Sondage de 2023 sur les perceptions des consommateurs à l'égard des aliments (Vague VI) – Rapport méthodologique

Préparé à l'intention d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

Fournisseur : Ipsos
Numéro du contrat : CW2274135
Valeur du contrat : 62 698,95 $ (TVH comprise)
Date d'attribution du contrat : 17 février 2023
Date de livraison : 19 mai 2023
Numéro d'enregistrement : POR 124-22

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Agriculture et Agroalimentaire Canada à : aafc.info.aac@agr.gc.ca.

This report is also available in English.

Numéro de catalogue : A22-627/2023F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-49072-4
Numéro d'Agriculture et Agroalimentaire Canada : 13161F
Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 124-22)

This report is also available in English under the following title: 2023 Survey on Consumer Perceptions of Food (Wave VI): Methodology Report.

Catalogue Number: A22-627/2023E-PDF
International Standard Book Number (ISBN): 978-0-660-49071-7
Agriculture and Agri-Food Canada Number: 13161E
Related publications (registration number: POR 124-22)

Sauf indication contraire, il est interdit de reproduire le contenu de la présente publication, en tout ou en partie, à des fins de redistribution commerciale sans obtenir au préalable l'autorisation écrite de l'administrateur du droit d'auteur d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Pour obtenir l'autorisation de reproduire des documents du gouvernement du Canada à des fins commerciales, vous devez demander l'affranchissement du droit d'auteur de la Couronne en communiquant avec :

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Alexandra Bray
Gestionnaire, Recherche sur l'opinion publique et consultations
1341 Baseline Road, Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Téléphone : 613-297-7350
Courriel : alexandra.bray2@agr.gc.ca

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2023

Énoncé sur la neutralité politique

J'atteste, par la présente, à titre de représentant d'Ipsos, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications du gouvernement du Canada et l'image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Mike Colledge, président
Affaires publiques Ipsos
Signé le 17 mai 2023

Compte rendu sommaire

Introduction et contexte

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) appuie le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire canadien au moyen d'initiatives qui favorisent l'innovation et la compétitivité. Les activités du Ministère s'adressent à tous les intervenants entre l'agriculteur et le consommateur, entre l'exploitation agricole et les marchés mondiaux, et concernent toutes les phases de la production, de la transformation et de la commercialisation de produits agricoles, alimentaires et biologiques.

Pour remplir son mandat, le Ministère mène régulièrement des recherches sur l'opinion publique afin de déterminer les opinions et les attitudes des Canadiens, des producteurs agricoles et des transformateurs agricoles. Le Ministère utilise les résultats des recherches qu'il commande pour élaborer des politiques, des services et des programmes ainsi que des plans de communication. Les résultats sont communiqués à l'interne ainsi qu'aux homologues des provinces et territoires et au public canadien.

L'AAC mène régulièrement un sondage sur les perceptions des consommateurs à l'égard des aliments. L'étude permet d'effectuer un suivi sur les perceptions des consommateurs à l'égard des produits alimentaires, y compris la qualité et les préférences en ce qui concerne les caractéristiques du marché au fil du temps (comme les caractéristiques au point de vente pour la prise de décisions d'achat), les opinions sur les méthodes de production (par exemple, les allégations de production locale, biologique, sans cruauté et durable) et les opinions sur la production alimentaire (par exemple, la biotechnologie et le génie génétique). La première vague a été réalisée en 2004, et les suivantes en 2006, en 2010, en 2014 et en 2019. Chaque vague comporte des modifications pour refléter les enjeux d'actualité, tout en conservant certains indicateurs pour suivre les perceptions des consommateurs au fil du temps.

La vague VI, menée en 2023, repose sur les données recueillies au cours des années précédentes pour suivre l'évolution des perceptions des consommateurs à l'égard des aliments, de leurs comportements d'achat et de leurs préférences pour certaines caractéristiques des aliments. L'étude évalue également les perceptions et les comportements des consommateurs en ce qui concerne des caractéristiques d'aliments auxquelles les acheteurs ont davantage prêté attention depuis les vagues précédentes.

Objectifs de l'étude

La vague 2023 de l'étude repose sur le suivi des questions de la vague précédente pour décrire les tendances au fil du temps et fournit également des données sur les domaines d'intérêt nouveaux et en évolution pour AAC.

Plus précisément, les objectifs du sondage comprennent l'évaluation des aspects suivants :

Population cible

Le sondage a été mené auprès d'adultes canadiens (âgés de 18 ans ou plus) qui sont au moins en partie responsables des achats d'épicerie de leur foyer (50 % ou plus). Afin d'assurer la comparabilité par rapport aux vagues précédentes de l'étude, un total de 3 343 sondages ont été remplis. De plus amples renseignements sur la composition de l'échantillon sont présentés en annexe.

Utilisation de l'étude

Cette vague de l'étude s'appuiera sur les données recueillies au cours des vagues précédentes pour suivre l'évolution des perceptions des consommateurs à l'égard des aliments, de leurs comportements d'achat et de leurs préférences pour certaines caractéristiques d'aliments. L'étude permettra également d'évaluer les perceptions et les comportements des consommateurs en ce qui concerne des caractéristiques d'aliments auxquelles les acheteurs ont davantage prêté attention depuis la vague précédente.

En outre, cette recherche sera utilisée pour documenter et façonner les initiatives du Ministère, du portefeuille et du secteur en matière de marketing, de promotion et d'innovation, en tenant compte de l'état actuel des perceptions des consommateurs sur la qualité et les caractéristiques de marché des aliments au Canada. Les résultats seront utilisés pour élaborer des politiques, des programmes et des initiatives visant à améliorer les communications et à mieux servir les clients.

