Campagne publicitaire sur l’Incitatif à agir pour le climat : Test de concept
Rapport final

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada

Nom du fournisseur : The Strategic Counsel

Numéro du contrat : 46558-195330/001/CY

Valeur du contrat : 39 194,05 $ ((TVH comprise)

Date d’attribution : Le 11 décembre 2018

Date de livraison : Le 21 février 2019

Numéro d’enregistrement : ROP 096-18

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez envoyer un courriel à l’Agence à l’adresse : media.relations@cra-arc.gc.ca.

This report is also available in English.

Rapport final

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada par The Strategic Counsel

Février 2019

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne mené par The Strategic Counsel au nom de l’Agence du revenu du Canada. L’étude de recherche a été menée auprès de 1 100 résidents canadiens du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan en janvier 2019.

This publication is also available in English under the title Climate Action Incitatif Advertising Campaign: Concept Testing – Final Report.

Autorisation de reproduction

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de l’Agence. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez envoyer un courriel à l’Agence à l’adresse : media.relations@cra-arc.gc.ca.

Numéro de catalogue : Rv4-132/2019F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-08694-1

Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 096-18) :

Numéro de catalogue : Rv4-132/2019E-PDF (Rapport final, anglais)

ISBN : 978-0-660-31206-4

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre du Revenu national, 2019.

Table des matières

I. Sommaire

A. Contexte et objectifs de la recherche

Dans le cadre du système de tarification de la pollution par le carbone du gouvernement du Canada, l’Agence du revenu du Canada est responsable de verser les paiements de l’Incitatif à agir pour le climat aux résidents de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, par l’intermédiaire de leurs déclarations de revenus et de prestations respectives.

L’Agence du revenu du Canada a lancé une campagne publicitaire en mars 2019. Cette campagne avait recours à la radio et à la publicité imprimée pour inciter les résidents de ces quatre provinces à produire leurs déclarations de revenus et de prestations et à demander le paiement de l’Incitatif à agir pour le climat. Cette campagne vis ait aussi à diriger les publics cibles vers la page Web où se trouvent plus de renseignements. Une carte postale a également été envoyée par la poste aux résidents des quatre provinces à la fin du mois de mars.

L’objectif principal de la présente étude était de mettre à l’essai une série de concepts publicitaires, notamment pour évaluer :

B. Utilisation prévue de la recherche

Les résultats de cette étude ont offert à l’Agence et à l’agence de création des conseils précieux en ce qui a trait à l’approche créative et aux messages qui étaient les plus efficaces pour inciter les résidents des quatre provinces à demander le paiement de l’Incitatif à agir pour le climat au moment de produire et de soumettre leurs déclarations de revenus et de prestations. En particulier, les résultats des critères d’évaluation clés liés à la publicité, combinés aux réponses des répondants aux questions ouvertes concernant ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils n’ont pas aimé des concepts (par format), et ce qu’ils percevaient comme étant l’appel à l’action, ont révélé les forces et faiblesses relatives de chacun des concepts mis à l’essai et ont donné une certaine orientation concernant l’amélioration de leur efficacité globale.

C. Méthodologie

The Strategic Counsel a mené une enquête en ligne de 20 minutes auprès de 1 100 résidents de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario,et du Nouveau-Brunswick au total (tiré d’un groupe témoin en ligne). Les sondage a eu lieu du 22 au 30 janvier 2019. Étant donné que l’échantillon de ce sondage a été créé à partir des personnes qui ont choisi de participer au groupe témoin, aucune estimation de l’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée. Par conséquent, on ne peut pas considérer que les résultats sont statistiquement extrapolables à la population cible des quatre provinces où l’enquête a été menée.

Des quotas ont été réglés afin de veiller à ce que l’échantillon définitif reflète une répartition globale égale entre les genres et les quatre provinces, ainsi qu’une répartition raisonnable entre les groupes d’âge (âgés de 18 ans et plus). À l’échelle régionale, on a utilisé un échantillon disproportionné de n = 1 100 pour fournir un nombre minimal de sondages répondus afin d’effectuer une analyse pour chacune des quatre provinces échantillonnées : le Manitoba, la Saskatchewan, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

Vous trouverez dans l’annexe plus de détails sur la méthodologie, y compris le calcul du taux de réponse ainsi que les instruments pour le sondage (en français).

Le sondage a été conçu de façon à ce que chaque répondant évalue :

On a procédé à une rotation de l’ordre dans lequel les répondants ont vu chaque format. Une moitié des répondants a vu la publicité imprimée/par la poste en premier, alors que l’autre moitié a écouté aux publicités radio en premier. De plus, pour chaque format, les concepts ont fait l’objet d’une rotation en fonction du taux de remplissage.

D. Principales constatations

Sensibilisation au paiement de l’Incitatif à agir pour le climat

Après l’annonce en octobre 2018, on observe des niveaux modestes de sensibilisation au paiement de l’Incitatif à agir pour le climat (25 % des répondants étaient au courant de cet incitatif). Voici les pourcentages de sensibilisation dans les régions : 21 % au Nouveau-Brunswick, 23 % en Ontario et au Manitoba, et 35 % en Saskatchewan.

Concept privilégié

Parmi les trois concepts mis à l’essai, l’Admissibilité est le concept préféré de plus de la moitié des répondants (59 %) pour la publicité imprimée et celle par la poste. Les répondants ont réagi positivement au message clair du concept (c.-à-d. le symbole du dollar) et le texte qui mentionnait un incitatif ou un dégrèvement de taxe. Contrairement aux deux autres concepts, soit Avenir (24 %) et Incitatif (17 %), les répondants qui ont préféré le concept Admissibilité ont trouvé que ce concept était plus accrocheur et que le message était plus clair et direct.

Exemples des publicités imprimées mises à l’essai – Trois concepts

Admissibilité

Admissibilité

Avenir

Avenir

Incitatif

Incitatif

Les résultats n’étaient pas aussi précis pour les deux concepts de publicité radio mis à l’essai, bien que le concept privilégié soit l’Admissibilité (57 %), avec une longueur d’avance de 14 points par rapport au concept Avenir (43 %). Encore une fois, la préférence des répondants au concept Admissibilité était fondée sur leur perception que le message était clair et compréhensible. En particulier, l’utilisation des enfants ou des voix d’enfants dans la publicité (concept Avenir) a été perçue comme étant un facteur quelque peu conflictuel ou polarisant. Cet aspect a été considéré comme étant un élément positif pour les répondants qui ont préféré la publicité radio du concept Avenir, mais a été décrit explicitement comme étant une raison pour laquelle certains répondants ont plutôt choisi le concept Admissibilité pour leur concept de préférence en général.

Les cotes sur le caractère agréable fpour chaque concept, par format, cadraient avec la préférence générale des répondants. Le concept Admissibilité a reçu les cotes les plus élevées pour le caractère agréable, tant pour les publicités imprimées (61 % des répondants ont signalé aimer assez/énormément ce concept) et les publicités par la poste (37 % des répondants ont signalé aimer assez /énormément ce concept). Les cotes pour le caractère agréable étaient cependant un peu plus concurrentielles entre les deux concepts de publicité radio. Encore une fois, le concept Admissibilité a reçu la cote la plus élevée, mais il y avait seulement un écart de 8 points (69 % pour le concept Admissibilité et 61 % pour le concept Avenir).

Message à retenir

Pour les publicités imprimées et par la poste, bon nombre des répondants ont trouvé que le message concernant la réception d’un paiement de l’Incitatif à agir pour le climat par la production de sa déclaration de revenus et de prestations était raisonnablement clair, peu importe le concept ou le format. Par contre, les résultats ont démontré que le message était un peu plus efficace dans les publicités imprimées des concepts Admissibilité et Incitatif par rapport au concept Avenir. Pour ce dernier concept, les répondants étaient deux fois plus enclins à retenir que la pollution a un coût, plutôt que de capter le message clé portant sur la demande de l’incitatif. Et, bien que la plupart des répondants estiment que la phrase stipulant que la pollution a un coût est plus significative et compréhensible que la mention de l’Incitatif à agir pour le climat, la combinaison de cette phrase avec la représentation de la pollution dans le graphique peut involontairement empiéter ou détourner l’attention sur l’appel à l’action, qui consiste à demander le paiement de l’incitatif en produisant sa déclaration de revenus.

En ce qui concerne les publicités radio, les deux concepts semblent communiquer un message clair sur l’incitatif. De plus, la phrase stipulant que la pollution a un coût est un message clé à retenir pour le concept Admissibilité et est une expression que les répondants trouvent tout à fait mémorable.

Critères d’évaluation clés

Chaque concept a été mis à l’essai selon divers critères d’évaluation clés, y compris le caractère mémorable, la capacité d’attirer l’attention du public, la compréhension/clarté, la crédibilité, la pertinence et la clarté de l’appel à l’action (c.-à-d. de produire sa déclaration de revenus pour demander l’incitatif). Le concept Admissibilité a reçu en général de bonnes cotes qui étaient dans l’ensemble plus élevées que celles des autres concepts pour la plupart de ces facteurs, et ce, peu importe le format utilisé. Tous les concepts (publicités imprimées et publicités radio) ont reçu des cotes élevées pour la clarté de l’appel à l’action. Ce facteur a reçu les cotes les plus élevées parmi les six critères d’évaluation pour lesquelles des cotes ont été enregistrées. Dans l’ensemble, des cotes inférieures ont été accordées pour le caractère mémorable et la pertinence, ce qui sous-entend que ce sont des aspects qui pourraient être améliorés dans l’élément de publicité et le message communiqué dans tous les concepts, y compris Admissibilité.

Appel à l’action

Entre les deux tiers et les trois quarts des répondants ont déclaré qu’ils seraient plutôt ou très probables de demander le paiement de l’Incitatif à agir pour le climat en préparant leur déclaration de revenus après avoir été exposés à n’importe lequel de ces concepts (publicité imprimée, par la poste ou à la radio). L’appel à l’action est donc fort.

Il convient toutefois de noter que la publicité par la poste du concept Admissibilité semble avoir la plus forte incidence sur les répondants, par rapport aux autres concepts et aux autres formats, pour les inciter à visiter le site Web du gouvernement du Canada afin d’obtenir plus d’information ou pour les inviter à partager ce message à un membre de la famille ou à un ami. Près des deux tiers (62 %) ont dit qu’ils seraient plutôt ou très probables de prendre ces mesures après avoir vu la version de la publicité par la poste de ce concept, comparativement à la moitié, voire moins, des répondants qui ont dit la même chose pour les deux autres concepts mis à l’essai.

Différences par province

Dans les quatre provinces, le concept Admissibilité l’emporte clairement pour la publicité imprimée et celle par la poste. Bien que, comme il a été noté, les résultats soient plus rapprochés pour les deux concepts mis à l’essai en format de publicité radio, les répondants de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan étaient plus enclins à privilégier le concept Admissibilité que le concept Avenir. Ce n’est qu’au Nouveau-Brunswick que les résultats étaient mitigés (50 % préfèrent le concept Admissibilité, alors que l’autre moitié préfère le concept Avenir).

Il est important de noter, cependant, que les répondants de la Saskatchewan étaient moins enthousiastes à l’égard de tous les concepts – les cotes liées au caractère agréable pour tous les formats étaient d’ordre général plus faibles en Saskatchewan comparativement aux cotes accordées par les répondants dans les trois autres provinces. Dans le même temps, les cotes selon les critères d’évaluation pour chaque concept n’étaient pas très différentes d’un format à l’autre.

Quant à l’appel à l’action, les répondants du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario sont un peu plus enclins à visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus de renseignements sur le paiement de l’Incitatif à agir pour le climat, comparativement aux répondants du Manitoba ou de la Saskatchewan. Autre que cela, il n’y avait pas de différences significatives dans la façon à laquelle on peut s’attendre que le public réagisse à la campagne de paiement de l’Incitatif à agir pour le climat dans les quatre provinces visées par cet incitatif.

Enfin, en ce qui concerne la phrase stipulant que la pollution a un coût, près des deux tiers des répondants de la Saskatchewan ont convenu que cette expression était à la fois significative (63 %) et facile à comprendre (69 %). Par contre, le niveau d’accord était beaucoup plus faible comparativement aux résultats enregistrés en Ontario (82 % et 84 %, respectivement).

Différences démographiques

Dans l’ensemble, les femmes et les jeunes répondants avaient tendance à répondre de façon plus positive à tous les concepts. En général, comparativement aux hommes, les femmes ont accordé des cotes plus élevées pour le caractère agréable, ainsi que des cotes plus élevées pour tous les six critères d’évaluation. Cette même tendance s’est manifestée chez les répondants plus jeunes (âgés de 18 à 24 ans), comparativement aux répondants plus âgés.

Les personnes âgées de 25 à 44 ans étaient plus susceptibles de dire qu’elles visiteraient le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus de renseignements sur l’incitatif et qu’elles partageraient cette information à un ami, surtout en ce qui a trait à la publicité du concept Admissibilité. Par contre, les personnes âgées de 65 ans et plus étaient plus enclines à dire qu’elles feraient la demande de l’Incitatif à agir pour le climat à la préparation de leur déclaration de revenus et de prestations (et ce, peu importe le concept ou le format). En revanche, la version de la publicité par la poste pour le concept Avenir semble avoir eu le plus d’incidence sur les répondants âgés de 18 à 24 ans en ce qui a trait à la capacité de les encourager à produire leur déclaration de revenus pour demander le paiement de l’Incitatif à agir pour le climat.

E. Conclusions

Les résultats de cette recherche offrent une orientation claire pour aller de l’avant avec la campagne sur le paiement de l’Incitatif à agir pour le climat.

F. Remarque à l’intention du lecteur

À moins d’avis contraire, les résultats présentés dans ce rapport sont exprimés en pourcentage et peuvent ne pas correspondre à 100 % en raison de l’arrondissement ou des réponses multiples à une question donnée.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Nom du fournisseur : The Strategic Counsel

Numéro du contrat de SPAC : 46558-195330/001/CY

Date d’octroi du contrat : 2018-12-11

Valeur du contrat : 39 194,05 $

Pour obtenir plus de renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à l’adresse électronique media.relations@cra-arc.gc.ca.

Énoncé de neutralité politique

J’atteste, par les présentes, à titre d’agente principale de The Strategic Counsel, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :
Donna Nixon, associée

II. Constatations détaillées découlant du sondage

Les constatations détaillées relatives à l’évaluation de chaque concept, par format, sont présentées dans les sections suivantes. Le cas échéant, les différences démographiques clés sont notées ainsi que toute variabilité des évaluations des concepts ou des réactions à l’égard des concepts (par province).

A. Sensibilisation à l’Incitatif à agir pour le climat

Afin d’évaluer la sensibilisation avant le lancement de la campagne, on a demandé aux répondants au début du sondage s’ils avaient entendu parler du nouvel Incitatif à agir pour le climat mis en place par le gouvernement du Canada. Comme on pouvait s’y attendre, la prise de conscience est modeste. La majorité (55 %) des répondants signalent ne pas avoir entendu parler de cet incitatif. En revanche, un répondant sur quatre (25 %) dit être au courant de l’incitatif, alors que 20 % des répondants disent qu’ils sont « incertains ».

Sensibilisation à l’Incitatif à agir pour le climat

TOTAL SASKATCHEWAN (SK) MANITOBA (MB) ONTARIO (ON) NOUVEAU-BRUNSWICK
A B C D
n= 1100 249 253 405 193
% % % % %
Oui 25 35 23 23 21
Non 55 42 53 60 66
Incertain(e) 19 23 24 17 13

S9. Avez-vous entendu parler du nouvel incitatif à agir pour le climat du gouvernement du Canada ? Base : échantillon total.

