ARC Sondage d’entreprise annuel de 2016 Entreprises et intermédiaires fiscaux
Octobre 2016
Numéro du contrat : 46558-171473/001/CY
Préparé par Environics
Date initiale du contrat : Julliet 7, 2016
Date du rapport : Octobre, 2016
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Pour plus d’information sur le présent rapport : media.relations@cra-arc.gc.ca
1. Objectifs
L’ARC a besoin de données sur les enjeux qui touchent l’ensemble de ses activités pour connaître le contexte de l’opinion publique, ce qui lui permettra d’orienter :
- la planification stratégique et l’établissement de rapports
- l’adaptation des communications de l’Agence
Le sondage a été conçu en fonction du grand public, des décideurs du milieu des affaires et des intermédiaires fiscaux, et mené auprès de ceux-ci afin d’évaluer :
- les impressions générales de l’ARC
- l’expérience de la production des déclarations de revenus
- les perceptions des communications avec l’ARC
- les moyens de communication
- les données démographiques
2. Méthodologie
- 303 sondages en ligne menés auprès de décideurs du milieu des affaires
- 300 sondages en ligne menés auprès d’intermédiaires fiscaux
- Menés entre le 15 juillet et le 2 août 2016
- Ce rapport présente les résultats du sondage mené auprès d’intermédiaires fiscaux et de décideurs du milieu des affaires
- Les constatations découlant du sondage auprès du grand public sont présentées séparément
3. Impressions générales de l’ARC
3.1. Rendement global de l’ARC
Quelle cote donnez-vous au rendement global de l’ARC? Veuillez utiliser une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « affreux » et 10, « excellent ».
Base : Tous les répondants
| Médiocre (de 0 à 3) | Neutre (de 4 à 7) | Bon (de 8 à 10) | Ne sait pas |
Entreprise (n=303) |
8 % |
51 % |
35 % |
7 % |
Intermédiaire fiscal (n=300) |
11 % |
58 % |
28 % |
3 % |
3.2. Motifs justifiant la cote de rendement
QB2. Pourquoi évaluez-vous le rendement de l’ARC en donnant une cote de (cote) sur 10?
Base : Répondants ayant fourni une réponse valide à QB1
|
Entreprise (n=283) |
Intermédiaire fiscal(n=290) |
Bon service à la clientèle |
9 % |
8 % |
Service moyen |
8 % |
8 % |
Aucun problème |
8 % |
6 % |
Difficile de traiter avec l'ARC |
8 % |
7 % |
Compétent et efficace |
7 % |
7 % |
Inefficace |
7 % |
5 % |
Mauvais service à la clientèle |
6 % |
7 % |
Lent |
5 % |
7 % |
Pas facilement accessible |
6 % |
3 % |
Processus de recouvrement de l’impôt injuste |
4 % |
5 % |
Manque de connaissances |
1 % |
4 % |
Autre |
7 % |
9 % |
Ne sait pas |
21 % |
20 % |
3.3. En accord avec les énoncés : Entreprises
QB3. J’aimerais maintenant que vous évaluiez l’ARC sur une série d’énoncés. Veuillez utiliser une échelle de 0 à 10, où 0 signifie que vous êtes totalement insatisfait et 10 signifie que vous êtes totalement satisfait.
Base : Tous les répondants (n=303)
| En désaccord (de 0 à 3) | Neutre (de 4 à 7) | D'accord (de 8 à 10) | Ne sait pas |
Traite les renseignements des contribuables en toute confidentialité |
6 % |
30 % |
52 % |
12 % |
Honnête dans ses rapports avec les contribuables |
12 % |
41 % |
37 % |
9 % |
Traite les contribuables avec respect |
16 % |
44 % |
33 % |
8 % |
Digne de confiance pour faire ce qu'il faut en administrant les impôts et prestations |
18 % |
46 % |
31 % |
6 % |
Traite les contribuables avec équité |
21 % |
42 % |
31 % |
8 % |
Travaille fort pour aider les Canadiens à régler leurs questions d'impôt et de prestations |
19 % |
49 % |
26 % |
9 % |
Est efficace dans ses activités |
22 % |
45 % |
26 % |
9 % |
Il est facile de comprendre les renseignements fournis par l'ARC |
28 % |
48 % |
23 % |
1 % |
3.4. En accord avec les énoncés : Intermédiaires
QB3 J’aimerais maintenant que vous évaluiez l’ARC sur une série d’énoncés. Veuillez utiliser une échelle de 0 à 10, où 0 signifie que vous êtes totalement insatisfait et 10 signifie que vous êtes totalement satisfait.
