Recherche quantitative et qualitative sur les promoteurs de stratagèmes fiscaux
Sommaire

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group

Numéro du contrat : 46558-205488/001/CY

Valeur du contrat : 73 413,03 $ (TVH incluse)

Date d’attribution : Le 4 janvier 2019

Date de livraison : Le 13 mars 2019

Numéro d’enregistrement : ROP 100-18

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez envoyer un courriel à l’Agence à l’adresse : media.relations@cra-arc.gc.ca

This report is also available in English.

Recherche qualitative 2018-2019 sur le Programme des indices de l’ARC

Sommaire

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada par Earnscliffe Strategy Group

Mars 2019

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne et de groupes de discussion menés par le groupe Earnscliffe Strategy au nom de l’Agence du revenu du Canada. La recherche a été menée en février 2019.

Autorisation de reproduction

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de l’Agence. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez envoyer un courriel à l’Agence à l’adresse : media.relations@cra-arc.gc.ca

Numéro de catalogue : Rv4-130/2019F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-30242-3

Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 100-18) :

Numéro de catalogue : Rv4-130/2019E-PDF (Sommaire, anglais)

ISBN : 978-0-660-30241-6

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre du Revenu national, 2019.

Sommaire

Le groupe Earnscliffe Strategy est heureux de présenter ce rapport à l’Agence du revenu du Canada résumant les résultats de la recherche quantitative et qualitative menée pour aider l’Agence à mieux cerner la question des stratagèmes fiscaux.

Les plans et stratagèmes fiscaux visent à tromper les contribuables en promettant de réduire les impôts qu’ils doivent et sont souvent présentés comme des produits financiers ou des occasions d’affaires légitimes. Ils sont directement annoncés aux Canadiens par le courrier direct et les médias sociaux et semblent « trop beaux pour être vrais ». Les promoteurs (particuliers ou sociétés) qui vendent ces stratagèmes tentent d’enfreindre ou de contourner les lois fiscales canadiennes, faisant délibérément de fausses affirmations pour guider leurs clients dans la fraude fiscale, tout en obtenant un avantage financier pour eux-mêmes et leurs clients.

La recherche était nécessaire pour aider l’Agence à aborder la question des stratagèmes fiscaux, à élaborer des stratégies pour lutter contre l’évitement fiscal et à enquêter sur l’efficacité des mesures, des outils et des initiatives d’observation actuels des promoteurs. Plus précisément, cette étude s’est penchée sur la sensibilisation des contribuables et les attentes du programme d’observation des promoteurs. L’Agence croit que sa capacité à communiquer sur ce programme et ses résultats dans la détection et la correction de l’inobservation des promoteurs aura un impact sur l’observation à l’avenir.

Les commentaires reçus par l’entremise de cette recherche aideront l’Agence à élaborer des documents de communication pertinents et significatifs dans le but d’accroître la sensibilisation aux stratagèmes fiscaux en général et d’améliorer le programme d’observation des promoteurs de l’Agence. Cette étude contribuera également à déterminer l’efficacité d’autres outils, mesures et initiatives d’observation, y compris les vérificateurs spécialisés des promoteurs, les alertes fiscales et les campagnes publicitaires pour la sensibilisation du public. Le coût total pour effectuer cette recherche était de 73 413,03 $, TVH comprise.

Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a exécuté un programme de recherche en deux parties.

La recherche a débuté avec la phase quantitative, un sondage en ligne auprès de 1 005 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Le sondage a été réalisé à l’aide de l’outil de notre sous-traitant quantitatif, le panel en ligne propriété de Léger. La recherche a été réalisée du 4 au 10 février 2019 et les répondants ont eu besoin en moyenne de 13 minutes pour répondre au sondage. Les données ont été pondérées selon l’âge, le sexe et la région.

À la suite du sondage, nous avons mené une phase qualitative impliquant un ensemble de six groupes de discussion auprès de deux segments de la population canadienne : ceux dont le revenu du ménage est inférieur à 150 000 $ et ceux dont le revenu du ménage est de 150 000 $ ou plus. Les séances ont eu lieu à : Toronto (26 février); Montréal (27 février); Vancouver (28 février). Les groupes de Montréal ont discuté en français.

Il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, de politique et d’opinion publique. Les recherches effectuées auprès de groupes de discussion ne sont pas conçues pour aider un groupe à parvenir à un consensus ni à prendre des décisions. Ils visent plutôt à faire le tour complet d’un sujet donné et à connaître toutes les idées, attitudes, expériences et opinions que les participants sélectionnés ont sur la question. En raison du petit nombre de personnes impliquées, on ne peut s’attendre à ce que les participants soient parfaitement représentatifs dans un sens statistique de la population plus importante à partir de laquelle ils sont tirés et les constatations ne peuvent pas être généralisées de manière fiable au-delà de leur nombre.

Comportements actuels liés aux impôts

Perceptions des stratagèmes fiscaux

Mise à l’essai des messages vidéo et des alertes

Communications provenant de l’Agence

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group

Numéro du contrat : 46558-205488/001/CY

Date d’attribution : Le 4 janvier 2019

Énoncé de neutralité politique

J’atteste, par les présentes, à titre de représentant d’Earnscliffe Strategy Group, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé : Stephanie Constable
Date : Le 13 mars 2019
Partenaire, Earnscliffe