vie sauvage / Thiên nhiên và cuộc sống hoang dã Q10-C          
Voyage / Du lịch Q10-D          
Films / musique / artistes - Phim ảnh / âm nhạc / nghệ sĩ Q10-E          
Mode / Thời trang Q10-F          
Éducation (ex. Étudier à l’étranger) / Giáo dục (VD: Du học ở nước ngoài) Q10-G          

[Tous les répondants]
[Texte]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q14. En général, quand vous pensez au Canada, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ?
Q14. Khi nhắc đến Canada nói chung, điều đầu tiên anh/chị nghĩ đến là gì ?

Label FR Label VI Valeur Attribut Terminaison
Veuillez spécifier [Câu trả lời của ĐV (PVV: Anh/chị vui lòng kể cụ thể…)] 96 O  
(Ne pas lire) Je préfère ne pas répondre [ĐV từ chối trả lời] 99    

[Tous les répondants]
[Texte]
[Note au programmeur: Q15 à Q18 en rotation]
[Validation:]

Q15. En matière de nourriture, quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez au Canada ?
Q15. Khi nhắc đến Canada, anh/chị nghĩ đến đồ ăn gì đầu tiên ?

Label FR Label VI Valeur Attribut Terminaison
Veuillez spécifier [Câu trả lời của ĐV (PVV: Anh/chị vui lòng nêu cụ thể…)] 96 O  
(Ne pas lire) Je préfère ne pas répondre [ĐV từ chối trả lời] 99    

[Tous les répondants]
[Texte]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q16. En matière de nourriture, quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à l’Australie ?
Q16. Khi nhắc đến nước Úc, anh/chị nghĩ đến đồ ăn gì đầu tiên ?

Label FR Label VI Valeur Attribut Terminaison
Veuillez spécifier [Câu trả lời của ĐV (PVV: Anh/chị vui lòng nêu cụ thể…)] 96 O  
(Ne pas lire) Je préfère ne pas répondre [ĐV từ chối trả lời] 99    

[Tous les répondants]
[Texte]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q17. En matière de nourriture, quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à la Nouvelle-Zélande ?
Q17. Khi nhắc đến New Zealand, anh/chị nghĩ đến đồ ăn gì đầu tiên ?

Label Label VI Valeur Attribut Terminaison
Veuillez spécifier [Câu trả lời của ĐV (PVV: Anh/chị vui lòng nêu cụ thể…)] 96 O  
(Ne pas lire) Je préfère ne pas répondre [ĐV từ chối trả lời] 99    

[Tous les répondants]
[Texte]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q18. En matière de nourriture, quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez aux États-Unis ?
Q18. Khi nhắc đến Mỹ, anh/chị nghĩ đến đồ ăn gì đầu tiên ?

Label Label VI Valeur Attribut Terminaison
Veuillez spécifier [Câu trả lời của ĐV (PVV: Anh/chị vui lòng nêu cụ thể…)] 96 O  
(Ne pas lire) Je préfère ne pas répondre [ĐV từ chối trả lời] 99    

[Tous les répondants]
[Mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q19. Vous souvenez-vous avoir déjà vu des produits alimentaires avec une feuille d'érable rouge, en magasin ou en ligne ?
Q19. Anh/chị đã từng nhìn thấy đồ ăn, đồ uống nào có hình ảnh lá phong đỏ khi đi mua sắm tại cửa hàng hoặc trên mạng hay chưa ?

Label FR Label VI Valeur Attribut Terminaison
Oui Đã từng nhìn thấy 1    
Non Chưa từng nhìn thấy 2    
Ne sait pas Tôi không biết / không nhớ 3    

[Tous les répondants]
[Mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q20. Vous souvenez-vous avoir déjà vu des produits alimentaires dont l’étiquette indiquait leur provenance du Canada, en magasin ou en ligne ?
Q20. Anh/chị đã từng nhìn thấy đồ ăn, đồ uống nào mà được ghi rõ hoặc thể hiện rõ rằng sản phẩm đó đến từ Canada, khi mua đồ tại cửa hàng hoặc trên mạng hay chưa ?

Label FR Label VI Valeur Attribut Terminaison
Oui Đã từng nhìn thấy 1    
Non Chưa từng nhìn thấy 2    
Ne sait pas Tôi không biết / không nhớ 3    

[Tous les répondants]
[Mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q21. Vous souvenez-vous avoir déjà vu une publicité, une affiche ou un produit portant la mention "United Tastes of America" ?
Q21. Anh/chị đã từng nhìn thấy quảng cáo, áp phích hoặc sản phẩm có dòng chữ “United Tastes of America – Mỹ vị Hoa Kỳ” hay chưa ?

