ARC Sondage d’entreprise annuel de 2016 Résultats pour la population en général
Octobre 2016

Numéro du contrat # 46558-171473/001/CY
Préparé par Environics
Date initiale du contrat : Julliet 7, 2016
Date du rapport : Octobre, 2016

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Pour plus d’information sur le présent rapport : media.relations@cra-arc.gc.ca

1. Objectifs

L’ARC a besoin de données sur les enjeux qui touchent l’ensemble de ses activités pour connaître le contexte de l’opinion publique, ce qui lui permettra d’orienter :

Le sondage a été conçu en fonction du grand public, des décideurs du milieu des affaires et des intermédiaires fiscaux, et mené auprès de ceux-ci afin d’évaluer  :

2. Méthodologie

3. Impressions générales de l’ARC

3.1. Rendement global de l’ARC

QB1. Comment évalueriez-vous le rendement global de l’ARC? Veuillez utiliser une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « affreux » et 10, « excellent ».
Base : Tous les répondants (n=1 600)
Mauvais (de 0 à 3) Neutre (de 4 à 7) Bon (de 8 à 10)Ne sait pas
5 % 47 % 44 % 4 %

3.2. Motifs justifiant la cote de rendement

QB2. Pourquoi accordez-vous une cote de (cote) sur 10 au rendement de l’ARC?
Base : Les répondants ayant fourni une réponse valide à QB1 (n=1,537)
Bon (de 8 à 10)Neutre (de 4 à 7)Mauvais (de 0 à 3)
N’ont jamais éprouvé de difficultés 51 % 14 % --
Il y a toujours place à l’amélioration 13 % 16 % 4 %
N’aiment pas les organisations gouvernementales 2 % 12 % 28 %
Insatisfaits de leurs interactions 2 % 10 % 21 %
Ne connaissent pas bien l’ARC/pas beaucoup d’interactions 3 % 10 % 1 %
Mauvais service – difficile à joindre 3 % 8 % 13 %
N’aiment pas payer de l’impôt 2 % 8 % 19 %
Mauvais service – trop lent 2 % 7 % 13 %
Ont reçu un bon service de la part des employés 6 % 1 % --
Processus efficace/facile/simple 6 % 1 % --

3.3. En accord avec les Énoncés : grand public

QB3. J’aimerais maintenant que vous évaluiez l’ARC sur une série d’énoncés. Veuillez utiliser une échelle de 0 à 10, où 0 signifie que vous êtes totalement insatisfait et 10 signifie que vous êtes totalement satisfait.
Base : Tous les répondants (n=1 600)
En désaccord (de 0 à 3) Neutre (de 4 à 7) D'accord (de 8 à 10)Ne sait pas
Traite les renseignements des contribuables en toute confidentialité 4 % 19 % 74 % 3 %
Honnête dans ses rapports avec les contribuables 8 % 29 % 60 % 3 %
Traite les contribuables avec respect 6 % 31 % 61 % 1 %
Digne de confiance pour faire ce qu'il faut en administrant les impôts et prestations 8 % 38 % 52 % 2 %
Traite les contribuables avec équité 10 % 36 % 52 % 2 %
Est efficace dans ses activités 8 % 41 % 47 % 4 %
Travaille fort pour aider les Canadiens à régler leurs questions d'impôt et de prestations 10 % 41 % 46 % 3 %
Il est facile de comprendre les renseignements fournis par l'ARC 12 % 44 % 42 % 2 %

4. Expérience vécue auprès de l’ARC – Production des déclarations de revenus

4.1. Production d’une déclaration de revenus en 2015

QC1 Avez-vous envoyé votre déclaration de revenus [Québec seulement : fédérale] pour 2015?
Base : Tous les répondants (n=1 600)

4.2. Aide pour produire une déclaration

QC2. Avez-vous rempli votre déclaration de revenus de 2015 vous-même, ou avez-vous reçu de l’aide? (L’utilisation d’un logiciel d’impôt ne compte pas comme de l’aide reçue)
Sous-échantillon : Répondants qui ont produit leur déclaration de 2015 (n=1,488)

QC3. De qui avez-vous reçu de l’aide?
Sous-échantillon : Répondants qui ont reçu de l’aide afin de produire leur déclaration (n=1,106)
*Les pourcentages indiqués sont calculés à partir du nombre total de répondants qui ont produit une déclaration de 2015 (n=1,488)

4.3. Comment avez-vous produit votre déclaration?

QC4a. Comment avez-vous produit votre déclaration? [Au besoin : par exemple, l’avez-vous envoyée par courrier ou par voie électronique?]