Dépense

Le sondage a entraîné une dépense de 62 698,95 $, incluant la TVH.

Consentement

Ipsos donne son consentement écrit à Bibliothèque et Archives Canada pour la publication du présent rapport de méthodologie dans les deux langues officielles.

Méthodologie de l'étude

Aperçu

Cette étude de suivi repose sur un modèle de recherche quantitatif. Le sondage a été mené du 16 au 28 mars 2023.

Instrument de collecte de données

Cette étude quantitative a été effectuée à l'aide d'un système d'entrevue Web assistée par ordinateur (ou en reproduisant autrement le questionnaire d'un sondage en ligne). Les questionnaires ont été remplis de manière autonome par les participants et la durée moyenne des entrevues a été de 20 minutes. Le sondage a été offert dans les deux langues officielles du Canada, soit le français et l'anglais.

L'instrument de collecte des données a été testé au préalable auprès de 20 personnes au total. Dix tests ont été effectués dans chaque langue, soit le français et l'anglais. Aucune modification n'a dû être apportée au sondage après le test préalable.

Conception du questionnaire

Le sondage comportait une série de questions fermées et ouvertes élaborées en collaboration avec AAC. Pour répondre à l'objectif de décrire les tendances des perceptions à l'égard des aliments au fil du temps, le questionnaire a été conçu en suivant le modèle utilisé pour les vagues précédentes de l'étude. La comparabilité avec les données collectées lors de la vague précédente étant cruciale, la cohérence des questions et de la structure du sondage ont été maintenues par rapport à l'étude de 2019. De nouvelles questions ont été ajoutées pour cerner les tendances émergentes et fournir une base pour en suivre l'évolution. L'insertion de nouvelles questions a été mûrement réfléchie afin d'atténuer leur incidence potentielle sur les questions de suivi existantes.

Échantillon et modèle d'échantillonnage

Au total, 3 343 adultes canadiens (âgés de 18 ans ou plus) qui sont au moins en partie responsables des achats d'épicerie de leur foyer (50 % ou plus) ont répondu au sondage.

L'étude a été menée au moyen d'une approche de sondage en ligne personnalisée qui permet d'atteindre les objectifs de l'étude en respectant les échéances établies et de manière rentable. L'échantillon est constitué d'un comité en ligne non probabiliste de Canadian Viewpoint Inc, un partenaire d'Ipsos.

L'échantillonnage par quotas a été conçu selon les dernières données de recensement de Statistique Canada afin que la base d'échantillonnage soit représentative de la population canadienne. Les quotas régionaux ont été établis selon une approche d'échantillonnage disproportionné afin d'obtenir des tailles d'échantillons plus importantes parmi les personnes résidant au Manitoba/en Saskatchewan et dans le Canada atlantique.

Les données finales du sondage sont pondérées en fonction de la région, du sexe, de l'âge et de la scolarité afin de refléter une distribution représentative de la population canadienne, conformément au recensement de Statistique Canada en 2021. En outre, tous les sondages menés auprès d'un échantillon de répondants peuvent comporter des erreurs d'autres sources, y compris, mais sans s'y limiter, des erreurs de couverture et de mesure. En raison des effets de l'arrondissement, les nombres ne totalisent pas toujours 100 %.

Aucune mesure incitative n'a été utilisée aux fins du recrutement, mais les répondants ont été récompensés pour leur temps après avoir répondu au sondage. La récompense est directement proportionnelle au temps passé à répondre au sondage et est comparable à ce qui est offert à d'autres comités en ligne. Les participants reçoivent des « points » qu'ils peuvent accumuler et échanger contre une récompense de leur choix.

Composition et pondération de l'échantillon

Le tableau ci-dessous indique la répartition démographique non pondérée et pondérée de l'échantillon, en chiffres et en proportions. Une pondération a été appliquée aux réponses afin que les données finales reflètent la population adulte du Canada, conformément au recensement de Statistique Canada en 2021.

Tableau 1 - Composition et pondération de l'échantillon
Répartition de l'échantillon Taille de l'échantillon non pondéré Taille de l'échantillon pondéré Proportion de l'échantillon non pondéré Proportion de l'échantillon pondéré
Total Total pour le Canada 3 343 3 343    
Âge 18 à 34 ans 777 902 23 % 27 %
35 à 44 ans 583 570 17 % 17 %
45 à 54 ans 552 535 17 % 16 %
55 à 64 ans 614 567 18 % 17 %
65 ans ou plus 817 768 24 % 23 %
Sexe Homme 1 405 1 632 42 % 49 %
Femme 1 926 1 699 58 % 51 %
Autre 2 2 0 % 0 %
Personne non binaire 10 10 0 % 0 %
Région Colombie-Britannique 438 466 14 % 14 %
Alberta 377 367 11 % 11 %
Saskatchewan/Manitoba 362 200 11 % 6 %
Ontario 1 226 1 304 37 % 39 %
Québec 566 769 17 % 23 %
Canada atlantique 371 233 11 % 7 %
Territoires 3 3 0 % 0 %
Scolarité 8e année ou moins 21 45 1 % 1 %
Études secondaires en partie 176 421 5 % 13 %
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 972 941 29 % 28 %
Apprentissage enregistré ou diplôme ou certificat d'une école de métiers 231 205 7 % 6 %
Collège, CÉGEP, ou certificat ou diplôme non universitaire 913 798 27 % 24 %
Certificat universitaire ou diplôme inférieur au baccalauréat 107 100 3 % 3 %
Baccalauréat 629 566 19 % 17 %
Certificat universitaire supérieur au baccalauréat 294 266 9 % 8 %