Base : Tous les intermédiaires fiscaux (n=300)
| En désaccord (de 0 à 3) | Neutre (de 4 à 7) | D'accord (de 8 à 10) | Ne sait pas |
Traite les renseignements des contribuables en toute confidentialité |
7 % |
33 % |
52 % |
9 % |
Honnête dans ses rapports avec les contribuables |
12 % |
45 % |
38 % |
5 % |
Traite les contribuables avec respect |
14 % |
47 % |
37 % |
3 % |
Digne de confiance pour faire ce qu'il faut en administrant les impôts et prestations |
16 % |
49 % |
31 % |
6 % |
Travaille fort pour aider les Canadiens à régler leurs questions d'impôt et de prestations |
19 % |
46 % |
30 % |
4 % |
Traite les contribuables avec équité |
16 % |
50 % |
29 % |
5 % |
Est efficace dans ses activités |
20 % |
48 % |
28 % |
4 % |
Il est facile de comprendre les renseignements fournis par l'ARC |
22 % |
51 % |
26 % |
2 % |
4. Production des déclarations de revenus et planification
4.1. Ressources utilisées pour la planification fiscale et les déclarations
QC1. Lorsque vous produisez des déclarations de revenus des entreprises, votre entreprise utilise :
QC2. Qu’en est-il de la planification fiscale? Votre entreprise utilise…
Base : Tous les répondants (n=303)
| Déclaration de revenus | Planification fiscale |
Ressources internes |
33 % |
38 % |
Services externes |
41 % |
30 % |
Combinaison de services internes et externes |
24 % |
23 % |
Ne sait pas |
2 % |
9 % |
4.2. Fardeau de la paperasse
QMS1 Sur une échelle de 0 à 10, à quel point la paperasserie de l’ARC est-elle un fardeau pour votre entreprise?
Base : Tous les répondants
| Fardeau (de 8 à 10) | Neutre (de 4 à 7) | Pas un fardeau (de 0 à 3) | Ne sait pas |
Entreprise (n=303) |
25 % |
52 % |
21 % |
1 % |
Intermédiaire fiscal(n=300) |
26 % |
59 % |
12 % |
2 % |
4.3. Perception du fardeau de la paperasse
QMS2.Au cours des deux dernières années, croyez-vous que le fardeau de la paperasserie de l’ARC a :
Base : Tous les répondants
| Entreprise (n=303) | Intermédiaire fiscal (n=300) |
Augmenté |
20 % |
25 % |
Peu changé |
64 % |
56 % |
Diminué |
10 % |
10 % |
4.4. Intérêt pour les transactions en ligne
QMS3. Sur une échelle de 0 à 10, quel est votre intérêt pour les transactions en ligne de plus en plus accessibles avec l’ARC, pour réduire le fardeau de la paperasserie?
Base : Tous les répondants
| Pas intéressé (de 0 à 3) | Neutre (de 4 à 7) | Intéressé (de 8 à 10) | Ne sait pas |
Entreprise (n=303) |
14 % |
47 % |
29 % |
9 % |
Intermédiaire fiscal (n=300) |
13 % |
45 % |
36 % |
7 % |
4.5. Utilisation des services au cours des dernières années
QMS4. Lequel des services en ligne suivants avez-vous utilisé au cours des trois dernières années? Veuillez choisir tout ce qui s’applique à vous.
Base : Tous les répondants
|
Entreprise (n=303) |
Intermédiaire fiscal(n=300) |
Impôtnet TPS/TVH |
53 % |
63 % |
Paiements électroniques |
54 % |
56 % |
Mon dossier d'entreprise |
41 % |
47 % |
T4 par Internet |
29 % |
47 % |
Inscription des entreprises en ligne |
25 % |
33 % |
Aucune de ces réponses |
16 % |
11 % |
5. Expérience vécue auprès de l’ARC – Communications
5.1. Communications avec l’ARC au cours des 12 derniers mois et moyen utilisé
QD1. Dans les 12 derniers mois, avez-vous communiqué avec l’ARC pour les besoins de votre entreprise autres que l’envoi d’une déclaration de revenus des entreprises?