La prise de conscience de l’incitatif varie dans l’ensemble des provinces et des groupes démographiques clés :

B. Évaluation des concepts créatifs

1. Préférence générale

Les répondants ont été invités à examiner et à écouter chacune des versions de la publicité en différents formats (imprimé, par la poste et radio). La moitié des répondants a d’abord été exposée aux deux concepts radio, suivis des publicités imprimées et par la poste. L’autre moitié des répondants a d’abord été exposée aux trois concepts des publicités imprimées et par la poste, et ensuite aux publicités radio. Lorsque les répondants ont examiné les publicités imprimées et par la poste, ils ont toujours examiné la publicité imprimée d’abord, suivi de la publicité par la poste de ce même concept.

Chacun a examiné trois concepts distincts (Admissibilité, Avenir et Incitatif) pour les publicités imprimées et par la poste, et a écouté à deux annonces radio pour les concepts Admissibilité et Avenir. Au total, chaque répondant a été exposé à huit différentes publicités.

Après avoir été exposés à tous les concepts, les répondants ont été demandés de choisir le concept qu’ils préféraient en général pour les publicités imprimées et par la poste, puis quel concept ils préféraient pour la publicité radio.

Préférence globale – publicités imprimées et par la poste

Dans l’ensemble, le concept Admissibilité surpasse de loin les autres concepts pour le format de publicité imprimée et par la poste. Près de six répondants sur dix (59 %) préfèrent ce concept. Environ un quart (24 %) des répondants préfère le concept Avenir. Le concept Incitatif est l’option la moins privilégiée. Il a été sélectionné par seulement 17 % des répondants.

PRÉFÉRENCE GLOBALE – PUBLICITÉS IMPRIMÉES/PAR LA POSTE

TOTAL SASKATCHEWAN (SK) MANITOBA (MB) ONTARIO (ON) NOUVEAU-BRUNSWICK
A B C D
n= 1100 249 253 405 193
% % % % %
Admissibilité 59 60 60 58 58
Avenir 24 24 23 26 22
Incitatif 17 16 17 16 19

D1. De ces trois concepts, lequel préférez-vous? Base : échantillon total

Quant à la préférence des répondants pour l’un des trois concepts de publicité imprimée/par la poste, les résultats sont assez cohérents dans les quatre provinces. Il y a par contre quelques différences clés entre les groupes démographiques précis :

Une question ouverte de suivi a été posée aux répondants après la sélection de leur option préférée. Cette question visait à obtenir des détails sur les raisons pour lesquelles ils aimaient mieux le concept qu’ils ont choisi. Les résultats varient selon le concept.

Parmi les répondants qui ont choisi le concept Admissibilité comme étant le concept préféré pour la publicité imprimée/par la poste, à peine moins d’un tiers (30 %) a indiqué avoir choisi ce concept puisqu’il parlait directement des économies liées à un encouragement fiscal, à un dégrèvement de taxe ou à un remboursement d’impôt. Le concept Admissibilité a également été choisi parce qu’il semble être plus efficace pour capter l’intérêt et l’attention des répondants (23 %) et qu’il présente un message clair, direct et facile à comprendre (21 %).

Ceux qui préfèrent la publicité imprimée du concept Avenir indiquent qu’ils ont choisi cette option puisqu’elle met l’accent sur un environnement écologique (24 %), y compris la notion de durabilité et la lutte contre la pollution. Cela a également été mentionné par les 22 % de répondants (soit un répondant sur cinq) qui préféraient le concept Incitatif. Pour la publicité du concept Avenir, les répondants mentionnent également que ce concept transmet le message qu’il faut penser à l’avenir (18 %), surtout l’avenir des enfants.

En revanche, les commentaires de ceux qui préfèrent la publicité du concept Incitatif sont beaucoup plus généraux, précisant tout simplement que ce concept est « bon » ou « meilleur » que les autres. Voici quelques termes qui ont été utilisés : « positif », « attrayant » et « efficace ».

RAISON DE LA PRÉFÉRENCE – PUBLICITÉ IMPRIMÉE/PAR LA POSTE

TOTAL Admissibilité Avenir Incitatif
A B C
n= 1100 647 187 266
% % % %
Incitatifs/Économie d’impôt/Dégrèvement de taxe/Remboursement 21 30 8 9
Bon/Meilleur/Fort/Positif/Aime/Attrayant/Efficace/Apaisant 18 15 11 32
Clair/Plus précis/Message plus clair pour mieux comprendre/Direct 18 21 16 12
A capté mon attention/Accrocheur/Intéressant 17 23 7 10
Met l’accent sur l’environnement/Écologique/Durabilité/Agir maintenant/La pollution doit être abordée 12 5 24 22
Photos/Images/Graphiques/Visuels 10 8 13 13
Crédibilité/Crédible/Me concerne/Me touche personnellement 8 6 11 9
Argent/Financier/Montant en dollars 6 11 1 0
Tous les concepts sont égaux/Je n’ai pas de préférence 6 5 7 7
Plus facile à comprendre/Simple/Rapide 5 6 5 5
Avenir/Avenir pour tous/Avenir des enfants 5 0 18 5
Donne plus de renseignements/Présente les détails/Site Web disponible 4 5 5 1
Aucun/Aucune raison/C’est tout simplement ma préférence 1 1 2 1
Non précisé 2 2 1 3

D2. Pourquoi préférez-vous ce concept aux autres? Base : échantillon total. Les messages ayant été mentionnés par 3 % ou plus des répondants sont indiqués. Notez que les réponses aux questions ouvertes ont été classées dans l’une des catégories présentées dans le tableau ci-dessus, puis quantifiées. Certains répondants auront utilisé ces mots exacts, alors que d’autres auront utilisé des mots de signification similaire.

Préférence globale – Publicités à la radio

Pour les deux concepts mis à l’essai pour la publicité radio, les résultats sont plus compétitifs : plus de la moitié des répondants ont sélectionné le concept Admissibilité (57 %) et un peu moins de la moitié des répondants préfèrent le concept Avenir (43 %).

PRÉFÉRENCE GLOBALE – PUBLICITÉS À LA RADIO

TOTAL SASKATCHEWAN (SK) MANITOBA (MB) ONTARIO (ON) NOUVEAU-BRUNSWICK
A B C D
n= 1100 249 253 405 193
% % % % %
Admissibilité 57 57 60 59 50
Avenir 43 43 40 41 50

RC1. Lequel de ces deux concepts de publicité radio préférez-vous? Base : échantillon total

Les personnes les plus susceptibles de préférer les publicités à la radio du concept Admissibilité sont celles faisant partie des groupes suivants :

Les personnes qui sont plus susceptibles de préférer les publicités à la radio du concept Avenir sont les suivantes :

Encore une fois, lorsqu’on leur a demandé de donner des précisions sur leur concept privilégié pour la publicité radio, l’utilisation des enfants est perçue comme étant un avantage pour certains, alors que les autres la perçoivent comme un inconvénient. Pour ceux qui préfèrent le concept Avenir, plus d’un tiers (35 %) des répondants citent que cela est dû au fait que des enfants sont utilisés dans la publicité. Pendant ce temps, pour la publicité radio Admissibilité, un répondant sur six (16 %) mentionne qu’il préfère ce concept précisément parce qu’il ne comprend pas d’enfants, parfois décrits comme étant « agaçants » ou « inauthentiques ».

Pour une part considérable des répondants qui préfèrent la publicité radio Admissibilité, leur choix est fondé sur le fait que le message est clair, plus précis et direct (23 %).

RAISON DE LA PRÉFÉRENCE – PUBLICITÉ RADIO

TOTAL Admissibilité Avenir
A B
n= 1100 628 471
% % %
Clair/Plus précis/Message plus clair pour mieux comprendre/Direct 16 23 7
Enfants 16 1 35
Crédibilité/Crédible/Me concerne/Me touche personnellement 12 12 12
Bon/Meilleur/Fort/Positif/Aime/Attrayant/Efficace/Apaisant 9 3 18
Pas d’enfants/Pas d’enfants agaçants/Pas d’enfants inauthentiques (les enfants ne paient pas d’impôt) 10 16 1
A capté mon attention/Accrocheur/Intéressant 9 3 18
Avenir/Avenir pour tous/Avenir des enfants 8 1 16
Donne plus de renseignements/Présente les détails/Site Web disponible 7 10 3
Incitatifs/Économie d’impôt/Dégrèvement de taxe/Remboursement 6 9 2
Tous les concepts sont égaux/Je n’ai pas de préférence 6 7 4
Voix adulte/Un adulte semble plus plausible/Plus mature/Adapté aux adultes 5 8 1
Admissibilité/Qui pourrait être admissible 4 5 2
Plus facile à comprendre/Simple/Rapide 4 4 3
Met l’accent sur l’environnement/Écologique/Durabilité/Agir maintenant/La pollution doit être abordée 4 2 5
Officiel/Semble plus officiel/Pas de comédie/Sérieux/Important 3 4 1
Aucun/Aucune raison/C’est tout simplement ma préférence 3 3 3
Non précisé 5 5 5

RC2. Pourquoi le préférez-vous à l’autre? Base : échantillon total. Les messages ayant été mentionnés par 3 % ou plus des répondants sont indiqués. Notez que les réponses aux questions ouvertes ont été classées dans l’une des catégories présentées dans le tableau ci-dessus, puis quantifiées. Certains répondants auront utilisé ces mots exacts, alors que d’autres auront utilisé des mots de signification similaire.

2. Cotes liées au caractère agréable par concept et par format

Après avoir visionné ou écouté chacun des formats précis pour les concepts mis à l’essai, on a demandé aux répondants si la publicité leur a plu ou non. Étant donné les similitudes entre l’apparence, la présentation et le contenu de la publicité imprimée et la publicité par la poste de chaque concept, on a seulement demandé aux répondants qui ont indiqué que la publicité imprimée ne leur a pas plu, ou ceux qui ont répondu « Ne sait pas/N’est pas certain » à cette question, si la publicité par la poste du même concept leur a plu ou non. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous, où le concept Admissibilité a reçu les cotes les plus élevées pour le caractère agréable, par rapport aux autres, dans tous les formats.

Six répondants sur dix (61 %) aiment bien la publicité imprimée du concept Admissibilité, ce qui est un peu plus élevé que pour le concept Incitatif (56 %) et beaucoup plus élevé que pour le concept Avenir (48 %). Bien que les cotes liées au caractère agréable ne soient pas aussi élevées pour la publicité imprimée, comparativement à la publicité imprimée, le concept Admissibilité reçoit toujours la cote la plus élevée pour le caractère agréable (37 %), par rapport au concept Incitatif (20 %) et au concept Avenir (18 %). Les cotes liées au caractère agréable sont à peu près les mêmes pour la publicité radio avec plus de deux tiers (69 %) des répondants indiquant que le concept Admissibilité leur plaît, alors qu’un nombre légèrement moins élevé de répondants, bien que significatif (61 %), affirmant qu’ils aiment bien le concept Avenir.

CARACTÈRE AGRÉABLE DES CONCEPTS – EN GÉNÉRAL

IMPRIMER IMPRIMER IMPRIMER Publicité par la poste Publicité par la poste Publicité par la poste RADIO RADIO
  Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir
  A B C A B C A B
n= 1100 1100 1100 433 568 487 1100 1100
  % % % % % % % %
Deux mentions principales (La publicité leur a énormément/quelque peu plu) 61 48 56 37 18 20 69 61
Mention principale (La publicité leur a énormément plu) 15 10 11 5 2 2 16 19

A1/A5/RA1/RB1. En pensant généralement à la publicité imprimée, à la publicité par la poste et à la publicité radio que vous venez de voir, est-ce qu’elle vous a plu ou non?

Il y avait un certain nombre de différences démographiques notables par préférence pour un concept et un format, principalement le genre et l’âge. Les femmes et les jeunes répondants sont, en général, plus susceptibles d’offrir des cotes liées au caractère agréable plus élevées pour chaque composante (c.-à-d. la publicité imprimée, la publicité par la poste et la publicité radio) de chaque concept. Les différences précises par genre et par âge sont détaillées ci-dessous, par concept :

Admissibilité

Avenir

Incitatif

Cotes liées au caractère agréable par province – Publicités imprimées

En examinant strictement la publicité imprimée pour chacun des trois concepts, les résultats varient aussi dans une certaine mesure parmi les quatre provinces. Toutefois, quelle que soit la province, le concept Admissibilité reçoit la cote la plus élevée pour le caractère agréable (65 % en Ontario, 64 % au Nouveau-Brunswick, 60 % au Manitoba et 51 % en Saskatchewan). Voici les deux constatations qui doivent être soulignées :

CARACTÈRE AGRÉABLE DES PUBLICITÉS IMPRIMÉES – Par province

  SK SK SK MB MB MB ON ON ON NB NB NB
  Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif
  A B C A B C A B C A B C
n= 249 249 249 253 253 253 405 405 405 193 193 193
  % % % % % % % % % % % %
Deux mentions principales (La publicité leur a énormément/quelque peu plu) 51 42 48 60 43 55 65 55 62 64 49 54
Mention principale (La publicité leur a énormément plu) 15 8 8 13 7 9 16 12 13 17 11 13

A1. La publicité imprimée que vous venez de voir vous a-t-elle plu ou déplu?

Raisons d’avoir accordé une cote pour caractère agréable – Publicités imprimées

Après avoir été exposé à chaque concept et avoir indiqué dans quelle mesure ils l’ont aimé ou non, on a demandé aux répondants d’expliquer leur cote. Pour ceux qui ont indiqué que la publicité imprimée du concept Admissibilité leur a « énormément/quelque peu plu », ils ont signalé principalement le symbole du dollar (22 %) et le fait que la publicité était généralement considérée comme étant accrocheuse (20 %) qui ont étayé leur cote. La conception et la mise en page générale (16 %), le message concernant l’incitatif et l’allègement fiscal (15 %), et l’utilisation de caractéristiques de conception, notamment des fleurs, des plantes et de la verdure (14 %) ont également contribué au caractère agréable général de ce concept.

QU’EST-CE QUI A PLU DE LA PUBLICITÉ IMPRIMÉE – ADMISSIBILITÉ

  Admissibilité
n= 666
  %
Symbole de dollar/Symbole de dollar vert/$ 22
Accrocheuse/Attrayante 20
Graphique/Concept/Image/Mise en page/Photo/Éléments visuels 16
Incitatif/Allègement fiscal 15
Fleurs/Plantes/Verdure de la nature/Plantes vertes 14
Claire/Message clair 9
Argent 8
Vert 7
Informative 6
Simple 5
Efficace/Percutante/Attrayante 4
Simple/Directe/Concise/Ciblée/Courte 4
Colorée/Couleur 4
Environnement/Climat 4
Belle/Attrayante/Mignonne 4
Bonne/Meilleure/Excellente/Passable/OK 3
Facile à lire/Facile à comprendre 3
Rien/Aucun 2
Non précisé 1

A1a_1. Qu’est-ce qui vous a plu de cette publicité? Base : La publicité a énormément/quelque peu plu. Les messages ayant été mentionnés par 3 % ou plus des répondants sont indiqués. Notez que les réponses aux questions ouvertes ont été classées dans l’une des catégories présentées dans le tableau ci-dessus, puis quantifiées. Certains répondants auront utilisé ces mots exacts, alors que d’autres auront utilisé des mots de signification similaire.

Parmi les rares répondants (29 %) qui n’ont pas aimé la publicité imprimée du concept Admissibilité, les principales raisons invoquées étaient le symbole du dollar (22 %), la perception que la publicité n’était pas claire ou qu’elle portait à confusion (20 %), le sentiment que l’annonce n’était pas crédible ou qu’elle était trompeuse (18 %) et le sentiment généralement négatif envers le concept en soi ou l’incitatif (12 %).

