Mesures de recherche annuelle sur l’opinion publique de 2022

Rapport final

Produit pour la Régie de l’énergie du Canada

Nom du fournisseur : Environics Research

Numéro du contrat : 84084-210186/001/CY

Valeur du contrat : 139 148,63 $ (TVH incluse)

Date d’attribution : 2021-12-29

Date de livraison : 2022-03-09

Numéro d’enregistrement : POR 086-21

Pour plus d’information sur le présent rapport, prière de communiquer avec la Régie de l’énergie du Canada :
sarah.kiley@rec-cer.gc.ca

This report is also available in English.

Régie de l’énergie du Canada – Mesures de recherche annuelle sur l’opinion publique de 2022

Rapport final

Produit pour la Régie de l’énergie du Canada par Environics Research

Mars 2022

Autorisation de reproduction

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique renferme les résultats de la recherche quantitative menée par Environics au nom de la Régie de l’énergie du Canada. La recherche quantitative a été effectuée en ligne et par téléphone auprès de la population générale, du 19 janvier au 7 février 2022. Quant à la recherche qualitative, elle a été réalisée du 8 au 10 février 2022.

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. La permission écrite de la Régie de l’énergie du Canada doit être obtenue au préalable. Pour plus d’information sur le présent rapport, prière de communiquer avec la Régie de l’énergie du Canada :sarah.kiley@rec-cer.gc.ca

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, 2022

Node cat. No NE23-208/2022F-PDF

International Standard Book Number (ISBN) : 978-0-660-44170-2

This publication is available in English under the title: Canada Energy Regulator Annual Public Opinion Research Measures 2022.

Cat No. . NE23-208/2022E-PDF (rapport final en français)

ISBN 978-0-660-44170-2

Résumé

1.  Mise en contexte et objectifs

La Régie de l’énergie du Canada réglemente les oléoducs et les gazoducs ainsi que les lignes de transport d’électricité qui franchissent des limites provinciales ou territoriales ou une frontière internationale. Elle rend des décisions dans l’intérêt public sur des projets énergétiques touchant les Canadiens.

La Régie a commandé sa troisième étude de suivi annuelle au début de 2022. Elle planifie de se servir de cette étude afin de suivre l’opinion des Canadiens quant à sa transparence, et pour voir si l’information qu’elle produit fait connaître son travail et ses processus de réglementation et suscite la confiance. La Régie se servira des résultats du sondage pour améliorer son programme de communication et l’aligner parfaitement sur la politique de communication du gouvernement du Canada.

2.  Méthodologie

Phase quantitative

Environics Research a sondé 1008 Canadiens adultes (de 18 ans et plus) entre le19 janvier et le 7 février 2022. L’échantillon comprenait 906 Canadiens provenant des provinces qui font partie d’un panel en ligne. Pour joindre ceux dans les territoires septentrionaux, Environics a réalisé 102 entrevues par téléphone en utilisant des techniques de composition aléatoire conformes aux normes de l’industrie. Les deux sondages ont été effectués à partir du même questionnaire; la version téléphonique a été légèrement adaptée pour la communication verbale.

Les données ont été pondérées statistiquement selon l’âge, le genre et la région, afin que l’échantillon reflète la population du dernier recensement.

Groupe cible

Proportion de la population

Objectif
(quota)

Données réelles
non pondérées

Données réelles
pondérées*

Total

100 %

1 000

1 008

1 008

Atlantique

7 %

100

99

67

Québec

23 %

200

210

234

Ontario

38 %

200

206

386

Man./Sask.

7 %

100

94

69

Alberta

11 %

150

146

117

C.-B.

14 %

150

151

134

Territoires

<1 %

100

102

2

* Résultats pondérés selon la région, le genre et l’âge en fonction des données du Recensement de 2016

L’annexe a renferme de plus amples renseignements sur lAméthodologie employée pour le sondage.

Phase qualitative

Pour la phase qualitative, une communauté virtuelle a été créée et hébergée en ligne pendant deux jours. Les participants ont été sélectionnés au cours du sondage quantitatif, et certains répondants ont été invités à donner leur avis sur le babillard de la communauté virtuelle. Les participants devaient formuler des commentaires sur le babillard lors de deux jours distincts, et le processus s’est échelonné sur une période de trois jours, soit du 8 au 10 février 2022. Au total, 113 adultes canadiens de partout au pays y ont participé (88 en anglais et 25 en français), et chaque participant a reçu un cachet de 100 $. Comme les participants ont été soumis à un processus de sélection, la communauté qualitative était diversifiée en ce qui a trait au genre, au niveau de scolarité, au niveau de revenus et à la région. L’annexe B du présent rapport expose la méthodologie détaillée et le profil des participants à l’étude.

