Agence des services frontaliers du Canada, étude de référence


À l'intention de l'Agence des services frontaliers du Canada
por-rop@cbsa-asfc.gc.ca
Mars 2007

Les Associés de recherche EKOS
99, rue Metcalfe, pièce 1100, Ottawa (Ontario) K1P 6L7
Téléphone : 613-235-7215 Télécopieur : 613-235-8498
Courriel : pobox@ekos.com
www.ekos.com

Mars 2007

Sommaire

Le présent rapport fait état des observations provenant d'une recherche sur l'opinion publique réalisée pour le compte de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) au cours de l'hiver 2007. Il s'agissait d'établir des données de référence quant au degré de sensibilisation à l'Agence de telle sorte que, à l'avenir, on puisse se prévaloir de ces mesures pour suivre de près et évaluer l'évolution dans les perspectives et attentes du public à l'égard de l'ASFC et de l'environnement qui lui est propre.

La recherche avait plus précisément les objectifs suivants :

L'étude s'est effectuée en deux phases :

La recherche fait découvrir un tableau révélateur de la manière dont les Canadiens perçoivent l'ASFC et l'environnement dans lequel elle fonctionne ainsi que de leurs attentes quant à la voie dans laquelle l'Agence devrait s'engager. En voici les principales observations.

Principales observations

L'Agence, qui est relativement nouvelle, ne fait encore que chercher à s'établir à une époque où plus que jamais dans un passé récent le public se préoccupe de la sécurité. L'Agence fait face aujourd'hui à des attentes qui auraient été impensables il y a dix ans à peine.

Dans ce contexte, le public reconnaît l'importance du mandat de l'ASFC; toutefois, les Canadiens ne sont pas particulièrement au courant de l'Agence ni du travail considérable auquel elle a procédé ou qu'elle est en train d'accomplir en vue de renforcer la frontière (p. ex. en collaboration avec le gouvernement des États-Unis).

Malgré que, dans l'ensemble, il connaisse assez peu l'ASFC, le public a beaucoup d'estime à son égard.

En ce qui concerne l'avenir, l'ASFC dispose d'une bonne base sur laquelle bâtir sa réputation.

Informations Supplémentaires :

Pour obtenir plus d'information sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à l'addresse
suivante : POR-ROP@cbsa-asfc.gc.ca.