Biais de non-réponse

En l'absence de biais systématique dans les réponses au sondage, le profil non pondéré des participants au sondage serait très semblable au profil de la population canadienne selon le recensement de Statistique Canada en 2021 (c'est-à-dire dans les limites de l'erreur d'échantillonnage). Le tableau ci-dessus montre que, dans la plupart des cas, l'échantillon du sondage était semblable à la répartition représentative de la population canadienne sur le plan de l'âge et du sexe. En ce qui concerne les régions, étant donné qu'un échantillonnage disproportionné a été utilisé pour obtenir des tailles d'échantillon plus importantes parmi les personnes résidant au Manitoba/en Saskatchewan et dans le Canada atlantique, on s'attendait à ce que les proportions non pondérées pour ces régions soient plus élevées que la proportion réelle au sein de la population canadienne. Un écart important est observé dans un seul sous-groupe. Il concerne le niveau de scolarité atteint, en particulier chez les répondants qui ont fait leurs études secondaires en partie. Comme il s'agit d'un écart important, des pondérations légèrement plus élevées ont été utilisées pour obtenir une proportion représentative du dernier recensement. Par ailleurs, le profil non pondéré des participants au sondage et le profil de la population canadienne sont très semblables, si bien que le biais de non-réponse n'a probablement pas joué un rôle important dans cette recherche.

Taux de réponse

Dans le cadre de cette étude, un échantillon non probabiliste a été utilisé. Il n'est donc pas possible de calculer un taux de réponse.

Le tableau suivant indique le taux de participation au sondage en ligne. Le taux de participation au sondage a été de 67,5 % et se calcule comme suit :

Tableau 2 - Calcul du taux de participation
Disposition Sondage de référence
Cas non valides 0
Unités non résolues (U) 0
Unités admissibles n'ayant pas répondu (IS) 2 157
Unités ayant répondu (R) 4 485
Taux de participation = R/(R + IS + U) 67,5 %

Les cas de sondage en ligne peuvent être classés en quatre grandes catégories :

Unités non valides
Il peut s'agir uniquement d'unités manifestement non valides (par exemple, des invitations envoyées par erreur à des personnes qui n'étaient pas admissibles à l'étude ou des adresses électroniques incomplètes ou manquantes dans une liste fournie par le client).
Unités non résolues (U)
Il s'agit de tous les cas où il n'est pas possible de déterminer si l'invitation a été envoyée à un répondant ou à une unité admissible ou non admissible (par exemple, lorsque des invitations par courrier électronique ne peuvent être acheminées ou restent sans réponse avant que l'admissibilité du candidat puisse être établie).
Unités admissibles n'ayant pas répondu (IS)
Il s'agit de tous les refus, implicites ou explicites, de tous les échecs de prise de contact et de toutes les ruptures de contact précoces avec des cas admissibles connus et des absences de réponse d'autres non-répondants admissibles (pour cause de maladie, de congé, de vacances ou autre).
Unités ayant répondu (R)
Il s'agit notamment des unités qui ont participé à l'étude, mais qui ont été jugées non admissibles par la suite (par exemple, lorsque les quotas ont été atteints). Cette catégorie comprend également tous les sondages remplis ou partiellement remplis qui répondent aux critères fixés par le chercheur pour être inclus dans l'analyse des données.

Les unités non résolues (U), les unités admissibles n'ayant pas répondu (IS) et les unités ayant répondu (R) font toutes partie de la grande catégorie des unités « potentiellement admissibles ». Toutefois, les unités non valides ne sont pas comprises dans le calcul des taux des résultats.

Pour ce sondage, un routeur a été utilisé pour sélectionner les répondants potentiels et leur attribuer l'un des sondages. Le routeur est une plateforme utilisée pour distribuer et gérer les sondages. Ainsi, les personnes qui n'était pas admissibles à participer à ce sondage parce qu'elles ne répondaient pas aux critères de sélection auraient été redirigées vers d'autres sondages qui auraient pu être disponibles sur le routeur à ce moment-là.

L'attribution par le routeur précède le sondage en tant que tel, si bien qu'il n'est pas possible d'estimer le nombre d'unités « invitées » à participer ni de connaître leur admissibilité. Par conséquent, il n'est pas possible d'estimer les unités « non résolues ». Pour ce sondage, la répartition des unités ayant répondu est présentée ci-dessous.

Tableau 3 - Sondages remplis
Disposition Sondage de référence
Dépassement du quota 1 142
Sondages remplis par une unité admissible 3 343
Unités ayant répondu (R) 4 485

