Sondage auprès des membres du projet pilote NEXUS Air

À l'intention de l'Agence des services frontaliers du Canada
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Novembre 2005

Les Associés de recherche EKOS
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Sommaire exécutif

La principale conclusion de ce sondage est que les membres du projet pilote NEXUS Air comprennent le principal bénéfice escompté du programme, à savoir le franchissement accéléré de la frontière canado-américaine. En moyenne, les membres gagnent une demi-heure en comparaison du processus avant leur participation au projet pilote. Une grande majorité de membres est satisfaite de la plupart des aspects des processus de demande d'adhésion, d'inscription et de passage du programme NEXUS Air. En effet, le niveau de satisfaction à l'égard de ces processus est plus élevé que dans plusieurs autres sondages sur les services à la clientèle effectués par cette firme de consultation. La suggestion d'amélioration prédominante offerte par les membres consiste à étendre le programme à d'autres aéroports, indiquant par là l'intérêt considérable pour une expansion du programme parmi les membres.

Étant donné l'enthousiasme sincère des membres pour l'expansion et la mise à l'épreuve du NEXUS Air dans d'autres aéroports canadiens, il n'existe aucune raison de croire que les bénéfices et les niveaux élevés de satisfaction ne seraient pas les mêmes à d'autres emplacements, en autant que les mêmes procédures à l'aéroport international de Vancouver (AIV) soient mises en place. Le fait que le niveau de satisfaction s'accroisse avec un usage fréquent suggère également que le programme continuera sur sa lancée s'il est élargi.

De même, les conclusions du sondage suggèrent que l'ASFC pourrait mettre à l'étude la faisabilité de taux familiaux d'adhésion comme moyen d'accroître l'usage du NEXUS. De nombreux répondants du sondage ont indiqué que la raison pour laquelle ils utilisent peu ou pas le NEXUS (outre le fait d'utiliser un autre aéroport pour entrer au Canada ou en sortir) est qu'ils voyagent avec des personnes, y compris des membres de leur famille, qui ne sont pas des membres.

Les résultats du sondage au sujet de la satisfaction indiquent cependant que, en planifiant une expansion, l'ASFC et le BDPF doivent considérer d'allonger les heures d'ouverture du Centre d'inscription et de clarifier encore plus le guide du participant. L'expansion à d'autres emplacements devrait survenir après l'étude des répercussions possibles d'un plus grand nombre de membres sur les capacités, la logistique, les coûts et la sécurité. Une telle expansion résulterait en un plus grand usage du processus et à des arriérés potentiels à n'importe quel emplacement puisque, après l'expansion, les membres se joignant à un site devraient utiliser le programme à d'autres emplacements.

Voici les principaux résultats détaillés.