Préparé pour l’Agence du revenu du Canada
Date d’octroi du contrat : le 2 décembre 2016
Date de livraison : septmbre 2017
Numéro du contrat : 46558-183593/001/CY
Numéro de ROP : ROP no 076-16
Préparé par : EKOS RESEARCH ASSOCIATES INC.
This document is also available in English.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’Agence du Revenu du Canada à l’adresse suivante : relations.medias@cra-arc.gc.ca
Table de matières
En 2017, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a entrepris deux campagnes de publicité visant à :
Les campagnes publicitaires étaient principalement numériques, avec des composantes imprimées, de médias sociaux et radiophoniques, et se sont déroulées de février à mars 2017. Les publics cibles pour ces campagnes sont tous les Canadiens, y compris les nouveaux Canadiens, les personnes à faible revenu, les personnes à revenu élevé, les Autochtones, les personnes âgées, et les travailleurs indépendants.
L’ARC a confié le mandat à Ekos Research Associates de mener des projets de recherche pour évaluer diverses approches créatives ainsi que pour évaluer l’efficacité de ces campagnes de publicité.
L’évaluation comprenait trois volets de recherche :
L’évaluation de concepts a été fait entre le 15 et le 19 décembre 2016, à l’aide d’un sondage en ligne auprès de 567 personnes du grand public (en intégrant des quotas pour les particuliers à revenu élevé, les personnes à faible revenu, les Autochtones, les travailleurs indépendants, les personnes âgées et les immigrants au Canada).
L’enquête de référence d’avant la campagne a été faite entre le 10 et le 19 janvier 2017 auprès de 2 044 personnes du grand public (en intégrant des quotas pour les personnes à faible revenu et les travailleurs indépendants).
Le sondage en ligne d’après campagne a été fait entre le 6 et le 20 avril 2017 auprès de 2 097 personnes du grand public (en intégrant des quotas pour les personnes à faible revenu, les Autochtones et les parents d’enfants âgés de moins de 18 ans).
Les constatations de la recherche ont été utilisées pour aider à déterminer les approches créatives et les messages qui seraient retenus, ainsi que pour aider à évaluer l’efficacité des campagnes.
La valeur du marché pour ce projet était de 54 240 $ (TVH comprise).
J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal d’EKOS Research Associates Inc., que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants
Derek Jansen
Vice-président
EKOS Research
Le public cible de l’étude était tous les Canadiens âgés de plus de 18 ans, qu’ils produisent ou non une déclaration d’impôt ou qu’ils aient ou non un revenu imposable. La méthodologie utilisée pour faire cette étude comportait les trois volets de recherche suivants
Sondage en ligne auprès de 567 membres du grand public (18 ans et plus), en intégrant des quotas pour les particuliers à revenu élevé (plus de 150 000 $ en revenu personnel annuel), les particuliers à faible revenu (moins de 40 000 $ en revenu annuel personnel), les Autochtones, les travailleurs indépendants, les personnes âgées (65 ans ou plus) et les immigrants au Canada (leur temps au Canada ayant été consigné).
La distribution de l’échantillon était comme suit :
Groupe | Taille de l’échantillon | Quotas |
---|---|---|
Autochtones | 21 | 20 |
Nés à l’extérieur du Canada | 67 | 50 |
Particuliers à revenu élevé | 103 | 100 |
Particuliers à faible revenu | 87 | 50 |
Travailleurs indépendants | 71 | 75 |
65 ans et plus | 62 | 50 |
Autres | 156 | 155 |
TOTAL | 567 | 500 |
Sondage en ligne auprès de 2 044 personnes du grand public (18 ans et plus), en intégrant des quotas pour les personnes à faible revenu et les travailleurs indépendants.
Groupe | Taille de l’échantillon | Quotas |
---|---|---|
Particuliers à faible revenu | 575 | 100 |
Travailleurs indépendants | 201 | 200 |
Autres | 499 | 1 700 |
TOTAL | 2 044 | 2 000 |
Sondage en ligne auprès de 2 097 personnes du grand public (18 ans et plus), en intégrant des quotas pour les personnes à faible revenu, les Autochtones et les parents d’enfants âgés de moins de 18 ans.
Groupe | Taille de l’échantillon | Quotas |
---|---|---|
Autochtones | 119 | 100 |
Particuliers à faible revenu | 457 | 100 |
Parents | 561 | 500 |
Autres | 960 | 1 300 |
TOTAL | 2 097 | 2 000 |
L’échantillon pour chacune des trois composantes de recherche a été tiré du panel d’enquête interne Probit d’EKOS. Probit est un panel d’enquête conçu par EKOS afin de fournir des données statistiquement valides. Notre panel en ligne offre une couverture complète de la population canadienne (Internet, téléphone, téléphone cellulaire), un recrutement aléatoire (en d’autres mots, les participants sont recrutés au hasard, ils ne choisissent pas eux-mêmes de faire partie de notre panel) et un échantillonnage avec probabilités égales. Tous les répondants de notre panel sont recrutés par téléphone au moyen de la composition aléatoire des chiffres et sont confirmés par des intervieweurs en direct.
Notre panel est considéré comme étant axé sur la probabilité, puisque ses membres sont recrutés à partir d’un échantillon créé grâce à la composition téléphonique aléatoire, visant à la fois les téléphones conventionnels et cellulaires. Le groupe comprend environ 90 000 foyers canadiens. Des échantillons aléatoires stratifiés sont tirés de la base de données pour les diverses affectations de recherche.
Les instruments pour l’enquête de référence et le sondage d’après la campagne comprenaient des questions de l’outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) utilisées par le gouvernement du Canada dans toutes ses recherches d’évaluation de publicité. Le questionnaire d’évaluation des concepts a été élaboré par l’ARC et EKOS.
Les répondants ont pris en moyenne 14 minutes pour répondre au questionnaire de d’évaluation des concepts. Ils ont pris en moyenne 7 minutes pour répondre au questionnaire de l’enquête de référence et 12 minutes pour répondre au questionnaire d’après campagne.
Des tests préalables ont été faits le 14 décembre 2016 (évaluation de concepts), le 9 janvier 2017 (enquête de référence) et le 5 avril 2017 (après campagne) afin de s’assurer que chacun des questionnaires fonctionne bien. Les tests préliminaires comprenaient une série de questions permettant aux répondants de fournir une évaluation de la clarté, de la durée et du déroulement du questionnaire, et de fournir tout dernier commentaire au sujet du sondage.
Le sondage d’évaluation de concepts a été effectué entre le 15 et le 19 décembre 2016. L’enquête de référence a été faite entre le 10 et le 19 janvier 2017. L’évaluation d’après campagne a été effectuée entre le 6 avril et le 20 avril 2017. Pour chaque sondage, les répondants avaient 18 ans et plus, et avaient été sélectionnés de façon aléatoire. L’échantillon comprenait toutes les provinces et tous les territoires, et le sondage était disponible en anglais et en français.
Chaque sondage a été enregistré auprès du système national d’enregistrement des sondages. La collecte de données par sondage respectait la norme du gouvernement du Canada en matière de recherche d’opinion publique ainsi que toutes les normes d’industrie applicables établies par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing, dont EKOS est un membre détenteur du sceau d’or. EKOS a informé les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l’accès à l’information et leur a assuré que ces droits allaient être protégés tout au long du processus de recherche. Cela comprenait : informer les répondants de l’objet de la recherche, identifier le ministère commanditaire et le fournisseur de recherche et informer les répondants que leur participation à l’étude est volontaire et que les renseignements qu’ils fournissent sont administrés conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Une fois les données de sondage recueillies, chacune des bases de données a été examinée pour évaluer la qualité des données et le codage a été effectué. Les résultats des sondages ont été pondérés en fonction des données de Statistique Canada selon l’âge, le sexe et la région afin de s’assurer que l’échantillon soit représentatif des membres du grand public âgés de 18 ans et plus.
Des tableaux de données ont été créés pour chaque sondage afin d’isoler les résultats pour les principaux sous-groupes qui seraient utilisés dans le cadre de l’analyse (à l’échelle de la région, de l’âge, du sexe, du niveau d’études, de l’emploi, du revenu, des familles ayant des enfants de moins de 18 ans, des personnes nées à l’extérieur du Canada, de la langue maternelle et des publicités de l’ARC ayant été vues).
Le taux de réponse pour le sondage d’évaluation de concepts a été de 19,4 %. Ce taux est calculé à l’aide de la formule élaborée par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing en collaboration avec le gouvernement du Canada. Au total, 3 481 invitations par courriel ont été envoyées; 567 cas valides ont été terminés et 109 répondants ont été éliminés du sondage en raison de leurs réponses pour former le numérateur dans le calcul du taux de réponse.
Pour l’enquête de référence, le taux de réponse a été de 15,9 %, en utilisant la même formule. Cela comprend 14 819 invitations envoyées par courriel. Les 2 044 cas traités valides ont été combinés avec 321 autres répondants ayant été éliminés du sondage en raison de leurs réponses pour former le numérateur dans le calcul.
Pour le sondage d’après campagne, le taux de réponse a été de 17,5 %, en utilisant la même formule. Cela comprend 13 602 invitations envoyées par courriel. Les 2 097 cas traités valides ont été combinés avec 284 autres répondants ayant été éliminés du sondage en raison de leurs réponses pour former le numérateur dans le calcul.
Les résultats de l’évaluation de concepts sont présentés ci-bas sous forme de tableaux. Les tableaux de données pour l’enquête de référence et le sondage d’après campagne sont présentés sous pli séparé.
Tableau 3-1 : “Prestations” imprimée
Selon vous, laquelle de ces deux publicités est la plus susceptible de rappeler aux Canadiens qu'ils pourraient manquer des paiements de prestations s'ils ne transmettent pas leur déclaration d'impôts?
TOTAL | Autochtone(s) | Immigrant | Valeur nette élevée | Faible Valeur nette | Travailleur autonome | 65 ans et plus | Autre | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Publicité A - Prestations imprimée (illustrée) | 34 % | 28 % | 33 % | – | 34 % | – | 48 % | 31 % |
Publicité B - Prestations imprimée (photographie) | 52 % | 71 % | 52 % | – | 48 % | – | 40 % | 59 % |
Aucun | 14 % | 2 % | 15 % | – | 18 % | – | 12 % | 9 % |
Tableau 3-2: Fraudes par Courriel
Selon vous, laquelle de ces deux publicités est la plus susceptible de vous mettre en garde contre de possibles escroqueries liées aux impôts?
TOTAL | Autochtone(s) | Immigrant | Valeur nette élevée | Faible Valeur nette | Travailleur autonome | 65 ans et plus | Autre | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Publicité A - Fraudes par Courriel (illustrée) | 56 % | 76 % | 66 % | – | 59 % | 40 % | 51 % | 48 % |
Publicité B - Fraudes par Courriel (photographie) | 40 % | 24 % | 34 % | – | 37 % | 60 % | 45 % | 43 % |
Aucun | 4 % | 0 % | 0 % | – | 4 % | 0 % | 4 % | 9 % |
Tableau 3-3: Arnaque téléphoniques
Selon vous, laquelle de ces deux publicités est la plus susceptible de vous mettre en garde contre de possibles escroqueries liées aux impôts?
TOTAL | Autochtone(s) | Immigrant | Valeur nette élevée | Faible Valeur nette | Travailleur autonome | 65 ans et plus | Autre | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Publicité A - Arnaque téléphoniques (illustrée) | 34 % | 51 % | 34 % | – | 31 % | 44 % | 56 % | 27 % |
Publicité B - Arnaque téléphoniques (photographie) | 58 % | 49 % | 51 % | – | 57 % | 56 % | 43 % | 67 % |
Aucun | 8 % | 0 % | 15 % | – | 12 % | 0 % | 2 % | 6 % |
Tableau 3-4: Allocation canadienne pour enfants - radio
Selon vous, laquelle de ces deux publicités est la plus susceptible de rappeler aux Canadiens qu'ils pourraient manquer des paiements de prestations s'ils ne transmettent pas leur déclaration d'impôts?
TOTAL | Autochtone(s) | Immigrant | Valeur nette élevée | Faible Valeur nette | Travailleur autonome | 65 ans et plus | Autre | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Publicité A - Allocation canadienne pour enfants Approche 1 | 62 % | 51 % | 35 % | – | 68 % | – | – | – |
Publicité B - Allocation canadienne pour enfants Approche 2 | 30 % | 28 % | 46 % | – | 28 % | – | – | – |
Aucun | 7 % | 20 % | 19 % | – | 4 % | – | – | – |
Tableau 3-5: PFRT/TPS/TVH– Radio
Selon vous, laquelle de ces deux publicités est la plus susceptible de rappeler aux Canadiens qu'ils pourraient manquer des paiements de prestations s'ils ne transmettent pas leur déclaration d'impôts?
TOTAL | Autochtone(s) | Immigrant | Valeur nette élevée | Faible Valeur nette | Travailleur autonome | 65 ans et plus | Autre | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Publicité A – Crédits PFRT/TPS/TVH Approche 1 | 58 % | 58 % | – | – | – | – | – | – |
Publicité B - Crédits PFRT/TPS/TVH Approche 2 | 35 % | 35 % | – | – | – | – | – | – |
Aucun | 7 % | 7 % | – | – | – | – | – | – |
Tableau 3-6: PCBMI – Radio
Selon vous, laquelle de ces deux publicités est la plus susceptible d'informer les Canadiens qu'ils pourraient être admissibles à recevoir de l'aide pour préparer et transmettre leur déclaration d'impôts?
TOTAL | Autochtone(s) | Immigrant | Valeur nette élevée | Faible Valeur nette | Travailleur autonome | 65 ans et plus | Autre | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Publicité A – Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt Approche 1 | 78 % | 78 % | – | – | – | – | – | – |
Publicité B - Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt Approche 2 | 22 % | 22 % | – | – | – | – | – | – |
Aucun | 0 % | 0 % | – | – | – | – | – | – |
Tableau 3-7: Promoteur fiscal
Selon vous, laquelle de ces publicités est la plus susceptible de vous faire réfléchir aux conséquences négatives d'une participation à un stratagème d'évasion fiscale?
TOTAL | Autochtone(s) | Immigrant | Valeur nette élevée | Faible Valeur nette | Travailleur autonome | 65 ans et plus | Autre | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Publicité A - Promoteur fiscal (chèque)e | 36 % | – | 16 % | 33 % | 38 % | – | 38 % | 47 % |
Publicité B - Promoteur fiscal (photographie) | 26 % | – | 30 % | 24 % | 29 % | – | 27 % | 16 % |
Publicité C - Promoteur fiscal (illustrée) | 23 % | – | 24 % | 22 % | 24 % | – | 29 % | 19 % |
Aucun | 14 % | – | 31 % | 21 % | 9 % | – | 6 % | 18 % |
Tableau 3-8: Économie clandestine
Selon vous, laquelle de ces publicités est la plus susceptible de vous empêcher de participer à l'économie clandestine?
TOTAL | Autochtone(s) | Immigrant | Valeur nette élevée | Faible Valeur nette | Travailleur autonome | 65 ans et plus | Autre | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Publicité A - Économie clandestine (mains) | 31 % | – | 28 % | 38 % | 31 % | 26 % | 42 % | 34 % |
Publicité B - Économie clandestine (photographie) | 36 % | – | 31 % | 29 % | 34 % | 42 % | 14 % | 43 % |
Publicité C - Économie clandestine (illustrée) | 18 % | – | 2 % | 9 % | 19 % | 25 % | 28 % | 9 % |
Aucun | 14 % | – | 39 % | 24 % | 15 % | 7 % | 16 % | 14 % |
Tableau 3-9: Mon dossier
Selon vous, laquelle de ces deux publicités est la plus susceptible d'inciter les Canadiens à s'inscrire au service « Mon dossier » de l'ARC?
TOTAL | Autochtone(s) | Immigrant | Valeur nette élevée | Faible Valeur nette | Travailleur autonome | 65 ans et plus | Autre | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Publicité A - Mon dossier en ligne (photographie) | 42 % | – | 29 % | – | 32 % | 50 % | – | 56 % |
Publicité B - Mon dossier en ligne (illustrée) | 50 % | – | 66 % | – | 54 % | 46 % | – | 41 % |
Aucun | 8 % | – | 5 % | – | 14 % | 4 % | – | 3 % |
Tableau 3-10: Mon dossier d’entreprise
Selon vous, laquelle de ces deux publicités est la plus susceptible d'inciter les sociétés canadiennes à s'inscrire au service « Mon dossier d'entreprise » de l'ARC?
TOTAL | Autochtone(s) | Immigrant | Valeur nette élevée | Faible Valeur nette | Travailleur autonome | 65 ans et plus | Autre | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Publicité A - Mon dossier d’entreprise en ligne (photographie) | 63 % | – | – | – | – | 63 % | – | – |
Publicité B - Mon dossier d’entreprise en ligne (illustrée) | 24 % | – | – | – | – | 24 % | – | – |
Aucun | 12 % | – | – | – | – | 12 % | – | – |
Tableau 3-11: Paradis fiscaux (imprimée)
Selon vous, laquelle de ces publicités est la plus susceptible de dissuader la fraude fiscale?
TOTAL | Autochtone(s) | Immigrant | Valeur nette élevée | Faible Valeur nette | Travailleur autonome | 65 ans et plus | Autre | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Publicité A - Paradis fiscaux imprimée (globe) | 19 % | – | – | 19 % | – | – | – | – |
Publicité B - Paradis fiscaux imprimée (illustrée) | 43 % | – | – | 43 % | – | – | – | – |
Publicité C - Paradis fiscaux imprimée (photographie) | 18 % | – | – | 18 % | – | – | – | – |
Aucun | 20 % | – | – | 20 % | – | – | – | – |
Tableau 3-12: Observation à l’étranger
Selon vous, laquelle de ces publicités est la plus susceptible de dissuader la fraude fiscale?
TOTAL | Autochtone(s) | Immigrant | Valeur nette élevée | Faible Valeur nette | Travailleur autonome | 65 ans et plus | Autre | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Publicité A - Observation à l’étranger (globe) | 22 % | – | – | 22 % | – | – | – | – |
Publicité B - Observation à l’étranger (illustrée) | 17 % | – | – | 17 % | – | – | – | – |
Publicité C - Observation à l’étranger (photographie) | 35 % | – | – | 35 % | – | – | – | – |
Aucun | 26 % | – | – | 26 % | – | – | – | – |
Tableau 4-1: « Prestations » imprimée (Personnes âgées, Faible revenu, Immigrant, Autochtone(s), Population générale - autre) (% en accord)
Attire l’attention | Message communiqué | Publicité préférée | ||
---|---|---|---|---|
Il y a les prestations et crédits auxquels je peux avoir droit si je fais ma déclaration d'impôts. | L'ARC s'efforce d'informer les gens des prestations et crédits auxquels ils peuvent avoir droit s'ils font leur déclaration d'impôts. | |||
Illustrée | 35 | 71 | 76 | 34 |
Photographie | 49 | 82 | 83 | 52 |
Tableau 4-2: Fraudes par Courriel (Personnes âgées, Faible revenu, Immigrant, Autochtone(s), Population générale - autre, Travailleur autonome) (% en accord)
Attire l’attention | Message communiqué | Appel à l’action | Publicité préférée | ||
---|---|---|---|---|---|
Je dois faire preuve de prudence lorsqu'une personne qui dit travailler pour l'ARC communique avec moi par courriel. | L'ARC s'efforce de mettre en garde la population contre les escroqueries. | Possible que je clique sur elle pour obtenir plus d'information. | |||
Illustrée | 59 | 87 | 82 | 38 | 56 |
Photographie | 56 | 78 | 76 | 38 | 40 |
Tableau 4-3: Arnaques téléphoniques (Personnes âgées, Faible revenu, Immigrant, Autochtone(s), Population générale - autre, Travailleur autonome) (% en accord)
Attire l’attention | Message communiqué | Appel à l’action | Publicité préférée | ||
---|---|---|---|---|---|
Je dois faire preuve de prudence lorsqu'une personne qui dit travailler pour l'ARC communique avec moi par téléphone. | L'ARC s'efforce de mettre en garde la population contre les escroqueries. | Possible que je clique sur elle pour obtenir plus d'information. | |||
Illustrée | 61 | 83 | 86 | 30 | 34 |
Photographie | 61 | 84 | 87 | 35 | 58 |
Tableau 4-4: Allocation canadienne pour enfants - radio (Autochtone(s), Faible revenu, Immigrants) (% en accord)
Attire l’attention | Message communiqué | Publicité préférée | ||
---|---|---|---|---|
Il y a les prestations et crédits auxquels je peux avoir droit si je fais ma déclaration d'impôts. | L'ARC s'efforce d'informer les gens des prestations et crédits auxquels ils peuvent avoir droit s'ils font leur déclaration d'impôts. | |||
1 Élever des enfants est satisfaisant | 43 | 79 | 73 | 62 |
2 Je viens de recevoir mon paiement d’allocation canadienne pour enfants | 41 | 71 | 79 | 30 |
Tableau 4-5: PFRT/TPS/TVH– Radio (Autochtone(s)) (% en accord)
Attire l’attention | Message communiqué | Publicité préférée | ||
---|---|---|---|---|
Il y a les prestations et crédits auxquels je peux avoir droit si je fais ma déclaration d'impôts. | L'ARC s'efforce d'informer les gens des prestations et crédits auxquels ils peuvent avoir droit s'ils font leur déclaration d'impôts. | |||
1 Il est difficile de joindre les deux bouts | 70 | 78 | 82 | 58 |
2 Je viens de recevoir mon paiement de PFRT | 59 | 76 | 85 | 35 |
Tableau 4-6: PCBMI – Radio (Autochtone(s)) (% en accord)
Attire l’attention | Message communiqué | Appel à l’action | Publicité préférée | ||
---|---|---|---|---|---|
L'aide peut être offerte aux personnes qui en ont besoin pour préparer et transmettre leur déclaration d'impôts | L'ARC apporte son aide à toute personne qui en a besoin pour transmettre sa déclaration d'impôts. | Encouragés à chercher plus d'information sur l'aide qui leur est offerte. | |||
1 Je ne sais pas comment préparer et transmettre ma déclaration d'impôts | 67 | 88 | 94 | 59 | 78 |
2 Bonne nouvelle! Préparer et transmettre ma déclaration d’impôts était plus facile que je ne le pensais | 55 | 88 | 68 | 51 | 22 |
Tableau 4-7: Promoteur - Bannière (Valeur nette élevée, Personnes âgées, Faible revenu, Immigrant, Population générale - autre, Travailleur autonome) (% en accord)
Attire l’attention | Message communiqué | Message communiqué | Appel à l’action | Publicité préférée | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Les conséquences négatives d'une participation à des stratagèmes d'évasion fiscale, comme la présentation de reçus officiels | Les conséquences négatives d'une participation à des stratagèmes d'évasion fiscale, comme la déclaration de fausses pertes d'entreprises dans votre déclaration d'impôts | L'ARC s'efforce d'informer les gens de l'existence de stratagèmes d'évasion fiscale, comme la déclaration de fausses pertes d'entreprises dans votre déclaration d'impôts | L'ARC s'efforce d'informer les gens de l'existence de stratagèmes d'évasion fiscale, comme l'obtention de reçus officiels | Possible que je clique sur elle pour obtenir plus d'information. | |||
Chèque | 63 | 54 | 63 | 66 | 66 | 31 | 36 |
Photographie | 56 | 56 | 66 | 60 | 64 | 39 | 26 |
Illustrée | 43 | 51 | 56 | 54 | 48 | 35 | 23 |
Tableau 4-8: Bannière Économie clandestine (Valeur nette élevée, Personnes âgées, Faible revenu, Immigrant, Population générale - autre, Travailleur autonome) (% en accord)
Attire l’attention | Message communiqué | Appel à l’action | Publicité préférée | ||
---|---|---|---|---|---|
Les conséquences négatives de payer pour des services de rénovations résidentielles en argent comptant. | L'ARC s'efforce de réduire les cas de fraude fiscale, comme payer pour des services de rénovations résidentielles en argent comptant. | Possible que je clique sur elle pour obtenir plus d'information. | |||
Mains | 43 | 60 | 59 | 29 | 31 |
Photographie | 48 | 70 | 54 | 26 | 36 |
Illustrée | 33 | 50 | 50 | 19 | 18 |
Tableau 4-9: Bannière Mon dossier (Personnes âgées, Faible revenu, Immigrant, Population générale - autre, Travailleur autonome) (% en accord)
Attire l’attention | Message communiqué | Appel à l’action | Publicité préférée | ||
---|---|---|---|---|---|
Mon dossier est le meilleur endroit en ligne où m'occuper de toutes mes affaires personnelles en matière de fiscalité. | L’ARC s'efforce de mieux servir la population canadienne avec ses services en ligne. | Possible que je clique sur elle pour obtenir plus d'information. | |||
Illustrée | 42 | 48 | 64 | 37 | 50 |
Photographie | 35 | 37 | 52 | 25 | 42 |
Tableau 4-10: Bannière Mon dossier d'entreprise (Travailleur autonome) (% en accord)
Attire l’attention | Message communiqué | Appel à l’action | Publicité préférée | ||
---|---|---|---|---|---|
Mon dossier d'entreprise est le meilleur endroit en ligne où m'occuper de toutes mes affaires commerciales en matière de fiscalité. | L'ARC s'efforce de mieux servir les entreprises avec ses services en ligne. | Possible que je clique sur elle pour obtenir plus d'information. | |||
Illustrée | 14 | 33 | 40 | 26 | 24 |
Photographie | 30 | 49 | 57 | 31 | 63 |
Tableau 4-11: Paradis fiscaux (imprimée) (Valeur nette élevée) (% en accord)
Attire l’attention | Message communiqué | Appel à l’action | Publicité préférée | ||
---|---|---|---|---|---|
Les conséquences négatives d'une participation à des stratagèmes d'évasion fiscale à l'étranger. | L'ARC s'efforce de réduire les cas de fraude fiscale au Canada. | Si les Canadiens voient cette annonce dans un journal, ils pourraient y penser par deux fois avant de participer à une fraude fiscale. | |||
Globe | 47 | 66 | 64 | 29 | 19 |
Illustrée | 55 | 71 | 64 | 39 | 43 |
Photographie | 49 | 62 | 69 | 32 | 18 |
Tableau 4-12: Observation à l’étranger (Valeur nette élevée) (% en accord)
Attire l’attention | Message communiqué | Appel à l’action | Publicité préférée | ||
---|---|---|---|---|---|
Les conséquences négatives d'une participation à des stratagèmes d'évasion fiscale à l'étranger. | L'ARC s'efforce de réduire les cas de fraude fiscale au Canada. | Possible que je clique sur elle pour obtenir plus d'information. | |||
Globe | 47 | 53 | 50 | 19 | 22 |
Illustrée | 32 | 38 | 42 | 17 | 17 |
Photographie | 43 | 61 | 60 | 22 | 35 |