Campagne publicitaire sur le crédit canadien pour aidant naturel
Sommaire exécutif

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada

Date d’octroi du contrat : 12 janvier 2018

Date de livraison : 28 mars 2018

Numéro du contrat : 46575-180118/001/CY

Numéro de ROP : 078-17

Préparé par : Environics Research Group

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Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’Agence du Revenu du Canada à l’adresse suivante : relations.medias@cra-arc.gc.ca

Sommaire exécutif

Contexte et objectifs

L’Agence du revenu du Canada lance une campagne publicitaire pour faire la promotion du nouveau crédit canadien pour aidant naturel annoncé dans le budget de 2017.

Ce nouveau crédit remplace trois anciens crédits : le crédit pour aidants naturels, le crédit pour personnes à charge ayant une déficience et le crédit pour aidants familiaux, chacun d’entre eux ayant différentes règles d’admissibilité. Les règles d’admissibilité et le seuil de revenu requis du nouveau crédit canadien pour aidant naturel devraient permettre d’offrir un allègement fiscal à un plus grand nombre d’aidants naturels, tout particulièrement à ceux donnant des soins à des membres de la famille à charge ayant une déficience qui n’habitent pas avec leur aidant naturel. Ce crédit sera offert à compter de l’année d’imposition 2017.

L’Agence a déterminé qu’il était nécessaire de mener une recherche sur l’opinion publique afin de trouver le moyen de communication le plus efficace et de proposer une campagne des plus créatives pour informer les Canadiens du nouveau crédit d’impôt. La campagne s’adresse principalement aux femmes âgées de 18 à 54 ans, de même qu’aux hommes âgés de 18 ans et plus, qui prodiguent des soins à un proche admissible. La campagne se déroulera de février à mars 2018, et comprendra des bannières publicitaires numériques et des publicités numériques diffusées à l’extérieur du domicile. Il était donc nécessaire d’obtenir de la rétroaction en temps opportun pour établir les calendriers pour la création des produits créatifs et de marketing.

Méthodologie

Pour atteindre les objectifs de la recherche, un sondage en ligne a été mené auprès de 513 aidants naturels canadiens âgés de 18 ans et plus du 19 au 23 janvier 2018. Des quotas ont été fixés afin de s’assurer que l’échantillon final comprenait les Canadiens qui prennent soin de leur conjoint ou conjointe, de parents, de beaux-parents ou de membres de la famille élargie (grands-parents, neveux, nièces, frères, sœurs, oncles ou tantes) qui vivent au Canada (n=400) ainsi que les personnes qui prodiguent des soins à leurs enfants ou aux enfants de leur conjoint ou conjointe, de tout âge (enfants majeurs inclus), qui ont besoin de plus d’aide que les autres enfants du même âge pour leurs besoins et leurs soins personnels (n=100).

Puisque le sondage en ligne n’a pas été effectué auprès d’un échantillon aléatoire, une marge d’erreur d’échantillonnage ne peut pas être signalée.

Coût de la recherche

Le montant du contrat visant cette recherche s’est élevé à 38 060,66 $ (taxe de vente harmonisée comprise).

Principales constatations

Trois concepts de publicités devant être diffusées à l’extérieur du domicile et sur des bannières de sites Web ont été testés aux fins de cette recherche : une publicité mettant en vedette un témoignage, une publicité visant à remercier les aidants naturels, et une publicité vantant l’importance des soins prodigués par les aidants naturels.

Énoncé sur la neutralité politique et coordonnées de la personne-ressource

J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal d’Environics Research, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Sarah Roberton
Vice-présidente, Environics Research Group
sarah.roberton@environics.ca
613-230-5089

Nom du fournisseur : Environics Research Group

Numéro du contrat de SPAC : 46575-180118/001/CY

Date originale du contrat : 2018-01-12

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : relations.medias@cra-arc.gc.ca