[Si une autre personne a produit la déclaration] de quelle façon votre déclaration a-t-elle été produite?

[Au besoin : par exemple, cette personne ou le préparateur de déclarations de revenus l’a-t-il envoyée par courrier ou par voie électronique?]

Sous-échantillon : Répondants qui ont produit leur déclaration de 2015 (n=1,488)

Les pourcentages indiqués sont calculés à partir du nombre de personnes qui ont produit une déclaration de revenus en 2015

Par courrier : 13 %

Par voie électronique : 80 %

4.4. Raisons pour lesquelles la déclaration n’a pas été produite en ligne

QC5. D’après vous, quelle est la principale raison qui explique que vous n’avez pas produit votre déclaration de 2015 en ligne?
Sous-échantillon : Répondants qui ont produit leur déclaration par la poste (n=203)
RaisonPourcentage
Habitué au processus papier 20 %
Quelqu’un d’autre s’occupe de produire la déclaration 19 %
Impression que la voie électronique est trop compliquée 15 %
N’a pas accès à un ordinateur à la maison 13 %
Inquiétudes quant à la sécurité de la transmission par voie électronique des renseignements fiscaux 9 %
Pas à l’aise avec les technologies en ligne en général 9 %
Semble plus facile à faire sur papier 8 %
Préfère envoyer les reçus et autres documents à l'appui avec la déclaration 5 %
Situation fiscale assez simple 4 %
Le logiciel de préparation de déclaration est trop coûteux 4 %
L’accès à Internet ou l’ordinateur est trop lent 3 %
Autre 11 %
Aucune raison 5 %
Ne sait pas 3 %

4.5. Passage récent à la production en ligne

QC7. Avez-vous commencé à produire vos déclarations de revenus en ligne au cours des trois dernières années?
Sous-échantillon : Répondants qui ont produit leur déclaration par voie électronique (n=1,184)

4.6. Raison principale du passage à la production en ligne

QC7B. Selon vous, quelle est la principale raison pour laquelle vous êtes passé à la production en ligne?
Sous-échantillon : Répondants qui sont passés à la production en ligne de leur déclaration au cours des trois dernières années (n=737)
Pourcentage
Pratique/plus facile à utiliser 50 %
Plus rapide et efficace 36 %
Sur la recommandation du comptable ou du commis comptable 19 %
N’aime pas travailler avec des documents papier 8 %
Plus accessible 7 %
Sur la recommandation d’un membre de la famille ou d’un ami 4 %
Autre 2 %
Aucune raison 2 %
Ne sait pas 1 %

4.7. Probabilité de passer à la production en ligne à l’avenir

QC6. Sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « pas du tout probable » et 10 signifie « très probable », quelles sont les chances que vous commenciez à envoyer vos déclarations à l’ARC en ligne, disons, au cours des trois prochaines années?
Sous-échantillon : Répondants qui ont produit leur déclaration par la poste (n=203)

4.8. Se sont procuré LE guide d’impôt général

QC4B. Vous êtes-vous procuré une copie papier du Guide général d’impôt et de prestations afin de vous aider à produire votre déclaration de revenus et de prestations de 2015?
Sous-échantillon : Répondants qui ont produit leur déclaration de 2015 (n=1,488)

26 % des répondants se sont procuré le Guide

5. Expérience vécue auprès de l’ARC – Communications

5.1. Communications avec l’arc au cours des 12 derniers mois et moyen utilisé

QD1. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous communiqué avec l’ARC dans des cas autres que pour envoyer des déclarations de revenus des particuliers ou des entreprises? (La communication comprend la demande de renseignements; démarches des entreprises relativement à l’impôt sur le revenu des sociétés, à la TPS/TVH ou à la paie.)