Label FR Label VI Valeur Attribut Terminaison
Oui Đã từng nhìn thấy 1    
Non Chưa từng nhìn thấy 2    
Ne sait pas Tôi không biết / không nhớ 3    

Partie 5: Opinions générales sur les produits étrangers
Phần 5: Quan điểm về các sản phẩm có xuất xứ từ nước ngoài

[Questions à inclure dans cette section: q12-q19]
[Notes au programmeur]

Opinions générales sur les produits étrangers

La section suivante porte sur vos habitudes d’achat de produits étrangers.
Phần khảo sát tiếp theo sẽ tìm hiểu về thói quen mua các sản phẩm có xuất xứ từ nước ngoài của anh/chị.

[Tous les répondants]
[Matrice à mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Ordre des énoncés: Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q22. Dans quelle mesure diriez-vous que vous êtes intéressé à acheter des produits alimentaires provenant des produits suivants :
Q22. Trong tương lai, mức độ quan tâm của anh/chị đối với việc mua thực phẩm có xuất xứ từ các nước sau như thế nào ?

  Liste FR / ListE VI Pas du tout intéressé / Không quan tâm chút nào Assez peu intéressé / Không quan tâm lắm Neutre / Bình thường Un peu intéressé / Hơi quan tâm Très intéressé / Đặc biệt quan tâm
Énoncés / Énoncés VI Valeur 1 2 3 4 5
Australie / Úc Q17-A          
Canada / Canada Q17-B          
Nouvelle-Zélande / New Zealand Q17-C          
États-Unis d’Amérique / Mỹ Q17-D          

[Tous les répondants]
[Matrice à mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Ordre des énoncés : Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q23. En ce qui concerne les produits alimentaires ou les produits de la mer, comment évalueriez-vous le Canada par rapport aux autres pays étrangers qui vendent des produits alimentaires et des produits de la mer au Vietnam ?
Q23. Anh/chị đánh giá thực phẩm, hải sản Canada khác gì so với thực phẩm, hải sản của các quốc gia khác được bán tại Việt Nam ?

Liste FR / Liste VI Mieux que d’autres pays / Tốt hơn các quốc gia khác Similaire ou identique à d’autres pays / Giống các quốc gia khác Pire que les autres pays / Tệ hơn các quốc gia khác
Énoncés / Valeur 1 2 3
Normes de salubrité alimentaire strictes / Có tiêu chuẩn vệ sinh an toàn thực phẩm cao Q22-A      
Durabilité / Bảo vệ môi trường Q22-B      
Nouvelles technologies et processus novateurs / Công nghệ mới và quy trình sáng tạo Q22-C      
Qualité élevée / Chất lượng cao Q22-D      
Sain / Lành mạnh và tốt cho sức khỏe Q22-E      
Grande variété de produits alimentaires et de produits de la mer / Nhiều loại thực phẩm và hải sản đa dạng Q22-F      

[Tous les répondants]
[Texte]
[Ordre de la liste:]
[Notes au programmeur]
[Validation: Texte seulement]

Q24A. Quels magasins en ligne visiteriez-vous pour acheter des aliments canadiens ?
Veuillez préciser les noms des boutiques en ligne (ex. Acheter chez des magasins sur Shopee, Lazada, Tiki, Facebook, Zalo, ou des sites web de magasins locaux, v.v…)
Q24A. Nếu như anh/chị muốn mua thực phẩm, đồ ăn của Canada, anh/chị sẽ mua tại cửa hàng online nào ?
Vui lòng ghi cụ thể cửa hàng trên các kênh bán hàng online (VD: mua hàng tại các cửa hàng trên Shopee, Lazada, Tiki, Facebook, Zalo hoặc tại website của các cửa hàng, v.v…)

Label Label VI Valeur Attribut Terminaison
Online stores:________ Tên cửa hàng online:_______ 96 O

[Tous les répondants]
[Texte]
[Ordre de la liste:]
[Notes au programmeur]
[Validation : Texte seulement]

