Recherche d’entreprise annuelle de l’ARC de 2018-2019 - Constatations qualitatives et rapport méthodologique
Sommaire exécutif

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada

Nom du fournisseur : Environics Research

Numéro du contrat : 46575-194001/001/CY

Valeur du contrat : 174 410,30 $ (taxe de vente harmonisée incluse)

Date d’attribution : 2018-09-25

Date de livraison : 2019-03-18

Numéro d’enregistrement : ROP 052-18

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez envoyer un courriel à l’Agence à l’adresse : media.relations@cra-arc.gc.ca.

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Sommaire exécutif

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada par Environics Research.

Mars 2019

L’Agence du revenu du Canada a retenu les services d’Environics Research pour effectuer sa Recherche d’entreprise annuelle. Cette recherche est utilisée par l’Agence afin d’évaluer un certain nombre de facteurs, y compris la confiance et la satisfaction à son égard, et pour contextualiser d’autres renseignements qui lui ont été fournis.

Environics a mené une recherche en trois étapes pour cette mission :

This publication is also available in English under the title : 2018-2019 CRA Annual Corporate Research - Qualitative Findings and Methodological Report.

Autorisation de reproduction

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de l’Agence. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez envoyer un courriel à l’Agence à l’adresse : media.relations@cra-arc.gc.ca.

Numéro de catalogue : Rv4-126/2019F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-29781-1

Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 052-18) :

Numéro de catalogue : Rv4-126/2019E-PDF (Sommaire exécutif, anglais)

ISBN : 978-0-660-29780-4

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre du Revenu national, 2019.

Contexte et objectifs and objectives

L’Agence du revenu du Canada (ci-après appelée « l’Agence » or « l’ACR ») a confié au groupe Environics Research le mandat de mener sa Recherche d’entreprise annuelle. Cette recherche est utilisée par l’Agence afin d’évaluer un certain nombre de facteurs, y compris la confiance et la satisfaction à son égard, et pour contextualiser d’autres renseignements qui lui ont été fournis. L’Agence s’appuiera sur les constatations figurant au présent rapport pour rédiger le Rapport annuel au Parlement, mener des exercices de planification stratégique et réaliser une analyse de l’opinion publique à l’interne. Les résultats peuvent aussi être utilisés dans le cadre d’autres initiatives d’établissement de rapports d’entreprise, notamment le Cadre de surveillance du Conseil de direction et les rapports annuels du commissaire aux gouvernements des provinces et des territoires, pour n’en citer que quelques-uns.

Plus précisément, ce travail de recherche visait les objectifs suivants :

Méthodologie

Environics a mené une recherche qualitative et quantitative auprès de la population générale, des intermédiaires fiscaux et des décideurs de petites et moyennes entreprises (PME) afin d’appuyer les objectifs de recherche de l’Agence. Les définitions suivantes ont été utilisées dans la recherche :

Volet qualitatif

Environics Research a mené une série de huit groupes de discussion en personne composés de membres de la population générale et de six groupes téléphoniques composés de décideurs de petites et moyennes entreprises et d’intermédiaires fiscaux, entre le 31 janvier et le 14 février 2019. Deux groupes de population générale ont eu lieu à Mississauga, Calgary, Montréal (français) et Halifax. Cinq groupes téléphoniques ont été mis sur pied avec des PME de l’Est du Canada (2 groupes), de l’Ouest du Canada (2 groupes) et du Québec (français; 1 groupe), et un groupe téléphonique a été tenu avec des intermédiaires fiscaux au Québec (français).

Énoncé des limites : La recherche qualitative jette un regard sur la diversité des opinions présentes au sein d’une population, plutôt que sur la pondération de ces opinions, ce que mesurerait une étude quantitative. Les résultats de ce type de recherche devraient être considérés comme étant indicatifs plutôt que comme permettant l’extrapolation.

Volet quantitatif

Environics a réalisé un sondage téléphonique auprès de 1 600 résidents adultes du Canada, du 23 janvier au 16 février 2019. Les données ont été pondérées par région, par âge et par sexe pour s’assurer que l’échantillon final était représentatif de la population adulte canadienne selon le recensement le plus récent. Un échantillon de cette taille produit des résultats pouvant être considérés comme étant exacts selon une marge d’erreur de ±2,4 %, 19 fois sur 20. La marge d’erreur est plus élevée pour certains sous-groupes de la population.

De plus, Environics Research a réalisé un sondage en ligne auprès de 318 décideurs de petites et moyennes entreprises et de 303 intermédiaires fiscaux, du 24 au 30 janvier 2019. Environics a obtenu l’échantillon d’entreprises auprès de notre partenaire de confiance, Dynata (antérieurement Research Now). Comme l’échantillon provenait d’un panel en ligne, il représente un échantillon non probabiliste et aucune marge d’erreur ne peut être appliquée aux résultats.

Valeur du contrat

La valeur totale du contrat pour cette recherche est de 174 410,30 $ (TVH incluse).

Principales constatations – phase qualitative : grand public

Principales constatations – phase qualitative : décideurs de PME et intermédiaires fiscaux

Énoncé sur la neutralité politique et coordonnées de la personne-ressource

J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal de Environics Research, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé : Sarah Roberton
Vice-présidente, Affaires publiques
Environics Research Group
sarah.roberton@environics.ca
(613) 699-6884

Nom du fournisseur : Environics Research Group

Numéro du contrat : 46575-194001/001/CY

Date originale du contrat : 2018-09-25

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’Agence du revenu du Canada à l’adresse suivante : media.relations@cra-arc.gc.ca.