Amélioration des services numériques
Sommaire exécutif

Nom du fournisseur : Le groupe conseil Quorus Inc.

Numéro du contrat : 46558-201138/001/CY

Montant du contrat (TVH comprise) : 65 779,16 $

Date d’attribution : 24 janvier 2020

Date de livraison : Mars 2020

Numéro d’inscription : POR 078-19

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l’Agence à l’adresse : cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.

This report is also available in English.

Amélioration des services numériques
Sommaire exécutif

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada
Nom du fournisseur : Le groupe conseil Quorus Inc.
Mars 2020

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’une série de discussions de groupe menées par Le groupe conseil Quorus Inc. au nom de l’Agence du revenu du Canada. Au total, huit groupes de discussion ont été organisés entre le 24 et le 27 février 2020 dans quatre villes différentes partout au Canada.

This publication is also available in English under the title: Digital Services Enhancements.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de l’Agence.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l’Agence à l’adresse suivante : cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.

Numéro de catalogue : Rv4-142/2020F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-35766-9

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 078-19)

Numéro de catalogue : Rv4-142/2020E-PDF (final report, English)

ISBN : 978-0-660-35765-2

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre du Revenu national, 2020.

Attestation de neutralité politique

J'atteste, par les présentes, à titre d'agent principal du groupe conseil Quorus Inc., que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Directive sur la gestion des communications – Annexe C.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signataire : Rick Nadeau, President, Quorus Consulting Group Inc.

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But et objectifs de la recherche

En septembre 2018, l’Agence du revenu du Canada a mené des groupes de discussion dans le cadre de sa stratégie liée aux services numériques, et la recherche actuelle a pour but de miser sur les idées qui en ressorties, de recueillir des commentaires détaillés auprès des contribuables (clients) et de cerner clairement les aspects qu’il faut améliorer pour offrir une meilleure expérience de service numérique.

Cette collecte de renseignements appuie la priorité du gouvernement du Canada visant à améliorer les services en général, plus particulièrement les services numériques, pour les Canadiens.

Il est essentiel de consulter les Canadiens pour veiller à ce que l’Agence offre des services qui répondent aux attentes et aux besoins changeants des Canadiens. Plus précisément, cette recherche était axée sur les secteurs de service suivants :

  1. Types de demandes de renseignements répétées : Les clients appellent souvent l’Agence, par exemple pour demander une confirmation des dates et des montants des paiements, même si ces dates et ces montants changent rarement. Que s’est-il produit pour qu’ils s’attendent à ce que les montants et les dates des paiements changent? Y a-t-il des renseignements connexes que les clients recherchent dans le cadre de ces appels qui ne sont pas définis clairement par les processus de suivi de l’Agence, mais qui pourraient être la véritable raison pour laquelle ils appellent?
  2. Moyens de communication en ligne pour les demandes de renseignements et d’aide : Les clients demandent une façon de communiquer avec l’Agence par voie électronique plutôt que d’avoir à appeler pour obtenir des réponses à leurs questions.
  3. Avis et rappels proactifs : Les clients ont dit à l’Agence qu’ils aimeraient recevoir des renseignements proactifs propres à leur compte (c.-à-d. les dates de versement des prestations, etc.)
  4. Définition de l’utilité et de l’intérêt perçus à l’égard des nouveaux services potentiels.

Méthodologie

Le présent rapport se fonde sur huit groupes de discussion menés par le groupe conseil Quorus Inc. entre le 24 et le 27 février 2020. Deux groupes de discussion ont eu lieu dans chacun des emplacements suivants : St. John’s (T.-N.-L.), Toronto, Montréal et Vancouver. Toutes les séances étaient en anglais, à l’exception de celles de Montréal qui étaient en français. Toutes les séances ont été menées auprès des bénéficiaires de prestations (crédit pour la TPS/TVH ou l’allocation canadienne pour enfants), et une combinaison d’utilisateurs et de non-utilisateurs de Mon dossier a été obtenue. Des efforts ont été déployés pour s’assurer que certains participants de chaque groupe ont communiqué avec l’Agence au cours des deux dernières années pour une question liée aux prestations, ou bien qu’ils ont communiqué avec eux pour un autre problème. Au total, 70 personnes ont participé à ces groupes de discussion. Chaque séance a duré deux heures. Les participants ont reçu une rétribution de 100 $ et le processus de recrutement a cherché à obtenir une bonne représentation des utilisateurs et des non utilisateurs de Mon dossier, selon leur sexe, leur âge et leur revenu. Toutes les séances de discussion ont été animées par Rick Nadeau, l’un des principaux chercheurs bilingues de Quorus dont le nom figure dans l’offre à commandes du gouvernement du Canada.

