Préparé pour l"Agence du revenu du Canada (ARC)
Nom du fournisseur: Les Associés de recherche EKOS
No du contrat: 46558-193758/001/CY
Date d'attribution du contrat: 18 septembre 2018
Date de livraison: 28 mai 2019
Valeur du contract: 44,522$ (TVH incluse)
No d'inscription: ROP 050-18
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l'Agence du revenu du Canada à:
This report is also available in English
Évaluation de la campagne publicitaire des prestations et crédits de l’ARC de 2018-2019
Rapport méthodologique
Préparé pour l'Agence du revenu du Canada (ARC)
Nom du fournisseur: Les Associés de recherche EKOS
Mai 2019
Le présent rappport dresse le sommaire de la méthodologie utilisée pour deux sondages de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires.
This report is also available in English under the title: Assessment of the 2018-2019 CRA Benefits and Credits Advertising Campaign.
Cette publication ne peut-être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit d'abord être obtenue auprés de l'ARC. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l’Agence, à l’adresse suivante: cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.
Numéro de catalogue: Rv4-137/2019F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN):978-0-660-33168-3
Publications connexes (numéro d’enregistrement):ROP 050-18
Numéro de catalogue : Rv4-137/2019E-PDF (Rapport méthodologique, anglais)
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-33167-6
©Sa Majesté la Reine du chef du Canada représentée par la ministre du Revenu national, 2019.
Tables des Matiéres
Une partie importante du revenu du ménage de nombreux Canadiens dépend de versements de prestations et de crédits d'impôt. Pour les ménages à plus faible revenu, les prestations peuvent augmenter le revenu de 50 pour cent.
En outre, les populations vulnérables, comme les ménages à faible revenu, les peuples autochtones, les nouveaux arrivants du Canada et les jeunes adultes, sont confrontées à plusieurs obstacles lorsque vient le temps de préparer leur déclaration de revenu, et d'obtenir des prestations et crédits. Les situations varient d'une personne à une autre. Quelques-uns vivent dans des endroits reculés ou doivent composer avec des obstacles linguistiques, alors que d'autres possèdent peu de connaissances financières ou sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Certaines personnes ont besoin de soutien pour remplir leur déclaration de revenus, d'autres connaissent mal les rouages de cette pratique. Ces défis compliquent la prise de contact avec ces populations et par le fait même la communication de toutes les prestations et de tous les crédits d'impôt auxquels elles ont droit, mais qu'elles ne touchent peut-être pas.
Compte tenu de l'existence de ces obstacles,il est essentiel que l'Agence du revenu du Canada(ARC) établisse des liens avec ces gens et qu'elle leur fasse parvenir les informations et le soutien dont elles ont besoin en ce qui a trait aux prestations et crédits auxquels ils ont droit lors de la préparation de leur déclaration de revenus, notamment l'Allocation canadienne pour enfants (ACF), l'Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) ou la Prestation fiscale pour le revenu de travail(PFRT), ainsi que le crédit pour TPS et TVH. Aussi, plus de sensibilisation est requise pour informer ces populations de la nécessité de remplir tous les ans une déclaration de revenus pour être admissible à ces prestations et crédits, qui viennent à l'appui de la priorité du gouvernement apparaissant dans le Cadre des résultats relatifs aux genres de réduire la pauvreté, et d'améliorer la santé et le mieux-être.
Par conséquent, l'ARC a lancé une campagne publicitaire, dont les objectifs sont les suivants:
L'ARC a confié aux Associés de recherche EKOS le mandat de mener une recherche afin d'évaluer l'efficacité de cette campagine publicitaire.
L'évaluation comprenait deux volets de recherche:
Une évaluation d'avant-campagne ayant recours à un sondage en ligne standardisé de l'Outil d'évaluation de campagnes publicitaires (OECP), qui mettait à l'essai le niveau de connaissance sur l'objet de la recherche avant la campagne notamment:
Le sondage en ligne d'avant-campagne a été mené du 27 novembre au 10 décembre 2018 auprès de 2007 membres du grand public (avec des quotas pour les personnes à faible revenu, les jeunes ainsi que les Autochtones et les membres des Premières nations).