Entreprise : 30 % Répondants ont communiqué avec l’ARC au cours des 12 derniers mois.
Intermédiaire fiscal : 46 % Répondants ont communiqué avec l’ARC au cours des 12 derniers mois.
QD2.Comment avez-vous communiqué avec l’ARC?
Sous-échantillon : Répondants qui ont communiqué avec l’ARC au cours des 12 derniers mois (Entreprise : n=90, Intermédiaire fiscal: n=139)
| Entreprise (n=90) | Intermédiaire fiscal(n=139) |
Par téléphone |
91 % |
89 % |
Par courrier |
13 % |
24 % |
Par télécopieur |
3 % |
15 % |
Autre |
6 % |
6 % |
5.2. Problèmes survenus en communiquant avec l’ARC : Entreprise
QMS5. Avez-vous eu de la difficulté à joindre l’ARC lors de votre dernière communication avec elle? (n=86)
Sous-échantillon : Répondants qui ont communiqué avec l’ARC au cours des 12 derniers mois
- Oui : 36 %
- Non : 62 %
- Ne sait pas : 2 %
QMS6. Quels sont les problèmes auxquels vous avez été confrontés? (n=31)
Sous-échantillon : Répondants qui ont eu un problème(n=31)
Problème | Pourcentage |
Mise en attente/longues périodes d'attente |
36 % |
Lignes occupées |
16 % |
Pas de réponse |
10 % |
Service lent ou inefficace |
10 % |
Difficulté à joindre le bon service |
6 % |
Renseignements inexacts ou manque de renseignements |
3 % |
Autre |
10 % |
Impossible de se rappeler |
10 % |
5.3. Problèmes survenus en communiquant avec l’ARC : Intermédiaires
QMS5. Avez-vous eu de la difficulté à joindre l’ARC lors de votre dernière communication avec elle? (n=133)
Sous-échantillon : Répondants qui ont communiqué avec l’ARC au cours des 12 derniers mois
- Oui : 47 %
- Non : 50 %
- Ne sait pas : 3 %
QMS6. Quels sont les problèmes auxquels vous avez été confrontés?
Sous-échantillon : TRépondants qui ont eu un problème(n=63)
Problème | Pourcentage |
Mise en attente/longues périodes d'attente |
25 % |
Lignes occupées |
19 % |
Pas de réponse |
10 % |
Service lent ou inefficace |
8 % |
Difficulté à joindre le bon service |
6 % |
Renseignements inexacts ou manque de renseignements |
2 % |
Autre |
11 % |
Impossible de se rappeler |
14 % |
5.4. Raison de la dernière communication
QD4. Quelle était la raison de votre dernière communication?
Sous-échantillon : Répondants qui ont communiqué avec l’ARC au cours des 12 derniers mois
Raison | Entreprise (n=86) | Intermédiaire fiscal(n=133) |
Demander des précisions sur les renseignements envoyés par l'ARC |
43 % |
41 % |
Demander des renseignements généraux |
23 % |
24 % |
Demander des renseignements sur les déclarations de revenus des entreprises |
17 % |
18 % |
Essayer de résoudre un différend avec l'ARC |
16 % |
29 % |
Faire un paiement dû pour l'impôt d'entreprise |
10 % |
13 % |
Mettre à jour des renseignements |
5 % |
5 % |
Produire une déclaration de revenus |
5 % |
5 % |
Impossible de se rappeler |
1 % |
3 % |
5.5. Satisfaction quant au temps nécessaire pour obtenir un service
QMS7. Quel est votre niveau de satisfaction concernant le temps qu’il a fallu pour recevoir ce service lors de votre dernière communication avec l’ARC?
Sous-échantillon : Répondants qui ont communiqué avec l’ARC au cours des 12 derniers mois
| Insatisfait (de 0 à 3) | Neutre (de 4 à 7) | Satisfait (de 8 à 10) | Ne sait pas |
Entreprise (n=86) |
25 % |
40 % |
33 % |
2 % |
Intermédiaire fiscal (n=133) |
29 % |
44 % |
26 % |
1 % |
5.6. Connaissances du personnel : téléphone
QMS8. Pour la prochaine question, on vous demande vos impressions sur le service que vous avez reçu de l’ARC (sur une échelle de 0 à 10) lors de votre dernière communication.