23 % : communication avec l’ARC au cours des 12 derniers mois.

QD1a. De quelle façon avez-vous communiqué avec l’ARC lors de votre plus récent rapport avec cette dernière au cours des 12 derniers mois?
Sous-échantillon : Répondants qui ont communiqué avec l’ARC au cours des 12 derniers mois (n=353)

5.2. Difficultés à communiquer avec l’ARC

QSM1. Avez-vous eu de la difficulté à joindre l'ARC lors de votre dernière communication avec elle?
Sous-échantillon : Répondants qui ont communiqué avec l’ARC au cours des 12 derniers mois par téléphone, par télécopieur ou par courrier (n=330)

QSM2. Quels sont les problèmes auxquels vous avez fait face?
Sous-échantillon : Répondants qui ont éprouvé des difficultés à communiquer avec l’ARC au cours des 12 derniers mois (n=112)
problème Pourcentage
Attente trop longue/mise en attente 46 %
Ligne occupée/pas de réponse 20 %
Impossible de joindre le service 17 %
Plusieurs appels nécessaires 10 %
Mauvais service à la clientèle, d’aucune utilité 9 %
Difficulté à joindre le bon service/l'appel a dû être transféré 8 %
Difficulté à trouver le bon numéro 6 %
Difficulté relative au menu automatisé 5 %
Autre 14 %
Ne sait pas 3 %

5.3. Objectif de la dernière communication

QD3. Votre dernière communication était pour…?
Sous-échantillon : Répondants qui ont communiqué avec l’ARC au cours des 12 derniers mois par téléphone, par télécopieur ou par courrier (n=330)
Objectif Pourcentage
Demander des renseignements généraux 43 %
Demander des précisions sur les renseignements envoyés par l’ARC 26 %
Essayer de résoudre un différend avec l’ARC 17 %
Demander des renseignements sur la production de votre déclaration de revenus 17 %
Modifier des renseignements au dossier (p. ex. adresse) 11 %
Faire un paiement sur l’impôt dû 7 %
Autre 4 %

5.4. Objet de la dernière communication

QSM3. Cette dernière communication avec l’ARC concernait-elle les sujets suivants?
Sous-échantillon : Répondants qui ont communiqué avec l’ARC au cours des 12 derniers mois par téléphone, par télécopieur ou par courrier (n=330)
Objet Pourcentage
Impôt sur le revenu des particuliers 47 %
Question liée à la TPS/TVH 17 %
Programme de la prestation fiscale pour enfants 13 %
Question liée à une succession ou à une fiducie 7 %
Modification de renseignements 5 %
Impôt sur le revenu d’une entreprise 3 %
Avis de cotisation 1 %
Pension/Sécurité de la vieillesse 1 %
Autre 10 %
Ne sait pas 10 %

5.5. Satisfaction quant au temps nécessaire pour obtenir un service

QSM4. Quel est votre niveau de satisfaction concernant le temps que cela a pris pour vous faire servir lors de votre dernière communication avec l’ARC [Insérez la première réponse à la question D2a]? Veuillez utiliser une échelle de 0 à 10, où 0 signifie que vous êtes totalement insatisfait et 10 signifie que vous êtes totalement satisfait.
Sous-échantillon : Répondants qui ont communiqué avec l’ARC au cours des 12 derniers mois par téléphone, par télécopieur ou par courrier (n=330)

5.6. Connaissances du personnel : téléphone

QSM5. Niveau de connaissances : Selon une échelle de 0 à 10, où 0 signifie que les employés de l’ARC ne sont pas du tout informés et 10 signifie qu’ils sont extrêmement bien informés, comment évaluez-vous les employés avec qui vous avez communiqué?
Sous-échantillon : Répondants qui ont communiqué avec l’ARC au cours des 12 derniers mois par téléphone (n=289)