Le sondage en ligne post-campagne a été mené du 7 au 21 mai 2019 auprès de 2 037 membres du grand public (avec des quotas pour les personnes à faible revenu, les jeunes ainsi que les Autochtones et les membres des Premières nations).
Les constatations issues de la recherche ont servi à évaluer l'efficacité de la campagne.
Le montant du contrat pour cette étude s'établit à 44 522$ (TVH comprise).
Énoncé de neutralité politique
À titre de cadre supérieur des Associés de recherche EKOS Inc.,j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé: Derek Jansen, Vice-président, Les Associés de recherche EKOS
Les Canadiens âgés de 18 ans ou plus constituaient le public cible de l'étude. La méthodologie utilisée pour cette étude comportait les deux volets suivants:
Sondage en ligne mené auprès de 2007 membres du grand public (âgés de 18 ans ou plus), avec des quotas pour les personnes à faible revenu, les jeunes ainsi que les Autochtones et les membres des Premières nations.
Groupe: | Taille de l'échantillon | Quota |
---|---|---|
Personnes à faible revenu | 288 | 200 |
Jeunes | 216 | 200 |
Autochtones, Premières nations | 112 | 100 |
Autres | 1 391 | 1 500 | TOTAL | 2 007 | 2 000 |
Sondage en ligne mené auprês de 2 037 membres du grand public (âgés de 18 ans ou plus), avec des quotas pour les personnes à faible revenu, les jeunes ainsi que les Autochtones et les membres des Premières nations.
Groupe: | Taille de l'échantillon | Quota |
---|---|---|
Personnes à faible revenu, | 266 | 200 |
Jeunes | 208 | 200 |
Autochtones, Premières nations | 127 | 100 |
Autres | 1 436 | 1 500 | TOTAL | 2 037 | 2 000 |
Les échantillons des deux volets de la recherche ont été obtenus à partir du panel interne Probit des Associés de recherche EKOS. Probit est un panel de recherche qu'a mis sur pied EKOS pour collecter des données statistiquement représentatives. Notre panel en ligne couvre la totalité de la population canadienne (c.-à-d. Internet, téléphone, cellulaire), fait du recrutement aléatoire (autrement dit, les particpants sont recrutés de façon aléatoire et ne chosissent pas eux-mêmes de faire partie de notre panel) et offre de l'échantillonnage avec probabilités égales. Tous les répondants de notre panel sont recrutés par téléphone à l'aide d'un système d'appel aléatoire, alors que des enquêteurs confirment directement le recrutement.
Il est considéré du panel qu'il se fonde sur les probabilités, car les membres sont recrutés par le biais d'un système de composition aléatoire, aussi bien à des téléphones de ligne terrestre qu'à des téléphones cellulaires. La taille globale du panel est d'environ 90 000 ménages canadiens. Pour les attributions de recherche personnelle, des échantillons aléatoires stratifiés sont prélevés de la base de données du panel.
Les questionnaires du sondage d'avant-campagne et du sondage post-campagne comprenaient les questions de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires dont se sert le gouvernement du Canada dans tous ses travaux d'évaluation de campagnes publicitaires.
Il fallait en moyenne aux répondants six minutes pour répondre au sondage d'avant-campagne et dix minutes pour répondre au sondage post-campagne.
Des essais ont eu lieu le 26 novembre 2018 (sondage d'avant-campagne) et le 6 mai 2019 (sondage post-campagne) afin de s'assurer du bon fonctionnement des questionnaires. Les essais comprenaient une série de questions permettant aux répondants d'évaluer la clarté, la longueur et l'ordre des questions, puis de formuler des commentaires finaux sur le sondage.