Sources potentielles de biais d'échantillonnage

La technologie d'acheminement de l'échantillon provenant du comité en ligne utilisée pour les sondages en ligne peut introduire des sources de biais. Le biais d'autosélection en est un exemple possible. Les participants choisissent volontairement de s'inscrire au comité et décident de participer aux sondages en fonction de leurs motivations ou intérêts personnels. Une répartition aléatoire pondérée peut être appliquée pour atténuer ce biais. La technologie d'acheminement de l'échantillon provenant du comité en ligne utilise la répartition aléatoire pondérée pour attribuer les sondages aux participants. Lors de leur entrée dans le système, les membres du comité font l'objet d'une vérification pour confirmer qu'ils n'ont pas dépassé les limites de participation à des sondages. Une liste de sondages potentiels est établie pour chaque membre du comité en fonction des renseignements que nous avons à son sujet. Dans le cas de la présente étude, des paramètres comme l'âge, le sexe et la région ont été utilisés. Le biais de sélection représente une autre source de biais, les participants ayant été sélectionnés à partir de critères précis. Dans cette étude, les membres du comité ont été invités à répondre à des questions de sélection supplémentaires dans le système pour confirmer qu'ils répondaient aux critères du projet. Les participants ont été éliminés s'ils n'étaient pas le principal responsable des achats d'épicerie de leur foyer ou s'ils ne partageaient pas la responsabilité en parts égales avec un autre membre du foyer. Les participants potentiels ont également été éliminés s'ils refusaient d'indiquer leur province de résidence ou leur niveau de scolarité. En outre, les efforts visant à donner la priorité à certaines populations dont les taux de réponse sont plus faibles afin d'améliorer la participation dans l'ensemble peuvent introduire un biais de non-réponse. La priorité peut être accordée à certaines populations dont les taux de réponse sont généralement plus faibles. Par exemple, vers la fin de la période de collecte des données, les quotas fixés pour les jeunes répondants et les hommes accusaient un retard. Des priorités peuvent être établies pour atténuer le problème, mais dans la plus faible mesure possible puisque le maintien de la répartition aléatoire est essentiel pour la prévention des biais. Dans le cas présent, des priorités ont été établies de façon limitée pendant la période de sondage, si bien que le risque de biais d'échantillonnage est faible.

Accessibilité et sécurité des données

La plateforme de sondage est conforme à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) selon les lignes directrices pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG2.0AA). Les membres du comité ont pu poser des questions sur les autres modes de collecte des données et/ou les formats disponibles pour rendre le sondage accessible aux personnes handicapées.

L'invitation au sondage comprenait le numéro d'enregistrement de sondage du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien (CRIC) afin que les répondants puissent vérifier la légitimité du sondage en tant que projet de recherche financé par le gouvernement du Canada.

Les répondants ont été informés de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et de la Loi sur l'accès à l'information, et du fait que leurs droits allaient être protégés tout au long du processus de l'étude.

Tout le personnel de terrain participant directement à la collecte et à la mise en tableaux des données se trouve au Canada, et toutes les données du sondage sont stockées sur des serveurs et des serveurs de sauvegarde situés uniquement au Canada. La confidentialité des répondants et la protection des renseignements qui pourraient permettre de les identifier ont été maintenues tout au long du traitement et de la gestion des données.

Annexe A

Instrument de sondage

Présentation

Merci de bien vouloir répondre à ce sondage. Agriculture et Agroalimentaire Canada a confié à Ipsos le mandat de mener un sondage d'opinion publique. Le gouvernement souhaite connaître vos opinions sur un éventail de sujets liés à la façon dont vous prenez des décisions par rapport aux aliments que vous achetez et que vous mangez à la maison, ainsi qu'à votre niveau de confiance envers la salubrité alimentaire. Vous êtes libre de participer ou non à ce sondage et vos réponses seront traitées en toute confidentialité. Vos réponses demeureront anonymes. Les renseignements que vous fournirez seront traités conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des autres lois de même nature.

Il faut environ 20 minutes pour répondre au sondage.

Quelques rappels avant de commencer…

Après chaque réponse, vous devez cliquer sur le bouton « Continuer » au bas de chaque écran pour passer à la question suivante. Si vous fermez le site du sondage avant d'avoir fini d'y répondre, vous pourrez revenir ultérieurement à la page URL du sondage et poursuivre là où vous en étiez. Les réponses que vous aurez entrées jusque-là auront été conservées.

Si vous souhaitez vérifier la crédibilité de ce sondage, il vous suffit d'utiliser le Service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien (CRIC) en cliquant ici et en saisissant le code de projet suivant [insert Ipsos' link to reference number for research registration system].

Si vous avez des questions sur la manière de répondre au sondage ou si vous éprouvez des problèmes techniques, veuillez communiquer par courriel avec Daniel.Kunasingam@ipsos.com.

Nous vous remercions à l'avance de votre participation.

Section 1 : Questions de recrutement

QS1
Quelle est votre date de naissance?

[Année déroulement]

1910 - 2015

[Mois déroulé]

Janvier - décembre

[Si moins de 18 ans, merci et terminer]

Variable chachée - quotas d'âge

QS2 - Suivi 2019

Quel est votre sexe?

QS3 - Suivi 2019

De quelle portion des achats d'épicerie de votre ménage vous occupez-vous personnellement?

QS4 - Suivi 2019

Quel est votre code postal?

Remarque : Cette question peut vous sembler personnelle. Nous vous rappelons que votre participation est strictement volontaire et que vos réponses ne sont utilisées qu'à des fins de recherche. Vos réponses seront présentées sous forme agrégée et aucune d'entre elles ne sera d'aucune façon liée à vous. Toutes les données seront recueillies et traitées conformément à la législation applicable en matière de protection des données.

Veuillez saisir votre code postal à six caractères alphanumériques, sans espace (exemple : A8A 8A8).

QPROV - Suivi 2019

Si… QS4 = 99

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

D4 - Suivi 2019

Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint? Si vous êtes actuellement aux études, veuillez choisir le dernier niveau terminé ou le dernier diplôme obtenu.