Sous-échantillon : Répondants qui ont communiqué avec l’ARC au cours des 12 derniers mois par téléphone
| Mal informé (de 0 à 3) | Neutre (de 4 à 7) | Informé (de 8 à 10) | Ne sait pas |
Entreprise (n=77) |
12 % |
30 % |
53 % |
4 % |
Intermédiaire fiscal (n=113) |
13 % |
52 % |
33 % |
2 % |
5.7. Qualité du service
QD5. Sur une échelle de 0 à 10, quel est votre niveau de satisfaction sur la qualité globale du service reçu lorsque vous avez communiqué avec l’ARC (Insérez la réponse de la D3 ou de la D2 si la D3 n’a pas été posée) à ce moment-là?
Sous-échantillon : Répondants qui ont communiqué avec l’ARC au cours des 12 derniers mois
| Insatisfait (de 0 à 3) | Neutre (de 4 à 7) | Satisfait (de 8 à 10) | Ne sait pas |
Entreprise (n=86) |
12 % |
43 % |
42 % |
2 % |
Intermédiaire fiscal (n=133) |
16 % |
49 % |
35 % |
0 % |
5.8. Obtenu ce qu’ils désiraient
QD6. Avez-vous obtenu ce que vous désiriez de l’ARC à cette occasion en particulier?
Sous-échantillon : Répondants qui ont communiqué avec l’ARC au cours des 12 derniers mois
| Oui | Non | Impossible de se rappeler |
Entreprise (n=77) |
79 % |
18 % |
2 % |
Intermédiaire fiscal (n=113) |
66 % |
32 % |
2 % |
5.9. Méthode privilégiée pour recevoir des renseignements
QMS9. Qu’en est-il des communications de l’ARC avec vous? Préféreriez-vous une communication traditionnelle en format papier, comme une lettre par la poste, ou un courriel vous avisant que vous avez de la correspondance de l’ARC dans le portail sécurisé Mon dossier?
Base : Tous les répondants
| Entreprise (n=303) | Intermédiaire fiscal (n=300) |
Communication électronique sécurisée |
44 % |
50 % |
Communication papier traditionnelle |
43 % |
36 % |
Aucune préférence |
13 % |
13 % |
5.10. Confiance envers l’ARC pour résoudre les problèmes : Entreprise
QMS10. Veuillez indiquer votre niveau de confiance en l’ARC en ce qui concerne les énoncés suivants :
Base : Tous les répondants (n=303)
| Pas confiant (de 0 à 3) | Neutre (de 4 à 7) | Confiant (de 8 à 10) | Ne sait pas |
Si j'ai eu un désaccord avec l'ARC, je serais en mesure de le régler |
21 % |
47 % |
20 % |
12 % |
L'ARC se porte redevable des conseils écrits qu'elle fournit |
15 % |
40 % |
27 % |
19 % |
5.11. Confiance envers l’ARC pour résoudre les problèmes: Intermédiaires
QMS10. Veuillez indiquer votre niveau de confiance en l’ARC en ce qui concerne les énoncés suivants :
Base : Tous les répondants (n=300)
| Pas confiant (de 0 à 3) | Neutre (de 4 à 7) | Confiant (de 8 à 10) | Ne sait pas |
Si j'ai eu un désaccord avec l'ARC, je serais en mesure de le régler |
20 % |
48 % |
25 % |
5 % |
L'ARC se porte redevable des conseils écrits qu'elle fournit |
16 % |
47 % |
27 % |
11 % |
5.12. Corriger une erreur dans les impôts d’entreprise
QMS11. Si vous voulez corriger une erreur dans vos impôts d’entreprise, que ferez-vous?
Base : Tous les répondants
| Entreprise (n=303) | Intermédiaire fiscal (n=300) |
Appeler l'ARC |
17 % |
26 % |
Communiquer avec le comptable ou l'avocat |
28 % |
12 % |
Communiquer avec l'ARC |
11 % |
11 % |
Produire une nouvelle déclaration |
5 % |
9 % |
Envoyer une lettre |
2 % |
4 % |
Consulter le site Web |
2 % |
2 % |
Interjeter appel |
1 % |
2 % |
Envoyer un courriel |
1 % |
2 % |
Autre |
3 % |
6 % |
Ne sait pas |
29 % |
26 % |
5.13. En accord avec les énoncés : Entreprise
QMS12. Maintenant, j’aimerais vous lire une liste d’énoncés. Pour chaque énoncé, veuillez utiliser une échelle de 0 à 10, où 0 signifie que vous êtes tout à fait en désaccord et 10 signifie que vous êtes tout à fait d’accord.