Le sondage d'avant-campagne a été mené du 27 novembre au 10 décembre 2018. Le sondage post-campagne a été mené du 7 au 21 mai 2019. Dans les deux cas, les répondants, chosis au hasard, étaient âgés de 18 ans et plus. L'échantillon comprenait toutes les provinces et les territoires, et le sondage a été réalisé en français et en anglais.
La collecte des données du sondage s'est faite dans le respect des normes du gouvernement du Canada lors de recherches sur l'opinion publique. EKOS a informé les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l'accès à l'information, et a veillé à ce que ces droits soient protégés au cours de tout le processus de recherche. Les mesures suivantes ont donc été prises:informer les répondants du but de la recherche; nommer le ministère qui commanditait la recherche aussi bien que le fournisseur de la recherche; informer les répondants du fait que leur participation à l'étude était volontaire et que les renseignements qu'ils fourniraient seraient protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les données ayant été recueillies, chaque base de données a été vérifiée pour en garantir la qualité. Le codage a aussi été mené à terme. Les résultats du sondage ont été pondérés en fonction des données de Statistique Canada concernant l'âge, le sexe et la région afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.
Le taux de réponse au sondage d'avant-campagne a été de 20,4 pour cent. Les taux de réponse sont calculés selon la formule mise au point par l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing de concert avec le gouvernement du Canada.http://mria-arim.ca/about-mria/standards/response-rate-calculation-formula. Au total, 12 195 invitations ont été envoyées par courriel. En tout, 2 007 cas valides ont été achevés et combinés à 479 autres répondants qui ont été rejetés du sondage en raison de leurs réponses visant à créer le numérateur dans le calcul du taux de réponse.
Pour le sondage post-campagne, le taux de réponse, pour lequel la même technique a été utilisée, a été de 14,7 pour cent. En tout, 16 930 invitations ont été envoyées par courriel. Les 2 037 cas valides achevés ont été combinés aux 445 répondants qui ont été rejetés en raison de leurs réponses visant à créer le numérateur dans le calcul du taux de réponse.
INTRODUCTION
Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English.
Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Il faut environ cinq minutes pour répondre au sondage. Ce sondage est dirigée par Recherche EKOS, et est administré conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Cliquez ici pour lire notre politique de confidentialité. Veuillez communiquer avec online@ekos.com pour obtenir de l'aide d'ordre technique.
a) Quelqu’un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l’une ou l’autre des organisations suivantes?
SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
b) Êtes-vous…
c) Quelle est votre année de naissance?
TRANCHE ADMISSIBLE : 1900 À 2001. SI L’ANNÉE EST 2001 ET APRÈS, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE. POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.
d) De quel groupe d'âges faites-vous partie, parmi les suivants? NE CHOISIR QU’UNE SEUL CATÉGORIE. SI LE RÉPONDANT À MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
e) Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous? SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N’EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
QUESTIONS DE BASE
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
Q1: Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?
Q2: Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l’esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité? CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
Q3: De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
Q4: Comment avez-vous su qu’il s’agissait d’une publicité du gouvernement du Canada?
QUESTIONS SPÉCIFIQUES RELATIVES À LA CAMPAGNE
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
T1A:Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet des prestations et des crédits d'impôt du gouvernement du Canada?
T1B: Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada au sujet des prestations et des crédits d'impôt du gouvernement du Canada?
T1C: De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
ON PEUT AJOUTER ICI DES QUESTIONS PRÉCISES À LA CAMPAGNE POUR ÉVALUER LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS.
T1D1. Connaissez-vous les prestations et les crédits d'impôt du gouvernement du Canada qui sont offerts si vous êtes admissible?
QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES
Ces prochaines questions nous aideront à analyser les résultats de l'enquête.
D1: Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d’emploi actuelle? Êtes-vous… NE CHOISIR QU’UNE CATÉGORIE.
D2: Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint? NE CHOISIR QU’UNE CATÉGORIE.
D3: Des enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer?
D4: Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer? NE CHOISIR QU’UNE CATÉGORIE.
D5: Vous identifiez-vous personnellement comme un Autochtone ou un membre d'une Première nation?