Q24B. Quels magasins en personne visiteriez-vous pour acheter des aliments canadiens ?
Veuillez préciser les noms des magasins (ex. épicerie, grand magasin ou magasin de proximité comme Vinmart, Lottemart, Coopmart, AEON, L’splace, v.v…)
Q24B. Nếu như anh/chị muốn mua thực phẩm, đồ ăn của Canada, anh/chị sẽ trực tiếp mua tại cửa hàng nào ?
Vui lòng ghi cụ thể cửa hàng bán trực tiếp (VD: Vinmart, Lottemart, Coopmart, AEON, L’splace, v.v…)

Label Label VI Valeur Attribut Terminaison
In-person stores:________ Tên cửa hàng bán trực tiếp:_______ 96 O

Part 6: Sources d’information
Phần 6: Về nguồn thông tin

[Questions à inclure dans cette section: q12-q19]
[Notes au programmeur]

Sources d’information

La section suivante porte sur votre consummation d’informations et de médias.
Phần khảo sát tiếp theo sẽ tìm hiểu về cách anh/chị tìm kiếm, sử dụng các thông tin truyền thông liên quan đến thực phẩm, đồ ăn.

[Tous les répondants]
[Mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q25. Lorsqu’il s’agit de cuisine et d’alimentation, vers qui vous tournez-vous pour vous inspirer et/ou pour chercher des informations sur les aliments et sur les produits de la mer ?
Cochez toutes les cases qui s'appliquent.
Q25. Khi nấu đồ ăn và hải sản, anh/chị thường tìm kiếm nguồn cảm hứng, thông tin từ nguồn nào sau đây ? Hãy chọn tất cả các phương án trả lời phù hợp.

Énoncés FR Énoncés VI Valeur Attribut Terminaison
Amis et famille Gia đình hoặc bạn bè 1    
Émissions de cuisine à la télévision Chương trình nấu ăn trên TV 2    
Des magazines qui parlent de nourriture Tạp chí về lối sống, ẩm thực 3    
Des livres de cuisine que vous avez à la maison Sách hướng dẫn nấu ăn 4    
Google ou autre moteur de recherche Google hoặc các công cụ tìm kiếm khác 5    
YouTube YouTube 6    
Zalo Zalo 7    
Médias vietnamiens (journaux papier ou en ligne) Các kênh tin tức, báo (báo giấy hoặconline) của Việt Nam 8    
Médias internationaux (journaux papier ou en ligne) Các kênh tin tức, báo (báo giấy hoặc online) của nước ngoài 9    
Facebook Facebook 10    
Pinterest Pinterest 11    
Instagram Instagram 12    
Aucune de ces réponses Không nguồn nào trong số trên 13    

[Tous les répondants]
[Mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

Q26. Et avez-vous déjà acheté un aliment ou un produit de la mer importé au Vietnam après avoir vu/lu/entendu quelque chose à son sujet par le biais de… (cochez toutes les cases qui s'appliquent)
Q26. Anh/chị đã bao giờ mua thực phẩm nhập khẩu hoặc hải sản nhập khẩu từ nước ngoài sau khi nhìn/nghe thấy/đọc được được thông tin về sản phẩm đó từ… (Hãy chọn tất cả các phương án trả lời phù hợp)

Énoncés FR Énoncés VI Valeur Attribut Terminaison
Amis et famille Gia đình hoặc bạn bè 1    
Émissions de cuisine à la télévision Chương trình nấu ăn trên TV 2    
Des magazines qui parlent de nourriture Tạp chí về lối sống, ăn uống 3    
Des livres de cuisine que vous avez à la maison Sách hướng dẫn nấu ăn 4    
Google ou autre moteur de recherche Google hoặc các công cụ tìm kiếm khác 5    
YouTube Youtube 6    
Zalo Zalo 7    
Médias vietnamiens (journaux papier ou en ligne) Các kênh tin tức, báo (báo giấy hoặc online) của Việt Nam 8    
Médias internationaux (journaux papier ou en ligne) Các kênh tin tức, báo (báo giấy hoặc online) của nước ngoài 9    
Facebook Facebook 10    
Pinterest Pinterest 11    
Instagram Instagram 12    
Aucune de ces réponses Không nguồn nào trong số trên 13    

Questions sociodémographiques
Phần câu hỏi nhân khẩu học

[Questions à inclure dans cette section: ]
[Notes au programmeur]

Qsctdemo

Les questions suivantes sont destinées à des fins statistiques seulement.
Phần khảo sát tiếp theo sẽ hỏi một số câu hỏi về thông tin của anh/chị. Các thông tin thu thập chỉ được phục vụ cho mục đích thống kê.

DM1. Veuillez préciser votre genre

À quel genre vous identifiez-vous le plus ?

DM1. Giới tính của anh/chị là:

Label FR Label VI CODE UNIQUE
Homme Nam 1
Femme Nữ 2
Je préfère ne pas répondre Từ chối trả lời 99

[Tous les répondants]
[Mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

DM2. Quelle est votre situation professionnelle actuelle ?
DM2. Tình trạng việc làm hiện tại của anh/chị là ?

Label FR Label VI Valeur Attribut Terminaison
Travail à temps plein Làm việc toàn thời gian 1    
Travail à temps partiel Làm việc bán thời gian 2    
Travailleur indépendant / freelance Tự kinh doanh / Freelance 3    
Étudiant Học sinh – sinh viên 4    
Au foyer Nội trợ 5    
Sans emploi Thất nghiệp 6    
Retraité Nghỉ hưu 7    
Je préfère ne pas répondre Từ chối trả lời 8    

[Tous les répondants]
[Mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

DM3. Parmi les catégories suivantes, laquelle reflète le mieux le revenu mensuel moyen total, après impôts, de tous les membres de votre foyer en 2021 ?
DM3. Thu nhập sau thuế trung bình mỗi tháng của tất cả các thành viên trong gia đình anh/chị trong năm 2021 là bao nhiêu ?

Label FR Label VI Valeur Attribut Terminaison
Moins de 3.000.000 VND Ít hơn 3.000.000 VND 1  
3.000.001 - 5.000.000 VND Từ 3.000.001 đến 5.000.000 VND 2    
5.000.001 - 7.500.000 VND Từ 5.000.001 đến 7.500.000 VND 3    
7.500.001 - 10.000.000 VND Từ 7.500.001 đến 10.000.000 VND 4    
10.000.001 - 15.000.000 VND Từ 10.000.001 đến 15.000.000 VND 5    
15.000.001 - 20.000.000 VND Từ 15.000.001 đến 20.000.000 VND 6    
20.000.001 - 25.000.000 VND Từ 20.000.001 đến 25.000.000 VND 7    
25.000.001 - 30.000.000 VND Từ 25.000.001 đến 30.000.000 VND 8    
30.000.001 - 35.000.000 VND Từ 30.000.001 đến 35.000.000 VND 9    
35.000.001 - 40.000.000 VND Từ 35.000.001 đến 40.000.000 VND 10    
Plus de 40.000.000 VND Trên 40.000.000 VND 11    

[Tous les répondants]
[Mention simple]
[Ordre de la liste : Dans l’ordre]
[Notes au programmeur]
[Validation:]

DM4. Quel est le plus haut niveau d'éducation que vous avez atteint (avec un diplôme ou un certificat obtenu) ?
DM4. Trình độ học vấn cao nhất của anh/chị là gì ?

Label FR Label VI Valeur Attribut Terminaison
Pas d’éducation formelle Không được đi học 1    
Éducation primaire partielle, mais non complétée Chưa hoàn thành bậc tiểu học 2    
Éducation primaire complétée Học hết tiểu học 3    
Éducation intermédiaire partielle, mais non complétée Chưa hoàn thành bậc trung học cơ sở 4    
Éducation intermédiaire complétée Học hết trung học cơ sở 5    
Éducation secondaire partielle, mais non complétée Chưa hoàn thành bậc trung học phổ thông 6    
Éducation secondaire complétée Tốt nghiệp trung học phổ thông 7    
Formation professionnelle Tốt nghiệp trường nghề 8    
Études collégiales ou universitaires partielles, mais non complétées Chưa hoàn thành bậc cao đẳng hoặc đại học 9    
Études collégiales ou universitaires complétées Tốt nghiệp cao đẳng hoặc đại học 10    
Au-delà du collège ou de l'université Tốt nghiệp bậc sau đại học 11    

[Questions à inclure dans cette section: ]
[Notes au programmeur]

Conclusion

Cette étude a été réalisée pour le compte d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Merci de votre temps et soyez assuré que toutes vos réponses resteront confidentielles.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous par l'entremise de nos représentants à l'adresse suivante : vietnam@indochinaresearch.com

Khảo sát này được thực hiện thay mặt cho bộ Nông nghiệp Canada. Cảm ơn anh/chị đã dành thời gian và hãy yên tâm rằng tất cả các câu trả lời của anh/chị sẽ được bảo mật.

Nếu anh/chị có câu hỏi nào khác, liên hệ với chúng tôi tại vietnam@indochinaresearch.com