Base : Tous les répondants (n=303)
Service offert dans la langue officielle de mon choix lorsque je communique avec l'ARC par téléphone
- En désaccord (de 0 à 3) : 3 %
- Neutre (de 4 à 7) : 13 %
- D'accord (de 8 à 10) : 71 %
- Ne sait pas/N'a pas communiqué avec l'ARC: 14 %
L'ARC présume que les entreprises déclarent leurs impôts et taxes avec exactitude jusqu'à preuve du contraire
- En désaccord (de 0 à 3) : 10 %
- Neutre (de 4 à 7) : 38 %
- D'accord (de 8 à 10) : 45 %
- Ne sait pas/N'a pas communiqué avec l'ARC : 9 %
Les renseignements fournis par l'ARC sont uniformes
- En désaccord (de 0 à 3) : 11 %
- Neutre (de 4 à 7) : 42 %
- D'accord (de 8 à 10) : 37 %
- Ne sait pas/N'a pas communiqué avec l'ARC : 10 %
Les renseignements fournis par l'ARC sont faciles à comprendre
- En désaccord (de 0 à 3) : 19 %
- Neutre (de 4 à 7) : 51 %
- D'accord (de 8 à 10) : 27 %
- Ne sait pas/N'a pas communiqué avec l'ARC : 3 %
5.14. En accord avec les énoncés : Intermédiaires
QMS12. Maintenant, j’aimerais vous lire une liste d’énoncés. Pour chaque énoncé, veuillez utiliser une échelle de 0 à 10, où 0 signifie que vous êtes tout à fait en désaccord et 10 signifie que vous êtes tout à fait d’accord.
Base : Tous les répondants (n=300)
Service offert dans la langue officielle de mon choix lorsque je communique avec l'ARC par téléphone
- En désaccord (de 0 à 3) : 4 %
- Neutre (de 4 à 7) : 19 %
- D'accord (de 8 à 10) : 69 %
- Ne sait pas/N'a pas communiqué avec l'ARC : 7 %
L'ARC présume que les entreprises déclarent leurs impôts et taxes avec exactitude jusqu'à preuve du contraire
- En désaccord (de 0 à 3) : 8 %
- Neutre (de 4 à 7) : 41 %
- D'accord (de 8 à 10) : 46 %
- Ne sait pas/N'a pas communiqué avec l'ARC : 5 %
Les renseignements fournis par l'ARC sont uniformes
- En désaccord (de 0 à 3) : 14 %
- Neutre (de 4 à 7) : 44 %
- D'accord (de 8 à 10) : 37 %
- Ne sait pas/N'a pas communiqué avec l'ARC : 4 %
Les renseignements fournis par l'ARC sont faciles à comprendre
- En désaccord (de 0 à 3) : 15 %
- Neutre (de 4 à 7) : 55 %
- D'accord (de 8 à 10) : 29 %
- Ne sait pas/N'a pas communiqué avec l'ARC : 2 %
5.15. Comparaison de services : Institutions financières
QD6. Selon votre expérience, comment compareriez-vous le niveau de service à la clientèle de l’ARC au service que vous pourriez recevoir des institutions financières avec lesquelles vous faites actuellement affaire?
Base : Tous les répondants
| Entreprise (n=303) | Intermédiaire fiscal (n=300) |
Meilleur |
10 % |
14 % |
À peu près semblable |
48 % |
58 % |
Pire |
34 % |
25 % |
5.16. Comparaison de services : organismes gouvernementaux
QD6. Selon votre expérience, comment compareriez-vous le niveau de service à la clientèle de l’ARC au service que vous pourriez recevoir des organismes gouvernementaux avec lesquels vous avez fait affaire?
Base : Tous les répondants
| Entreprise (n=303) | Intermédiaire fiscal (n=300) |
Meilleur |
11 % |
14 % |
À peu près semblable |
66 % |
70 % |
Pire |
9 % |
9 % |
Ne sait pas |
15 % |
7 % |
6. Site Web de l’ARC
6.1. Visite du site web de l’ARC
QE1. Avez-vous déjà visité le site Web de l’ARC pour chercher des renseignements sur des questions liées à l’impôt?