QU’EST-CE QUI A DÉPLU DE LA PUBLICITÉ IMPRIMÉE – ADMISSIBILITÉ

  Admissibilité
n= 319
  %
Symbole de dollar/Symbole monétaire/Symbole de dollar vert 22
Floue/Désordonnée/Trop d’information/Déroutante/N’a aucun sens 20
Non crédible/Trompeuse/Purs mensonges/Mensonges du gouvernement 18
Mauvais concept/Mauvaise idée/Faux remboursements 12
Se rapporte à l’impôt 9
Pas attrayante/Pas accrocheuse 8
Non informative/Pas assez d’information/Ne donne pas de détails 8
Image/Photo/Illustration/Graphiques (en général) 8
Coup d’argent 8
Divers commentaires sur l’environnement (p. ex., L’incidence environnementale est plus grave que l’argent) 7
Argent/Axée sur l’argent 6
Fleurs/Jardin/Haie fleurie/Publicité de Noël 6
Gaspillage d’argent/Gaspillage de l’argent des contribuables 6
Stupide/Absurde/Niaise/Insensée 5
Pollution/La pollution est mauvaise/Les usines et d’autres facteurs causent la pollution 3
Ennuyeuse/Endormante/Trop simple/Générique 3
Petits caractères/Je ne peux pas lire les caractères 3
Rien 2
Non précisé 1

A1b_1. Qu’est-ce qui vous a déplu de cette publicité? Base : La publicité a énormément/quelque peu déplu. Les messages ayant été mentionnés par 3 % ou plus des répondants sont indiqués. Notez que les réponses aux questions ouvertes ont été classées dans l’une des catégories présentées dans le tableau ci-dessus, puis quantifiées. Certains répondants auront utilisé ces mots exacts, alors que d’autres auront utilisé des mots de signification similaire.

Ceux qui ont aimé la publicité imprimée du concept Avenir ont fait mention du concept/image/mise en page (18 %), de l’accent mis sur la pollution (18 %), de l’utilisation de blocs LEGO dans l’approche créative (16 %), et de l’orientation vers l’avenir (16 %) comme étant les principales raisons de leur réaction positive à ce concept.

QU’EST-CE QUI A PLU DE LA PUBLICITÉ IMPRIMÉE – AVENIR

  Avenir
n= 532
  %
Graphique/Concept/Image/Mise en page/Photo/Éléments visuels 18
Pollution/La pollution fait du tort 18
Blocs LEGO/Jouets 16
Générations futures/Avenir/Avenir des enfants et des petits-enfants 16
Claire/Message clair 11
Simple/Directe/Concise/Ciblée/Courte 7
Informative 7
Message/Bon message 6
Bonne/Meilleure/Excellente/Passable/OK 6
Incitatif/Allègement fiscal 6
Cheminées/Fumée/Fumée noire laide 5
Usines et pollution/Les usines sont de grands pollueurs 5
Accrocheuse/Attrayante 5
Simple 4
Environnement/Climat 3
Puissante/Audacieuse 3
Explique/Donne des détails 3
Belle/Attrayante/Mignonne 3
Rien/Aucun 1
Non précisé 2

A1a_2. Qu’est-ce qui vous a plu de cette publicité? Base : La publicité a énormément/quelque peu plu. Base : La publicité a énormément/quelque peu plu. Les messages ayant été mentionnés par 3 % ou plus des répondants sont indiqués. Notez que les réponses aux questions ouvertes ont été classées dans l’une des catégories présentées dans le tableau ci-dessus, puis quantifiées. Certains répondants auront utilisé ces mots exacts, alors que d’autres auront utilisé des mots de signification similaire.

Un peu moins de la moitié (42 %) des répondants n’aimait pas la publicité imprimée du concept Avenir. La raison la plus couramment citée pour les réponses négatives était l’accent mis sur la pollution/l’idée que les usines causent la pollution (23 %).

QU’EST-CE QUI A DÉPLU DE LA PUBLICITÉ IMPRIMÉE – AVENIR

  Avenir
n= 319
  %
Pollution/La pollution est mauvaise/Les usines et d’autres facteurs causent la pollution 23
Non crédible/Trompeuse/Purs mensonges/Mensonges du gouvernement 13
Trop négative/Déprimante 11
Floue/Désordonnée/Trop d’information/Déroutante/N’a aucun sens 10
Fumée noire/Fumée noire sortant de la cheminée 10
Image/Photo/Illustration/Graphiques (en général) 10
Se rapporte à l’impôt 9
Pas attrayante/Pas accrocheuse 9
LEGO/Apparence LEGO 8
Non informative/Pas assez d’information/Ne donne pas de détails 8
Sombre/Triste/Grise/Semble terne 5
Mauvais concept/Mauvaise idée/Faux remboursements 5
L’image ne transmet pas le message 4
Petits caractères/Je ne peux pas lire les caractères 4
Enfants/Utilisation d’enfants dans la publicité 4
Ennuyeuse/Endormante/Trop simple/Générique 3
Divers commentaires sur l’environnement (p. ex., L’incidence environnementale est plus grave que l’argent) 3
Admissibilité/S’applique à certaines personnes/Ne touche pas les aînés 3
Enfantin/Immature 3
Rien Moins de 1
Non précisé Moins de 1

A1b_2. Qu’est-ce qui vous a déplu de cette publicité? Base : La publicité a énormément/quelque peu déplu. Les messages ayant été mentionnés par 3 % ou plus des répondants sont indiqués. Notez que les réponses aux questions ouvertes ont été classées dans l’une des catégories présentées dans le tableau ci-dessus, puis quantifiées. Certains répondants auront utilisé ces mots exacts, alors que d’autres auront utilisé des mots de signification similaire.

La publicité imprimée du concept Incitatif a reçu des cotes raisonnablement bonnes. La principale raison de ces cotes favorables est l’intégration des fleurs/plantes/nature/verdure dans ce concept (23 % ont cité cette caractéristique). D’autres (18 %) ont mentionné également la conception générale/image/mise en page.

QU’EST-CE QUI A PLU DE LA PUBLICITÉ IMPRIMÉE – INCITATIF
Incitatif
n= 613
%
Fleurs/Plantes/Verdure de la nature/Plantes vertes 23
Graphique/Concept/Image/Mise en page/Photo/Éléments visuels 18
Vert 12
Cheminées/Fumée/Fumée noire laide 10
Claire/Message clair 8
Incitatif/Allègement fiscal 8
Informative 7
Usines et pollution/Les usines sont de grands pollueurs 6
Bonne/Meilleure/Excellente/Passable/OK 5
Pollution/La pollution fait du tort 5
Simple 5
Efficace/Percutante/Attrayante 5
Accrocheuse/Attrayante 5
Positif 5
Simple/Directe/Concise/Ciblée/Courte 4
Concept épuré/Apparence ordonnée/Moderne/Non encombrée 4
Belle/Attrayante/Mignonne 4
Environnement/Climat 4
Intrigante/Intéressante 3
Facile à lire/Facile à comprendre 3
Rien 1
Non précisé 2

A1a_3. . Qu’est-ce qui vous a plu de cette publicité? Base : La publicité a énormément/quelque peu plu. Les messages ayant été mentionnés par 3 % ou plus des répondants sont indiqués. Notez que les réponses aux questions ouvertes ont été classées dans l’une des catégories présentées dans le tableau ci-dessus, puis quantifiées. Certains répondants auront utilisé ces mots exacts, alors que d’autres auront utilisé des mots de signification similaire.

Environ un tiers des répondants (32 %) n’aimait pas la publicité imprimée du concept Incitatif. La principale raison donnée par ces répondants pour les cotes faibles était un manque de clarté ou que le concept portait à confusion (31 %).

QU’EST-CE QUI A DÉPLU DE LA PUBLICITÉ IMPRIMÉE – INCITATIF

Incitatif
n= 351
%
Floue/Désordonnée/Trop d’information/Déroutante/N’a aucun sens 31
Pas attrayante/Pas accrocheuse 15
Non crédible/Trompeuse/Purs mensonges/Mensonges du gouvernement 12
L’image ne transmet pas le message 10
Non informative/Pas assez d’information/Ne donne pas de détails 9
Se rapporte à l’impôt 8
Les plantes poussent dans l’ancienne usine/L’émission de carbone aide les plantes à grandir et à s’épanouir 7
Image/Photo/Illustration/Graphiques (en général) 6
Ennuyeuse/Endormante/Trop simple/Générique 5
Pollution/La pollution est mauvaise/Les usines et d’autres facteurs causent la pollution 5
Divers commentaires sur l’environnement (p. ex., L’incidence environnementale est plus grave que l’argent) 4
Gaspillage d’argent/Gaspillage de l’argent des contribuables 4
Mauvais concept/Mauvaise idée/Faux remboursements 3
Carbone/Le carbone n’est pas de la pollution atmosphérique/Le carbone est inodore et incolore 3
Tout 3
Admissibilité/S’applique à certaines personnes/Ne touche pas les aînés 3
Tout 2
Non précisé 1

A1b_3. Qu’est-ce qui vous a déplu de cette publicité? Base : La publicité a énormément/quelque peu déplu. Les messages ayant été mentionnés par 3 % ou plus des répondants sont indiqués. Notez que les réponses aux questions ouvertes ont été classées dans l’une des catégories présentées dans le tableau ci-dessus, puis quantifiées. Certains répondants auront utilisé ces mots exacts, alors que d’autres auront utilisé des mots de signification similaire.

Cotes liées au caractère agréable par province – Publicité par la poste

Tout comme les résultats enregistrés pour la publicité imprimée, les cotes liées au caractère agréable sont également plus élevées dans toutes les provinces pour la publicité par la poste du concept Admissibilité, par rapport aux deux autres concepts. Les cotes varient : 41 % au Manitoba et en Ontario, 35 % au Nouveau-Brunswick et 28 % en Saskatchewan. Les cotes liées au caractère agréable pour les deux autres concepts varient entre 14 % et un maximum de 25 %.

IMPRESSION GÉNÉRALE DE LA PUBLICITÉ PAR LA POSTE – Par province

  SK SK SK MB MB MB ON ON ON NB NB NB
  Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif
  A B C A B C A B C A B C
n= 121 145 130 101 144 114 142 181 154 69 98 89
  % % % % % % % % % % % %
Deux mentions principales (La publicité leur a énormément/quelque peu plu) 28 12 14 41 22 25 41 17 22 35 22 17
Mention principale (La publicité leur a énormément plu) 4 1 2 7 3 2 3 3 1 7 3 3

A5. La publicité par la poste que vous venez de voir vous a-t-elle plu ou déplu?

Il est à noter que les questions de suivi pour déterminer ce que les répondants ont aimé ou non aimé n’ont pas été posées pour la publicité par la poste de chaque concept. L’approche créative et le message pour la publicité par la poste de chaque concept étaient très semblables à ceux de la publicité imprimée. Ainsi, les résultats auraient sans doute reflété les réponses fournies pour la publicité imprimée (réponses illustrées ci-dessus).

Cotes liées au caractère agréable par province – Publicité radio

Les deux publicités radio ont reçu de bonnes cotes dans toutes les provinces. Par contre, encore une fois, le concept Admissibilité a reçu les cotes liées au caractère agréable les plus élevées, allant de 73 % au Nouveau-Brunswick à 61 % en Saskatchewan. En revanche, les cotes liées au caractère agréable pour le concept Avenir étaient légèrement inférieures, variant entre 67 % au Nouveau-Brunswick et 55 % en Saskatchewan. En général, les résidents de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick donnent des cotes liées au caractère agréable plus élevées pour les deux concepts, alors que, en Saskatchewan, les répondants ont tendance à attribuer des cotes inférieures aux deux concepts.

IMPRESSION GÉNÉRALE DE LA PUBLICITÉ RADIO – Par province

  SK SK SK MB MB MB ON ON ON NB NB NB
  Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif
  A B C A B C A B C A B C
n= 249 249 S.O. 253 253 S.O. 405 405 S.O. 193 193 S.O.
  % % % % % % % % % % % %
Deux mentions principales (La publicité leur a énormément/quelque peu plu) 61 55 S.O. 70 59 S.O. 72 62 S.O. 73 67 S.O.
Mention principale (La publicité leur a énormément plu) 13 18 S.O. 13 15 S.O. 18 18 S.O. 21 26 S.O.

RA1/RB1. La publicité radio que vous venez d’entendre vous a-t-elle plu ou déplu?

Raisons d’avoir accordé une cote pour caractère agréable – Publicités imprimées

Pour les répondants qui ont aimé le concept Admissibilité, les principales raisons étaient les suivantes : la clarté du message (30 %), le message direct/concis (25 %), le caractère informatif de la publicité (24 %) et l’incitatif/allègement fiscal (22 %).

QU’EST-CE QUI A PLU DE LA PUBLICITÉ RADIO – ADMISSIBILITÉ

Admissibilité
n= 757
%
Claire/Message clair 30
Simple/Directe/Concise/Ciblée/Courte 25
Informative 24
Incitatif/Allègement fiscal 22
Voix 9
Facile à lire/Facile à comprendre 8
Explique/Donne des détails 5
Bonne/Meilleure/Excellente/Passable/OK 4
Pollution/La pollution fait du tort 4
Message/Bon message 3
Rien/Aucun Moins de 1
Non précisé 1

RA1a. Qu’est-ce qui vous a plu de cette publicité? Base : La publicité a énormément/quelque peu plu. Les messages ayant été mentionnés par 3 % ou plus des répondants sont indiqués. Notez que les réponses aux questions ouvertes ont été classées dans l’une des catégories présentées dans le tableau ci-dessus, puis quantifiées. Certains répondants auront utilisé ces mots exacts, alors que d’autres auront utilisé des mots de signification similaire.

Un peu moins d’un quart des répondants (23 %) n’aimaient pas la publicité radio pour le concept Admissibilité. Parmi ce groupe, les éléments les plus fréquemment mentionnés portaient sur le manque de crédibilité (23 %) et le fait que l’annonce est liée à l’impôt (22 %). Moins de répondants ont mentionné des problèmes liés à l’approche créative, comme le manque d’information/de détails (13 %) ou la nature monotone de l’élocution (12 %).

QU’EST-CE QUI A DÉPLU DE LA PUBLICITÉ RADIO – ADMISSIBILITÉ

Admissibilité
n= 250
%
Non crédible/Trompeuse/Purs mensonges/Mensonges du gouvernement 23
Se rapporte à l’impôt 22
Non informative/Pas assez d’information/Ne donne pas de détails 13
Voix/Monotone/Voix ennuyeuse(s) 12
Ennuyeuse/Endormante/Trop simple/Générique 8
Gaspillage d’argent/Gaspillage de l’argent des contribuables 8
Floue/Désordonnée/Trop d’information/Déroutante/N’a aucun sens 8
Mauvais concept/Mauvaise idée/Faux remboursements 6
Admissibilité/S’applique à certaines personnes/Ne touche pas les aînés 5
Pollution/La pollution est mauvaise/Les usines et d’autres facteurs causent la pollution 5
Coup d’argent 4
Tout 4
Carbone/Le carbone n’est pas de la pollution atmosphérique/Le carbone est inodore et incolore 3
Longue/Trop longue 3
Rien 2

RA1b. Qu’est-ce qui vous a déplu de cette publicité? Base : La publicité a énormément/quelque peu déplu. Les messages ayant été mentionnés par 3 % ou plus des répondants sont indiqués. Notez que les réponses aux questions ouvertes ont été classées dans l’une des catégories présentées dans le tableau ci-dessus, puis quantifiées. Certains répondants auront utilisé ces mots exacts, alors que d’autres auront utilisé des mots de signification similaire.

L’utilisation des enfants dans le concept Avenir est un élément clé pour ceux qui ont aimé la publicité. Un peu moins de la moitié des répondants ayant aimé la publicité (46 %) ont mentionné que cet élément créatif était la raison pour laquelle ils ont attribué cette cote. Moins de répondants ont mentionné l’accent mis sur l’avenir (17 %), l’incitatif comme tel (14 %) ou la clarté du message (12 %).