Section 2. Caractéristiques des produits alimentaires

PQ1

[Carrousel]

[Randomiser]

Voici quelques caractéristiques de produits en particulier que vous pouvez ou non rechercher lorsque vous faites vos achats d'épicerie ou lorsque vous mangez à l'extérieur de la maison. Sur l'échelle ci-dessous, veuillez indiquer à quelle fréquence vous recherchez des aliments possédant chacune des caractéristiques suivantes.

PQ1A - Produit localement [Suivi 2019, 2014]

PQ1B - Produit du Canada ou Fabriqué au Canada sur l'étiquette [Suivi 2019, 2014]

PQ1C - Pays d'origine [Suivi 2019, 2014]

PQ1D - Meilleur rapport qualité-prix [Suivi 2019, 2014]

PQ1E - Valeur nutritive [Suivi 2019, 2014]

PQ1F - Commodité [Suivi 2019, 2014]

PQ1G - Allégations relatives aux effets sur la santé [Suivi 2019, 2014]

PQ1H - Végétarien ou végétalien [Suivi 2019, 2014]

PQ1I - Production responsable au plan de l'environnement [Suivi 2019, 2014]

PQ1J - Production biologique [Suivi 2019, 2014]

PQ1K - Traitement des animaux sans cruauté [Suivi 2019]

PQ1L - Commerce équitable [Suivi 2019, 2014]

PQ1M - Sans hormones ni antibiotiques - produits de viande seulement [Suivi 2019, 2014]

PQ1N - Pas un OGM (organisme génétiquement modifié) [Suivi 2019]

Section 3. Produits biologiques

Q2A - Suivi 2019, 2014

Si… Q1J = 1 ou Q1J = 2 ou Q1J = 3

Q2A - Lorsque vous allez à l'épicerie, à quelle fréquence achetez-vous des produits biologiques?

Q2B [1,7] - Suivi 2019, 2014

Si… Q2A = 1 ou Q2A = 2 ou Q2A = 3

Comment déterminez-vous si un produit en particulier est « biologique » ou non? Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes. [Randomiser]

Q2C [1,3] - Suivi 2019, 2014

Si… Q2A = 1 ou Q2A = 2 ou Q2A = 3

À votre avis, quels sont les avantages les plus importants des aliments biologiques? Veuillez choisir un maximum de trois réponses. [Randomiser]

Q2D - Suivi 2019, 2014

Si… Q2A = 1 ou Q2A = 2 ou Q2A = 3

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant :

Q2D - Lorsque je fais des achats à l'épicerie, je suis prêt(e) à payer plus pour des produits biologiques

Q2E [1,9] - Suivi 2019, 2014

Si… Q2A = 4 ou Q2A = 5 ou Q1J = 4 ou Q1J = 5

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous n'achetez pas de produits alimentaires dont l'étiquette porte la mention « biologique »? Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes. [Randomiser]

Section 4. Aliments produits localement

Q3Ai - Suivi 2019, 2014

Si… Q1A = 1 ou Q1A = 2 ou Q1A = 3

Q3Ai - Lorsque vous allez à l'épicerie, à quelle fréquence achetez-vous des produits locaux?

Q3B [1,8] - Suivi 2019, 2014

Si… Q3Ai = 1 ou Q3Ai = 2 ou Q3Ai = 3

Comment déterminez-vous si un produit en particulier est d'origine « locale » ou non lorsque vous faites l'épicerie? Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes. [Randomiser]

Q3Aii - Nouveauté 2023

Si… Q1A = 1 ou Q1A = 2 ou Q1A = 3

Q3Aii - Dans les restaurants ou les cafés, lorsque vous y mangez, que vous y commandez des plats pour emporter ou que vous vous en faites livrer des plats, à quelle fréquence achetez-vous des ingrédients produits localement?

Q3Bii - Nouveauté 2023

Si… Q3Aii = 1 ou Q3Aii = 2 ou Q3Aii = 3

Comment déterminez-vous si un produit particulier est produit localement ou non lorsque vous mangez dans un restaurant ou un café, que vous en commandez des plats pour emporter ou que vous vous en faites livrer des plats? Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes. [Randomiser]

Q3C [1,3] - Suivi 2019, 2014

Si… Q3Ai = 1 ou Q3Ai = 2 ou Q3Ai = 3 Si… Q3Aii = 1 ou Q3Aii = 2 ou Q3Aii = 3

À votre avis, quels sont les avantages les plus importants d'acheter des aliments locaux à l'épicerie? Veuillez choisir un maximum de trois réponses. [Randomiser]

Q3D

Si… Q3Ai = 1 ou Q3Ai = 2 ou Q3Ai = 3 Si… Q3Aii = 1 ou Q3Aii = 2 ou Q3Aii = 3

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants :

[Randomiser]

Lorsque j'achète à l'épicerie, je suis prêt(e) à payer plus pour obtenir des produits locaux.[Suivi 2019, 2014]

En achetant des aliments d'un restaurant, je suis disposé(e) à payer plus pour des produits qui sont produits localement.[Nouveauté 2023]

Q3E [1,9] - Suivi 2019, 2014

Si… Q3Ai = 4 ou Q3Ai = 5 ou Q1A = 4 ou Q1A = 5

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous n'achetez pas de produits dont l'étiquette porte la mention « local »? Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes. [Randomiser]

Q3F - Nouveauté 2023

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux ce que signifie pour vous l'achat « local »?

Section 5. Méthodes durables sur le plan de l'environnement

Q4A - Suivi 2019, 2014

Si… Q1I = 1 ou Q1I = 2 ou Q1I = 3

Q4A - Lorsque vous allez à l'épicerie, à quelle fréquence achetez-vous des produits respectueux de l'environnement?

