À la suite des événements du 11 septembre 2001, les États-Unis ont mis en oeuvre un certain nombre de politiques visant à renforcer la sécurité à ses frontières. L'une de ces politiques, l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (ci-après, l'IVHO), exige que tous les voyageurs – y compris les citoyens canadiens et américains – présentent un passeport valide ou un autre document sécuritaire approuvé lorsqu'ils entrent, passent ou sortent des États-Unis.
Au cours de la mise en oeuvre de l'IVHO, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a communiqué avec les citoyens canadiens dans un effort pour les préparer et les sensibiliser aux nouvelles exigences en matière de documents pour entrer aux États-Unis. Durant la période se terminant à la mise en oeuvre de la politique le 1er juin 2009, l'ASFC a mené une campagne publicitaire, IVHO – Règlement final, laquelle commençait en mai 2009 et se terminait en juin 2009. L'ASFC a mandaté Les Associés de recherche EKOS de réaliser un sondage téléphonique auprès du grand public afin de mesurer le niveau de rappel et l'efficacité de cette campagne publicitaire, particulièrement auprès du segment cible de la population (c.-à-d. les gens vivant dans des localités frontalières).
Les résultats du sondage donnent à penser que la campagne a été une réussite. Tout d'abord, la reconnaissance de la publicité était relativement élevée auprès du grand public, autant dans les cas de rappel assisté que de rappel spontané. La campagne a également visé juste en ce qui concerne l'attribution et la communication du message. Et bien que la plupart des répondants affirment n'avoir pas été influencés par les publicités, ceux qui disent l'avoir été ont réagi de façon adéquate (c.-à-d. en faisant une demande de passeport).
Aspect possiblement encore plus important, les publicités continuent d'exercer beaucoup d'influence dans les localités frontalières. Effectivement, ce groupe est plus susceptible de connaître l'existence de la campagne, d'associer les publicités avec le fait d'avoir besoin d'un passeport pour voyager aux États-Unis et d'affirmer avoir pris des mesures concrètes après avoir vu ces publicités. En fait, la proportion de résidents de localités frontalières indiquant que la campagne les a incités à prendre des mesures concrètes a doublé par rapport à la proportion recueillie à la suite de la dernière campagne.
Hormis l'évaluation de la campagne publicitaire IVHO – Règlement final, le sondage cherchait également à déterminer l'incidence prévue de l'IVHO. De prime abord, les taux de déplacement déclarés aux États-Unis sont demeurés les mêmes au cours des deux dernières années – même durant la mise en oeuvre progressive de l'IVHO – tout comme les projets de voyage aux États-Unis. Ces résultats semblent suggérer que les Canadiens n'ont pas l'intention de renoncer à voyager aux États-Unis, et ce, indépendamment des nouvelles exigences en matière de documents mises en application dans le cadre de l'IVHO. En outre, la proportion du public qui ne serait pas en mesure de voyager aux États-Unis en raison de documents de voyage inadéquats a considérablement chuté depuis 2008 (-14 pour cent auprès du grand public et -6 pour cent dans les localités frontalières). L'augmentation de la possession d'un passeport valide ainsi que la disponibilité de permis de conduire Plus ou de cartes d'identité Plus aident à compenser cette baisse.
La méthodologie utilisée pour cette étude consistait à réaliser des entrevues téléphoniques du 2 au 10 juillet 2009 auprès d'un échantillon aléatoire de 1307 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Un échantillon de cette taille à l'échelle nationale fournit des résultats précis avec une marge d'erreur de plus ou moins 2,7 points de pourcentage dans 19 échantillons sur 20. Un suréchantillonnage a également été réalisé pour obtenir un sous-échantillon des répondants vivants dans des localités frontalières, ce qui correspond aux résidents habitant à moins de 30 km de la frontière des États-Unis (environ 100 cas ont été recueillis à Abbottsford, C.-B., à Windsor, Ontario, et à Sherbrooke, Québec). Les entrevues téléphoniques ont été menées en ayant recours à l'Outil d'évaluation de campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement du Canada.
Renseignements supplémentaires :
Pour de plus amples renseignements sur cette étude, prière d'adresser un courriel à por-rop@cbsa-asfc.gc.ca.