QD4. Quel est votre niveau de satisfaction concernant la qualité globale du service que vous avez reçu lors de votre dernière communication avec l’ARC (Première réponse à la question D2A)? Veuillez utiliser une échelle de 0 à 10, où 0 signifie que vous êtes totalement insatisfait et 10 signifie que vous êtes totalement satisfait.
Sous-échantillon : Répondants qui ont communiqué avec l’ARC au cours des 12 derniers mois par téléphone (n=289)

5.7. Répondants qui ont obtenu ce qu’ils désiraient

QD5. Avez-vous obtenu de l’ARC ce dont vous aviez besoin à ce moment-là?
Sous-échantillon : Répondants qui ont communiqué avec l’ARC au cours des 12 derniers mois par téléphone (n=289)

5.8. Façon d’obtenir des renseignements de l’ARC

QSM6. J'aimerais vous lire une liste de situations où vous pourriez avoir à communiquer avec l’ARC. Pour chacune, dites-moi comment vous SOUHAITERIEZ recevoir le service ou les renseignements de l’Agence.
Base : Tous les répondants (n=1 600)
Renseignements de base Précisions sur un document Conseils sur une situation fiscale personnelle Comment payer votre impôt sur le revenu
Site Web de l’ARC 48 % 11 % 16 % 35 %
Téléphone 28 % 64 % 57 % 39 %
Télécopieur 1 % moins de 1 % moins de 1 % 1 %
Lettre par la poste 5 % 5 % 4 % 4 %
Courriel 9 % 14 % 11 % 11 %
Autre façon 1 % 1 % 1 % 1 %

5.9. Préférence quant à la manière de recevoir de l’information

QSM7. Qu’en est-il des communications de l’ARC avec vous? Préféreriez-vous des communications traditionnelles sur papier, comme une lettre par la poste, ou un courriel vous indiquant que vous avez reçu de la correspondance de l’ARC dans Mon dossier, le portail en ligne sécurisé de l’ARC?
Base : Tous les répondants (n=1 600)

5.10. Confiance envers l’arc pour résoudre les problèmes

QSM8. Si vous aviez un désaccord avec l’ARC au sujet de vos impôts, dans quelle mesure êtes-vous confiant que la situation se règlera? Veuillez utiliser une échelle de 0 à 10, où 0 signifie que vous n’avez pas du tout confiance et 10 signifie que vous avez extrêmement confiance.
Base : Tous les répondants (n=1 600)

5.11. Comment feriez-vous pour corriger une erreur?

QSM9. Si vous vouliez corriger une erreur dans vos impôts, que feriez-vous?
Base : Tous les répondants (n=1 600)
Action Pourcentage
Je les appelle 33 %
Je communique avec mon comptable 31 %
Je communique avec l’ARC par téléphone 15 %
Je produis une nouvelle déclaration par la poste 9 %
Je produis une nouvelle déclaration par voie électronique 8 %
Je communique avec l’ARC par courriel 6 %
Je communique avec l’ARC de façon générale 4 %
Impôt sur le revenu d’une entreprise 3 %
Autre 6 %
Ne sait pas 4 %

5.12. En accord avec les énoncés

QSM10. Maintenant, j’aimerais vous lire une liste d’énoncés. Pour chaque énoncé, veuillez utiliser une échelle de 0 à 10, où 0 signifie que vous êtes tout à fait en désaccord et 10 signifie que vous êtes tout à fait d’accord.
Base : Tous les répondants (n=1 600)

Lorsqu’on communique par téléphone avec l’ARC, on peut être servi dans la langue officielle de son choix

L’ARC présume que les contribuables déclarent leurs impôts avec exactitude jusqu'à preuve du contraire

Les renseignements fournis par l’ARC sont uniformes

Les renseignements fournis par l’ARC sont faciles à comprendre

5.13. Comparaison de services

QD6. Selon votre expérience, diriez-vous que le niveau de service à la clientèle offert par l’ARC est meilleur, à peu près semblable ou pire que le service que vous pourriez recevoir des institutions financières avec lesquelles vous faites affaire?
Base : Tous les répondants (n=1 600)