Q4B [1,6] - Suivi 2019, 2014

Si… Q4A = 1 ou Q4A = 2 ou Q4A = 3

Comment déterminez-vous si un produit en particulier est respectueux de l'environnement ou non?

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes. [Randomiser]

Q4C [1,3] - Suivi 2019, 2014

Si… Q4A = 2 ou Q4A = 3

À votre avis, quels sont les avantages les plus importants des aliments issus de méthodes respectueuses de l'environnement? Veuillez choisir un maximum de trois réponses. [Randomiser]

Q4D - Suivi 2019, 2014

Si… Q4A = 1 ou Q4A = 2 ou Q4A = 3

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant :

Q4D - Lorsque je fais des achats à l'épicerie, je suis prêt(e) à payer plus pour des produits respectueux de l'environnement.

Q4E [1,9] - Suivi 2019, 2014

Si… Q4A = 4 ou Q4A = 5 ou Q1I = 4 ou Q1I = 5

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous n'achetez pas de produits alimentaires dont l'étiquette fait mention qu'il s'agit d'un produit issu de méthodes de production respectueuses de l'environnement? Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes. [Randomiser]

Section 6. Traitement sans cruauté envers les animaux

Q5A - Suivi 2019, 2014

Si… Q1K = 1 ou Q1K = 2 ou Q1K = 3

Q5A - Lorsque vous allez à l'épicerie, à quelle fréquence achetez-vous des aliments produits dans des conditions où les animaux sont traités sans cruauté?

Q5B [1,6] - Suivi 2019, 2014

Si… Q5A = 1 ou Q5A = 2 ou Q5A = 3

Comment déterminez-vous si un aliment d'origine animale en particulier est vraiment un aliment produit dans des conditions où les animaux sont traités sans cruauté?

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes. [Randomiser]

Q5C - Suivi 2019, 2014

Si… Q5A = 1 ou Q5A = 2 ou Q5A = 3

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant :

Q5C - Lorsque je fais des achats à l'épicerie, je suis prêt(e) à payer plus pour des aliments d'origine animale produits dans des conditions où les animaux sont traités sans cruauté.

Q5D [1,9] - Suivi 2019

Si… Q5A = 4 ou Q5A = 5 ou Q1K = 4 ou Q1K = 5

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous n'achetez pas d'aliments produits dans des conditions où les animaux sont traités sans cruauté? Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes. [Randomiser]

Section 7. Qualité des aliments, information et salubrité des aliments

La prochaine série de questions porte sur la salubrité et la qualité des aliments canadiens, l'information dont vous disposez pour prendre des décisions en matière d'achat de produits alimentaires et de salubrité des aliments.

Q6, Q7

[Carrousel]

[Randomiser]

Q6. Quelle est votre impression générale de la qualité des aliments produits au Canada? [Suivi 2019, 2014, 2010, 2006]

Q7. Quelle est votre impression générale sur la qualité des aliments importés qui sont disponibles pour la consommation au Canada?[Suivi 2019]

Q8 [1,5] - Suivi 2019, 2014

À quelles sources d'information vous fiez-vous le plus pour prendre des décisions en matière d'alimentation et de nutrition?

Veuillez choisir un maximum de cinq réponses. [Randomiser]

Q9 [1,5] - Suivi 2019, 2014

Au cours de la dernière année, quel genre de renseignements ont le plus influencé vos décisions d'achats à l'épicerie?

Veuillez choisir un maximum de cinq réponses. [Randomiser]

PQ10

En ce qui a trait à la salubrité alimentaire, à quel point faites-vous confiance au système alimentaire canadien en ce qui concerne…

[Carrousel]

[Randomiser]

PQ10A - Additifs alimentaires ou agents de conservation [Suivi 2019, 2014, 2010]

PQ10B - Maladies animales (par exemple, maladie de la vache folle ou grippe aviaire) [Suivi 2019, 2014, 2010]

PQ10C - Contamination bactérienne (par exemple, E. coli et la salmonelle) [Suivi 2019, 2014, 2010]

PQ10D - Organismes génétiquement modifiés ou OGM [Suivi 2019, 2014]

PQ10E - Teneur en hormones ou en antibiotiques dans les plantes et les animaux [Suivi 2019, 2014, 2010]

PQ10F - Édition du génome (par exemple, apporter de petites modifications à la structure du gène d'une cellule dans le but de rendre la plante plus résistante à la sécheresse) [Nouveauté 2023]

PQ10G - Agriculture cellulaire (fabrication de produits animaux tels que la viande, les fruits de mer ou les produits laitiers à partir de cultures de cellules animales plutôt que d'utiliser des animaux vivants) [Nouveauté 2023]

PQ10H - Utilisation de pesticides dans la production alimentaire [Nouveauté 2023]

PQ10I - Contrôle et réglementation du secteur alimentaire par le gouvernement [Nouveauté 2023]

Section 8. Système alimentaire canadien

Q11C - Suivi 2019

Avez-vous vu, lu ou entendu quoi que ce soit sur le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada?