QU’EST-CE QUI A PLU DE LA PUBLICITÉ RADIO – AVENIR

Avenir
n= 667
%
Enfants 46
Générations futures/Avenir/Avenir des enfants et des petits-enfants 17
Incitatif/Allègement fiscal 14
Claire/Message clair 12
Simple/Directe/Concise/Ciblée/Courte 11
Informative 10
Amusante/Gaie/Vive/Humoristique/Amicale 8
Belle/Attrayante/Mignonne 6
Message/Bon message 5
Voix 4
Environnement/Climat 4
Facile à lire/Facile à comprendre 4
Efficace/Percutante/Attrayante 4
Simple 3
Intrigante/Intéressante 3
Bonne/Meilleure/Excellente/Passable/OK 3
Rien 1
Non précisé Moins de 1

RB1a. Qu’est-ce qui vous a plu de cette publicité? Base : La publicité a énormément/quelque peu plu. Les messages ayant été mentionnés par 3 % ou plus des répondants sont indiqués. Notez que les réponses aux questions ouvertes ont été classées dans l’une des catégories présentées dans le tableau ci-dessus, puis quantifiées. Certains répondants auront utilisé ces mots exacts, alors que d’autres auront utilisé des mots de signification similaire.

Environ un tiers (32 %) des répondants n’ont pas aimé la publicité radio du concept Avenir. De plus, bien que l’utilisation des enfants comme élément créatif clé est considérée comme étant un aspect positif pour de nombreux répondants, elle est aussi considérée comme étant un aspect négatif : 34 % des répondants qui n’ont pas aimé la publicité ont cité l’utilisation des enfants comme une des raisons. De plus, 16 % des répondants ont fait mention précisément des voix d’enfants et des enfants qui parlent comme étant un élément qui a entaché leur perception de la publicité.

QU’EST-CE QUI A DÉPLU DE LA PUBLICITÉ RADIO – AVENIR

Avenir
n= 349
%
Enfants/Utilisation d’enfants dans la publicité 34
Voix des enfants/Enfants qui parlent 16
Honteuse/Insultante/visuellement offensante 9
Non crédible/Trompeuse/Purs mensonges/Mensonges du gouvernement 9
Se rapporte à l’impôt 8
Clarté de la diction/Mauvaise prononciation/Difficile à comprendre 8
Enfant agissant comme une autorité/Recevoir des conseils d’un enfant/Un enfant ne dirait pas cela 7
Non informative/Pas assez d’information/Ne donne pas de détails 7
Floue/Désordonnée/Trop d’information/Déroutante/N’a aucun sens 5
Voix/Monotone/Voix ennuyeuse(s) 4
Enfantin/Immature 4
Gaspillage d’argent/Gaspillage de l’argent des contribuables 3
Rien/Aucun 2

RB1b. Qu’est-ce qui vous a déplu de cette publicité? Base : La publicité a énormément/quelque peu déplu. Les messages ayant été mentionnés par 3 % ou plus des répondants sont indiqués. Notez que les réponses aux questions ouvertes ont été classées dans l’une des catégories présentées dans le tableau ci-dessus, puis quantifiées. Certains répondants auront utilisé ces mots exacts, alors que d’autres auront utilisé des mots de signification similaire.

3. Message clé/Message à retenir

Après avoir obtenu les impressions générales des répondants (c.-à-d., les raisons pour lesquelles la publicité leur a plu ou déplu), nous avons demandé aux répondants, dans une question ouverte, de décrire ce qui, selon eux, était le message clé ou le message à retenir de la publicité. Cette question a été posée à tous les répondants une fois qu’ils ont examiné chaque concept, dans chaque format, peu importe leur préférence générale ou les cotes accordées en ce qui a trait au caractère agréable. Encore une fois, en raison des similitudes entre l’apparence, la présentation et le contenu de la publicité imprimée et de la publicité par la poste, cette question a seulement été posée pour les trois publicités imprimées, non pas pour la publicité par la poste.

Message clé/message à retenir – Publicités imprimées par concept

Conformément aux constatations présentées dans les sections précédentes en ce qui a trait à la préférence générale et au caractère agréable, il est clair que le message clé retenu par les répondants ayant examiné la publicité imprimée du concept Admissibilité était qu’ils obtiendraient un avantage monétaire (61 %) en demandant l’incitatif. Pour ventiler des résultats, plus d’un tiers des répondants (37 %) ont mentionné l’allègement fiscal, l’incitatif ou le remboursement, alors qu’un quart (24 %) des répondants ont mentionné des termes plus génériques, notamment « argent » et « dollars ».

MESSAGE CLÉ CONCERNANT LA PUBLICITÉ IMPRIMÉE – ADMISSIBILITÉ

Admissibilité
n= 1100
%
Allègement fiscal/Incitatifs/Remboursement/obtenir un remboursement/Demander la prestation/Produire sa déclaration de revenus pour obtenir le remboursement 37
Argent/Dollars/Argent gratuit/Demander son argent/Obtenir de l’argent 23
Pollution/La pollution a un coût /La pollution est mauvaise/La pollution touche tout le monde/Notre avenir/Notre vie quotidienne/Mettre fin à la pollution 11
Écologique/Options écologiques/Les options écologiques sont bonnes/Futur écologique 8
Taxe sur le carbone/Remboursement de la taxe sur le carbone 6
Plus de taxes pour nous/Hausse des taxes 6
Climat/Changement climatique/Contrôle du climat/Action pour le climat (général) 4
Divers commentaires négatifs (p. ex., le message n’est pas clair, je ne comprends pas) 4
Environnement 4
Rien 2
Non précisé 6

A2_1. Selon vous, quel est le principal message ou la conclusion à tirer de cette publicité? Base : échantillon total. Les messages ayant été mentionnés par 3 % ou plus des répondants sont indiqués. Notez que les réponses aux questions ouvertes ont été classées dans l’une des catégories présentées dans le tableau ci-dessus, puis quantifiées. Certains répondants auront utilisé ces mots exacts, alors que d’autres auront utilisé des mots de signification similaire.

Le message à retenir varie légèrement entre les régions et les données démographiques. Certains éléments dignes de mention :

De loin, l’incidence de la pollution (40 %), y compris le coût et les répercussions, est le message le plus couramment retenu par les répondants pour le concept Avenir. Seulement 21 % des répondants croient que le message porte sur un allègement fiscal ou un incitatif, alors qu’un répondant sur dix (12 %) croit que le message à retenir est de prendre soin des enfants.

MESSAGE CLÉ CONCERNANT LA PUBLICITÉ IMPRIMÉE – AVENIR

Avenir
n= 1100
%
Pollution/La pollution a un coût /La pollution est mauvaise/La pollution touche tout le monde/Notre avenir/Notre vie quotidienne/Mettre fin à la pollution 40
Allègement fiscal/Incitatifs/Remboursement/obtenir un remboursement/Demander la prestation/Produire sa déclaration de revenus pour obtenir le remboursement 21
Soin des enfants/Les enfants veulent un avenir écologique 12
Divers commentaires négatifs (p. ex., le message n’est pas clair, je ne comprends pas) 9
Taxe sur le carbone/Remboursement de la taxe sur le carbone 9
L’industrie est mauvaise/Les usines polluent/Entreprises et sociétés/Fabrication 7
Environnement 7
Climat/Changement climatique/Contrôle du climat/Action pour le climat (général) 7
Réduire les émissions (c.-à-d. CO2, empreintes de carbone, gaz à effet de serre, charbon, saleté, smog, fumée) 6
Plus de taxes pour nous/Hausse des taxes 4
Argent/Dollars/Argent gratuit/Demander son argent/Obtenir de l’argent 4
Air pur 4
Certaines provinces sont admissibles/Ce ne sont pas tous les Canadiens qui sont admissibles/Incitatif offert à quatre provinces seulement 3
Rien 2
Non précisé 6

A2_2. Selon vous, quel est le principal message ou la conclusion à tirer de cette publicité? Base : échantillon total. Les messages ayant été mentionnés par 3 % ou plus des répondants sont indiqués. Notez que les réponses aux questions ouvertes ont été classées dans l’une des catégories présentées dans le tableau ci-dessus, puis quantifiées. Certains répondants auront utilisé ces mots exacts, alors que d’autres auront utilisé des mots de signification similaire.

Certains éléments dignes de mention :

Dans l’ensemble, le message principal associé au concept Incitatif est semblable à celui associé aux deux autres concepts. Un peu moins d’un tiers des répondants a indiqué que le message à retenir concerne l’allègement fiscal ou l’incitatif (32 %), alors que des répondants dans un autre sous-ensemble ont indiqué que la publicité met davantage l’accent sur un avenir écologique (14 %) ainsi que les coûts et les effets de la pollution (14 %).

MESSAGE CLÉ CONCERNANT LA PUBLICITÉ IMPRIMÉE – INCITATIF

Incitatif
n= 1100
%
Allègement fiscal/Incitatifs/Remboursement/obtenir un remboursement/Demander la prestation/Produire sa déclaration de revenus pour obtenir le remboursement 32
Écologique/Options écologiques/Les options écologiques sont bonnes/Futur écologique 14
Pollution/La pollution a un coût /La pollution est mauvaise/La pollution touche tout le monde/Notre avenir/Notre vie quotidienne/Mettre fin à la pollution 14
Divers commentaires négatifs (p. ex., le message n’est pas clair, je ne comprends pas) 9
Environnement 9
Taxe sur le carbone/Remboursement de la taxe sur le carbone 8
Climat/Changement climatique/Contrôle du climat/Action pour le climat (général) 8
Réduire les émissions (c.-à-d. CO2, empreintes de carbone, gaz à effet de serre, charbon, saleté, smog, fumée) 5
Plantes/Nourrir les plantes/Les plantes peuvent s’épanouir/Cultiver des plantes 4
L’industrie est mauvaise/Les usines polluent/Entreprises et sociétés/Fabrication 4
Argent/Dollars/Argent gratuit/Demander son argent/Obtenir de l’argent 3
Plus de taxes pour nous/Hausse des taxes 3
Air pur 3
Probabilité que je consulte le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus de renseignements 3
Rien 2
Non précisé 9

A2_3. Selon vous, quel est le principal message ou la conclusion à tirer de cette publicité? Base : échantillon total. Les messages ayant été mentionnés par 3 % ou plus des répondants sont indiqués. Notez que les réponses aux questions ouvertes ont été classées dans l’une des catégories présentées dans le tableau ci-dessus, puis quantifiées. Certains répondants auront utilisé ces mots exacts, alors que d’autres auront utilisé des mots de signification similaire.

On a signalé notamment des variations entre les provinces et les groupes démographiques clés :

Message clé/message à retenir – Publicités radio par concept

Le message principal pour les deux publicités radio des concepts Admissibilité et Avenir semble être très clairement articulé : près de la moitié des répondants (46 % et 43 %, respectivement) a indiqué que le message portait sur la réception d’un encouragement fiscal ou d’un allègement fiscal.

Une proportion plus faible de répondants mentionne les effets de la pollution (19 %) [coûts et avenir de notre environnement] comme étant le principal message du concept Admissibilité. Des mentions de la taxe sur le carbone (14 %) et le changement climatique (13 %) sont également fréquentes concernant le message retenu de ce concept.

MESSAGE CLÉ CONCERNANT LA PUBLICITÉ RADIO – ADMISSIBILITÉ

Admissibilité
n= 1100
%
Allègement fiscal/Incitatifs/Remboursement/obtenir un remboursement/Demander la prestation/Produire sa déclaration de revenus pour obtenir le remboursement 46
Pollution/La pollution a un coût /La pollution est mauvaise/La pollution touche tout le monde/Notre avenir/Notre vie quotidienne/Mettre fin à la pollution 19
Taxe sur le carbone/Remboursement de la taxe sur le carbone 14
Climat/Changement climatique/Contrôle du climat/Action pour le climat (général) 13
Divers commentaires négatifs (p. ex., le message n’est pas clair, je ne comprends pas) 9
Certaines provinces sont admissibles/Ce ne sont pas tous les Canadiens qui sont admissibles/Incitatif offert à quatre provinces seulement 8
Argent/Dollars/Argent gratuit/Demander son argent/Obtenir de l’argent 5
Environnement 5
Probabilité que je consulte le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus de renseignements 5
Plus de taxes pour nous/Hausse des taxes 5
Réduire les émissions (c.-à-d. CO2, empreintes de carbone, gaz à effet de serre, charbon, saleté, smog, fumée) 4
Rien 1
Non précisé 3

RA2. Selon vous, quel est le principal message ou la conclusion à tirer de cette publicité? Base : échantillon total. Les messages ayant été mentionnés par 3 % ou plus des répondants sont indiqués. Notez que les réponses aux questions ouvertes ont été classées dans l’une des catégories présentées dans le tableau ci-dessus, puis quantifiées. Certains répondants auront utilisé ces mots exacts, alors que d’autres auront utilisé des mots de signification similaire.

Certains éléments dignes de mention :

En plus du message clair concernant l’incitatif, les répondants ont aussi mentionné que le concept Avenir met l’accent sur le thème du changement climatique (15 %) ainsi que le soin de nos enfants et de leur avenir (12 %).

MESSAGE CLÉ CONCERNANT LA PUBLICITÉ RADIO – AVENIR

Avenir
n= 1100
%
Allègement fiscal/Incitatifs/Remboursement/obtenir un remboursement/Demander la prestation/Produire sa déclaration de revenus pour obtenir le remboursement 43
Climat/Changement climatique/Contrôle du climat/Action pour le climat (général) 15
Soin des enfants/Les enfants veulent un avenir écologique 12
Pollution/La pollution a un coût /La pollution est mauvaise/La pollution touche tout le monde/Notre avenir/Notre vie quotidienne/Mettre fin à la pollution 11
Divers commentaires négatifs (p. ex., le message n’est pas clair, je ne comprends pas) 11
Taxe sur le carbone/Remboursement de la taxe sur le carbone 9
Environnement 9
Certaines provinces sont admissibles/Ce ne sont pas tous les Canadiens qui sont admissibles/Incitatif offert à quatre provinces seulement 7
Probabilité que je consulte le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus de renseignements 6
Écologique/Options écologiques/Les options écologiques sont bonnes/Futur écologique 5
Argent/Dollars/Argent gratuit/Demander son argent/Obtenir de l’argent 4
Rien 2
Non précisé 3

RB2. Selon vous, quel est le principal message ou la conclusion à tirer de cette publicité? Base : échantillon total. Les messages ayant été mentionnés par 3 % ou plus des répondants sont indiqués. Notez que les réponses aux questions ouvertes ont été classées dans l’une des catégories présentées dans le tableau ci-dessus, puis quantifiées. Certains répondants auront utilisé ces mots exacts, alors que d’autres auront utilisé des mots de signification similaire.

Une certaine variabilité est évidente quant aux principaux points à retenir :

4. Critères d’évaluation des concepts – Publicité imprimée/publicité par la poste et publicité radio

Après une exposition aux concepts, on a demandé aux répondants d’indiquer dans quelle mesure ils sont d’accord avec une série d’énoncés pour évaluer les principaux critères d’évaluation, y compris la mémorabilité, la clarté, la crédibilité, la pertinence et l’appel à l’action. Il convient de noter qu’une série plus courte de critères d’évaluation ont été évalués pour la version « publicité par la poste » de chaque concept. Comme il a été expliqué précédemment, les concepts pour la publicité par la poste étaient très semblables aux concepts pour la publicité imprimée auxquels les répondants venaient d’être exposés en ce qui concerne les messages, l’aspect et la convivialité.

Dans le cas des concepts pour la publicité imprimée et la publicité par la poste, les répondants ont d’abord été exposés à la version imprimée, puis à la version « publicité par la poste » de chaque concept. Comme il est indiqué dans la méthodologie, les trois concepts ont fait l’objet d’une rotation pour que les répondants y soient exposés dans un ordre aléatoire, en fonction du taux de remplissage (des proportions à peu près égales des 1 100 répondants ont été exposés à chaque rotation possible des trois concepts [p. ex., A, B, C par rapport à C, A, B] pour éviter tout biais relatif à l’ordre dans les réponses).

Dans l’ensemble des principaux critères d’évaluation, tant pour la publicité imprimée et la publicité par la poste que pour la publicité radio, le concept Admissibilité a obtenu des résultats nettement supérieurs à ceux des concepts Avenir et Incitatif.