Base : Tous les répondants
| Entreprise (n=303) | Intermédiaire fiscal (n=300) |
Oui |
80 % |
79 % |
Non |
17 % |
19 % |
Ne sait pas |
3 % |
2 % |
6.2. En accord avec les énoncés : Entreprise
QE2. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les énoncés suivants concernant le site Web de l’ARC.
Sous-échantillon : Répondants qui ont visité le site Web (n=241)
| En désaccord (de 0 à 3) | Neutre (de 4 à 7) | D'accord (de 8 à 10) |
Les renseignements fournis sur le site Web de l'ARC sont faciles à comprendre |
19 % |
56 % |
24 % |
Il est facile de trouver les renseignements que je cherche |
28 % |
57 % |
15 % |
6.3. En accord avec les énoncés : Intermédiaires
QE2. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les énoncés suivants concernant le site Web de l’ARC.
Sous-échantillon : Répondants qui ont visité le site Web (n=237)
| En désaccord (de 0 à 3) | Neutre (de 4 à 7) | D'accord (de 8 à 10) |
Les renseignements fournis sur le site Web de l'ARC sont faciles à comprendre |
13 % |
56 % |
30 % |
Il est facile de trouver les renseignements que je cherche |
17 % |
56 % |
27 % |
7. Fardeau lié à l’observation
7.1. En accord avec les énoncés : Entreprises
QF1. La paperasse est définie comme étant tout fardeau inutile et excessif en matière de conformité par rapport au temps et aux ressources que les entreprises doivent consacrer au respect des lois fédérales. L’ARC a dernièrement mis beaucoup d’efforts pour réduire le fardeau des entreprises en matière d’obligations fiscales. En vous basant sur votre expérience comme exploitant d’une entreprise, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les énoncés suivants.
Base : Tous les répondants (n=303)
| En désaccord (de 0 à 3) | Neutre (de 4 à 7) | D'accord (de 8 à 10) | Ne sait pas |
Les services offerts sur le site Web aident mon entreprise à remplir ses obligations en matière de déclaration |
13 % |
49 % |
30 % |
8 % |
Les renseignements fournis par l'ARC sont compréhensibles et ils aident mon entreprise à remplir ses obligations en matière de déclaration |
13 % |
54 % |
28 % |
5 % |
Au cours de la dernière année, j'ai mis moins de temps à chercher les renseignements dont j'avais besoin pour remplir mes obligations en matière de déclaration |
16 % |
50 % |
18 % |
16 % |
L’ARC élabore de nouveaux produits et services qui répondent bien aux impératifs liés à faire des affaires |
14 % |
41 % |
15 % |
31 % |
L’ARC prend en considération les besoins des entreprises lorsqu’elle élabore de nouveaux produits et services |
17 % |
44 % |
16 % |
24 % |
7.2. En accord avec les énoncés : Intermédiaires
QF1. La paperasse est définie comme étant tout fardeau inutile et excessif en matière de conformité par rapport au temps et aux ressources que les entreprises doivent consacrer au respect des lois fédérales. L’ARC a dernièrement mis beaucoup d’efforts pour réduire le fardeau des entreprises en matière d’obligations fiscales. En vous basant sur votre expérience comme exploitant d’une entreprise, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les énoncés suivants.
Base : Tous les répondants (n=300)
| En désaccord (de 0 à 3) | Neutre (de 4 à 7) | D'accord (de 8 à 10) | Ne sait pas |
Les services offerts sur le site Web aident mon entreprise à remplir ses obligations en matière de déclaration |
8 % |
51 % |
39 % |
3 % |
Les renseignements fournis par l'ARC sont compréhensibles et ils aident mon entreprise à remplir ses obligations en matière de déclaration |
10 % |
55 % |
32 % |
3 % |
Au cours de la dernière année, j'ai mis moins de temps à chercher les renseignements dont j'avais besoin pour remplir mes obligations en matière de déclaration |
13 % |
52 % |
27 % |
8 % |
L’ARC élabore de nouveaux produits et services qui répondent bien aux impératifs liés à faire des affaires |
12 % |
53 % |
22 % |
13 % |
L’ARC prend en considération les besoins des entreprises lorsqu’elle élabore de nouveaux produits et services |
15 % |
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