Avis de non-responsabilité pour la recherche qualitative

La recherche qualitative vise à obtenir un aperçu et une orientation plutôt que des mesures quantitatives pouvant être extrapolées. Le but n’est pas de générer des statistiques, mais bien de recueillir un éventail complet d’opinions sur un sujet donné, de comprendre le langage utilisé par les participants, d’évaluer leur degré de passion et d’engagement, et de tirer parti du pouvoir du groupe pour faire ressortir des idées. Les participants sont invités à exprimer leurs opinions, qu’elles soient partagées ou non par les autres.

En raison de la taille de l’échantillonnage, des méthodes de recrutement spéciales qui sont utilisées et des objectifs de la recherche, il est clairement entendu que les travaux faisant l’objet de la discussion sont de nature exploratoire. Les résultats ne peuvent ni ne doivent être extrapolés à une population plus vaste.

Il serait également inapproprié de suggérer ou d’insinuer que quelques utilisateurs réels (ou bon nombre d’entre eux) se comporteraient d’une certaine façon simplement parce que quelques participants (ou bon nombre d’entre eux) se sont comportés de cette façon durant les séances. Ce type de prévision relève strictement de la recherche quantitative.

Principaux résultats de la recherche

Utilisation générale des services en ligne ou numériques pour gérer les affaires financières

Les participants étaient plus susceptibles de parler des outils bancaires mobiles et en ligne qu’ils utilisent pour les aider à demeurer au courant de leurs finances. Ils apprécient la commodité que ces outils apportent, en particulier pour pouvoir facilement payer les factures et vérifier les soldes et comment ils peuvent effectuer ces tâches à tout moment. Le fait de ne pas avoir à se rendre à un emplacement physique était également un avantage important de l’utilisation de ces outils.

Communiquer avec l’Agence – Besoin d’aide ou de renseignements

En général, les participants ont communiqué avec l’Agence pour des enjeux et des questions propres à leur dossier. En ce qui concerne la façon dont ils ont communiqué avec l’Agence, les thèmes généraux comprenaient notamment :

Très peu de participants ont signalé avoir dû communiquer avec l’Agence par téléphone puisqu’ils n’avaient pas trouvé les renseignements qu’ils cherchaient en ligne. S’ils ont communiqué avec l’Agence, c’était pour :

Lorsqu’on leur a demandé comment l’Agence pourrait améliorer ses ressources et ses services en ligne, surtout lorsqu’il s’agit d’aider les Canadiens à utiliser les outils de libre-service, les participants ont recommandé ce qui suit :

Les personnes qui ont communiqué avec l’Agence par téléphone pour une question liée aux prestations étaient les plus susceptibles de le faire pour les raisons suivantes :

Les participants, surtout ceux qui utilisent le service Mon dossier, ont expliqué qu’ils n’avaient pas besoin de communiquer avec l’Agence au sujet des montants et des dates de paiement, puisque ces renseignements sont faciles à trouver dans leur portail.

Dans l’ensemble, les utilisateurs de Mon dossier étaient très satisfaits de leur portail. Ils ont indiqué que le portail était facile à naviguer et que les renseignements étaient faciles à comprendre. En général, ces participants n’avaient pas de suggestions pour améliorer le portail.

Le principal enjeu ou défi lié au service Mon dossier a été signalé par des participants qui ont eu de la difficulté à se souvenir de leur mot de passe, ou qui ont abandonné puisqu’ils jugeaient qu’il y avait trop d’étapes à suivre pour obtenir un nouveau mot de passe. Dans le même ordre d’idées, les personnes qui utilisaient un partenaire de connexion (la plupart du temps leur institution financière) étaient très satisfaites de cette fonction et ont admis qu’elles étaient contentes de ne pas avoir à se rappeler d’un autre mot de passe, surtout un mot de passe qui serait rarement utilisé.

Très peu des participants étaient au courant des applications numériques mobiles de l’Agence, mais à première vue, l’intérêt à l’égard d’une possible application était élevé, principalement pour les raisons suivantes :

Avis et rappels

Au moment de discuter des avis et des rappels, bon nombre des participants avaient déjà expliqué qu’ils aimeraient recevoir des avis (sans savoir que le service est déjà disponible) ou qu’ils recevaient déjà des avis par courriel de l’Agence.

Une fois que le service d’avis et de rappels par courriel de l’Agence a été expliqué à tous les participants, bon nombre d’entre ceux qui recevaient déjà ces courriels ont dit qu’ils étaient très satisfaits du service, alors que ceux qui ne les recevaient pas ont exprimé de l'intérêt. Ceux qui ne recevaient pas ces courriels ont manifesté de l’intérêt à leur égard. Lorsqu’on leur a demandé de suggérer des situations dans lesquelles ils aimeraient recevoir un avis, les participants semblaient intéressés par ce qui suit :

Quelques participants ont suggéré que les inscrits aux avis devraient avoir l’option de sélectionner au préalable les types d’avis qu’ils aimeraient recevoir à partir d’une longue liste d’options.

S’ils étaient pour recevoir des avis de l’Agence, la plupart des participants ont dit qu’ils préfèreraient les recevoir par courriel; il y a cependant eu aussi un intérêt pour les messages texte. Indépendamment de l’approche utilisée, les participants ont exprimé de vives préoccupations à l’égard des courriels et des messages texte frauduleux qui les laissent constamment remettre en question la légitimité de toute correspondance reçue de l’Agence.

Si les participants avaient le choix, ils choisiraient d’inclure le moins de renseignements personnels possible dans les avis envoyés par l’Agence. Les participants ont dit être ouverts aux avis donnant simplement une indication de la nature générale de l’avis.

Moyens de communication en ligne

Les participants ont dit être bien au courant des options de clavardage en direct sur de nombreux sites Web qu’ils visitent. Dans la plupart des cas, les participants semblaient préférer cette option, au lieu d’appeler les diverses entreprises. Les participants connaissaient un peu les robots conversationnels, mais ils ne savaient pas trop de quoi il s’agit et comment ils fonctionnent. Les opinions relatives aux robots conversationnels étaient négatives et assez fermes.

En fin de compte, presque tous les participants étaient d’avis que l’Agence devrait offrir un moyen de communication en ligne quelconque pour les demandes de renseignements ou d’aide. C’est l’option du clavardage en direct qui était la plus appréciée. La deuxième option la plus appréciée était celle de demander d’une option de rappel.

De nombreux participants ont fortement suggéré qu’un moyen de communication quelconque en ligne soit situé dans Mon Dossier. Selon eux, ils seraient assurés de communiquer directement avec l’Agence et pourraient poser des questions propres à leur compte d’une façon sécuritaire.

Les participants semblaient ouverts à l’idée de peut-être utiliser des robots conversationnels aux fins de navigation dans le site Web général ou pour les demandes de renseignements généraux. Cependant, ils n’étaient  pas du tout persuadés qu’un robot conversationnel serait suffisant pour les aider avec un problème propre à un dossier. Lorsque nous leur avons parlé spécifiquement de l’envoi de courriels entre eux et l’Agence, les participants ont dit ne pas être à l’aise de le faire à l’extérieur du service Mon dossier.

En ce qui concerne la prestation de services, les participants s’attendraient à ce qu’une communication par « clavardage en direct » soit instantanée. Les attentes étaient nettement différentes pour les courriels; les participants étaient d’avis qu’un délai de traitement de 24 à 48 heures serait acceptable. Ils ont dit s’attendre à recevoir un accusé de réception du courriel peu de temps après avoir envoyé leur premier message à l’Agence.

Centre de communications/Centre de messages

Les participants ont reçu une liste de six types de communications possibles qu’ils pourraient recevoir par l’intermédiaire d’un centre de messages sécurisé de l’Agence. Voici le type qui était le plus populaire ou le plus essentiel : « Du courrier de l’Agence, comme un Avis de cotisation ou un relevé des prestations annuel ». Selon les participants, il s’agit de la principale raison pour laquelle ils voudraient utiliser le service Mon dossier.

Les participants ont ensuite reçu une liste de neuf fonctionnalités possibles desquelles ils pourraient avoir dans un centre de messages sécurisé pour l’ARC. Les deux options les plus appréciées étaient « Répondre directement à un message en ligne que l’Agence vous a envoyé » et « Envoyer un message à la personne qui s’occupe de votre dossier à l’Agence ». En fin de compte, les participants étaient d’avis que toutes les fonctions qui leur permettraient de communiquer avec une personne de l’Agence seraient de la plus grande valeur, surtout si celles-ci leur permettaient de poser des questions propres à leurs dossiers.

Voici des exemples d’autres suggestions pour le centre de messages :

Après avoir obtenu une idée des types de communications et de fonctionnalités qu’un centre de messages de l’Agence pourrait offrir, presque tous les participants ont convenu qu’un centre de messages devrait être mis sur pied et que celui-ci devrait être situé dans Mon dossier.

Nom du fournisseur : Le groupe conseil Quorus Inc.
Numéro de contrat : 46558-201138/001/CY
Date d’octroi du contrat : 24 janvier 2020
Montant du contrat (TVH comprise) : 65 779,16 $
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’Agence du revenu du Canada à l’adresse suivante : cra-arc.media@cra-arc.gc.ca