PQ12

Lorsque vous recherchez des produits alimentaires ayant des attributs précis, dans quelle mesure avez-vous confiance en l'exactitude des étiquettes apposées sur les aliments offerts en épicerie? Veuillez indiquer votre degré de confiance en ce qui a trait à chacun des attributs alimentaires suivants :

[Carrousel]

[Randomiser]

PQ12A - Produit localement [Suivi 2019, 2014]

PQ12B - Respectueux de l'environnement [Suivi 2019, 2014]

PQ12C - Valeur nutritive [Suivi 2019]

PQ12D - Allégations relatives à la santé [Suivi 2019, 2014]

PQ12E - Pratiques respectant le bien-être des animaux [Suivi 2019, 2014]

PQ12F - Commerce équitable [Suivi 2019, 2014]

PQ12G - Casher/halal [Suivi 2019, 2014]

PQ12H - Biologique [Suivi 2019, 2014]

PQ12I - Végétalien/végétarien [Suivi 2019, 2014]

PQ12J - Exempt d'hormones ou d'antibiotiques [Suivi 2019, 2014]

PQ12K - Génétiquement modifié ou exempt d'OGM [Suivi 2019]

PQ12L - Poids net [Suivi 2019]

PQ12M - Liste des ingrédients [Suivi 2019]

PQ12N - Valeurs nutritives [Suivi 2019, 2014]

PQ14

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

[Carrousel]

[Randomiser]

PQ14A - Je prends le temps de me préoccuper de la salubrité des aliments que je mange [Suivi 2019]

PQ14B - Je fais attention à la façon dont j'achète et prépare de la nourriture pour minimiser le gaspillage [Suivi 2019]

PQ14D - Je crois que l'industrie alimentaire et agricole canadienne est transparente lorsqu'il est question de la façon dont les aliments sont produits [Suivi 2019]

PQ14F - Le prix a une incidence sur mes décisions lorsque j'achète des aliments [Suivi 2019]

PQ14G - Je tiens compte des répercussions sur l'environnement, comme la réduction de l'utilisation de plastique ou d'emballage dans mes achats de produits alimentaires [Suivi 2019]

PQ14H - Je vérifie si un produit a été fabriqué à l'aide de méthodes agricoles respectueuses de l'environnement (par exemple conservation de l'eau, rotation des cultures, systèmes de semis direct/de travail réduit du sol) [Nouveauté 2023]

PQ15

Avez-vous déjà évité d'acheter ou boycotté un produit alimentaire particulier parce que…

[Randomiser]

PQ15A - Vous étiez préoccupé(e) par la salubrité de l'aliment [Suivi 2019, 2014, 2006]

PQ15B - Vous étiez préoccupé(e) par la façon dont les animaux étaient traités [Suivi 2019, 2014, 2006]

PQ15C - Vous étiez préoccupé(e) par le fait qu'on n'a pas eu recours à des pratiques respectueuses de l'environnement [Suivi 2019, 2014, 2006]

PQ15D - Vous ne souhaitez pas acheter des aliments produits par une entreprise en particulier [Suivi 2019, 2014, 2006]

PQ15E - Vous ne souhaitez pas acheter des aliments produits par un pays en particulier [Suivi 2019, 2014, 2006]

PQ15G - Vous étiez préoccupé(e) par un ingrédient particulier d'un produit [Nouveauté 2023]

PQ15I - Vous étiez préoccupé(e) par les pratiques de travail utilisées pour fabriquer le produit alimentaire [Nouveauté 2023]

PQ15J - Vous étiez préoccupé(e) par l'emballage des produits alimentaires (par exemple le plastique, le polystyrène) [Nouveauté 2023]

PQ15F - Autre (veuillez préciser) [Suivi 2019, 2014, 2006]

Section 9. Habitudes en matière d'achat d'aliments

PQ16

Lorsque vous prenez des décisions par rapport aux aliments que vous achetez, à quelle fréquence...?

[Carrousel] [Randomiser]

PQ16A - Lisez-vous les dates de péremption (« Meilleur avant ») ou dates d'expiration [Suivi 2019, 2014]

PQ16G - Lisez-vous le tableau des valeurs nutritives [Suivi 2019]

PQ16H - Lisez-vous la liste des ingrédients [Suivi 2019]

PQ16B - Demandez-vous l'avis du détaillant [Suivi 2019, 2014]

PQ16C - Demandez-vous l'avis d'un professionnel comme un nutritionniste, diététicien ou un médecin [Suivi 2019, 2014]

PQ16D - Utilisez-vous Internet, comme un moteur de recherche ou des médias sociaux, comme source d'information sur la salubrité alimentaire [Suivi 2019, 2014]

PQ16E - Utilisez-vous un site Web du gouvernement du Canada comme source d'information sur la salubrité alimentaire [Suivi 2019]

PQ16F - Évaluez-vous les pratiques de manipulation des aliments utilisées là où vous achetez vos aliments [Suivi 2019, 2014]

PQ16I - Évitez-vous les produits avec un emballage en plastique [Suivi 2019, 2014]

Q18 [1,10] - Suivi 2019

Au cours de la dernière année, avez-vous modifié vos habitudes d'achat d'aliments pour l'une des raisons suivantes... Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes. [Randomiser]

Q18A - Nouveauté 2023

Si… Q18 = 8

Comment avez-vous modifié vos habitudes en matière d'achat d'aliments en raison de l'augmentation de leur prix? Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes. [Randomiser]

NQ23 - Nouveauté 2023

Au cours de la dernière année, à quelle fréquence avez-vous utilisé les moyens suivants pour faire votre épicerie?