3.  Coût de la recherche

Le coût de la recherche s’est élevé à 139 148,63 $ (TVH incluse).

4.  Principales constatations

Constatations quantitatives

Le niveau de confiance des Canadiens envers la Régie demeure bon, en particulier en ce qui a trait à sa capacité d’assurer lAconformité des sociétés à la réglementation, de veiller à la sécurité du public et de rendre des décisions fondées sur des preuves scientifiques. La perception selon laquelle la Régie agit dans l’intérêt public et accroît lAcompétitivité à l’échelle mondiale a légèrement remonté, après un recul en 2021 par rapport à 2020. La plupart des Canadiens considèrent toujours la Régie comme un expert ou un spécialiste dans son domaine. Trois répondants sur quatre cette année estiment que le terme « expert » décrit assez bien la Régie.

Après une légère hausse de 2020 à 2021, la mention spontanée de la Régie est demeurée stable cette année. La Régie de l’énergie du Canada ne vient toujours pas rapidement à l’esprit des Canadiens; toutefois, aucune autre organisation ne leur vient à l’esprit. Huit répondants sur dix ne peuvent pas indiquer, sans l’avoir entendu, le nom de l’organisation responsable du mandat de la Régie. Un répondant sur trois, une légère baisse par rapport aux années précédentes, reconnaît le nom Régie de l’énergie du Canada lorsqu’il l’entend.

Comme en 2020 et 2021, parmi les répondants qui ont entendu parler de la Régie, trois sur dix (33 %) ont indiqué qu’ils la connaissent bien (cote de 7 à 10 sur une échelle de connaissance). La connaissance des fonctions particulières de la Régie est en hausse cette année, passant d’environ un répondant sur quatre l’an dernier à environ quatre répondants sur dix actuellement. Nombreux sont les Canadiens qui disent être intéressés à en apprendre davantage sur la Régie : environ deux répondants sur trois sont au moins modérément intéressés à en savoir plus sur la Régie, et environ six sur dix ont un intérêt modeste à connaître ses principales fonctions.

La connaissance des projets énergétiques Aenregistré une forte baisse cette année, passant d’environ six répondants sur dix en 2021 à environ un répondant sur trois qui indique avoir vu ou entendu récemment des informations sur des projets de pipeline ou de ligne de transport d’électricité existants ou prévus. La télévision demeure la source d’information la plus citée, suivie de loin par les quotidiens, la radio et les médias sociaux. Comme c’était le cas dans les années antérieures, le gouvernement demeure la principale source de cette information, suivi des groupes environnementaux. Un répondant sur six (en hausse par rapport à un sur dix) croit que la Régie est la source d’information.

Constatations qualitatives

La recherche qualitative portait notamment sur la compréhension du mandat, de la vision et des principales priorités de la Régie (tirées de son plan stratégique), ainsi que sur l’intérêt à en apprendre davantage sur celle‑ci et le ou les formats privilégiés pour présenter l’information.

Les résultats laissent entendre que certains participants comprennent l’intention de la mission de la Régie, qu’ils décrivent comme consistant à réglementer l’industrie, tout en respectant l’environnement et les communautés autochtones et en assurant la sécurité. D’autres répondants, toutefois, interprètent la mission de la Régie comme étant celle d’un acteur dans l’acheminement de l’énergie aux Canadiens et les activités connexes.

Après avoir été informés de la vision de la Régie, davantage de répondants ont jugé qu’elle était réalisable que le contraire. L’engagement à tisser des liens avec les peuples autochtones est l’élément qui a retenu le plus l’attention, suivi de la durabilité de l’environnement. Quelques participants ont aussi évoqué la difficulté pour la Régie de concilier des intérêts divers.

L’interprétation la plus courante de la priorité de la Régie qu’est la confiance gravitait autour de la transparence et des notions connexes d’ouverture et d’honnêteté. D’autres thèmes ont été moins souvent mentionnés, en l’occurrence le fait de veiller à l’intérêt supérieur des Canadiens et celui de s’employer à accroître la confiance du public.