Dans la publicité imprimée, les résultats du concept Admissibilité étaient particulièrement bons sur le plan de la clarté de l’appel à l’action (66 % des répondants étaient d’accord qu’il est établi clairement qu’ils doivent produire leur déclaration de revenus pour demander l’Incitatif à agir pour le climat, comparativement à 60 % pour le concept Incitatif et à 57 % pour le concept Avenir). Plus de la moitié (58 %) des répondants étaient d’accord que le concept Admissibilité attire leur attention (comparativement à 48 % pour les concepts Avenir et Incitatif). De même, le concept Admissibilité a obtenu des résultats supérieurs à ceux des autres concepts sur les plans de la clarté globale et de la crédibilité (54 % des répondants étaient d’accord que la publicité est logique et crédible). Les résultats pour ces mesures sont un peu plus faibles pour les concepts Avenir (50 % des répondants étaient d’accord que la publicité est crédible; 49 % des répondants étaient d’accord que la publicité est logique) et Incitatif (47 % des répondants étaient d’accord avec chaque énoncé). Les résultats des trois concepts étaient légèrement inférieurs sur les plans de la mémorabilité et de la pertinence. Dans tous les cas, moins de la moitié des répondants étaient d’accord que l’un des concepts est mémorable ou pertinent, bien que les résultats du concept Admissibilité pour ces deux mesures soient encore légèrement supérieurs à ceux des autres concepts (48 % des répondants étaient d’accord que le concept Admissibilité est mémorable, comparativement à 42 % pour le concept Avenir et à 41 % pour le concept Incitatif; 47 % des répondants étaient d’accord que la publicité du concept Admissibilité les interpelle, comparativement à 43 % pour le concept Incitatif et à 39 % pour le concept Avenir).

Les résultats des trois critères d’évaluation inclus dans le sondage pour évaluer la version « publicité par la poste » de chaque concept sont également plus élevés pour le concept Admissibilité que pour les concepts Avenir et Incitatif, et même plus élevés que les résultats de ces mêmes critères d’évaluation relativement à la publicité imprimée du concept Admissibilité. En particulier, le concept Admissibilité a obtenu son résultat le plus élevé pour sa capacité à attirer l’attention du public (71 % des répondants étaient d’accord que la publicité attire leur attention, comparativement à 54 % pour les concepts Avenir et Incitatif). Près des deux tiers des répondants étaient aussi d’accord que la version « publicité par la poste » du concept Admissibilité est logique (63 %) et crédible (62 %). Les résultats pour ces deux mesures sont raisonnablement bons pour les versions « publicité par la poste » des deux autres concepts, bien qu’ils soient légèrement inférieurs à ceux du concept Admissibilité (54 % des répondants étaient d’accord que les concepts Avenir et Incitatif sont logiques; 56 % des répondants étaient d’accord que le concept Incitatif est crédible, comparativement à 54 % pour le concept Avenir).

Les réponses ouvertes donnent une idée des raisons pour lesquelles les résultats des principaux critères d’évaluation sont plus élevés pour la version imprimée et la version « publicité par la poste » du concept Admissibilité que pour les deux autres concepts (Avenir et Incitatif). La conception, qui intègre le symbole du dollar (et, dans la version « publicité par la poste », met en évidence le montant moyen réel de l’incitatif, qui varie d’une province à l’autre), est largement considérée par ceux qui aiment les publicités et préfèrent ce concept en général comme un facteur clé dans leur choix et leur évaluation de ce concept par rapport aux autres.

Lorsque l’on examine les résultats de la publicité radio, on constate que le concept Admissibilité a surclassé le concept Avenir pour presque tous les principaux critères d’évaluation. Les deux concepts ont obtenu de bons résultats sur le plan de l’appel à l’action (pour le concept Admissibilité, 75 % des répondants étaient d’accord qu’il est établi clairement qu’ils doivent produire leur déclaration de revenus pour demander l’Incitatif à agir pour le climat, comparativement à 72 % pour le concept Avenir). Toutefois, le concept Admissibilité devance légèrement le concept Avenir pour deux mesures : 62 % des répondants étaient d’accord que la publicité est logique et crédible (comparativement à 56 % pour le concept Avenir). Plus de la moitié des répondants étaient d’accord que les publicités attirent leur attention, et les deux concepts ont obtenu des résultats à peu près similaires pour cette mesure (57 % pour le concept Admissibilité et 55 % pour le concept Avenir). En ce qui concerne la pertinence perçue, un nombre légèrement plus élevé de répondants étaient d’accord que la publicité du concept Admissibilité les interpelle personnellement (51 %) par rapport au concept Avenir (46 %), bien qu’aucun des deux concepts n’ait obtenu de résultats particulièrement bons pour cette mesure. En revanche, le concept Admissibilité a obtenu des résultats légèrement inférieurs à ceux du concept Avenir sur le plan de la mémorabilité (44 % et 48 %, respectivement, des répondants étaient d’accord que la publicité est mémorable).

Les résultats suggèrent que ces éléments de la publicité – la pertinence et la mémorabilité – pourraient être renforcés dans l’ensemble des composantes, y compris la publicité imprimée et la publicité radio.

CRITÈRES D’ÉVALUATION DES CONCEPTS – Globalement

  IMPRIMER IMPRIMER IMPRIMER Publicité par la poste Publicité par la poste Publicité par la poste RADIO RADIO
  Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir
  A B C A B C A B
n= 1100 1100 1100 1100 1100 1100 1100 1100
  % % % % % % % %
DEUX MENTIONS PRINCIPALES – Tout à fait d’accord ou plutôt d’accord                
Cette publicité est mémorable. 48 42 41 S.O. S.O. S.O. 44 48
Cette publicité retiendrait mon attention. 58 48 48 71 54 54 57 55
Cette publicité est logique. 54 49 47 63 54 54 62 56
Je trouve que cette publicité est crédible. 54 50 47 62 54 56 62 56
Je m’identifie à cette publicité. 47 39 43 S.O. S.O. S.O. 51 46
Cette publicité m’indique clairement que je dois remplir une déclaration de revenus pour demander l’incitatif à agir pour le climat. 66 57 60 S.O. S.O. S.O. 75 72
MENTION PRINCIPALE – Tout a fait d’accord                
Cette publicité est mémorable. 18 13 12 S.O. S.O. S.O. 14 19
Cette publicité retiendrait mon attention. 23 17 17 36 21 22 21 22
Cette publicité est logique. 20 17 17 29 20 21 26 24
Je trouve que cette publicité est crédible. 19 16 15 28 20 21 25 22
Je m’identifie à cette publicité. 15 13 14 S.O. S.O. S.O. 21 18
Cette publicité m’indique clairement que je dois remplir une déclaration de revenus pour demander l’incitatif à agir pour le climat. 35 28 32 S.O. S.O. S.O. 44 40

A3/A6/RA3/RB3. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants à propos de cette publicité.

Remarque : Lorsque « S.O. » est indiqué, ces catégories de réponses n’ont pas été proposées aux répondants lorsqu’ils ont répondu à cette question pour la version « publicité par la poste » des concepts.

Il y a une certaine variabilité démographique dans l’évaluation des critères d’évaluation pour chacun des concepts, principalement par sexe, mais dans certains cas, également par âge, par langue et par appartenance à la population urbaine ou rurale. En général, les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’accorder une cote supérieure à tous les concepts dans l’ensemble des principaux critères d’évaluation.

Admissibilité

Presse écrite:

Publicité par la poste: Les femmes sont aussi plus susceptibles que les hommes d’être d’accord que la version « publicité par la poste » :

Radio: Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’être d’accord que la publicité :

Avenir

Presse écrite :Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’être d’accord que ce concept :

Publicité par la poste: Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’être d’accord que la publicité :

Radio: Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’être d’accord avec les six énoncés diagnostiques selon lesquels la publicité :

Incitatif

Presse écrite :

Publicité par la poste:

Critères d’évaluation de la publicité imprimée – Par concept et par province

Lorsque l’on examine les résultats de la publicité imprimée de chaque concept par région, on constate une certaine variabilité. Pour le concept Admissibilité, les résidents du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario sont plus susceptibles d’être d’accord que la publicité est mémorable (54 % et 50 %, respectivement) et crédible (59 % et 57 %, respectivement). Lorsque l’on examine les résultats du concept Avenir par région, les résidents de l’Ontario sont également plus susceptibles d’être d’accord avec tous les énoncés, à l’exception de celui concernant la clarté de la nécessité de produire une déclaration de revenus. C’était aussi généralement le cas pour le concept Incitatif, où les résidents de l’Ontario sont plus susceptibles d’être d’accord avec trois des six critères d’évaluation – la mémorabilité, la capacité à attirer l’attention et la crédibilité.

CRITÈRES D’ÉVALUATION DE LA PUBLICITÉ IMPRIMÉE – Par province

  SK SK SK MB MB MB ON ON ON NB NB NB
  Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif
  A B C A B C A B C A B C
n= 249 249 249 253 253 253 405 405 405 193 193 193
  % % % % % % % % % % % %
DEUX MENTIONS PRINCIPALES – Tout à fait d’accord ou plutôt d’accord                        
Cette publicité est mémorable. 40 37 35 49 38 40 50 46 44 54 44 40
Cette publicité retiendrait mon attention. 52 41 44 57 44 44 60 53 53 66 53 49
Cette publicité est logique. 50 44 43 53 44 49 56 54 50 58 50 45
Je trouve que cette publicité est crédible. 48 44 43 50 45 45 57 55 52 59 51 45
Je m’identifie à cette publicité. 44 35 41 44 35 41 48 43 45 51 42 41
Cette publicité m’indique clairement que je dois remplir une déclaration de revenus pour demander l’incitatif à agir pour le climat. 65 56 60 64 55 60 65 59 60 70 59 58
MENTION PRINCIPALE – Tout a fait d’accord                        
Cette publicité est mémorable. 19 12 12 15 12 9 18 12 14 19 15 13
Cette publicité retiendrait mon attention. 23 17 14 17 13 12 25 18 19 27 19 20
Cette publicité est logique. 20 15 14 16 12 9 23 18 21 22 21 23
Je trouve que cette publicité est crédible. 18 15 15 16 13 10 20 17 16 20 17 16
Je m’identifie à cette publicité. 17 14 13 12 11 10 16 14 16 14 16 15
Cette publicité m’indique clairement que je dois remplir une déclaration de revenus pour demander l’incitatif à agir pour le climat. 38 29 34 31 24 27 38 27 32 42 33 36

A3. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants à propos de cette publicité.

Critères d’évaluation de la publicité par la poste – Par concept et par province

Trois mesures diagnostiques ont été prises en compte pour la version « publicité par la poste » de chaque concept. Pour le concept Admissibilité, les résidents de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et du Manitoba sont plus susceptibles d’être d’accord avec chacun des mesures que ceux de la Saskatchewan, où les résultats sont inférieurs dans l’ensemble. Les résidents de l’Ontario accordent généralement des cotes plus élevées pour les concepts Avenir et Incitatif par rapport à ceux des autres provinces.

CRITÈRES D’ÉVALUATION DE LA PUBLICITÉ PAR LA POSTE – Par province

  SK SK SK MB MB MB ON ON ON NB NB NB
  Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif
  A B C A B C A B C A B C
n= 249 249 249 253 253 253 405 405 405 193 193 193
  % % % % % % % % % % % %
DEUX MENTIONS PRINCIPALES – Tout à fait d’accord ou plutôt d’accord                        
Cette publicité retiendrait mon attention. 64 45 49 73 53 51 73 60 59 73 53 55
Cette publicité est logique. 53 49 52 65 52 52 66 60 59 64 50 50
Je trouve que cette publicité est crédible. 52 47 50 64 51 55 66 61 60 64 52 53
MENTION PRINCIPALE – Tout a fait d’accord                        
Cette publicité retiendrait mon attention. 31 20 21 33 18 18 40 25 26 36 20 22
Cette publicité est logique. 25 18 20 28 18 16 31 23 23 32 21 22
Je trouve que cette publicité est crédible. 23 18 20 25 18 20 31 22 23 31 22 23

A6. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants à propos de cette publicité.

Critères d’évaluation de la publicité radio – Par concept et par province

Certaines variations régionales sont également évidentes dans les critères d’évaluation de la publicité radio des deux concepts qui ont été mis à l’essai dans ce format. Les résidents du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et du Manitoba sont plus susceptibles que ceux de la Saskatchewan d’être d’accord que le concept Admissibilité attire leur attention, est mémorable et est crédible. En revanche, les résidents de l’Ontario sont plus susceptibles d’être d’accord que le concept Avenir est crédible et logique. Outre ce qui précède, il n’y a pas beaucoup d’autres différences entre les quatre provinces pour ce qui est de la publicité radio de ce concept.

Critères d’évaluation de la publicité radio – Par province

  SK SK SK MB MB MB ON ON ON NB NB NB
  Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif
  A B C A B C A B C A B C
n= 249 249 S.O. 253 253 S.O. 405 405 S.O. 193 193 S.O.
  % % % % % % % % % % % %
DEUX MENTIONS PRINCIPALES – Tout à fait d’accord ou plutôt d’accord                        
Cette publicité est mémorable. 38 45 S.O. 46 47 S.O. 46 47 S.O. 47 53 S.O.
Cette publicité retiendrait mon attention. 49 50 S.O. 60 52 S.O. 59 57 S.O. 59 59 S.O.
Cette publicité est logique. 57 50 S.O. 63 58 S.O. 63 59 S.O. 63 56 S.O.
Je trouve que cette publicité est crédible. 53 50 S.O. 63 56 S.O. 66 59 S.O. 62 57 S.O.
Je m’identifie à cette publicité. 48 43 S.O. 50 43 S.O. 54 47 S.O. 52 50 S.O.
Cette publicité m’indique clairement que je dois remplir une déclaration de revenus pour demander l’incitatif à agir pour le climat. 75 73 S.O. 80 74 S.O. 72 69 S.O. 76 71 S.O.
MENTION PRINCIPALE – Tout a fait d’accord                        
Cette publicité est mémorable. 13 19 S.O. 12 17 S.O. 15 18 S.O. 18 24 S.O.
Cette publicité retiendrait mon attention. 18 22 S.O. 17 19 S.O. 23 24 S.O. 26 25 S.O.
Cette publicité est logique. 25 23 S.O. 23 22 S.O. 27 25 S.O. 27 24 S.O.
Je trouve que cette publicité est crédible. 23 20 S.O. 26 21 S.O. 26 23 S.O. 27 23 S.O.
Je m’identifie à cette publicité. 22 19 S.O. 18 17 S.O. 23 19 S.O. 21 18 S.O.
Cette publicité m’indique clairement que je dois remplir une déclaration de revenus pour demander l’incitatif à agir pour le climat. 45 44 S.O. 42 41 S.O. 43 38 S.O. 45 39 S.O.

RA3/RB3. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants à propos de cette publicité.

5. Évaluation de l’appel à l’action

Pour évaluer l’appel à l’action de chaque concept, on a demandé aux répondants ce qu’ils feraient après avoir vu ou entendu les publicités.

Après avoir vu cette campagne, une grande partie des répondants ont déclaré qu’ils seraient « très » ou « plutôt » probables de demander l’Incitatif à agir pour le climat au moment de produire leur déclaration de revenus (de 64 % à 79 %, selon le concept et le format). Une proportion moindre, mais tout de même importante de répondants chercheraient des renseignements sur le site Web du gouvernement du Canada (de 48 % à 62 %) ou parleraient de l’incitatif à un ami ou à un membre de la famille (de 42 % à 62 %).

La mesure prise par un répondant varie en fonction du concept et du format de la publicité. Toutes les mesures sont plus probables d’être prises après une exposition au concept Admissibilité par rapport aux concepts Avenir et Incitatif, qui ont obtenu des résultats très similaires.

De plus, la publicité par la poste semble pousser les personnes à prendre davantage de mesures comparativement à la publicité radio et à la publicité imprimée.

ÉVALUATION DE L’APPEL À L’ACTION – Globalement

  IMPRIMER IMPRIMER IMPRIMER Publicité par la poste Publicité par la poste Publicité par la poste RADIO RADIO
  Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir
  A B C A B C A B
n= 1100 1100 1100 1100 1100 1100 1100 1100
  % % % % % % % %
DEUX MENTIONS PRINCIPALES – TRÈS OU PLUTÔT PROBABLE                
Visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus d’information 55 48 49 62 54 54 59 58
En parler à un membre de la famille ou un ami 51 42 44 62 50 50 55 52
Demander l’incitatif à agir pour le climat en produisant votre déclaration de revenus 71 64 65 79 71 72 76 73
Veuillez indiquer dans quelle mesure il est probable que vous fassiez ce qui suit après avoir vu cette publicité.                
Visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus d’information 26 21 22 34 26 26 30 27
En parler à un membre de la famille ou un ami 22 17 19 31 22 24 25 23
Demander l’incitatif à agir pour le climat en produisant votre déclaration de revenus 45 38 39 53 41 44 49 46

A4/A7/RA4/RB4. Please indicate how likely you would be to do the following after seeing/hearing this ad.

On observe certaines différences entre les principaux groupes démographiques quant à l’appel à l’action, globalement et par concept. La plupart des différences importantes sont par sexe et par âge.

Évaluation de l’appel à l’action de la publicité imprimée – Par province

Lorsque l’on examine les résultats de la publicité imprimée de chaque concept par province, on constate certaines différences importantes. Pour le concept Admissibilité, les résidents du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario (63 % et 58 %, respectivement) sont plus probables que ceux de la Saskatchewan (51 %) et du Manitoba (50 %) de visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus de renseignements.

Pour le concept Avenir, à l’instar de ce qui précède, les résidents de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick sont aussi plus probables de trouver plus de renseignements en ligne (53 % et 52 %, respectivement). Les résidents du Nouveau-Brunswick (46 %) sont plus probables que ceux des autres provinces de parler de l’Incitatif à agir pour le climat à un ami.

La tendance est la même pour le concept Incitatif, où les résidents de l’Ontario sont plus probables de visiter le site Web (53 %), et toutes les provinces, à l’exception du Manitoba, ont obtenu de bons résultats en ce qui concerne la communication avec un membre de la famille ou un ami au sujet de l’incitatif.

ÉVALUATION DE L’APPEL À L’ACTION DE LA PUBLICITÉ IMPRIMÉE – Par province

  SK SK SK MB MB MB ON ON ON NB NB NB
  Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif
  A B C A B C A B C A B C
n= 249 249 249 253 253 253 405 405 405 193 193 193
  % % % % % % % % % % % %
DEUX MENTIONS PRINCIPALES – TRÈS OU PLUTÔT PROBABLE                        
Visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus d’information 51 45 45 50 41 43 58 53 53 63 52 50
En parler à un membre de la famille ou un ami 52 43 45 46 36 36 53 43 48 55 46 46
Demander l’incitatif à agir pour le climat en produisant votre déclaration de revenus 72 67 67 68 61 63 72 65 66 73 61 61
MENTION PRINCIPALE – TRÈS PROBABLE                        
Visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus d’information 25 22 23 21 17 16 28 23 24 29 24 25
En parler à un membre de la famille ou un ami 22 19 20 17 12 12 24 18 21 26 20 21
Demander l’incitatif à agir pour le climat en produisant votre déclaration de revenus 45 43 44 40 32 32 45 38 40 48 38 37

A4. Veuillez indiquer dans quelle mesure il est probable que vous fassiez ce qui suit après avoir vu cette publicité.

Évaluation de l’appel à l’action de la publicité par la poste – Par province

Comme format, la publicité par la poste a davantage poussé les Canadiens à prendre des mesures comparativement aux deux autres formats. Lorsque l’on examine les résultats par province, on constate une certaine variabilité dans les concepts Admissibilité et Incitatif, mais la variabilité est limitée pour ce qui est du concept Avenir.

Il est intéressant de noter que ceux qui résident au Nouveau-Brunswick et en Ontario sont plus probables que ceux qui résident en Saskatchewan et au Manitoba de chercher plus de renseignements sur l’incitatif sur le site Canada.ca après avoir vu la publicité du concept Admissibilité (68 %) ou Incitatif (57 %).

ÉVALUATION DE L’APPEL À L’ACTION DE LA PUBLICITÉ PAR LA POSTE – Par province

  SK SK SK MB MB MB ON ON ON NB NB NB
  Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif
  A B C A B C A B C A B C
n= 249 249 249 253 253 253 405 405 405 193 193 193
  % % % % % % % % % % % %
DEUX MENTIONS PRINCIPALES – TRÈS OU PLUTÔT PROBABLE                        
Visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus d’information 54 52 47 59 49 51 68 56 58 68 56 58
En parler à un membre de la famille ou un ami 57 50 51 60 46 43 64 52 54 63 52 51
Demander l’incitatif à agir pour le climat en produisant votre déclaration de revenus 75 73 72 81 70 72 81 71 72 76 67 69
MENTION PRINCIPALE – TRÈS PROBABLE                        
Visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus d’information 30 23 25 31 22 20 38 30 30 37 27 27
En parler à un membre de la famille ou un ami 29 22 24 28 17 17 34 25 27 33 25 27
Demander l’incitatif à agir pour le climat en produisant votre déclaration de revenus 53 46 48 51 36 38 53 42 45 54 42 44

A7. Veuillez indiquer dans quelle mesure il est probable que vous fassiez ce qui suit après avoir vu cette publicité.

Évaluation de l’appel à l’action de la publicité radio – Par province

Bien que les deux publicités radio aient réussi à pousser les répondants à prendre des mesures, le concept Admissibilité a obtenu des résultats légèrement supérieurs à ceux du concept Avenir.

Il y a des différences limitées entre les provinces pour deux publicités radio par concept. Cependant, à l’instar des résultats de la publicité par la poste, les résidents de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick sont plus probables de visiter le site Web du gouvernement du Canada après avoir vu la publicité.

ÉVALUATION DE L’APPEL À L’ACTION DE LA PUBLICITÉ RADIO – Par province

  SK SK SK MB MB MB ON ON ON NB NB NB
  Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif Admissibilité Avenir Incitatif
  A B C A B C A B C A B C
n= 249 249 249 253 253 253 405 405 405 193 193 193
  % % % % % % % % % % % %
DEUX MENTIONS PRINCIPALES – TRÈS OU PLUTÔT PROBABLE                        
Visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus d’information 53 53 S.O. 56 51 S.O. 62 61 S.O. 67 65 S.O.
En parler à un membre de la famille ou un ami 53 50 S.O. 54 49 S.O. 56 53 S.O. 57 55 S.O.
Demander l’incitatif à agir pour le climat en produisant votre déclaration de revenus 76 73 S.O. 80 77 S.O. 74 71 S.O. 77 73 S.O.
MENTION PRINCIPALE – TRÈS PROBABLE                        
Visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus d’information 27 26 S.O. 24 23 S.O. 33 29 S.O. 35 30 S.O.
En parler à un membre de la famille ou un ami 25 23 S.O. 20 17 S.O. 27 24 S.O. 30 26 S.O.
Demander l’incitatif à agir pour le climat en produisant votre déclaration de revenus 50 50 S.O. 49 43 S.O. 47 46 S.O. 51 45 S.O.

RA4/RB4. Veuillez indiquer dans quelle mesure il est probable que vous fassiez ce qui suit après avoir vu cette publicité.

C. Évaluation des messages de la campagne

Étant donné que la campagne vise à encourager les bénéficiaires admissibles dans chacune des quatre provinces à demander le paiement de l’Incitatif à agir pour le climat, un certain nombre de phrases et de messages clés ont été mis à l’essai pour évaluer la compréhension globale.

1. Compréhension de l’appel à l’action

Un message clé de la campagne vise à s’assurer qu’il est évident pour les résidents de chacune des quatre provinces que le paiement de l’Incitatif à agir pour le climat peut seulement être demandé à la suite de la production d’une déclaration de revenus et de prestations. À cette fin, on a demandé aux répondants laquelle des phrases parmi une série ils comprennent le mieux.

Pour ceux qui répondent au sondage en anglais, trois phrases ont été mises à l’essai : File your Income Tax and Benefit Return, Do your taxes et File your return. Dans l’ensemble, et dans chacune des quatre provinces où le sondage a été mené, File your Income Tax and Benefit Return est de loin la phrase qui est la mieux comprise. Près des deux tiers (64 %) des répondants ont indiqué qu’il s’agit de la phrase qu’ils comprennent le mieux, comparativement à seulement un répondant sur cinq (21 %) qui préfère la phrase Do your taxes et à un peu plus d’un répondant sur dix (15 %) qui estime que la phrase File your return est la plus facile à comprendre.

Toutefois, parmi les francophones, le résultat est très différent. Environ les trois quarts des répondants (76 %) ont sélectionné Produire votre déclaration de revenus (à peu près l’équivalent de File your return en anglais) comme celle qu’ils comprennent le mieux, tandis que les autres répondants (24 %) ont sélectionné Produire votre déclaration de revenus et prestations (l’équivalent de File your Income Tax and Benefit Return en anglais).

COMPRÉHENSION DE L’APPEL À L’ACTION

  TOTAL SASKATCHEWAN (SK) MANITOBA (MB) ONTARIO (ON) NOUVEAU-BRUNSWICK
    A B C D
n= 1100 249 253 405 193
  % % % % %
ANGLAIS          
File your Income Tax and Benefit Return 64 59 67 62 70
Do your taxes 21 23 19 22 21
File your return 15 19 14 17 9
FRANÇAIS          
Produire votre déclaration de revenus et prestations 24 - - 24 28
Produire votre déclaration de revenus 76 100 100 76 72

4A. Veuillez lire soigneusement chacune des phrases suivantes qui pourraient être utilisées dans les publicités. Laquelle d’entre elles comprenez-vous le mieux ? Base : échantillon total.

Les résultats ne varient pas de façon importante d’une province à l’autre.

2. Incidence et clarté des phrases

Deux phrases différentes ont été utilisées dans les concepts mis à l’essai : L’Incitatif à agir pour le climat et La pollution nous coûte cher. Celles-ci ont été expressément mises à l’essai auprès des répondants pour déterminer la mesure dans laquelle chacune est perçue comme étant significative et facile à comprendre.

Étant donné que l’Incitatif à agir pour le climat n’a été annoncé qu’il y a quelques mois (octobre 2018) et qu’il y a eu une couverture médiatique et des discussions publiques limitées au sujet de l’incitatif pendant la période intermédiaire, il n’est peut-être pas surprenant qu’un peu moins de la moitié des répondants étaient d’accord que cette phrase est significative (49 %) ou facile à comprendre (48 %).

En revanche, la phrase La pollution nous coûte cher est considérée comme facile à comprendre (78 %) et significative (73 %) par la grande majorité des répondants.

INCIDENCE ET CLARTÉ DES PHRASES – DEUX MENTIONS PRINCIPALES (% tout à fait d’accord ou plutôt d’accord)

  TOTAL SASKATCHEWAN (SK) MANITOBA (MB) ONTARIO (ON) NOUVEAU-BRUNSWICK
    A B C D
n= 1100 249 253 405 193
  % % % % %
« L’INCITATIF A AGIR POUR LE CLIMAT »          
Significative 49 46 46 51 52
Facile à comprendre 48 47 47 49 49
« LA POLLUTION NOUS COÛTE CHER…»          
Significative 73 63 69 82 72
Facile à comprendre 78 69 78 84 79

4B. En utilisant l’échelle ci-dessous, veuillez évaluer les phrases suivantes que vous avez vues ou entendues dans les concepts que vous avez évalués plus tôt. Base : échantillon total.

There is some variability across the provinces in reaction to the phrase Pollution has a cost. Those in Ontario respond much more favourably to this phrase relative to respondents in Saskatchewan and Manitoba. Over four-in-five of Ontario respondents agree this phrase as Facile à comprendre (84%) and Significative (82%), compared to Saskatchewan (69% and 63%, respectively). In Manitoba, just over two-thirds (69%) agree this phrase is Significative. Agreement on this is just slightly higher in New Brunswick (72%) and Saskatchewan (73%).

3. Mots et images mémorables

Conformément aux constatations susmentionnées, lorsque l’on a demandé aux répondants d’indiquer les mots ou les images les plus mémorables, dans les trois concepts pour la publicité imprimée et la publicité par la poste et les deux concepts pour la publicité radio auxquels ils ont été exposés, deux phrases ou idées sont ressorties : Pollution/La pollution nous coûte cher (24 %) et Incitatif/Avantage/Crédit/Remboursement (21 %).

Certains répondants ont également mentionné la production d’une déclaration de revenus ou quelque chose lié à la réception d’un remboursement à la suite de la production d’une déclaration de revenus (12 %), le symbole du dollar, qui était une caractéristique de la conception intégrée dans le concept Admissibilité (11 %), et la référence à l’avenir, aux générations futures, à la famille et à la voix des enfants (11 %). D’autres aspects précis des concepts, comme l’Incitatif à agir pour le climat, la valeur réelle en dollars et la verdure, sont chacun mentionnés par moins de 10 % des répondants.

Certains commentaires généralement négatifs sur la tarification du carbone, la taxe sur le carbone ou la crédibilité du gouvernement relativement au lancement de cette initiative ont été inclus dans les réponses à ces questions ouvertes, mais ceux-ci représentent une très faible proportion des commentaires généraux.

MOTS ET IMAGES MÉMORABLES

  TOTAL SASKATCHEWAN (SK) MANITOBA (MB) ONTARIO (ON) NOUVEAU-BRUNSWICK
    A B C D
n= 1100 249 253 405 193
  % % % % %
Pollution/Coûts de la pollution/La pollution est mauvaise/La pollution nous coûte cher 24 23 18 28 26
Incitatif/Avantage/Crédit/Remboursement 21 18 21 23 23
Remboursement d’impôt sur le revenu/Remboursement/Production d’une déclaration de revenus/Remise/Avantage fiscal/Allègement fiscal 12 14 17 10 8
Symbole du dollar dans un arbuste/$ vert/Symbole du dollar 11 9 16 11 8
Avenir/Générations futures/Protection des enfants/Famille/Voix des enfants 11 8 9 12 16
Agir pour le climat/Incitatif à agir pour le climat/Incitatif pour le climat/Contrôle du climat 9 8 8 10 8
Montant qu’une famille pourrait recevoir/256 $/307 $/339 $/607 $ 8 7 8 9 8
Vert/Plus vert/Verdure/Arbre/Feuillage/Couleur du logo/Fleurs/Arbustes 6 7 4 9 5
Taxes/Plus de taxes 6 6 8 5 4
Changement climatique/Le changement climatique est réel/Climat 5 5 5 4 9
Coup d’argent/Aucune explication/Le gouvernement ment 4 7 5 3 4
Usine de Lego/Usine de pollution/Lego/Fumée noire/Camion 4 4 3 5 4
Mesure/Sensibilisation/Important 4 4 4 4 5
Argent/Coût/Montant en dollars (général) 4 3 3 4 4
Taxe sur le carbone/Tarification du carbone 3 7 2 2 1
Commentaires négatifs divers (p. ex., tout cela est stupide, ils sont tous très mauvais, en colère, triste) 3 3 3 2 2
Rien 4 6 3 4 5
Non précisé 1 2 2 1 1

4C.Parmi tous les concepts publicitaires que vous avez vus et entendus aujourd’hui, quels sont les mots ou les images qui se démarquent le plus? Base : échantillon total. Les messages ayant été mentionnés par 3 % ou plus des répondants sont indiqués.

Les résultats ne varient pas grandement d’une province à l’autre, bien qu’un pourcentage légèrement plus élevé de résidents de l’Ontario aient mentionné « Pollution/La pollution nous coûte cher » (28 %) comme un aspect des concepts qui ressortait pour eux, beaucoup plus que les résidents du Manitoba (18 %). Ces derniers (17 %) sont plus susceptibles que les résidents de l’Ontario (10 %) d’être interpellés par un message concernant un remboursement d’impôt sur le revenu ou la production d’une déclaration de revenus.

III. Annexe

A. Méthodologie

The Strategic Counsel a entrepris un sondage en ligne auprès de 1 100 Canadiens. Le sondage a été mené du 22 au 30 janvier 2019, et il fallait environ 23 minutes pour y répondre.

Conception de l’échantillon et procédures

Les données ont été recueillies à l’aide d’une méthode d’échantillonnage non probabiliste, et les répondants ont été sélectionnés à partir d’un groupe témoin représentatif en ligne.

L’échantillon a été conçu pour garantir une répartition globale égale entre les genres et les quatre provinces, ainsi qu’une représentation raisonnable entre les groupes d’âge de Canadiens âgés de 18 ans et plus dans la population totale (de 18 à 24 ans [7 %], de 25 à 44 ans [23 %], de 45 à 64 ans [51 %] et 65 ans et plus [19 %]).

À l’échelle provinciale, l’échantillon comprenait des résidents de quatre provinces dans lesquelles l’Incitatif à agir pour le climat pouvait être demandé, soit la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Comme l’indique le tableau ci-dessous, un échantillon disproportionné de 1 100 personnes a été utilisé pour qu’il y ait au moins environ 200 répondants au Manitoba, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick.

Conception de l’échantillon du sondage – Par province

PROVINCE % DE LA POPULATION* ÉCHANTILLON PROPORTIONNÉ ÉCHANTILLON DISPROPORTIONNÉ
Nouveau-Brunswick 4 % 44 200
Ontario 81 % 891 400
Manitoba 8 % 88 250
Saskatchewan 7 % 77 250
TOTAL 100 1100 1100

*Proportion des quatre provinces dans lesquelles le sondage est mené.

Des quotas précis ont été établis sur le terrain pour atteindre les principales populations cibles et fournir une sous-analyse, notamment :

Conception du questionnaire

Le sondage a été conçu en étroite collaboration avec l’Agence. Il a été conçu de façon que chaque répondant évalue trois concepts pour la publicité imprimée, trois concepts pour la publicité par la poste (propres à chaque province) et deux publicités radio. Des exemples de ces concepts se trouvent à la section B de l’annexe.

L’ordre dans lequel les répondants ont vu chaque format a fait l’objet d’une rotation, pour que la moitié des répondants voient la publicité imprimée ou la publicité par la poste en premier et que l’autre moitié entendent les publicités radio en premier. De plus, pour chaque format, les concepts ont fait l’objet d’une rotation en fonction du taux de remplissage.

Essai préliminaire du sondage

Conformément aux Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada, un essai préliminaire a été entrepris avant le lancement du sondage. L’essai préliminaire a été effectué auprès de 98 répondants dans un lancement progressif, avant que le sondage soit mis en ligne, afin d’obtenir des commentaires sur la longueur, la facilité de réponse et la compréhension. Aucun changement n’a été apporté au sondage à la suite de l’essai préliminaire.

Taux de réponse et d’achèvement

Au total, 14 247 invitations ont été envoyées, et 1 104 personnes ont répondu au sondage. Le taux de réponse global du sondage en ligne a été de 20 %, et le taux d’achèvement, de 83 %.

Voici les calculs effectués :

Taux de réponse = Entrevues commencées / Répondants ayant reçu un courriel = 2873/14247=20.17%

Taux d’achèvement =(Sondages achevés + éliminations + quotas respectés) / Nombre total de clics d’entrée =(1104+733+545)/2873=82.91 %

Procédures de pondération

La pondération a été appliquée aux données finales et nettoyées pour veiller à ce que l’échantillon soit pondéré proportionnellement au recensement de 2016 par âge. Aucune autre pondération n’a été appliquée, car des quotas ont été établis au début du travail de terrain, conformément à la conception de l’échantillon ci-dessus.

Étant donné qu’un échantillon constant a été utilisé pour le sondage, aucune marge d’erreur ne s’applique.

B. Aperçu des concepts créatifs

1. Admissibilité

Admissibilité – IMPRIMER AD

ADMISSIBILITÉ – PUBLICITÉ IMPRIMÉE

Copie publicitaire :

Avez-vous demandé votre paiement de l’Incitatif à agir pour le climat?
La pollution a un coût. Elle affecte l’air que nous respirons, la santé de nos enfants et notre économie. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a mis un prix sur la pollution par le carbone. Le gouvernement du Canada a mis en place le nouveau paiement de l’Incitatif à agir pour le climat. Si vous habitez en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario ou au Nouveau-Brunswick, vous pouvez le demander dans votre déclaration de revenus.
Pour en savoir plus, allez à Canada.ca/incitatif-agir-climat.

Admissibilité – Publicité par la poste

Admissibilité – Publicité par la poste

Copie publicitaire :

Avez-vous demandé votre paiement de l’Incitatif à agir pour le climat?
La pollution a un coût. Elle affecte l’air que nous respirons, la santé de nos enfants et notre économie. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a mis un prix sur la pollution par le carbone. Le gouvernement du Canada a mis en place le nouveau paiement de l’Incitatif à agir pour le climat. [En Saskatchewan, Au Manitoba, En Ontario, Au Nouveau-Brunswick], une famille de quatre personnes pourrait recevoir [609 $, 339 $, 307 $, 256 $] en 2019. Demandez ce montant quand vous produisez votre déclaration de revenus et de prestations.
Pour en savoir plus, allez à Canada.ca/incitatif-agir-climat.

Admissibilité – RADIO AD

Copie publicitaire :

Avez-vous demandé votre paiement de l’incitatif à agir pour le climat?
La pollution a un coût. Elle affecte l’air que nous respirons, la santé de nos enfants et notre économie. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a mis un prix sur la pollution par le carbone.
Le gouvernement du Canada a mis en place le nouveau paiement de l’incitatif à agir pour le climat. Si vous habitez en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario ou au Nouveau-Brunswick, vous pouvez le demander dans votre déclaration de revenus.
Pour en savoir plus, allez à Canada.ca/incitatif-agir-climat.

2. Avenir

Avenir – IMPRIMER AD

Avenir – PUBLICITÉ IMPRIMÉE

Copie publicitaire :

Un environnement sain pour nos enfants et petits-enfants
La pollution a un coût. Elle affecte l’air que nous respirons, la santé de nos enfants et notre économie. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a mis un prix sur la pollution par le carbone.
Le gouvernement du Canada a mis en place le nouveau paiement de l’Incitatif à agir pour le climat. Si vous habitez en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario ou au Nouveau-Brunswick, vous pouvez le demander dans votre déclaration de revenus et de prestations.
Pour en savoir plus, allez à Canada.ca/incitatif-agir-climat.

Avenir – Publicité par la poste

Avenir – Publicité par la poste

Copie publicitaire :

Un environnement sain pour nos enfants et petits-enfants.
La pollution a un coût. Elle affecte l’air que nous respirons, la santé de nos enfants et notre économie. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a mis un prix sur la pollution par le carbone.
Le gouvernement du Canada a mis en place le nouveau paiement de l’Incitatif à agir pour le climat. [En Saskatchewan, Au Manitoba, En Ontario, Au Nouveau-Brunswick], une famille de quatre personnes pourrait recevoir [609 $, 339 $, 307 $, 256 $] en 2019. Demandez ce montant quand vous produisez votre déclaration de revenus et de prestations.
Pour en savoir plus, allez à Canada.ca/incitatif-agir-climat.

Avenir – RADIO AD

Enfant 1 : Je veux un meilleur avenir.
Enfant 2 : Un avenir plus vert.
Enfant 3 : Avec moins de pollution par le carbone
Enfant 1 : Si vous habitez
Enfant 2 : en Saskatchewan,
Enfant 3 : au Manitoba,
Enfant 4 : en Ontario
Enfant 1 : ou au Nouveau-Brunswick,
Enfant 2 : vous pouvez demander
Enfant 3 : l’incitatif à agir pour le climat
Enfant 4 : quand vous faites vos impôts.
Enfant 1 : (mignon) C’est quoi des impôts?
Enfant 2 : Un message du gouvernement du Canada.

3. Incitatif

Incitatif – PUBLICITÉ IMPRIMÉE

Incitatif – PUBLICITÉ IMPRIMÉE

Copie publicitaire :

Avez-vous demandé votre paiement de l’Incitatif à agir pour le climat?
La pollution a un coût. Elle affecte l’air que nous respirons, la santé de nos enfants et notre économie. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a mis un prix sur la pollution par le carbone.
Le gouvernement du Canada a mis en place le nouveau paiement de l’Incitatif à agir pour le climat. Si vous habitez en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario ou au Nouveau-Brunswick, vous pouvez le demander dans votre déclaration de revenus et de prestations.
Pour en savoir plus, allez à Canada.ca/incitatif-agir-climat.

Incitatif – Publicité par la poste

Incitatif – Publicité par la poste

Copie publicitaire :

Avez-vous demandé votre paiement de l’Incitatif à agir pour le climat?
La pollution a un coût. Elle affecte l’air que nous respirons, la santé de nos enfants et notre économie. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a mis un prix sur la pollution par le carbone.
Le gouvernement du Canada a mis en place le nouveau paiement de l’Incitatif à agir pour le climat. [En Saskatchewan, Au Manitoba, En Ontario, Au Nouveau-Brunswick], une famille de quatre personnes pourrait recevoir [609 $, 339 $, 307 $, 256 $] en 2019. Demandez ce montant quand vous produisez votre déclaration de revenus et de prestations.
Pour en savoir plus, allez à Canada.ca/incitatif-agir-climat.

C. Questionnaire

[AUDIO TEST] Veuillez mettre à l'état passant votre haut-parleur. Quel chiffre avez-vous entendu? Note: Veuillez vous assurer que vous pouvez entendre ce chiffre parce que ce sondage contient des composantes audio.

[IMAGE TEST] Cliquez n'importe où sur [insert fruit] et continuez vers la page suivante.

[INTRO]

The Strategic Counsel mène un sondage au nom du gouvernement du Canada. Les résultats serviront à orienter les décisions concernant une campagne publicitaire prévue en 2019.

Le sondage dure environ 15 minutes. Votre participation est entièrement volontaire. Toutes vos réponses demeureront confidentielles et anonymes.

Nous vous remercions à l’avance pour votre participation.

Cliquez ici [POP-UP IN NEW BROWSER WINDOW*] pour vérifier l’authenticité du sondage.

TEXT TO SHOW ONCE RESPONDENT CLICKS:

Cette étude est parrainée par l’Agence du revenu du Canada. Votre participation demeurera confidentielle et ne modifiera d’aucune façon vos rapports avec le gouvernement du Canada, y compris l’Agence de revenu du Canada.

Pour vérifier la légitimité du sondage, vous pouvez communiquer avec Stefan Gieselmann, Directeur adjoint de la recherche sur l’opinion publique et l’environnement à l’ARC, au 613 952-9518.

SECTION 1 – QUESTIONS DE SÉLECTION

S1. Est-ce que vous ou d’autres membres de votre ménage travaillez pour l’une des organisations suivantes? SÉLECTIONNER TOUT CE QUI S’APPLIQUE. RANDOMIZE.

S2. Au cours des 30 derniers jours, avez-vous participé à l’une ou l’autre de ces activités? RANDOMIZE

S3. À quelle catégorie d’âge appartenez-vous? SÉLECTIONNER UNE SEULE RÉPONSE

S4. Quel est votre sexe?

S5. Dans quelle province habitez-vous [Drop down list]

S6. Veuillez inscrire les trois premiers caractères de votre code postal[OPEN TEXT] [80/20 split URBAN/RURAL]

S7. Êtes-vous un ou une Autochtone, c’est-à-dire un membre des Premières nations, un ou une Métis ou un ou une Inuit/Inuk? Les Premières nations incluent les Indiens inscrits et non inscrits.

S8. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison? SÉLECTIONNER TOUT CE QUI S’APPLIQUE

S9. Avez-vous entendu parler du nouvel incitatif à agir pour le climat du gouvernement du Canada?

Ce présent sondage vise à obtenir des réactions et des commentaires sur du matériel concernant une éventuelle campagne publicitaire de l’Agence du revenu du Canada.

Nous vous présenterons des concepts publicitaires pour cette campagne, et vous devrez évaluer la publicité imprimée, la publicité par la poste et la publicité radio qui vous seront présentées.

NOTE TO PROGRAMMERS:

THE FORMATS WILL NEED TO BE ROTATED SO THAT HALF OF THE SAMPLE SEE SECTION 2 (PRINT/DIRECT MAIL) FIRST AND THE OTHER HALF OF THE SAMPLE SEE SECTION 3 (RADIO) FIRST.

IN PRINT/DIRECT MAIL SECTION: PRINT WILL ALWAYS BE SHOWN FIRST AND FOLLOW THE DIRECT MAIL FORMAT OF THE SAME CONCEPT.

CONCEPTS (A, B AND C) WITHIN EACH FORMAT WILL NEED TO BE PROGRAMMED FOR LEAST FILL.

SECTION 2 – VERSIONS IMPRIMÉES ET DE PUBLICITÉ PAR LA POSTE

Dans cette section, vous serez invité(e) à évaluer trois versions IMPRIMÉES et de publicité PAR LA POSTE du concept. Ces concepts en sont au premier stade de développement et vous sont présentés uniquement pour vous donner une idée de la publicité finale.

A. CONCEPT ADMISSIBILITÉ

PREMIER CONCEPT [ADMISSIBILITÉ] - VERSION IMPRIMÉE

Veuillez jeter un coup d’œil à la publicité imprimée du concept ADMISSIBILITÉ que vous pourriez voir dans le journal. Pensez à ce qui vous plaît ou à ce qui vous déplaît de la publicité, et à ce que vous comprenez du message.

Quand vous serez prêt(e) à poursuivre, cliquez sur Suivant.

A1. La publicité imprimée que vous venez de voir vous a-t-elle plu ou déplu?

A1a.[IF ‘STRONGLY/SOMEWHAT LIKED’ AT Q.A1, ASK] Qu’est-ce qui vous a plu de cette publicité? [OPEN TEXT]

A1b. [IF ‘STRONGLY/SOMEWHAT DISLIKED’ AT Q.A1, ASK] Qu’est-ce qui vous a déplu de cette publicité? [OPEN TEXT]

A2. Selon vous, quel est le principal message ou la conclusion à tirer de cette publicité?

A3. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants à propos de cette publicité.

Randomize order of statements. Entièrement en désaccord
1
Plutôt en désaccord
2
Ni d’accord ni en désaccord
3
Plutôt d’accord
4
Entièrement d’accord
5
Cette publicité est mémorable.
Cette publicité retiendrait mon attention.
Cette publicité est logique.
Je trouve cette publicité crédible.
Je m’identifie à cette publicité.
Cette publicité m’indique clairement que je dois remplir une déclaration de revenus pour demander l’incitatif à agir pour le climat.

A4. Veuillez indiquer dans quelle mesure il est probable que vous fassiez ce qui suit après avoir vu cette publicité.

Randomize order of statements. Très improbable
1
Plutôt improbable
2
Ni probable ni improbable
3
Plutôt probable
4
Très probable
5
Visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus d’information
En parler à un membre de la famille ou un ami
Demander l’incitatif à agir pour le climat en produisant votre déclaration de revenus

PREMIER CONCEPT [ADMISSIBILITÉ] - PUBLICITÉ PAR LA POSTE

Veuillez jeter un coup d’œil à la publicité que vous pourriez recevoir par la poste, à votre adresse postale ou à votre domicile. Pensez à ce qui vous plaît ou qui vous déplaît de la publicité, et à ce que vous comprenez du message.

Quand vous serez prêt(e) à poursuivre, cliquez sur Suivant.

[IF ‘STRONGLY DISLIKED/SOMEWHAT DISLIKED/DON’T KNOW/NOT SURE’ AT Q.A1, ASK Q.A5 OTHERWISE SKIP TO Q.A6]

A5. La publicité par la poste que vous venez de voir vous a-t-elle plu ou déplu?

A5a. [IF ‘STRONGLY/SOMEWHAT LIKED’ AT Q.A5, ASK] Qu’est-ce qui vous a plu de cette publicité? [OPEN TEXT]

A5b. [IF ‘STRONGLY/SOMEWHAT DISLIKED’ AT Q.A5, ASK] Qu’est-ce qui vous a déplu de cette publicité? [OPEN TEXT]

A6. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants à propos de cette publicité.

Randomize order of statements. Entièrement en désaccord
1
Plutôt en désaccord
2
Ni d’accord ni en désaccord
3
Plutôt d’accord
4
Entièrement d’accord
5
Cette publicité retiendrait mon attention.
Cette publicité est logique.
Je trouve cette publicité crédible.

A7. Veuillez indiquer dans quelle mesure il est probable que vous fassiez ce qui suit après avoir vu cette publicité.

Randomize order of statements. Très improbable
1
Plutôt improbable
2
Ni probable ni improbable
3
Plutôt probable
4
Très probable
5
Visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus d’information
En parler à un membre de la famille ou un ami
Demander l’incitatif à agir pour le climat en produisant votre déclaration de revenus
B. CONCEPT AVENIR

DEUXIÈME CONCEPT - [AVENIR] VERSION IMPRIMÉE

Jetez maintenant un coup d’œil à la publicité imprimée du concept AVENIR. Pensez à ce qui vous plaît ou à ce qui vous déplaît de la publicité, et à ce que vous comprenez du message.

Quand vous serez prêt(e) à poursuivre, cliquez sur Suivant.

B1. La publicité imprimée que vous venez de voir vous a-t-elle plu ou déplu?

B1a.[IF ‘STRONGLY/SOMEWHAT LIKED’ AT Q.B1, ASK] Qu’est-ce qui vous a plu de cette publicité? [OPEN TEXT]

B1b. [IF ‘STRONGLY/SOMEWHAT DISLIKED’ AT Q.B1, ASK] Qu’est-ce qui vous a déplu de cette publicité? [OPEN TEXT]

B2. Selon vous, quel est le principal message ou la conclusion à tirer de cette publicité?

B3. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants à propos de cette publicité.

Randomize order of statements. Entièrement en désaccord
1
Plutôt en désaccord
2
Ni d’accord ni en désaccord
3
Plutôt d’accord
4
Entièrement d’accord
5
Cette publicité est mémorable.
Cette publicité retiendrait mon attention.
Cette publicité est logique.
Je trouve cette publicité crédible.
Je m’identifie à cette publicité.
Cette publicité m’indique clairement que je dois remplir une déclaration de revenus pour demander l’incitatif à agir pour le climat.

B4. Veuillez indiquer dans quelle mesure il est probable que vous fassiez ce qui suit après avoir vu cette publicité.

Randomize order of statements. Très improbable
1
Plutôt improbable
2
Ni probable ni improbable
3
Plutôt probable
4
Très probable
5
Visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus d’information
En parler à un membre de la famille ou un ami
Demander l’incitatif à agir pour le climat en produisant votre déclaration de revenus

DEUXIÈME CONCEPT - [AVENIR] – PUBLICITÉ PAR LA POSTE

Please take a look at the direct mail version of the same concept, which you may receive at your mailing address or place of residence. Think about what you like and do not like about the ad, and whether you understand it.

Quand vous serez prêt(e) à poursuivre, cliquez sur Suivant.

[IF ‘STRONGLY DISLIKED/SOMEWHAT DISLIKED/DON’T KNOW/NOT SURE’ AT Q.B1, ASK Q.B5 OTHERWISE SKIP TO Q.B6]

B5. La publicité par la poste que vous venez de voir vous a-t-elle plu ou déplu?

B5a. [IF ‘STRONGLY/SOMEWHAT LIKED’ AT Q.B5, ASK] Qu’est-ce qui vous a plu de cette publicité? [OPEN TEXT]

B5b. [IF ‘STRONGLY/SOMEWHAT DISLIKED’ AT Q.B5, ASK] Qu’est-ce qui vous a déplu de cette publicité? [OPEN TEXT]

B6. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants à propos de cette publicité.

Randomize order of statements. Entièrement en désaccord
1
Plutôt en désaccord
2
Ni d’accord ni en désaccord
3
Plutôt d’accord
4
Entièrement d’accord
5
Cette publicité retiendrait mon attention.
Cette publicité est logique.
Je trouve cette publicité crédible.

B7. Veuillez indiquer dans quelle mesure il est probable que vous fassiez ce qui suit après avoir vu cette publicité.

Randomize order of statements. Très improbable
1
Plutôt improbable
2
Ni probable ni improbable
3
Plutôt probable
4
Très probable
5
Visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus d’information
En parler à un membre de la famille ou un ami
Demander l’incitatif à agir pour le climat en produisant votre déclaration de revenus
C. CONCEPT INCITATIF

TROISIÈME CONCEPT - [INCITATIF] VERSION IMPRIMÉE

Veuillez jeter un coup d’œil à la publicité imprimée du concept INCITATIF. Pensez à ce qui vous plaît ou à qui vous déplaît de la publicité, et à ce que vous comprenez du message.

Quand vous serez prêt(e) à poursuivre, cliquez sur Suivant.

C1. La publicité imprimée que vous venez de voir vous a-t-elle plu ou déplu?

C1a.[IF ‘STRONGLY/SOMEWHAT LIKED’ AT Q.C1, ASK] Qu’est-ce qui vous a plu de cette publicité? [OPEN TEXT]

C1b. [IF ‘STRONGLY/SOMEWHAT DISLIKED’ AT Q.C1, ASK] Qu’est-ce qui vous a déplu de cette publicité? [OPEN TEXT]

C2. Selon vous, quel est le principal message ou la conclusion à tirer de cette publicité?

C3. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants à propos de cette publicité.

Randomize order of statements. Entièrement en désaccord
1
Plutôt en désaccord
2
Ni d’accord ni en désaccord
3
Plutôt d’accord
4
Entièrement d’accord
5
Cette publicité est mémorable.
Cette publicité retiendrait mon attention.
Cette publicité est logique.
Je trouve cette publicité crédible.
Je m’identifie à cette publicité.
Cette publicité m’indique clairement que je dois remplir une déclaration de revenus pour demander l’incitatif à agir pour le climat.

C4. Veuillez indiquer dans quelle mesure il est probable que vous fassiez ce qui suit après avoir vu cette publicité.

Randomize order of statements. Très improbable
1
Plutôt improbable
2
Ni probable ni improbable
3
Plutôt probable
4
Très probable
5
Visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus d’information
En parler à un membre de la famille ou un ami
Demander l’incitatif à agir pour le climat en produisant votre déclaration de revenus

TROISIÈME CONCEPT - [INCITATIF] PUBLICITÉ PAR LA POSTE

Veuillez jeter un coup d’œil à la publicité que vous pourriez recevoir par la poste, dans votre boîte aux lettres ou à votre domicile. Pensez à ce qui vous plaît ou qui vous déplaît de la publicité, et à ce que vous comprenez du message.

Quand vous serez prêt(e) à poursuivre, cliquez sur Suivant.

[IF ‘STRONGLY DISLIKED/SOMEWHAT DISLIKED/DON’T KNOW/NOT SURE’ AT Q.C1, ASK Q.C5 OTHERWISE SKIP TO Q.C6]

C5. La publicité par la poste que vous venez de voir vous a-t-elle plu ou déplu?

C5a. [IF ‘STRONGLY/SOMEWHAT LIKED’ AT Q.C5, ASK] Qu’est-ce qui vous a plu de cette publicité? [OPEN TEXT]

C5b. [IF ‘STRONGLY/SOMEWHAT DISLIKED’ AT Q.C5, ASK] Qu’est-ce qui vous a déplu de cette publicité? [OPEN TEXT]

C6. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants à propos de cette publicité.

Randomize order of statements. Entièrement en désaccord
1
Plutôt en désaccord
2
Ni d’accord ni en désaccord
3
Plutôt d’accord
4
Entièrement d’accord
5
Cette publicité retiendrait mon attention.
Cette publicité est logique.
Je trouve cette publicité crédible.

C7. Veuillez indiquer dans quelle mesure il est probable que vous fassiez ce qui suit après avoir vu cette publicité.

Randomize order of statements. Très improbable
1
Plutôt improbable
2
Ni probable ni improbable
3
Plutôt probable
4
Très probable
5
Visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus d’information
En parler à un membre de la famille ou un ami
Demander l’incitatif à agir pour le climat en produisant votre déclaration de revenus
D. ÉVALUATION GLOBALE DES CONCEPTS – PUBLICITÉ IMPRIMÉE/PUBLICITÉ PAR LA POSTE

[STACK CONCEPT IMAGES – PRINT FIRST, THEN DIRECT MAIL]

[FIRST CONCEPT – IMAGE] [SECOND CONCEPT – IMAGE] [THIRD CONCEPT – IMAGE]

De ces trois concepts, lequel préférez-vous? [SHOW IN ORDER IN WHICH RESPONDENTS VIEWED THE CONCEPTS]

D2. Pourquoi préférez-vous ce concept aux autres ? [OPEN TEXT]

SECTION 3 – CONCEPTS DE PUBLICITÉ RADIO

Dans cette section, vous serez invité(e) à évaluer deux concepts de publicité RADIO. Il s’agit d’une ébauche de la publicité radio. La version finale sera produite par des professionnels, comme les autres publicités à la radio.

A. CONCEPT ADMISSIBILITÉ

DEUXIÈME CONCEPT [ADMISSIBILITÉ] - RADIO

Veuillez écouter la publicité radio ADMISSIBILITÉ. Il s’agit d’une publicité que vous pourriez entendre dans votre station de radio locale. Pensez à ce qui vous plaît ou à ce qui vous déplaît de la publicité, et à ce que vous comprenez du message.

AFTER PLAYS THROUGH ONCE, SHOW TEXT: Veuillez écouter à nouveau la publicité radio. Quand vous serez prêt(e) à poursuivre, cliquez sur Suivant.

RA1. La publicité radio que vous venez d’entendre vous a-t-elle plu ou déplu?

RA1a.[IF ‘STRONGLY/SOMEWHAT LIKED’ AT Q.RA1, ASK] Qu’est-ce qui vous a plu de cette publicité? [OPEN TEXT]

RA1b. [IF ‘STRONGLY/SOMEWHAT DISLIKED’ AT Q.RA1, ASK] Qu’est-ce qui vous a déplu de cette publicité? [OPEN TEXT]

RA2. Selon vous, quel est le principal message ou la conclusion à tirer de cette publicité?

RA3. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants à propos de cette publicité.

Randomize order of statements. Entièrement en désaccord
1
Plutôt en désaccord
2
Ni d’accord ni en désaccord
3
Plutôt d’accord
4
Entièrement d’accord
5
Cette publicité est mémorable.
Cette publicité retiendrait mon attention.
Cette publicité est logique.
Je trouve cette publicité crédible.
Je m’identifie à cette publicité.
Cette publicité m’indique clairement que je dois remplir une déclaration de revenus pour demander l’incitatif à agir pour le climat.

RA4. Veuillez indiquer dans quelle mesure il est probable que vous fassiez ce qui suit après avoir vu cette publicité.

Randomize order of statements. Très improbable
1
Plutôt improbable
2
Ni probable ni improbable
3
Plutôt probable
4
Très probable
5
Visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus d’information
En parler à un membre de la famille ou un ami
Demander l’incitatif à agir pour le climat en produisant votre déclaration de revenus
B. CONCEPT AVENIR

DEUXIÈME CONCEPT [AVENIR] - RADIO

Veuillez écouter la publicité radio AVENIR. Il s’agit d’une publicité que vous pourriez entendre dans votre station de radio locale. Pensez à ce qui vous plaît ou à ce qui vous déplaît de la publicité, et à ce que vous comprenez du message.

Quand vous serez prêt(e) à poursuivre, cliquez sur Suivant.

AFTER PLAYS THROUGH ONCE, SHOW TEXT:

Veuillez écouter à nouveau la publicité radio. Quand vous serez prêt(e) à poursuivre, cliquez sur Suivant.

RB1. La publicité radio que vous venez d’entendre vous a-t-elle plu ou déplu?

RB1a.[IF ‘STRONGLY/SOMEWHAT LIKED’ AT Q.RB1, ASK] Qu’est-ce qui vous a plu de cette publicité? [OPEN TEXT]

RB1b. [IF ‘STRONGLY/SOMEWHAT DISLIKED’ AT Q.RB1, ASK] Qu’est-ce qui vous a déplu de cette publicité? [OPEN TEXT]

RB2. Selon vous, quel est le principal message ou la conclusion à tirer de cette publicité?

RB3. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants à propos de cette publicité.

Randomize order of statements. Entièrement en désaccord
1
Plutôt en désaccord
2
Ni d’accord ni en désaccord
3
Plutôt d’accord
4
Entièrement d’accord
5
Cette publicité est mémorable.
Cette publicité retiendrait mon attention.
Cette publicité est logique.
Je trouve cette publicité crédible.
Je m’identifie à cette publicité.
Cette publicité m’indique clairement que je dois remplir une déclaration de revenus pour demander l’incitatif à agir pour le climat.

RB4. Veuillez indiquer dans quelle mesure il est probable que vous fassiez ce qui suit après avoir vu cette publicité.

Randomize order of statements. Très improbable
1
Plutôt improbable
2
Ni probable ni improbable
3
Plutôt probable
4
Très probable
5
Visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus d’information
En parler à un membre de la famille ou un ami
Demander l’incitatif à agir pour le climat en produisant votre déclaration de revenus
C. ÉVALUATION GLOBALE DES CONCEPTS – RADIO

RC1. Lequel de ces deux concepts de publicité radio préférez-vous ? [SHOW IN ORDER IN WHICH RESPONDENTS VIEWED THE CONCEPTS]

RC2. Pourquoi le préférez-vous à l’autre ? [OPEN TEXT]

SECTION 4 –MESSAGES

Dans cette section, nous vous inviterons à évaluer quelques énoncés qui pourraient être inclus dans la campagne publicitaire et à indiquer votre préférence.

MESSAG

4A. PVeuillez lire soigneusement chacune des phrases suivantes qui pourraient être utilisées dans les publicités.

Laquelle d’entre elles comprenez-vous le mieux ? [RANDOMIZE PHRASES]

4B. En utilisant l’échelle ci-dessous, veuillez évaluer les phrases suivantes que vous avez vues ou entendues dans les concepts que vous avez évalués plus tôt. [CAROUSEL. SHOW EACH STATEMENT SEPERATELY.]

Randomize order of statements. Entièrement en désaccord
1
Plutôt en désaccord
2
Ni d’accord ni en désaccord
3
Plutôt d’accord
4
Entièrement d’accord
5
Cette phrase est logique.
Cette phrase est simple à comprendre.

4C. Parmi tous les concepts publicitaires que vous avez vus et entendus aujourd’hui, quels sont les mots ou les images qui se démarquent le plus? [OPEN TEXT]

SECTION 5 – PROFIL DÉMOGRAPHIQUE

PROFIL DÉMOGRAPHIQUE

La présente section vise à obtenir quelques renseignements sur vous et votre ménage pour des fins de statistiques. Toutes vos réponses demeureront strictement confidentielles.

5A. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint ? (N’ACCEPTER QU’UNE SEULE RÉPONSE)

5B. Dans quel pays êtes-vous né(e) ? (N’ACCEPTER QU’UNE SEULE RÉPONSE)

5C. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre emploi actuel ? Êtes-vous : (N’ACCEPTER QU’UNE SEULE RÉPONSE)

[IF FULL TIME, PART-TIME, SELF-EMPLOYED AT Q.5.3 ASK Q.5.4]

5D. Quel est le principal secteur d’activité de votre entreprise? (N’ACCEPTER QU’UNE SEULE RÉPONSE)

5E. Dans quelle échelle salariale se trouve votre revenu familial total, c’est-à-dire le total des revenus avant impôts de toutes les personnes habitant avec vous ? (N’ACCEPTER QU’UNE SEULE RÉPONSE))

CONCLUSION

Ceci met fin au sondage réalisé pour le compte de l’Agence du revenu du Canada. Au cours des prochains mois, le rapport sera disponible à Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions d’avoir pris le temps de participer.