D6: Où êtes-vous né(e)?
DEMANDEZ SI D6=NÉ(E) À L’ÉTRANGER. D7: En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?
D8: Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours? EN CHOISIR AU PLUS DEUX.
Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte des Agence du revenu du Canada. Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissant.
INTRODUCTION
Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English.
Il faut environ cinq minutes pour répondre au sondage.Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Ce sondage est dirigée par Recherche EKOS, et est administré conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Cliquez ici pour lire notre politique de confidentialité. Veuillez communiquer avec online@ekos.com pour obtenir de l'aide d'ordre technique.
a) Quelqu’un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l’une ou l’autre des organisations suivantes?
SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
b) Êtes-vous…
c) Quelle est votre année de naissance?
TRANCHE ADMISSIBLE : 1900 À 2001. SI L’ANNÉE EST 2001 ET APRÈS, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE. POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.
d) De quel groupe d'âges faites-vous partie, parmi les suivants? NE CHOISIR QU’UNE SEUL CATÉGORIE. SI LE RÉPONDANT À MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
e) Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous? SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N’EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
QUESTIONS DE BASE
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
Q1: Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?
Q2: Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l’esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité? CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
Q3: De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
Q4: Comment avez-vous su qu’il s’agissait d’une publicité du gouvernement du Canada?
QUESTIONS SPÉCIFIQUES RELATIVES À LA CAMPAGNE
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
T1A:Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet des prestations et des crédits d'impôt du gouvernement du Canada?
T1B: Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada au sujet des prestations et des crédits d'impôt du gouvernement du Canada?
T1C: De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
ON PEUT AJOUTER ICI DES QUESTIONS PRÉCISES À LA CAMPAGNE POUR ÉVALUER LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS.
T1D. Connaissez-vous les prestations et les crédits d'impôt du gouvernement du Canada qui sont offerts si vous êtes admissible?
T1E. Avez-vous fait quelque chose en réponse à cette (ces) annonce(s)? [DEMANDEZ SI T1A = OUI]
T1F. Laquelle des mesures suivantes avez-vous prise? [DEMANDEZ SI T1E = OUI]
Voici quelques publicités qui ont récemment été diffusées sur différents médias. Cliquez ici pour voir.
[INSÉREZ LES PUBLICITÉS VIDÉO, IMPRIMÉE ET RADIOPHONIQUES]
T1H. Au cours des deux derniers mois avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?
T1I. Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités? CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
T1J. Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de véhiculer?
T1K: Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités? RANDOMIZE STATEMENTS
1 Fortement en désaccord | 2 | 3 | 4 | 5 Fortement en accord | |
Ces publicités attirent mon attention | o | o | o | o | o |
Ces publicités me concernent | o | o | o | o | o |
Ces publicités sont difficiles à suivre | o | o | o | o | o |
Ces publicités ne favorisent pas un parti politique plus qu'un autre | o | o | o | o | o |
Ces publicités traitent d’un sujet important | o | o | o | o | o |
Ces publicités fournissent de l’information nouvelle | o | o | o | o | o |
Ces publicités indiquent clairement que vous pourriez être admissible aux prestations et aux crédits du gouvernement du Canada | o | o | o | o | o |
QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES
Ces prochaines questions nous aideront à analyser les résultats de l'enquête.
D1: Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d’emploi actuelle? Êtes-vous… NE CHOISIR QU’UNE CATÉGORIE.
D2: Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint? NE CHOISIR QU’UNE CATÉGORIE.
D3: Des enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer?
D4: Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer? NE CHOISIR QU’UNE CATÉGORIE.
D5: Vous identifiez-vous personnellement comme un Autochtone ou un membre d'une Première nation?
D6: Où êtes-vous né(e)?
DEMANDEZ SI D6=NÉ(E) À L’ÉTRANGER. D7: En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?
D8: Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours? EN CHOISIR AU PLUS DEUX.
Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte des Agence du revenu du Canada. Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissant.