Sondage de la campagne publicitaire sur l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental – Règlement final

Phase I


Soumis à :
Agence des services frontaliers du Canada
por-rop@cbsa-asfc.gc.ca
Mai 2009

Les Associés de recherche EKOS
359, rue Kent, pièce 300
Ottawa, ON  K2P 0R6
Téléphone : 613.235.7215
Télécopieur : 613.235.8498
Courriel : pobox@ekos.com

Sommaire

a) Objectifs et méthodologie

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s'est adressée aux citoyens Canadiens dans le but de les aider à se conformer aux dispositions de l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO), des États-Unis. En vertu de cette initiative, les Canadiens et Canadiennes qui veulent entrer aux États-Unis par voie terrestre ou maritime (ainsi qu'aérienne) sont tenus de présenter un passeport ou un autre document sécurisé ayant été approuvé. La dernière campagne publicitaire sur l'IVHO, qui doit débuter en mai 2009 et prendre fin en juin 2009, comprendra des annonces à la radio, à l'extérieur (panneaux-réclames aux points d'entrée), dans Internet (y compris des icônes dans les pages d'accueil d'autres ministères fédéraux) et sur des affiches communautaires portant expressément sur l'IVHO.

L'ASFC a confié aux Associés de recherche EKOS Inc. le soin de mener une recherche qualitative pour mettre préalablement à l'essai le matériel publicitaire destiné à la campagne de mai-juin 2009. Plus précisément, ce projet de recherche avait les objectifs cidessous :

Deux discussions de groupe ont eu lieu à Ottawa le 11 mai 2009 (l'une en anglais, l'autre en français). Chaque groupe se composait de huit participants. Ces derniers étaient des citoyens canadiens âgés de 18 ans ou plus qui s'étaient rendus aux États-Unis par la voie terrestre au moins une fois dans la dernière année. Certains participants détenaient un passeport canadien valide, d'autres pas. Les groupes étaient également bien diversifiés selon l'âge et le sexe. Les discussions ont duré à peu près 90 minutes et les participants se sont vu offrir la somme de 75 $ en guise de remerciement. Quatre formes de publicité ont été mises à l'essai auprès des groupes : radio, Internet, imprimé et affiche.

b) Résultats généraux

Dans l'ensemble, les éléments de la campagne mis à l'essai passent bien la rampe. Tous les documents communiquent de façon efficace le message principal (soit la nécessité de se munir d'un passeport ou d'un autre document sécurisé pour pouvoir entrer aux États-Unis). Les participants ont pu constater que la publicité provenait du gouvernement du Canada. Ils ont également compris comment faire pour se renseigner davantage. Personne ne s'est senti offensé ou brusqué par ce qu'on pouvait lire ou entendre, mais quelques-uns ont trouvé que la campagne était tardive, compte tenu de l'échéance du 1er juin 2009. Il convient de mentionner aussi les observations suivantes :

c) Recommandations

En mettant la dernière main au matériel de la campagne, nous invitons l'ASFC à tenir compte des recommandations suivantes.

Renseignements supplémentaires :

Pour de plus amples renseignements sur cette étude, prière d'adresser un courriel à por-rop@cbsa-asfc.gc.ca.