Recherche sur les documents alternatifs pour les voyages par voie terrestre et par voie maritime


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Septembre 2007

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Résumé

Le résumé dresse le bilan de la recherche qualitative et quantitative menée auprès des Canadiens. L'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO) des États-Unis exige que tous les voyageurs présentent des documents valides et sûrs pour franchir la frontière américaine. La première phase, en vigueur depuis janvier 2007, s'applique aux voyageurs aériens. Tous ceux qui entrent aux États-Unis par voie aérienne doivent actuellement présenter un passeport valide ou un autre document sûr et approprié. Les exigences relatives aux documents requis pour entrer aux États-Unis par voie terrestre ou par voie maritime sont toujours sous étude. C'est pourquoi l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et Passeport Canada (PPTC) désiraient savoir si les Canadiens étaient intéressés et prêts à payer pour obtenir des documents de voyage alternatifs qui seront peut-être valides en vertu de l'IVHO.

Une recherche qualitative et quantitative a été effectuée afin de remplir ces objectifs. Tout d'abord, quatre groupes de discussion ont été organisés avec des Canadiens à Windsor (le 13 août 2007) et à Montréal (le 21 août 2007). Ces séances qualitatives visaient à explorer les concepts en détail et à mieux orienter la conception de l'instrument quantitatif. Par la suite, un sondage téléphonique a été mené du 23 août au 3 septembre 2007 auprès de 904 Canadiens. Un échantillon de cette taille est représentatif à plus ou moins 3,3 pour cent de l'ensemble de la population, à un intervalle de confiance de 95 pour cent. Les marges d'erreur sont plus importantes pour les sous-échantillons.

Les principaux résultats qui ressortent de la recherche sont les suivants :

  1. Les Canadiens reconnaissent l'importance du passeport comme document de voyage. Un peu plus de la moitié des Canadiens détiennent actuellement un passeport valide et un Canadien sur trois a l'intention d'en obtenir un. Les titulaires de passeport sont plus susceptibles que les autres d'avoir voyagé aux États-Unis et à l'étranger et ils sont plus nombreux à prévoir faire un voyage au cours des deux prochaines années.
  2. Le degré de connaissance est élevé quant aux changements qui seront apportés aux documents d'identification acceptés pour entrer aux États-Unis. Sept personnes sur dix affirment être au courant de ces changements. Toutefois, les groupes de discussion indiquent qu'elles sont peu nombreuses à savoir que ces changements font partie de l'IVHO. Alors qu'une vaste majorité de Canadiens sont au courant de ces changements, une minorité assez importante d'entre eux présenteraient un permis de conduire ou un certificat de naissance comme pièce d'identité s'ils traversaient la frontière des États-Unis demain.
  3. Parmi les documents alternatifs évalués, le permis de conduire amélioré est celui que les participants préfèrent. D'après la recherche qualitative, le principal avantage du permis de conduire amélioré est que la plupart des gens en ont déjà un dans leur portefeuille et qu'il se prête bien aux voyages spontanés de l'autre côté de la frontière. Cependant, l'intérêt des participants diminue un peu lorsqu'on mentionne le coût du document.

    La carte-passeport, telle que présentée lors des groupes de discussion, soulève peu d'intérêt. La plupart des participants l'ont considérée comme le double d'un autre document et ne sont pas arrivés à y voir des avantages.
  4. La connaissance de la carte NEXUS est limitée. En effet, peu de personnes en ont entendu parler et seul un pour cent des personnes interrogées disent posséder une carte NEXUS.
  5. Malgré la mise en oeuvre de documents alternatifs, le passeport demeurera le document de voyage le plus communément utilisé. Le sondage téléphonique et les groupes de discussion indiquent tous deux que les gens sont attachés au passeport canadien. Les groupes de discussion indiquent que les participants pensent que Passeport Canada a adéquatement répondu à la demande croissante de passeports. En outre, les changements potentiels à l'acceptabilité des documents alternatifs et une répétition des efforts entre divers ordres de gouvernement les inquiètent.
  6. Les Canadiens ont une confiance mitigée à l'égard de la technologie d'identification par radio fréquence (IDRF) et ne sont pas certains des avantages de l'utiliser avec le passeport. Peu de participants font le lien entre cette technologie et le passage accéléré à la frontière. Les participants aux groupes de discussion se demandent si les renseignements sont en sécurité et qui pourra avoir accès à ces renseignements. En l'absence d'un avantage clair et direct, ils sont réticents à accepter l'utilisation de cette technologie à cette fin.