Après avoir pris connaissance de la priorité de la Régie qu’est la compétitivité, plusieurs réponses ont révélé que les participants ne jugent pas qu’un processus de réglementation transparent et prévisible favorise la compétitivité, bien que certains aient abondé en ce sens.

La priorité relative aux données et à l’innovation numérique a donné lieu à toute une panoplie d’interprétations. Certains ont indiqué qu’elle signifiait que la Régie passait à l’ère numérique. D’autres l’ont interprété dans un contexte d’une plus grande participation du public et d’une plus grande transparence. Certains y ont vu une plus grande disponibilité de données sur la consommation d’énergie et les questions qui s’y rattachent.

Les participants ont interprété la priorité de la Régie en matière de Réconciliation comme l’établissement de relations ou la réparation de celles-ci, en respectant les terres et les eaux et en demandant des permissions. Quelques répondants ont vu un lien entre cette fonction et la consultation et la participation pendant la planification, tandis que d’autres ont mentionné l’éducation du personnel.

On a aussi interrogé les participants sur leur intérêt à en apprendre davantage sur chacune des priorités de la Régie et sur les aspects qu’ils aimeraient mieux connaître. Les répondants qui s’intéressent à la priorité qu’est la confiance désirent savoir comment les communications seront gérées, qui participe à lAmobilisation et où, comment le personnel est habilité et quelles mesures sont prises pour établir des relations avec les peuples autochtones. Les participants souhaitent aussi savoir comment la Régie entend donner forme à cette priorité et quelles mesures de reddition de comptes seront en place.

Quant à la compétitivité, les participants aimeraient qu’on les renseigne sur les types d’innovations qui sont adoptés, le rôle que jouera la Régie dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et les progrès qui sont réalisés. D’autres participants ont dit être intéressés à savoir s’il est possible de produire de l’énergie à faibles émissions de carbone en quantité suffisante pour satisfaire lAdemande intérieure, et si cela peut se faire en maintenant les prix bas.

S’agissant de la responsabilité liée à l’innovation en matière de données et de technologie numérique, les participants ont dit être intéressés par les initiatives de la Régie visant à favoriser davantage l’innovation numérique et l’accès aux données, les plans de la Régie pour encourager la participation et la façon dont on facilitera l’accès à l’information en la rendant facile à comprendre et à consulter pour le commun des mortels. D’autres s’intéressent aux statistiques et aux variables dont on fait un suivi et une analyse des tendances, ainsi qu’à la façon dont la Régie entend montrer aux Canadiens et au reste du monde que le Canada est un chef de file dans le domaine de l’énergie.

Sur la priorité de la Régie qu’est la Réconciliation, les participants voulaient avoir plus de détails sur la façon dont cette question sera abordée, les processus et les plans, ainsi que sur les mises à jour des progrès réalisés et des résultats obtenus. On s’intéresse à la manière dont les vues des peuples autochtones seront prises en compte et dont on écoutera leurs perspectives sur la façon de les consulter. D’autres souhaiteraient en savoir davantage sur l’histoire des peuples autochtones de partout au Canada et leurs droits ainsi que sur le contenu de la Déclaration des Nations Unies.

En ce qui concerne lAforme que devraient prendre les diverses informations demandées, des participants ont évoqué toute une gamme d’options : vidéos, information sous forme de texte (style télégraphique sur une seule feuille ou présentations PowerPoint), infographies, publications dans les médias sociaux, sites Web et courriels. Un petit nombre de répondants a proposé la diffusion en direct des rencontres ou des séances de consultation. Tout en souhaitant qu’on fasse preuve de clarté et qu’on fournisse des détails, les participants ont indiqué qu’ils voulaient aussi que l’information soit facile à assimiler.

5.  Énoncé de neutralité politique et coordonnées

Je soussigné atteste par les présentes, en ma qualité de dirigeant d’Environics, que les livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada, et à la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les livrables ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Tony Coulson
Premier vice-président des affaires générales et publiques
Environics Research Group
tony.coulson@environics.ca
613-699-6882

Nom du fournisseur : Environics Research Group
Numéro de contrat de SPAC : 84084-210186/001/CY
Date du marché original : 2021-12-29
Pour un complément d’information, veuillez communiquer avec Sarah.Kiley@cer-rec.gc.ca.