[Carrousel] [Randomiser]

NQ23A - Épicerie (en personne)

NQ23B - Épicerie ou marché en ligne (par exemple Amazon) pour la livraison

NQ23C - Épicerie ou marché en ligne (par exemple par exempleress) à des fins de ramassage

NQ23D - Service de livraison en ligne de boîtes de prêt-à-cuisiner

NQ23E - Marché agricole

NQ23F - Visite d'un magasin d'alimentation spécialisé

NQ23G - Service de ramassage ou de livraison de boîtes d'aliments frais (par exemple livraison de fruits et légumes provenant d'une exploitation agricole locale)

NQ24 - Nouveauté 2023

Si… NQ23B = 1 ou NQ23B = 2 ou NQ23B = 3 ou NQ23B = 4 ou NQ23B = 5 ou NQ23B =6

NQ23C = 1 ou NQ23C = 2 ou NQ23C = 3 ou NQ23C = 4 ou NQ23C = 5 ou NQ23B = 6

[Carrousel]

[Lignes]

[Randomiser]

Lorsque vous faites votre épicerie en ligne, quelle est la fréquence à laquelle vous achetez chacun des types d'aliments suivants?

NQ24A - Fruits et légumes

NQ24B - Viande (y compris la volaille et les fruits de mer)

NQ24C - Produits laitiers ou œufs

NQ24D - Denrées non périssables (aliments en boîte ou en conserve dont la conservation ne nécessite pas de réfrigération ou de congélation et qui ont une longue durée de vie)

NQ24E - Charcuterie et fromages

NQ24F - Produits de boulangerie-pâtisserie

NQ24G - Aliments ou repas préparés

NQ24H - Aliments surgelés

NQ25 - Nouveauté 2023

Le cas échéant, lequel des régimes alimentaires suivants suivez-vous actuellement?

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes. [Randomiser]

NQ26 - Nouveauté 2023

Au cours du dernier mois, avez-vous vu des codes QR [insérer une photo] liés à des produits alimentaires lorsque vous faisiez vos courses?

NQ26A - Nouveauté 2023

Si… NQ26 = 1

Au cours du dernier mois, avez-vous scanné un code QR lié à de l'information sur des produits alimentaires?

NQ26B - Nouveauté 2023

Si… NQ26A = 1

Quand avez-vous utilisé le code QR pour consulter de l'information sur le produit alimentaire? Est-ce…?

NQ26C - Nouveauté 2023

Dans quelle mesure êtes-vous susceptible d'utiliser des codes QR pour accéder à de l'information sur des produits alimentaires à l'avenir?

Section 10. Confiance du public

NQ27 - Nouveauté 2023

Dans l'ensemble, quel est votre niveau de confiance à l'égard du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire du Canada?

PQ19

À votre avis, à quel point les éléments suivants sont-ils importants pour bâtir ou maintenir la confiance du public envers les aliments produits par l'industrie agroalimentaire et agricole du Canada?

[Carrousel] [Randomiser]

PQ19A - Assurer la salubrité alimentaire [Suivi 2019]

PQ19B - Abordabilité des aliments [Suivi 2019]

PQ19C - Transparence par rapport aux méthodes utilisées pour produire et traiter des aliments [Suivi 2019]

PQ19D - Mise en œuvre de pratiques durables et respectueuses de l'environnement dans la production d'aliments [Suivi 2019]

PQ19F - Étiquetage exact [Suivi 2019]

PQ19G - Pratiques de travail, y compris la sécurité au travail, l'embauche et les conditions de travail [Suivi 2019]

PQ19H - Respect de normes de bien-être des animaux [Suivi 2019]

PQ19K - Conformité avec les réglementations du gouvernement [Suivi 2019]

PQ19M - Normes et certification de l'industrie [Suivi 2019]

PQ19N - Veiller à ce que la main-d'œuvre soit diversifiée, équitable et inclusive [Nouveauté 2023]

Q20 [1,3] - Suivi 2019

Quels efforts le gouvernement devrait-il déployer pour gagner, améliorer et conserver la confiance des consommateurs dans les produits alimentaires?

Veuillez sélectionner les trois activités les plus importantes. [Randomiser]

Q21 - Suivi 2019

Quel serait le moyen le plus efficace pour que le gouvernement partage de l'information avec des consommateurs au Canada? [Randomiser]

Section 11. Questions démographiques

D1 - Suivi 2019

En moyenne, combien dépensez-vous en épicerie par mois dans votre ménage?

PD2 - Nouveauté 2023

Combien de personnes vivent ou séjournent à votre adresse actuelle? (Inclure vous-même et tout autre adulte ou enfant qui vit ou séjourne actuellement à cette adresse depuis au moins deux mois)

D2 - Nouveauté 2023

Y a-t-il des enfants de moins de 18 ans qui vivent ou séjournent à votre adresse actuelle?

D3 - Suivi 2019

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

D5 - Suivi 2019

Veuillez indiquer le revenu annuel de votre ménage avant impôt.

D6 - Suivi 2019

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre emploi actuel?

D7 - Suivi 2019

Si… D6 = 1 ou D6 = 2 ou D6 = 3 ou D6 = 4 ou D6 = 5

Travaillez-vous/Avez-vous travaillé pour l'industrie agroalimentaire?

D8 - Nouveauté 2023

êtes-vous un Autochtone? C'est-à-dire, membre d'une Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit)?

D9 [1,13] - Nouveauté 2023

Si… D8 = 2

Une personne appartenant à un groupe minoritaire racialisé au Canada est une personne (autre qu'un Autochtone, selon la question ci-dessus) qui n'est pas de race blanche ou qui n'a pas la peau blanche, quel que soit son lieu de naissance. êtes-vous membre d'un groupe minoritaire racialisé? Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre groupe minoritaire? Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes. [Randomiser]

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage.