Évaluation de la campagne publicitaire de l’ARC 2016-2017
Sommaire exécutif

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada

Date d’octroi du contrat : le 2 décembre 2016

Date de livraison : septmbre 2017

Numéro du contrat : 46558-183593/001/CY

Numéro de ROP : ROP no 076-16

Préparé par : EKOS RESEARCH ASSOCIATES INC.

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Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’Agence du Revenu du Canada à l’adresse suivante : relations.medias@cra-arc.gc.ca

Contexte

En 2017, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a entrepris deux campagnes de publicité visant à :

Les campagnes publicitaires étaient principalement numériques, avec des composantes imprimées, de médias sociaux et radiophoniques, et se sont déroulées de février à mars 2017. Les publics cibles pour ces campagnes sont tous les Canadiens, y compris les nouveaux Canadiens, les personnes à faible revenu, les personnes à revenu élevé, les Autochtones, les personnes âgées, et les travailleurs indépendants.

L’ARC a confié le mandat à Ekos Research Associates de mener des projets de recherche pour évaluer diverses approches créatives ainsi que pour évaluer l’efficacité de ces campagnes de publicité.

Objectifs

L’évaluation comprenait trois volets de recherche :

Méthodologie

L’évaluation de concepts a été fait entre le 15 et le 19 décembre 2016, à l’aide d’un sondage en ligne auprès de 567 personnes du grand public (en intégrant des quotas pour les particuliers à revenu élevé, les personnes à faible revenu, les Autochtones, les travailleurs indépendants, les personnes âgées et les immigrants au Canada).

L’enquête de référence d’avant la campagne a été faite entre le 10 et le 19 janvier 2017 auprès de 2 044 personnes du grand public (en intégrant des quotas pour les personnes à faible revenu et les travailleurs indépendants).

Le sondage en ligne d’après campagne a été fait entre le 6 et le 20 avril 2017 auprès de 2 097 personnes du grand public (en intégrant des quotas pour les personnes à faible revenu, les Autochtones et les parents d’enfants âgés de moins de 18 ans).

Utilisation des constatations

Les constatations de la recherche ont été utilisées pour aider à déterminer les approches créatives et les messages qui seraient retenus, ainsi que pour aider à évaluer l’efficacité des campagnes.

Dépense

La valeur du marché pour ce projet était de 54 240 $ (TVH comprise).

Certification de la neutralité politique

J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal d’EKOS Research Associates Inc., que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants

Derek Jansen
Vice-président
EKOS Research